Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Mon inspecteur aujourd'hui a trouvé ça super ! :)

Quels sont les droits donnés à tes eleves qui ont la clé de la confiance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur aujourd'hui a trouvé ça super ! :)

Quels sont les droits donnés à tes eleves qui ont la clé de la confiance?

Avec la clé de la confiance on peut :

- Jouer en silence au fond de la classe quand on a fini son travail

- Utiliser le coin lecture

- Proposer son aide à un camarade ou à la maîtresse

- S’occuper de la boîte aux petits bonheurs

- Être responsable de l’ordinateur en BCD

- Aller prendre un mouchoir ou mettre quelque chose à la poubelle sans demander

- Surveiller la classe quand je m'absente deux minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aussi vous donner des nouvelles. Je rappelle que j'ai mis en place le système en cycle 2 et que mes élèves ont le droit de s'occuper de services pour chaque clé gagnée.

Je suis assez satisfaite du système mais je trouve qu'il est un peu compliqué. Je pense le reprendre l'année prochaine mais en le simplifiant (2 ou 3 critères maximum pour chaque clé (sinon, les élèves s'y perdent et c'est trop difficile pour certains de gagner des clés car il leur manque toujours un point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Alors, petit bilan en fin d'année?

Cette année (avec une collègue intéressée par ce système) nous avons essayé les ceintures de comportement en classe, en plus du permis à points pour l'école mais j'aimerais trouver autre chose.

Ca me tente pour l'an prochain avec des cm1-cm2 mais comme je n'y serai qu'à mi-temps (et que ce n'est pas trop du style de mes collègues), j'hésite encore... Par contre, je pense au moins faire quelque chose en arts visuels pour la porte de la classe, autour de "la porte de la réussite" (ou du succès), en une sorte de patchwork avec les mots-clés cités plus haut (confiance, écoute,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, scoop de la classe, ma meilleure élève , qui n'avait jamais perdu aucune clé, a perdu celle du soin, à cause d'un stylo plume baveur.... elle en a pleuré :( ...Ca m'a fait mal au coeur et en meme temps je me dis que c'est meme tarif pour tout le monde... Je l'ai rassurée en lui disant qu e ce n'etait pas grave et qu'elle la recupererait tres vite...mais en attendant elle a fondu en larmes dans les bras de sa mamie en sortant :( ... pfiou ça fait bizarre...

On invente des méthodes pour canaliser les loulous et ce sont les bons élèves qui prennent le système le plus à coeur (comme pour tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur aujourd'hui a trouvé ça super ! :)

Je suis inspectée l'an prochain, j'espère qu'il en sera de même pour moi.

En tout cas, vos remarques sur la porte me vont toujours droit au coeur!

Comme je ne fais pas la rentrée l'an prochain (congé mater), je vais garder le système des clés sans beaucoup de modifications.

Ma remplaçante a un peu de mal avec le système des clés, je veux bien le comprendre, car elle se trouve "obligée" de rentrer dans un projet qu'elle n'a pas mis en place.

Pour la "bonne élève" qui a pleuré, c'est sûr que c'est dur, mais c'est aussi lui apprendre l'échec (elle ne doit pas être habituée) et c'est important aussi, surtout que cet échec est vraiment très relatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette idée de porte du succès est vraiment fabuleuse.

Merci! Ce forum donne tant d'idées à utiliser, à tester, c'est génial.

Je serai T1 à la rentrée et la gestion de la discipline dans la classe est quelque chose qui m'interroge mais je suis un peu plus sereine car je suis certaine que cette porte du succès sera une réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de meme :applause: cette porte du succes est une tres belle idee; vivement que j'ai MA classe!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée géniale! Je crois que je vais me lancer avec mes CP (actuels Gs bruyants et remuants et bavards!) à la rentrée. Mais va falloir mettre les noms sur les clés car ils sont chapardeurs et fouillis. Sans nom, il y a plein de gentils qui vont être dévalisés! :cry:

combien de temps ça prend à faire? Ca semble long (jen aurai 24).

Je ne compte pas leur faire fabriquer car trop jeunes, trop brouillons et pas assez habiles (surtout pour le découpage, aie aie aie!!!). Je leur distribuerai progressivement pour bien mettre en place la valeur et les attributs de chaque clé.

Merci en tout cas à nos deux bretonnes pour leurs contributions qui me feront gagner un temps précieux... :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve cette idée géniale!!!!! :applause:

Je vais tenter de la mettre en place dans ma futre classe de CP.. il faut encore que je réfléchisse aux modalités pour que ça ne soit pas trop compliqué à intégrer, mais c'est sûr que ça me tient à coeur de le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réfléchir pour simplifier les critères d'obtention des clés. En voici une première version. Je la mettrai à jour au fur et à mesure que ma réflexion avancera. N'hésitez pas à critiquer ou à faire des suggestions ;)

Les_cles_version_2007.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réfléchir pour simplifier les critères d'obtention des clés. En voici une première version. Je la mettrai à jour au fur et à mesure que ma réflexion avancera. N'hésitez pas à critiquer ou à faire des suggestions ;)

J'ai une petite question: comment fais-tu pour gérer les élèves qui ont les mêmes clés et donc les mêmes droits? Déjà qu'avec le tableau des responsabilités ils ont tendance à "râler" quand c'est pas eux, alors que ça tourne! Au moins avec le tableau des responsabilités, on peut en trouver pas mal pour que tous ou presque aient qqch à faire...

Je suis toujours intéressée par la porte du succès mais (message plus haut) je ne sais pas trop comment le mettre en oeuvre à mi-temps avec des cm1-cm2...Quelqu'un aurait-il des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...