maridenadia Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Non, mais il faut aussi bien réaliser que les ATSEMs ne sont pas toutes des spécialistes de la petite enfance : parfois, ce sont juste des personnes bien avec la mairie qui n'est pas trop regardante sur leurs connaissances du développement infantile.Quand j'ai découvert ça quand mes gamins ont été scolarisés, je suis tombée de haut. Entre 3 et 4 ans, voire entre 2 ans et demi et 3 ans et demi à la rentrée, certains enfants sont matures intellectuellement mais font des rechutes à l'école au niveau de la propreté qu'ils ne feraient pas à la maison ou en vacances... parce que stress, parce que plein de choses et peut-être aussi parce que... petits encore... Et l'ATSEM qui est pourtant là aussi pour ces petits accidents, parfois, juge indigne de sa fonction de devoir changer un gamin ou de l'accompagner aux toilettes en dehors des moments prévus par le prof. Parfois, il ne faut pas leur jeter la pierre parce que on leur demande d'être les bonnes à tout faire et que leurs tâches ne se limitent pas aux enfants, mais il faudrait, si on accepte le principe de cette scolarisation à 3 ans, tout mettre en oeuvre pour que ça se passe correctement. Quand on discute avec des pédiatres, il est très courant qu'un enfant de 3 ans, voire de 4 s'oublie parfois encore, sans que ça requiert un suivi médical. Ce n'est pas l'enfant qui souffre de retard psychomoteur, c'est la structure qui n'est pas toujours adaptée et qui voudrait que tous soient des clones coulés dans le même moule. Alors ce qu'il ya de révoltant, c'est qu'on va aller reprocher aux parents d'abord, puis aux mères en finale, de retourner travailler plutôt que de garder à la maison leur rejeton et de considèrer l'école comme une garderie. C'est un vrai problème de socièté et l'intègration à l'école, en maternelle entre 3 et 5 ans devrait être pensée non pas en fonction de l'année de naissance, mais du degré de maturation des gamins, le tout avec un accompagnement réellement professionnel, sinon, effectivement, les profs continueront à se sentir déconsidèrés qu'on prenne la maternelle comme uen école au rabais, les parents se sentiront incompris et les enfants débuteront leur scolarité pas dans les meilleures conditions... Je vais postuler au ministère moi... :P Sinon, il y a un post en ce moment dans "le mur", débats sur l'école, sur la scolarisation des deux ans... La réponse au pb est pourtant relativement simple et indépendant de l'atsem pour "gérer" le pb, il suffit d'envoyer par groupe les enfants aux toilettes de façon régulière. Par contre il est très lourd au niveau psychologique et l'enseignant doit s'investir et expliquer le pb : tu te vois en train de baisser ta culotte devant tes collègues de travaille en même temps qu'eux pour satisfaire ton besoin naturel ???!!!!! C'est pourtant ce que l'on demande aux enfants.
Yseult Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Non, mais il faut aussi bien réaliser que les ATSEMs ne sont pas toutes des spécialistes de la petite enfance : parfois, ce sont juste des personnes bien avec la mairie qui n'est pas trop regardante sur leurs connaissances du développement infantile. Quand j'ai découvert ça quand mes gamins ont été scolarisés, je suis tombée de haut. Entre 3 et 4 ans, voire entre 2 ans et demi et 3 ans et demi à la rentrée, certains enfants sont matures intellectuellement mais font des rechutes à l'école au niveau de la propreté qu'ils ne feraient pas à la maison ou en vacances... parce que stress, parce que plein de choses et peut-être aussi parce que... petits encore... Et l'ATSEM qui est pourtant là aussi pour ces petits accidents, parfois, juge indigne de sa fonction de devoir changer un gamin ou de l'accompagner aux toilettes en dehors des moments prévus par le prof. Parfois, il ne faut pas leur jeter la pierre parce que on leur demande d'être les bonnes à tout faire et que leurs tâches ne se limitent pas aux enfants, mais il faudrait, si on accepte le principe de cette scolarisation à 3 ans, tout mettre en oeuvre pour que ça se passe correctement. Quand on discute avec des pédiatres, il est très courant qu'un enfant de 3 ans, voire de 4 s'oublie parfois encore, sans que ça requiert un suivi médical. Ce n'est pas l'enfant qui souffre de retard psychomoteur, c'est la structure qui n'est pas toujours adaptée et qui voudrait que tous soient des clones coulés dans le même moule. Alors ce qu'il ya de révoltant, c'est qu'on va aller reprocher aux parents d'abord, puis aux mères en finale, de retourner travailler plutôt que de garder à la maison leur rejeton et de considèrer l'école comme une garderie. C'est un vrai problème de socièté et l'intègration à l'école, en maternelle entre 3 et 5 ans devrait être pensée non pas en fonction de l'année de naissance, mais du degré de maturation des gamins, le tout avec un accompagnement réellement professionnel, sinon, effectivement, les profs continueront à se sentir déconsidèrés qu'on prenne la maternelle comme uen école au rabais, les parents se sentiront incompris et les enfants débuteront leur scolarité pas dans les meilleures conditions... Je vais postuler au ministère moi... :P Sinon, il y a un post en ce moment dans "le mur", débats sur l'école, sur la scolarisation des deux ans... La réponse au pb est pourtant relativement simple et indépendant de l'atsem pour "gérer" le pb, il suffit d'envoyer par groupe les enfants aux toilettes de façon régulière. Par contre il est très lourd au niveau psychologique et l'enseignant doit s'investir et expliquer le pb : tu te vois en train de baisser ta culotte devant tes collègues de travaille en même temps qu'eux pour satisfaire ton besoin naturel ???!!!!! C'est pourtant ce que l'on demande aux enfants. Oui, c'est lourd, mais enfin, la maternelle c'est certes uen école exigeante, comme le disent les IO, mais ce n'est pas tout à fait une école comme les autres. Si elle se nomme "maternelle" ce n'est pas pour rien... Je suis d'accord avec toi sur cette histoire de synchronisation qu'on demande aux gamins, mais en même temps, c'est un apprentissage comme un autre... et tu ne vas pas te soulager pendant la réu de travail : tu attends la fin et ça, tu l'as appris aussi, de même que tu ne grignotes pas toute la journée mais que tu attends l'heure des repas. La vraie difficulté, c'est surtout d'être prêt de la part de la structure à accepter les ratés au moment de cette mise en place.
Héloïse44 Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 La maîtresse ne m'a pas sermonné, elle m'a simplement dit d'en discuter avec lui.... Pt-être n'est-elle pas si rigide que ça en fait? Je trouve que c'est un excellent conseil, car la parole est importante pour tous, petits et grands. Le fait d'oraliser un ressenti face à une situation permet bien souvent de la débloquer, surtout si vous l'assurez que ce n'est pas grave, que ce sont des accidents et qu'il va apprendre à gérer ça avec le temps. J'ai envie de prendre rendez-vous chez un pédo-psychiatre ou appeler le psychologue de l'école.....bref, je suis déroutée par le comportement de mon fils! Excellente idée, et le psychologue scolaire vous a répondu ce que j'aurais voulu vous répondre. Mais attention qud mme de ne pas trop vite "psychologiser" et surtout laissez du temps à votre fils, car chaque enfant a sa propre histoire, et aussi son propre rythme d'adaptation et d'apprentissages... Je partage l'avis d'Yseult, qui, comme toujours est d'excellent conseil! Son analyse de la situation devrait vous aider à relativiser, et ainsi aussi à destresser, relâchant par là-même la pression que certainement votre fils ressent...
maridenadia Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Oui, d'accord , et sur la notion de maternelle aussi. Sinon, je pense que la gestion des ratés en MS est plus un pb de personne que de structure. C'est vrai que cela rejoint le post des 2 ans ou je trouve que la crèche est beaucoup plus attentive à ce pb que l'école et je ne suis pas pour l'école à 2 ans à cause, entre autre, de ce pb : d'ailleurs, les enseignants en sont tellement conscients qu'ils renvoient les PS qui ont ce pb vers ces établissements.
Charivari Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Fouyouyou, c'est quand même pas tip top comme un accueil d'un petit en PS Sophie, pour la difficulté de la séparation, ne te fais pas tropd e soucis. C'est normal qu'un enfant qui n'a pas l'habituide d'être séparé de sa maman mette plus de temps à s'y faire qu'un autre. Il se peut que ça ne vienne pas tout seul comme ça. Qu'il pleure, même longtemps, les premiers jours, n'est pas forcément une alerte grave, même si ça doit de fendre ton coeur de maman Tu peux peut-être en parler avec lui. Est-ce que tu connais les livres de Gordon, ou Filliozat, ou Aletha Solter ? Ils donnetnd e bons conseils pour aider les enfants à "vivre" leurs émotions et aider les parents à les accueillir. Concrètement, et en essayant de faire court : il s'agit d'abord de mettre des mots, à la place de l'enfant, sur ce qu'il ressent. Ne pas attendre qu'iol te dise "je n'ai pas envie d'aller à l'école, ça me rend triste de ne pas être avec toi". Il est beaucoup trop petit pour ça. Mais toi, tu peux le lui dire, avec des mots tout simples, sans poser des questions, juste comme un constat. Tu peux lui dire "je me rends compte que ça te rend triste quand je t'emmène à l'école", "je suis sure que tu préfèrerais rester avec moi, hein" (ton compréhensif et tendre) Il faut qu'il sache qu'il n'est pas "vilain" de ressentir ça, qu'il a le droit d'être triste, et surtout que tu le comprends. C'est très important qu'un enfant se sache autorisé à "ressentir" et autorisé à exprimer ce qu'il ressent, sinon il apprend à tout garder en dedans, à ne rien dire, et des émotions "ressortent" par tout un tas de symptômes beaucoup plus durs à déchiffrer et calmer : pleurs nocturnes, ongles rongés, difficultés d'endormissement, maux de ventre... Une fois qu'il sait que tu le comprends, il ne faut pas qu'il pense que tu vas le retirer de l'école (à moins que ce soit ta décision bien sur) Il faut qu'il apprenne à trouver lui-même des solutions à ses soucis. Qu'il prenne lui-même le dessus. Pour ça, il faut qu'il sache que'il ne doit pas compter sur toi. A l'école, il est sans toi, et il apprend à trouver tout seul ses solutions. Bref, tu peux lui dire "tu sais, l'école, c'est obligé. Il faut y aller et je ne peux pas rester avec toi. Alors qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse pour que tu sois moins triste à l'école ? Il faut que ce soit lui qui suggère des idées Et là, il va peut-être te dire qu'il voudrait mettre un doudou dans sa poche, qu'il voudrait que tu lui fasses coucou par la fenêtre, que tu dises à la maîtresse que bolabla... je ne sais pas, mais en tous cas, tu l'aideras dans cette solution qu'il te proposera (mais il faut te retenir au maximum de suggérer toi-même des idées, il faut absoluement que ça vienne de lui) Voilà, je crois que quand il aura compris que : 1. il a le droit de pleurer et d'être triste (il ne faut pas dire "ne pleure pas" aux enfants ! ) 2. quoi qu'il arrive, il ira à l'école 3. il doit se trouver "ses" solutions ... ça ira mieux, petit à petit. Bon courage
Kiwichick Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Tu peux nous donner des nouvelles Sophie ? J'espère que ça va mieux
sophie33 Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 Tout d'accord, un GRAND MERCI de prendre de nos nouvelles!!!! Bilan de cette nouvelle matinée: - ce matin, comme tous les matins depuis la rentrée, aucun pleurs sur le chemin de l'école (on a de la chance, on habite à 50 m à pied) -on quitte sa soeur qui va au cp un étage au-dessus (ne partage pas la même cour de récré)= toujours pas de pleurs -on arrive devant la porte de la classe (on n'a pas le droit de rentrer ds la classe)= il se met à faire mine de pleurer (on entendait les autres enfants qui pleuraient) mais tente de se retenir.... -Dans la classe, je l'entends hurler. A 11h30, je suis de retour pour le chercher: -aucun pleurs ds la classe, ouf. -je vois mon bonhomme qui arrive sereinement, qui prend le temps de prendre son cartable et son doudou (avant, c'était moi qui devait les prendre!) et SURTOUT qui porte le même bermuda que ce matin!!!!!!!! Je précise ici qu'hier, mercredi, je ne lui ai pas reparlé du pipi-caca, et que comme d'hab, il a été propre et continent tte la journée. -La maitresse m'a dit qu'il n'avait pas pleuré mais qu'il restait encore un peu en retrait des autres enfants. Une maman s'est étonnée aujourd'hui (auprès de moi) que les enfants ne fassent encore ni dessin, ni peinture (vêtements nickels et mains idem)! Pourvu que ça dure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!* Charivari, merci pour ces précieux conseils! PS: Promis, si vous êtes enceintes et que vous vous posez des questions, je m'engage à être là pour vous répondre!!!!!!!!!!!!!!!! Sophie, qui est aujourd'hui encore plus fière que si elle avait eu le bac avec mention TB! :P
sophie33 Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 Je voulais dire "plus heureuse que si bac avec mention", mais je suis aussi très fière de mon garçon! Je lui ai dit: "bravo Romain" et il m'a dit "z'a pas pleuré paque maman, elle vient me chercher"
Charivari Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Je lui ai dit: "bravo Romain" et il m'a dit "z'a pas pleuré paque maman, elle vient me chercher" Ca me fait craquer. Fais lui plein de bisous pour nous !
Héloïse44 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Je lui ai dit: "bravo Romain" et il m'a dit "z'a pas pleuré paque maman, elle vient me chercher" A.D.O.R.A.B.L.E !!! Quel grand garçon maintenant...
sophie33 Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 Craquant, en effet.... S'il a intégré le fait que je ne l'abandonne pas, c'est déjà ENORME! Mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué! Vivement demain (attention, demain, c'est un maitre, ce n'est pas la même atsem non plus.Vendredi dernier, il y avait les 2, je pense que c'était pour faire une transition en douceur...) Ce qui me rend le plus heureuse, c'est qu'il n'ait pas de nouveau régressé ds la propreté, parce que face à ça, je me sentais COMPLETEMENT désarmée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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