Aller au contenu

Fournitures scolaires


zizabelle

Messages recommandés

La reste est fourni par l'école.

Bonsoir

Au risque de passer pour ce que je ne suis pas : Les communes qui prennent tout en charge, ce sont

des villes...de quel bords politiques? :blush:

Parce que nous, non seulement on doit tout payer, mais en plus : coopérative, photos, kermesse et on paye une partie des prix des sorties organisées par la maîtresse !

Notre commune est un tout petit village, mais qui joue sur le tourisme l'été (camping communal etc...) et a donc des moyens réinvestient dans l'école, ce qui est rare d'ailleurs là où je vis. Par contre la maire je suis pas sûre à 100% mais je crois qu'il est sans étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • steph.stephy3

    5

  • alloelisa

    5

  • JulieMarmotte

    5

Quand je suis arrivée dans le sud,c'est ce qui m'a sidéré:les listes de fourniture ! Je n'en avais jamais vu auparavant (je venais du Pas de Calais) Ici c'est la règle (même en maternelle) avec plus ou moins de modération selon les collègues et les endroits.

Je voulais simplement souligner que ce n'était pas qu'un problème de budget.Dans les communes où j'avais travaillé dans le 62 ,j'avais toujours eu des dotations plutôt faibles (la dernière année je devais avoir 60 Fr -même pas 10 €,pour les jeunettes :P -par élève) et on fournissait tout,à part le cartable et la trousse.Bien sûr,pas question de fichiers ,les photocopies étaient au compte-goutte...on utilisait beaucoup le tableau -j'en ai copié des choses ,et on s'arrangeait entre collègues.Par exemple on avait une demi-série de livres de Sciences,histoire-géo,pour deux classes. Un livre pour deux élèves et on combinait nos emplois du temps pour pouvoir se passer les livres.)

Je ne dis pas que c'était la panacée mais on s'en sortait ...et puis c'était comme cela que je concevais la gratuité de l'école,même si c'était,semble-t-il à tort! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous trouve dures à propos des primes de rentrée...bah oui avant on pouvait mais aujourd'hui ? Désolée mais trop de familles méritent cette prime et oui elles ne servent pas que pour les achats de fournitures !

Je sais que je demande un minimim, je n'abuse pas c'est tout, voilà où je voulais en venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, l'école fournissait tout. En revanche, ce tout devait rester à l'école et on devait en prendre soin, sinon les parents devaient racheter les mêmes. Si le stylo ne fonctionnait plus, le maître en donnait un nouveau.

Cette année, j'étais AE dans une école de campagne. Les enseignants avaient décidé de tout fournir en début d'année, à charge aux parents de renouveler les stylos, crayons de papiers et gomme de leur bambin.

La plupart du temps, les enfants n'utilisaient pas les stylos fournis par l'école et avaient (même les CP) des stylos à encre ou de pub dont le grosseur est démesurée (idéale pour bien écrire :huh: ). Mais aussi, il y avait les élèves qui n'ont absolument pas pris soin de leur affaires (cassaient ou mordaient) et qui comptaient sur l'école pour renouveler le stock (par prêt qu'on ne revoyait jamais !), et les fameux qui avaient oublié leur trousse (souvent les mêmes).

Finalement, l'école a payé beaucoup de fournitures.

Selon les textes, les petites fournitures doivent être fournies par les parents. Le risque est que certains élèves aient tout le matériel ou des objets de marque, des stylos hors norme..., et d'autres jamais leur matos.

Je suis plutôt pour que l'école fournisse mais que ça reste à l'école. Le tout est de bien prévenir les parents lors de la réunion de rentrée.

Maintenant, je ne sais pas comment fonctionneront les écoles où je serai affectée quand je serai titulaire, mais j'émettrais cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui elles ne servent pas que pour les achats de fournitures !

Effectivement.

Je travaille en zep et nous avons des enfants qui viennent toute l'année avec des chaussures trouées.

Par contre, au spectacle de fin d'année, les parents viennent filmer au camescope...

cette prime devrait être donnée en bons d'achats dans les magasins de fournitures scolaires et vêtements.

Car ce sont les enfants qui pâtissent de l'irresponsabilité de leurs parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, l'école fournissait tout. En revanche, ce tout devait rester à l'école et on devait en prendre soin, sinon les parents devaient racheter les mêmes. Si le stylo ne fonctionnait plus, le maître en donnait un nouveau.

Cette année, j'étais AE dans une école de campagne. Les enseignants avaient décidé de tout fournir en début d'année, à charge aux parents de renouveler les stylos, crayons de papiers et gomme de leur bambin.

La plupart du temps, les enfants n'utilisaient pas les stylos fournis par l'école et avaient (même les CP) des stylos à encre ou de pub dont le grosseur est démesurée (idéale pour bien écrire :huh: ). Mais aussi, il y avait les élèves qui n'ont absolument pas pris soin de leur affaires (cassaient ou mordaient) et qui comptaient sur l'école pour renouveler le stock (par prêt qu'on ne revoyait jamais !), et les fameux qui avaient oublié leur trousse (souvent les mêmes).

Finalement, l'école a payé beaucoup de fournitures.

Selon les textes, les petites fournitures doivent être fournies par les parents. Le risque est que certains élèves aient tout le matériel ou des objets de marque, des stylos hors norme..., et d'autres jamais leur matos.

Je suis plutôt pour que l'école fournisse mais que ça reste à l'école. Le tout est de bien prévenir les parents lors de la réunion de rentrée.

Maintenant, je ne sais pas comment fonctionneront les écoles où je serai affectée quand je serai titulaire, mais j'émettrais cette idée.

Moi au contraire, quand j'étais enfant l'école ne fournissait RIEN. Mes parents achetaient tous les cahiers, protège-cahiers, trousse complète, etc... et du coup quand je me suis retrouvée en PE2 et que je suis allée dans la classe de mon IMF au début de l'année, j'étais été étonnée que l'école fournisse absolument TOUT aux élèves !! C'était l'école la plus grande du département, dans une commune plutôt aisée et un budget mairie conséquent.

L'année d'après je suis allée dans une école où là les parents fournissaient TOUT mais personne ne râlait, ils avaient l'habitude. Néanmoins les listes de fournitures étaient assez restreintes, il n'y avais pas d'abus au niveau des enseignants.

Le budget mairie ne servait uniquement qu'à acheter du matériel pour la classe (arts visuels, crayons pour le tableaux, livres pour la classe...)

Cette année, l'école demandait aux parents trousse + un grand classeur levier, agenda et ardoise + feutres et crayons couleur.

Tous les cahiers et toutes les feuilles étaient fournis, et quand un élève avait un stylo manquant, l'école fournissait.

L'école recevait environ 30€ par enfant et ils ont acheté beaucoup de manuels et de livres de littérature.

Enfin, à la rentrée prochaine, je tombe dans une école avec un fonctionnement qui me dérange beaucoup :o

la mairie donne 9€ par élève, ce qui est très peu, mais avec ça l'école n'achète AUCUNE FOURNITURE pour les élèves.

Uniquement du matériel pour la classe (peintures, livres, crayons tableaux, manuel pour l'enseignant).

Et le pire : l'école commande les cahiers MAIS se fait rembourser par les parents !!! :ninja:

Franchement ce fonctionnement me dérange et malgré mon insistance ma classe ne doit pas déroger à la règle.

Le nouveau directeur qui prend en charge l'école dès la rentrée est lui aussi assez outré par ce fonctionnement mais la directrice qui part à la retraite a renouvelé ça pour la rentrée, en demandant la liste de fourniture à chaque enseignant à transmettre aux parents.

Donc... j'ai du demander TOUT aux parents... :cry: sauf des cahiers mais en précisant qu'ils devront qd même les payer malgré le fait que l'école les commandait et avançait l'argent... Alors la trousse complète OK, mais en plus j'ai du demandé ce dont j'avais besoin pour fonctionner : pochettes à rabats, petit classeur, feuilles, porte vues, etc.... J'ai quand même fait acheter par l'école des lots de crayons papier en plus, colle, gomme, etc, et la pillule a eu du mal à passer, on m'a demandé pourquoi je commandais ça, que c'était aux parents de tout fournir de toutes façons, et que c'était leur problème s'ils perdaient leurs crayons, etc... :huh: En me rappelant "c'est l'instruction qui est gratuite, pas le matériel pour fonctionner, c'est aux parents de tout acheter!".... Arfff :(

Il parait que les parents sont habitués à ce fonctionnement mais j'ai quand même peur de leur réaction. ça m'embête vraiment et si je reste l'an prochain dans cette école (j'ai obtenu un poste fixe) j'espère franchement que le nouveau directeur changera tout ça.

Idem : pas le droit aux fichiers de maths, un seul fichier que je dois photocopier pour TOUS les élèves.

Je vais essayer de faire passer quand même le guide du maître dans les achats de l'école à la rentrée parce que vu l'ancienneté des fichiers et manuels en stock à l'école, j'ai acheté moi même pas mal de bouquins pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable qu'il y ait des mairies qui ne voit l'école que comme une charge et non comme une chance!

Dans l'école où j'étais cette année, la mairie était consciente que si elle ne prenait pas soin de son école, celle-ci fermerait.

Bon, malheureusement, elle fermera sûrement dans quelques années à cause des départs d'enfants. Les parents sont assez space et sont sur le dos des enseignants pour tout et n'importe quoi, ce qui provoque un changement régulier d'enseignants, ce qui ne plaît pas aux parents. Donc ils enlèvent leurs enfants. Le cercle vicieux !

Bref, la mairie alloue environ 100 euros par enfant (ce qui est énorme en y réfléchissant !). Là aussi, il y a des abus de la part des enseignants qui achètent sans même faire un inventaire du matériel déjà disponible dans les classes (et il y en a !).

De plus, la mairie a fait des cadeaux à chaque enfant pour une moyenne de 25 euros par tête blonde.

Et les photocopies sont à volonté.

Dans ton école, pourras-tu au moins faire des photocopies sans restriction ?

Une copine enseignante a également des soucis pour les fournitures, même si ça semble plus large que pour toi. Mais, ils ont dû bataillé pour imposer leur liste notamment pour l'achat de manuels pour chaque élève en faisant jouer l'emploi sur plusieurs années des livres, l'absence de photocopies s'il n'y a qu'un exemplaire (le nombre de photocopies est limité pour l'école).

Dans une autre école, la directrice devait se battre pour obtenir le strict nécessaire. Le maire voulait fermer l'école pour en faire un logement. Plus rentable sans doute. Malheureusement pour lui, c'est son école (qui était en RPI) qui est sauvegardée au détriment de l'autre qui ferme faute d'enfants.

Je crois que les maires ne se rendent pas compte que dans les petites communes, c'est l'école qui fait vivre le village. S'il n'y a plus d'école, c'est la mort du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez que les instits depensent aussi beaucoup de leur argent perso pour le bon fonctionnement de la classe ?

(ou alors je suis la seule nulle a depenser....)

Non, tu n'es pas la seule nulle à dépenser ton argent pour le fonctionnement de ta classe. On est au moins deux...

Moins de 10 euros par enfant de crédit communaux. Il faut bien se débrouiller pour que ça tourne.

En même temps, je dépense largement pour mes enfants. Ils sont au collège maintenant, mais c'était déjà le cas lorsqu'ils étaient à l'école primaire. Je n'ai jamais vu une école qui fournissait quoi que se soit... Sauf en échange d'un chèque bien garni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre école, la directrice devait se battre pour obtenir le strict nécessaire. Le maire voulait fermer l'école pour en faire un logement. Plus rentable sans doute.

Comment des gens normalement constitués peuvent-ils voter pour ce genre de personnes au poste de maire ?? :huh: :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu une école qui fournissait quoi que se soit... Sauf en échange d'un chèque bien garni.

Ecole publique ou privée ?

Dans mon ex-école, très petit budget mairie (z'ont même parlé de faire des audits sur le papier wc :ninja: ), pour 2006, de janvier à juillet, ça tournait en dessous de 10 euros par enfant.

Depuis 2 ans, les enseignantes de cycle 2 font une commande groupée fournitures + fichiers, et demandent aux parents qui ont accepté ce fonctionnement (les autres achètent les fournitures par leurs propres moyens) de payer.

La commande groupée permet de réduire les coûts, d'avoir le même matos pour tous, et ils réajustent niveau qualité après avoir testé l'utilisation. Ça évite aux parents de courir les magasins pour acheter 3 tonnes de trucs, donc certains en sont contents.

Donc chez nous, en gros, l'école ne fournit rien. Le budget mairie sert à renouveller de temps en temps les manuels (genre 1 ou 2 série par an... c'est une école à 200 élèves...), à payer le budget photocop (très important vu que peu ou pas de manuels), et à acheter le matériel de classe (lots de crayons, stylos, ciseaux, colles, règles,..., pour dépanner, de la peinture, pinceaux, et feuilles canson,...).

Je suis assez étonnée de voir que la plupart ici ont des écoles qui fournissent quasiment tout (et je trouve ça bien).Mon instit fournissait tout l'an dernier car gros budget mairie dans son école, mais cette année, quand elle a vu le budget elle a fait : " :o c'est une blague ?". Elle a donc privilégié le matos de classe au détriment des fournitures scolaires par enfant.

J'ai l'impression que beaucoup de gamins se ramènent avec du matériel toujours neuf à la rentrée, alors que dans les listes, il y a souvent des choses réutilisables (après ça dépend de la façon dont l'enfant traite son matériel... mais il me semble que ça s'apprend...).

J'ai constaté aussi l'approvisionnement à foison de stylos encre de marque chez des CP, alors qu'en CP c'est plutôt stylo à bille, et après en tant qu'enseignant, il faut répéter 65 fois en classe que "non tu écris avec ton bic pas avec le stylo encre". C'est pénible :ninja: :P

Mamiebrossard > :thumbsup: c'est chouette d'avoir fait participer les élèves de cette façon là, et de leur avoir montré les retombées de leurs efforts :applause: Je prends note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton école, pourras-tu au moins faire des photocopies sans restriction ?

OUI photocopies illimitées et c'est le GROS argument avancé. Mais bon, photocopier un fichier pour tout le monde, y'a souvent des exos suivants les couleurs, etc, j'ai du tout réajuster dans le fichier que je veux utiliser.

Et puis c'est pas aussi agréable de bosser à l'écrit sur photocop plutôt que sur un fichier ou à partir d'un manuel directement.

Car il n'y a pas de manuels non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...