Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Avec des CE2/CM1 (en ZEP) l'an prochain, je pense utiliser ce système mais

- des droits uniquement avec le clé de la confiance car j'ai peur que cela soit dur à gérer pour chaque droit, avec droits de confiance: se dépalcer sans demander la permission dans la classe, aller à la BCD, faire ce que l'on veut après son travail, aller porter des messages, faire des photocop, être chef/queue de rang lors des déplacements hors école --> je procède ainsi et c'est plus clair dans ma tête et dans la leur :D

- 9-10 clés car au-delà c'est peut être beaucoup.....: clé du travail, de l'écoute, du silence, du rang (ou du temps), du matériel (inclus rangement de sa case et de ce qu'on utilise), du soin, de l'honnêteté, du respect, de la politesse et la clé de la confiance. Mais voilà, j'en ai déjà 10 (ce que je trouve quasi trop) et je pense q'une clé sur le travail de groupe pourrait être utilse-> accepter les idées des autres, travailler avec les autres, accepter que les autres travaillent.... (peut-être ajouter une clé plus tard)?

--> déjà 9 c'est beaucoup, j'en ai enlevé au fur et à mesure de l'année (notamment la recherche car j'avais pas du tout le temps de vérifier et la clé du courage: l'an passé pas besoin du tout j'avais un excellent groupe). Au cours de l'année, une élève a proposé d'ajouter la clé de l'organisation (car elle avait des difficultés à gerer ses devoirs et autres), les autres lui ont dit que cette clé rassemblait celle du temps et du travail donc on en a pas ajouté une nouvelle.

- un tableau par semaine (liste des élèves X liste des clés, 3 oeufs par clé ) avec des avertissements (un oeuf coloré), puis 3 avertissements -> perte de clé --> je l'ai fait cette année mais étant donné le groupe classe, au fil des mois, j'ai réduit 3 avertissements à 2 puis zéro à leur demande!

- mise à jour des clés toutes les semaines (soit le vendredi, soit le jour même? ) --> je le faisais chaque samedi matin lors du conseil de classe.

- une semaine sans avertissement pour récupérer sa clé (trop dur? :blink: ) --> non pas trop dur ;)

- un compte rendu aux parents -> par mois ou par période? Peut être plutôt par mois, avec soit les avertissements de chaque semaine notés (un peu long?) ou une appréciation globale sur le mois: pourquoi il a perdu/gagné une clé?? --> quand j'avais les avertissements à cocher par semaine, les parents signaient chaque fin de semaine. Cette année, je ne sais pas encore comment je vais faire : de nouveau gros groupe et bonjour les oizeaux.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 4 : présentation des tableaux des clefs : Affiche A3 collective et format A5 individuel

- tableau collectif : affiche A3 recouverte de papier à couvrir les livres qui se trouve au dessus du bureau. On note en direct sur l'affiche avec un véléda les avertissements (système des œufs)

- le tableau individuel format A5 est collé à la page du mercredi dans le cahier de texte. au moment des devoirs, les œufs qui ont été cochés sur l'affiche A3 durant la journée seront notés sur les tableaux individuels.

Pourrais tu nous montrer à quoi ressemble ces tableaux collectif+individuel ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 4 : présentation des tableaux des clefs : Affiche A3 collective et format A5 individuel

- tableau collectif : affiche A3 recouverte de papier à couvrir les livres qui se trouve au dessus du bureau. On note en direct sur l'affiche avec un véléda les avertissements (système des œufs)

- le tableau individuel format A5 est collé à la page du mercredi dans le cahier de texte. au moment des devoirs, les œufs qui ont été cochés sur l'affiche A3 durant la journée seront notés sur les tableaux individuels.

Pourrais tu nous montrer à quoi ressemble ces tableaux collectif+individuel ? merci :)

En pièces jointes deux tableaux : un pour expliquer aux parents et l'autre pour faire le suivi individuel.

pour le tableau collectif, je l'avais fais en grand (donc pas visible en fichier info) sous une feuille transparente pour pouvoir écrire avec un feutre effaçable. je peux envoyer les modèles de clefs que j'avais fais plastifier pour chaque élève et pour mettre en tête des colonnes. chaque élève avait sa ligne.

tableau.doc.xls

tableau_cl_s_CE1_CE2_AITANA_PARENTS.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pièces jointes deux tableaux : un pour expliquer aux parents et l'autre pour faire le suivi individuel.

pour le tableau collectif, je l'avais fais en grand (donc pas visible en fichier info) sous une feuille transparente pour pouvoir écrire avec un feutre effaçable. je peux envoyer les modèles de clefs que j'avais fais plastifier pour chaque élève et pour mettre en tête des colonnes. chaque élève avait sa ligne.

pour tout ce que je partage ici, je me suis inspirée d'autres docs trouvés ici, je ne sais plus qui en était les auteurs...

j'ai les clefs mais c'est un document trop lourd à mettre en ligne ici. je l'ai zippé mais je suis pas autorisée à le mettre sur le forum alors je peux le poster par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également utilisé ces deux tableaux cette année.

Par contre le tableau colelctif jamais fait. Il est visible de tous et te permet de cocher au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également utilisé ces deux tableaux cette année.

Par contre le tableau colelctif jamais fait. Il est visible de tous et te permet de cocher au fur et à mesure?

oui, c'est un tableau récapitulatif qui me permet de remplir en fin de période les tableaux individuels. en cas de "punition", au lieu de noter leur prénom au tableau ils allaient cocher la case de leur ligne qui correspondait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant, les droits & devoirs, je n'ai rencontré aucun soucis avec mes CE2, car ils comprennent vite le fonctionnement et savent très bien ce qu'ils ont le droit de faire ou non, en fonction des clés qu'ils possèdent. Et au cas où, les autres leur rappellent... :wink:

Fin juin, nous avons remis les livrets en mains propres aux parents, et j'en ai profité pour faire le point sur ma première tentative "La porte du succès"... La majorité des parents ont trouvé ça très intéressant car ils ont pu suivre en temps réel les différents comportement de leur enfant, et cela de manière "amusante".

Et donc, comme je le disais dans un billet précédent : c'est reparti pour 2008/2009 !!!

:wub:

Excellente continuation à tous !

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les messages concernant cette porte et ça l'air sympa à faire ... je crois que je vais me lancer avec mes CP.

Par contre, dans les premiers messages, Myli_Breizh mettait une photo pour nous montrer sa production, mais il n'y a plus le lien. :sad:

Quelqu'un pourrait-il nous montrer la production finale d'une porte ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il nous montrer la production finale d'une porte ? :wub:

up car moi aussi ça m'interresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'intégralité de vos messages!

J'ai envie de mettre en place se système de clés à la rentrée...super idée. :bleh:

En effet les premiers fichiers joints ont sauté....si vous avez des photos de vos portes, ça serait top!

Encore MERCI de partager :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que les autres ... ce serait sympa de remettre une photo d'une porte ???? please miss ????? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de photo de ma porte et faudrait ptet envoyer un mp à Mily (à moins qu'elle soit en vacances ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...