Aller au contenu

Fournitures scolaires


zizabelle

Messages recommandés

Et vous savez que les instits depensent aussi beaucoup de leur argent perso pour le bon fonctionnement de la classe ?

(ou alors je suis la seule nulle a depenser....)

On est deux nouilles alors parce que je viens de claquer 25€ en brocante pour acheter des jeux pour ma classe... <_< ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • steph.stephy3

    5

  • alloelisa

    5

  • JulieMarmotte

    5

Je profite de ce topic pour pousser un coup de gueule. J'ai commencé l'année avec RIEN dans ma classe (c'était une salle non utilisée depuis des années, elle était vide de chez vide), il m'a fallu un mois pour avoir un peu de matériel. En attendant, j'ai fait avec les fournitures données aux élèves par la mairie en début d'année (ils avaient notamment un sac à dos, une trousse bien garnie, des cahiers, une règle etc.)

Je me suis débrouillée comme j'ai pu, je ne voulais rien demander aux parents mais j'ai dû leur demander , faute de budget, d'acheter 3 choses: des ciseaux, de la colle et une équerre. Hé bien je me suis retrouvée avec des enfants qui n'ont pas eu leur matériel de toute l'année!!! Et leurs parents, c'était ceux qui me disaient en début d'année "on peut acheter les manuels si vous voulez!" ou qui me mettaient en cours d'année comme mot d'excuse "Untel sera absent car nous partons en week end à disn*yland" (donc pas dans le besoin).

Ca me met en rogne ce genre d'attitude. Je me suis pliée en 4 pour ne pas coller les parents au rituel des achats de la rentrée, et acheter 3 choses, c'était visiblement trop.

Enfin, je comprends qu'il faille faire dans la demie-mesure à ce niveau-là, et que je cite un cas extrême mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez que les instits depensent aussi beaucoup de leur argent perso pour le bon fonctionnement de la classe ?

(ou alors je suis la seule nulle a depenser....)

On est deux nouilles alors parce que je viens de claquer 25€ en brocante pour acheter des jeux pour ma classe... <_< ;) :P

Et de trois nouilles :P .

Moi je demande aux parents, la trousse avec tout ce qui va dedans, mais aussi 1 classeur et 1 cahier de textes (pour que les élèves aient quand même quelque chose qu'ils ont pu choisir selon leur goût) 1 calculatrice et 1 flûte. La reste est fourni par l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reste est fourni par l'école.

Bonsoir

Au risque de passer pour ce que je ne suis pas : Les communes qui prennent tout en charge, ce sont

des villes...de quel bords politiques? :blush:

Parce que nous, non seulement on doit tout payer, mais en plus : coopérative, photos, kermesse et on paye une partie des prix des sorties organisées par la maîtresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis une nouille qui achète des choses pour la classe avec mon argent perso.

Pour l'anecdote, moi aussi au début pas de crayons à prêter aux enfants qui n'en avaient pas alors je suis allée en prendre tout un paquet chez IK.... : non mais je vous jure, faut voir où on en est réduit. Depuis, d'autres personnes au courant de cette anecdote, m'apporte des crayons de papier qu'ils récupèrent gratuitement (congrès militaire ou médicaux).

Autre chose, 2 mois sans photocopieuse cette année : la notre est tombée en panne et bien sûr on ne nous en a pas apporté une en attendant et on ne nous a pas autorisé à faire des photocopies à la mairie qui a 5 min de l'école : alors merci toutes les entreprises privées dans lesquelles travaillaient mari ou amis de l'équipe enseignante qui ont accepté de nous faire nos photocopies. C'est quand même honteux ça !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les enfants doivent quand même avoir leur matériel personnel. Ils apprennent ainsi à en prendre soin : stylos, crayons à papier, gomme, taille-crayon, colle, feutres, crayons de couleur. Sans compter que quelquefois la qualité des fournitures achetées par la mairie est plutôt mauvaise : colles qui ne collent pas, stylos qui écrivent mal. Il y a deux ans, des écoles dont la notre avaient écrit à la mairie pour se plaindre de la mauvaise qualité du matériel.

Cette année, je vais devoir demander aux parents d'acheter des protège-cahiers de couleur différente. Pourquoi ? Parce que les cahiers seront tous de la même couleur : bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en tant que maman, j'en ai déjà parlé ailleurs. L'an passé mon fils entrait au CP, il est dans l'école du village, une école publique je précise...SA liste entière (j'ai acheté tout au moins cher)m'est revenue à 100 euros :ninja: Lors de la réunion entre l'instit et les parents, j'ai demandé quel était le budget donné par la commune, l'instit m'a répondu 30 euros par enfant et me rétorque qu'elle ne peut pas aller bien loin avec ça ! Pensant que je serais de son avis elle s'est appuyée sur moi ! Je lui ai alors répondu qu'actuellement je n'avais que 15 euros par enfant et que je ne demandais rien aux parents (en gros je l'ai assommée :P) Bref, nous étions verts car à chaque vacances il fallait tout refournir ! Elle ne pretait rien, je sais qu'elle a acheté la méthode ERMEL pour ses deux niveaux (au moins l'argent a servi à quelque chose ;) )

Je comprends qu'il faut un minimum, je le conçois, une trousse garnie, le cartable...et je répète ça me saoule d'entendre les collègues répéter il y'a la prime de rentrée (:ninja: tous ne l'ont pas et ZUT elle ne sert pas à fournir tout le matériel scolaire, il y'a les vêtements aussi ...)

Maintenant la maitresse parle, je demande la trousse garnie, le cahier de textes, une boïte de mouchoirs et des crayons de couleur, c'est pas énorme, sauf que si on compte le cartable j'avoisinne les 30 euros (là ça me fait suer pour les loulous ! ) Je compte refournir le matériel usagé...Je demande TOUT ça parce que je redémarre dans une classe qui n'a aucun stock :( J'ai bien l'intention de ne rien demander les années à venir.

En conclusion, la mairie est outrée de ma liste de fournitures et a rappelé tous les parents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait que certaines listes sont un peu exagérées.

N'ayant pas de poste "fixe" à al rentrée j'ai aidé des collègues à faire leur liste et donc à voir ce qui est demandé au parents, et généralement ça se résume à la trousse + un classeur classique + une ardoise

Par contre ce qui me gène c'est de parler des frais de rentrée concernant les vêtements : parce que les gens n'achètent pas de vêtements à leurs enfants le reste de l'année ?

L'habillement reste tout de même une charge annuelle et normale pour les parents, il ne faut pas mettre ça sur le dos de la rentrée.

Je me souviens quand j'étais plus petite pas de baskets neuves à la rentrée si les anciennes étaient toujours à ma taille, idem pour les les manteaux, et les cartables faisaient au moins 2 rentrées, et pourtant mes parents avaient les moyens (ils ne recevaient sûrement pas l'allocation de rentrée) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les enfants doivent quand même avoir leur matériel personnel. Ils apprennent ainsi à en prendre soin : stylos, crayons à papier, gomme, taille-crayon, colle, feutres, crayons de couleur. Sans compter que quelquefois la qualité des fournitures achetées par la mairie est plutôt mauvaise : colles qui ne collent pas, stylos qui écrivent mal. Il y a deux ans, des écoles dont la notre avaient écrit à la mairie pour se plaindre de la mauvaise qualité du matériel.

Cette année, je vais devoir demander aux parents d'acheter des protège-cahiers de couleur différente. Pourquoi ? Parce que les cahiers seront tous de la même couleur : bleue

Pas d'accord : cela signifierait qu'ils vont en prendre soin juste parce que c'est le leur ? Et que s'il s'agit du copain, on fait pas attention ? :huh:

En début d'année, j'ai pris la pein d'expliquer à ma classe que je fournissais tout pour qu'ils soient dans le smême conditions pour travailler plutôt qu'un enfant ait tout et un autre qu'il lui manque des choses !

J'ai aussi expliqué que j'avais dépensé l'argent de la mairie pour ça et que s'ils n'y faisaient pas attention, et bien tout simplement comme je serais obligée d'en racheter, ce serait de l'argent pris sur de nouveaux équipements sportifs ou en arts visuels (même si on a le nécessaire pour enfaire ;) ) et qu'ils ne pourraient pas tester de nouvelles choses !

Bien-sûr, j'ai quelques enfants qui n'ont pas fait attention mais sur mes 16 élèves, 12 n'ont jamais changé de crayons billes, de gomme, de règle ... tout était nickel !

Seuls 4 ont beaucoup renouvellé : du coup, à la fin de l'année, j'avais acheté du matériel pour faire des petits bricolages et je leur ai expliqué que c'était grâce à eux !

Les 4 sont venus me demander pardon et m'ont dit qu'ils avaient compris à quoi servait l'argent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reste est fourni par l'école.

Bonsoir

Au risque de passer pour ce que je ne suis pas : Les communes qui prennent tout en charge, ce sont

des villes...de quel bords politiques? :blush:

Parce que nous, non seulement on doit tout payer, mais en plus : coopérative, photos, kermesse et on paye une partie des prix des sorties organisées par la maîtresse !

Je suis dans une commune de droite.... mais dans ma précédente école , le budget était aussi important et c'était une commune à gauche.

Je ne pense pas que ce soit une question d'étiquette politique mais une volonté municipale.

Nous fonctionnons avec une dotation globale annuelle pour les photocopies, les fournitures , les manuels et les livres pour la bcd.

A nous de le gérer de manière intelligente.

Cette année, il va certainement falloir acheter des livres pour le cycle 3. Nous avons donc fait attention à nos dépenses afin de garder de l'argent pour acheter des manuels à la rentrée.

Pour les sorties , pas de participation de la mairie : c'est la coopé et l'assoc de parents qui financent (merci aux photos et à la kermesse ) car sinon pas de sorties (en plus mon école est isolée en pleine cambrousse donc pour sortir pas d'autres moyens que de prendre un car).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une commune de droite.... mais dans ma précédente école , le budget était aussi important et c'était une commune à gauche.

Je ne pense pas que ce soit une question d'étiquette politique mais une volonté municipale.

Oui, au niveau communal, l'étiquette politique joue peu. Je suis dans une commune qui ne peut être que de droite (CSP ++ à 60 ou 70%, mon quartier est considéré comme une "zone" par le reste de la commune parce que nous avons 20% de logement social :rolleyes: ), et la mairie agit en fonction : les parents peuvent acheter des fournitures (trousse, classeur, ardoise, cartable), et elle met donc l'essentiel de son budget sur l'entretien des locaux et l'équipement des écoles (pédagogie, jeux de cour ...), et aussi sur les centres de loisirs pour garder les enfants après l'école - car nous sommes à une trentaine de km de Paris, et les parents sont souvent des couples de cadres qui "ne comptent pas leurs heures" et ont bcp de temps de transport. Ce qui pose d'autres problèmes aux enfants, mais là, ce n'est pas la mairie ni à l'école de s'en occuper ... ça donne juste du boulot à cops' assistante sociale du collège de secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui me gène c'est de parler des frais de rentrée concernant les vêtements : parce que les gens n'achètent pas de vêtements à leurs enfants le reste de l'année ?

L'habillement reste tout de même une charge annuelle et normale pour les parents, il ne faut pas mettre ça sur le dos de la rentrée.

Je me souviens quand j'étais plus petite pas de baskets neuves à la rentrée si les anciennes étaient toujours à ma taille, idem pour les les manteaux, et les cartables faisaient au moins 2 rentrées, et pourtant mes parents avaient les moyens (ils ne recevaient sûrement pas l'allocation de rentrée) ...

Entièrement d'accord!

Moi mes gosses ne vont pas à l'école (c'est la ruine niveau matos du coup, je fournis tout :P ) et je les habille quand-même, ils ont des chaussures, des tenues de sport etc... Rien à voir avec l'école, ça fait partie du rôle de parents, point!

Et ca me parait normal que les parents fournissent genre la trousse, les crayons, le cahier de texte... la base quoi! Faut pas déconner non plus : ma mère était fauchée et elle a toujours pu me payer des crayons et une règle :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...