Aller au contenu

Fournitures scolaires


zizabelle

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais demander aux enseignants pourquoi dans certaines écoles, les listes sont données avant la rentrée (très pratique pour les parents) et dans d'autres, seulement à la fin de la 1ère journée d'école (très "galère" pour les pauvres parents).

Merci de me répondre car je me demande si c'est possible pour certains, pourquoi ça ne le serait pas pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • steph.stephy3

    5

  • alloelisa

    5

  • JulieMarmotte

    5

Ben c'est comme partout, y a plus ou moins d'organisation :D .

De toute façon, il y a les incontournables quelle que soit la date de la liste, il n'y a donc qu'à acheter avant et compléter avec pas grand chose après.

Donc pour moi (non enseignant) que ce soit avant ou après ne me met pas dans la galère même si je préfère quand même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme partout, y a plus ou moins d'organisation :D .

De toute façon, il y a les incontournables quelle que soit la date de la liste, il n'y a donc qu'à acheter avant et compléter avec pas grand chose après.

Donc pour moi (non enseignant) que ce soit avant ou après ne me met pas dans la galère même si je préfère quand même avant.

Je ferais bien de cette façon, sauf que souvent, c'est un protège-chier de telle couleur et de telle forme, opaque de préférence (ce qui ne se trouve plus). Ou encore un répertoire de telle taille, et qu'il n'en reste plus dans les rayons dévalisés par les parents qui ont eu leur liste avant.

J'aimerais bien avoir toujours les listes avant...

Fait étonnant, pour la première fois (mais c'est au collège) , j'ai eu un papier m'indiquant que le collège ne demandait rien aux parents, sauf un cartable, une trousse et un cahier de textes, et que le jour de la rentrée, toutes les fournitures seraient remises aux élèves avec les livres.

Si c'était comme ça partout !

Bon courage pour le rodéo de lundi soir....

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais demander aux enseignants pourquoi dans certaines écoles, les listes sont données avant la rentrée (très pratique pour les parents) et dans d'autres, seulement à la fin de la 1ère journée d'école (très "galère" pour les pauvres parents).

Merci de me répondre car je me demande si c'est possible pour certains, pourquoi ça ne le serait pas pour les autres.

Deux raisons :

- pour pouvoir donner les listes avant, il faut que les enseignants soient nommés sur le poste ... Cela se passe parfois fin juin ou même début septembre ... trop tard :cry:

- quand les collègues d'un même niveau n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une liste commune et que l'on ne veut pas "divulguer" les listes des classes avant la rentrée .... impossible :ninja:

En tout cas, ce serait bien que les écoles puissent donner les listes avant .... car je comprends votre galère des courses de rentrée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos messages me font sourire....ici pas de liste.....TOUT est fourni par l'école....enfin pas le cartable :P

et cette année (comme on en a marre d'investir et que tout est foutu en moins de 2) on a eu le malheur de demander une pochette de feutre, une pochette, de crayons de couleurs un taille crayon à réservoir et au CM un agenda.....

ben fallait voir certains parents qui trouvaient vraiment pas ça normal :ninja:

alors une liste j'imagine même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où vont mes enfants on avait toujours la liste le dernier jour d'école fin juin. Cette année, comme ils ne savaient pas si une classe allait être supprimée ou non, tout n'était que provisoire donc,pas de liste. Nous ne l'aurons que lundi. Mais quelle liste! Chaque année, dans cette école, quel que soit l'instit, la liste est longue comme un jour sans pain et complètement ahurissante! Du style: 10 crayons à papier, 4 stylo bleus, un grand cahier, un petit de travaux pratique (c'est pour les poésies), un classeur, un dico, une calculatrice, de la peinture, deux trousses, feutre et crayons de couleurs... J'en oublie, et je vous jure que je n'exagère pas. Les 10 crayons à papier, la première année, je pensais que l'instit était parano, mais non, c'est pareil tous les ans!

En fait l'école ne fournit que un ou deux petits cahiers par élève (qui servent de cahier de brouillon et de cahier de liaison), et comme c'est un quartier populaire, plusieurs élèves n'amènent rien, et se servent du matos des autres... Et cela n'empêche pas de payer 15 euros de coopérative pour le matériel et les photocopies!

Quant à mon petit dernier qui est à la maternelle,, en plus de la coopérative, il fallait le gros classeur à anneaux, des protège-cahier, un cahier de brouillon... Vivie la prime de rentrée scolaire!

Heureusement j'habite une grande ville où les hyper restent ouverts jusqu'à 22h, alors je ferai les courses le soir, il y a moins de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de base, pour pouvoir donner la liste, il faut déjà être dans l'école et être certains des répartitions ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde

Dans l'école où vont mes enfants on avait toujours la liste le dernier jour d'école fin juin. Cette année, comme ils ne savaient pas si une classe allait être supprimée ou non, tout n'était que provisoire donc,pas de liste. Nous ne l'aurons que lundi. Mais quelle liste! Chaque année, dans cette école, quel que soit l'instit, la liste est longue comme un jour sans pain et complètement ahurissante! Du style: 10 crayons à papier, 4 stylo bleus, un grand cahier, un petit de travaux pratique (c'est pour les poésies), un classeur, un dico, une calculatrice, de la peinture, deux trousses, feutre et crayons de couleurs... J'en oublie, et je vous jure que je n'exagère pas. Les 10 crayons à papier, la première année, je pensais que l'instit était parano, mais non, c'est pareil tous les ans!

En fait l'école ne fournit que un ou deux petits cahiers par élève (qui servent de cahier de brouillon et de cahier de liaison), et comme c'est un quartier populaire, plusieurs élèves n'amènent rien, et se servent du matos des autres... Et cela n'empêche pas de payer 15 euros de coopérative pour le matériel et les photocopies!

Quant à mon petit dernier qui est à la maternelle,, en plus de la coopérative, il fallait le gros classeur à anneaux, des protège-cahier, un cahier de brouillon... Vivie la prime de rentrée scolaire!

Heureusement j'habite une grande ville où les hyper restent ouverts jusqu'à 22h, alors je ferai les courses le soir, il y a moins de monde...

l'argent de la coopérative n'a pas pour but d'acheter le matériel scolaire :o

c'est l'argent alloué par la mairie (qui passe du simple au double suivant les communes) qui permet d'acheter le matériel pour la classe

idem pours les photocopies

je pense que dans certaines communes, il est du role des associations de parents d'élèves de s'inquiéter auprès des municipalités des montants versés aux écoles

comme le résume très bien la maitresse de mon fils : elle préfère acheter un bon outil pour faire travailler les élèves en math et demander les crayons aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais demander aux enseignants pourquoi dans certaines écoles, les listes sont données avant la rentrée (très pratique pour les parents) et dans d'autres, seulement à la fin de la 1ère journée d'école (très "galère" pour les pauvres parents).

Merci de me répondre car je me demande si c'est possible pour certains, pourquoi ça ne le serait pas pour les autres.

Ne pas oublier les pauvres collègues qui se retrouvent nommer mi-juillet sur un poste, voir à la rentrée et pour lesquels les collègues (et c'est logique) n'ont pas pris la responsabilité de distribuer des listes, pour éviter que le matériel ne serve pas, que les parents aient du matériel a racheter ou que le collègue soit obligé d'utiliser du matériel dont il n'a pas besoin.

Et il y a aussi les répartitions en effet, un ou des enfants peuvent être changés de classe jusqu'au dernier jour, en fonction des besoins.Et les deux collègues n'auront pas obligatoirement la même liste...

De plus, la coop ne sert pas à l'achat de cahiers, ce n'est même pas autorisé par l'OCCE.

Il n'y a pas si longtemps, quand j'étais en élémentaire (entre 86 et 90), nous avions les listes de fourniture le jour de la rentrée...Et rien n'était fourni...

Et ce n'est pas "l'école" qui fournit mais la mairie donc si vous désirez plus de fournitures, plutot que d'en parler aux enseignants, pensez à faire une lettre au maire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette année (comme on en a marre d'investir et que tout est foutu en moins de 2) on a eu le malheur de demander une pochette de feutre, une pochette, de crayons de couleurs un taille crayon à réservoir et au CM un agenda.....

ben fallait voir certains parents qui trouvaient vraiment pas ça normal :ninja:

Et l'allocation de rentrée, ils la consacrent à quelles dépenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'allocation de rentrée, on peut acheter des chaussures, un manteau, un survet...

Chez nous, tout est fourni par l'école en début d'année (Sauf cartable et trousse, vide), même les feutres, la gomme, les protège cahiers, l'ardoise... tout.

Les cahiers sont renouvelés par l'école quand ils sont terminés

Mais pour les crayons, colle, ciseaux etc, c'est remplacé par les parents si c'est usé ou perdu. La trousse doit être rendue pleine en fin d'année.

Ca fonctionne très bien.

Zéro liste. Le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je déterre cette vieille discussion pour poser ue question technique.

J'ai été surprise que pour l'entrée en CP de ma fille on me demande un cahier à lignage "maternelle" (pas facile à trouver) et un classeur. De mon temps, les cahiers étaient fournis par l'école. Je pense que par ailleurs, en gros, on peut avoir des prix intéressants, quitte à les reporter sur les parents si le budget de l'école n'y suffit pas. Passons.

Mais j'apprends sur un autre forum que dans certaines écoles maternelles on demande des fournitures aux enfants : trousse complète (avec stylo, crayon à papier, crayons de couleurs, gomme, feutres ...), cahiers et protège-cahiers. Je pensais qu'on ne pouvait pas demander ce genre de fournitures au parents en maternelle !

Alors, comment ça fonctionne ? Les instits doivent-elles faire des choix dans le budget qui leur est alloué par la commune, ou y a-t-il un budget spécifique pour les fournitures ?

Par ailleurs, je suis surprise de voir que certaines écoles, et même certains collèges, fournissent tout. Je trouve ça super, non pas tant pour les économies réalisées (je trouverais normal que les parents paient un forfait fournitures en échange), mais pour le fait que les enfants se retrouvent sur un pied d'égalité concernant leurs fournitures. Ca et la blouse, et ils sont prêts à se consacrer à leur travail lol ! Mais sur quel budget les collèges peuvent-ils faire passer ça ??? mystère et boule de gomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi sur cette discussion, après avoir donné ma fameuse liste de fournit. à mes futurs élèves (cm1/cm2).

Je suis très surprise par tt ce que peuvent dder certains collègues...

L'école n'est-elle pas gratuite ? Pr moi : une trousse, crayons, règle et 1 cahier de brouillon. TT en sachant que j'ai tt en double ds ma classe (acheté sur budget école) pr les oublis.

Je n'ai pas un gros budget, mais les élèves doivent TOUS avoir de bons outils pr travailler.

Le budget est fourni par la mairie (donc si il est insuffisant, les parents peuvent faire pression), mais géré par les enseignants. Et cette gestion est très différente selon les écoles et les priorités. Alors oui, ce sont les enseignants qui font les choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...