Aller au contenu

Fournitures scolaires


zizabelle

Messages recommandés

Je n'ai jamais vu une école qui fournissait quoi que se soit... Sauf en échange d'un chèque bien garni.

Ecole publique ou privée ?

Publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • steph.stephy3

    5

  • alloelisa

    5

  • JulieMarmotte

    5

Dans ton école, pourras-tu au moins faire des photocopies sans restriction ?

OUI photocopies illimitées et c'est le GROS argument avancé. Mais bon, photocopier un fichier pour tout le monde, y'a souvent des exos suivants les couleurs, etc, j'ai du tout réajuster dans le fichier que je veux utiliser.

Et puis c'est pas aussi agréable de bosser à l'écrit sur photocop plutôt que sur un fichier ou à partir d'un manuel directement.

Car il n'y a pas de manuels non plus.

Et en plus, c'est totalement illégal , je le rappelle de photocopier un manuel ou un fichier dans son intégralité (sauf les fichiers photocopiables qui sont plus chers à cause de cette autorisation) !

Peut-être un argument à opposer à Monsieur le maire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que beaucoup de gamins se ramènent avec du matériel toujours neuf à la rentrée, alors que dans les listes, il y a souvent des choses réutilisables (après ça dépend de la façon dont l'enfant traite son matériel... mais il me semble que ça s'apprend...).

Le dernier jour quand j'ai distribué la liste de matériel pour la rentrée, j'ai pris la trousse d'une élève et on a regardé ce qu'on pouvait ramener à la rentrée , histoire de montrer qu'ils avaient déjà quasiment tout le matériel (sauf les crayons de couleur, feutres et ardoise en régle générale, ils avaient ce qu'il fallait ).

Après si les parents achètent tout en neuf, c'est qu'ils n'ont pas fait la démarche de vérifier le matériel de leur enfant.

Sinon pour l'anecdote, l'an dernier un de mes élèves est arrivée à la rentrée avec toute la trousse remplie (alors que je n'avais pas encore donné de liste ) mais surtout tout en quadruple exemplaire...Sachant que je fournis stylos, gomme et colle, il était super déçu... (ça a été quand je lui ai dit que son matériel convenait (mais par principe je lui ai donné les mêmes fournitures que les autres ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu une école qui fournissait quoi que se soit... Sauf en échange d'un chèque bien garni.

Ecole publique ou privée ?

Publique...

Donc, les écoles publiques que tu as vues, il faut leur faire un chèque bien garni. C'est bizarre, les écoles publique n'ont pas le droit de gérer de l'argent, et aucune contrepartie financière ne doit être demandée pour les activités scolaires obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier jour quand j'ai distribué la liste de matériel pour la rentrée, j'ai pris la trousse d'une élève et on a regardé ce qu'on pouvait ramener à la rentrée , histoire de montrer qu'ils avaient déjà quasiment tout le matériel (sauf les crayons de couleur, feutres et ardoise en régle générale, ils avaient ce qu'il fallait ).

Après si les parents achètent tout en neuf, c'est qu'ils n'ont pas fait la démarche de vérifier le matériel de leur enfant.

Il y a un petit côté rituel là-dedans ... Les courses de rentrée sont aussi attendues que redoutées en fait. Qui parmi vous a des enfants ???? Nan parce qu'en ce moment, les fournitures sortent en rayon, et la tête des gamins ... On dirait que c'est Noël !!!!! Le plaisir de choisir un cartable neuf (pour ceux qui crèvent leurs cartables régulièrement), peut-etre une trousse, des stylos, des cahiers, des classeurs ... Et je soupçonne que pas mal de parents ont dans ces moments-là la nostalgie de ces préparations de rentrée. Petit souvenir personnel : quand jétais enfant, je partais en colo pendant tout le mois d'août, et je savais qu'en rentrant à la maison, mes nouvelles fournitures m'attendraient dans ma chambre. Je peux vous dire que j'étais impatiente, une fois les copains lâchés, de découvrir le fabuleux trésor qui trônait sur mon bureau !!! Et pourtant, ce n'était pas des affaires de marque. Juste la promesse du retour à l'école, d'une année nouvelle. On renouvelle le matériel pour partir dans une nouvelle aventure.

J'ai connu ça pour la première année avec ma puce qui va entrer en CP, et elle sort tous les jours son cartable, en fait l'inventaire, et s'imagine déjà en classe. Si je la laissais dormir avec, je crois qu'elle en ferait son nouveau doudou !!!!! Mais c'est très bien : elle est dans l'attente, dans l'envie de l'école. Alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue adorer le rayon fourniture scolaire (je sais , j'suis un peu cinglée....)

Mon fils ainé rentre en cm1, le deuxième en cp donc je vais pouvoir m'éclater .

J'ai déjà les listes mais on a pointé avant ce qu'il y avait déjà à la maison... pour pouvoir acheter que le nécessaire et se faire plaisir sur certains articles.

Mon fils ainé doit avoir un cahier de texte, il va pouvoir en prendre un à l'éffigie d'un de ses personnages préférés (sauf si on arrive à trouver un cahier avec le logo de l'OL).

Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est que même si je demandais du matériel, c'était du matériel qui s'use peu pour pouvoir faire plusieurs années , après chaque parent fait comme bon lui semble et comme ses moyens lui permettent ;)

Pour revenir sur l'allocation de rentrée scolaire, je pense que le problème c'est son montant.

Je vais toucher 2 allocations, je trouve ça stupide car mes enfants ne sont qu'en élementaire.

A côté de ça j'ai une amie dont la fille de 14 ans rentre en BEP production animale option équitation. Bonjour le matériel à acheter + ce qu'il faut pour l'internat. Et on aura la même allocation, c'est pas logique. :cry:

En ce qui nous concerne l'allocation servira pour les fournitures , la coopé (50 € tout de même ) , les abonnements à l'école de s loisirs , les licences de foot des garçons <_< ...Enfin on va "dépenser" des choses pour eux même si ce n'est pas que pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton école, pourras-tu au moins faire des photocopies sans restriction ?

OUI photocopies illimitées et c'est le GROS argument avancé. Mais bon, photocopier un fichier pour tout le monde, y'a souvent des exos suivants les couleurs, etc, j'ai du tout réajuster dans le fichier que je veux utiliser.

Et puis c'est pas aussi agréable de bosser à l'écrit sur photocop plutôt que sur un fichier ou à partir d'un manuel directement.

Car il n'y a pas de manuels non plus.

Et en plus, c'est totalement illégal , je le rappelle de photocopier un manuel ou un fichier dans son intégralité (sauf les fichiers photocopiables qui sont plus chers à cause de cette autorisation) !

Peut-être un argument à opposer à Monsieur le maire ;)

Et oui je sais bien malheurement :( Les autres instits aussi, mais ça a l'air de leur passer au dessus... <_<

Quant à Monsieur le Maire j'en sais rien, je suis passée à l'école deux fois pour l'instant, et là pas avant la pré rentrée puisque je n'ai même pas pu avoir les clés non plus pour les vacances... En tous cas ce qui est sûr c'est qu'à mon avis tout ça va changer avec le directeur et j'espère que ça se fera vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne l'allocation servira pour les fournitures , la coopé (50 € tout de même ) , les abonnements à l'école de s loisirs , les licences de foot des garçons <_< ...Enfin on va "dépenser" des choses pour eux même si ce n'est pas que pour la rentrée...

On vous impose une somme pour la coopé ? :huh:

C'est une somme élevée en plus je trouve ! :o

Nous en milieu assez mixte, les parents ont donné de 2 euros à 30 euros ( 3 appels dans l'année)....alors 50 euros obligatoires, je trouve ca <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne l'allocation servira pour les fournitures , la coopé (50 € tout de même ) , les abonnements à l'école de s loisirs , les licences de foot des garçons <_< ...Enfin on va "dépenser" des choses pour eux même si ce n'est pas que pour la rentrée...

On vous impose une somme pour la coopé ? :huh:

C'est une somme élevée en plus je trouve ! :o

Nous en milieu assez mixte, les parents ont donné de 2 euros à 30 euros ( 3 appels dans l'année)....alors 50 euros obligatoires, je trouve ca <_<

Alors j'ai payé l'an dernier pour mon fils 24 € , comme cette année le deuxième rentre dans la même école cela fera 48 euros (j'ai arrondi de 2€ <_< ).

La directrice de l'an dernier a été un peu plus souple car elle avait écrit sur le papier que ce n'était pas obligatoire sauf que certains enseignants ont relancé les parents n'ayant pas payé :ninja:

Cette année changement de directeur, je ne sais pas ce que cela va donner.

L'école de mon fils est celle dont la coop est la plus élevée dans la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coop n'est pas obligatoire.

Mais si tu ne relances pas les parents, tu ne reçois rien.

C'est pour cela que les enseignants relancent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coop n'est pas obligatoire.

Mais si tu ne relances pas les parents, tu ne reçois rien.

C'est pour cela que les enseignants relancent.

Je pense que lorsque qu'on demande une telle somme , on peut se demander pourquoi les parents ne versent rien.

Quand tu as deux , voir trois enfants dans l'école , je trouve que la participation à la coop devient astronomique.

Dans l'école où je suis on demande 5 euros pour l'année et l'assoc de parents d'élèves organisent quelques manifestations qui rapportent de l'argent.

On n'a pas besoin de relancer, toutes les familles versent parce que la somme est accessible.

Honnêtement, je ne sais pas si à la rentrée je verserai toute la somme demandée car je trouve que la participation est excessive.

Les autres écoles de la commune demandent moins de 20 euros et font les mêmes sorties ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je montre la liste pour un CM2 en Martinique. Dans ma commune, aucun matériel n'est fourni, à part des cahiers, des crayons, stylos. Cette année, on nous a changé tous les dicos pour 2 classes: chouette!!!!

1 trousse

2 chemises avec coins élastiques

1 rame de papier 80g

stylos: 3 bleus, 2 rouges, 2 verts

1 stylo à plume + cartouche encre bleue

1 gomme

1 taille crayon avec réservoir

2 sticks de colle

1 double décimètre

2 crayons à papier

1 équerre

1 compas à bague universelle

pinceaux n°10 et n°16

1 boîte de crayons de couleur

1 boîte de feutres fins

1 paire de ciseaux à bouts ronds

1 pochette de feuilles Canson 180g

1 calculatrice

1 ardoise + 1 boîte de craies blanches

1 petite éponge

1 bidon de gouache

1 paquet de grandes feuilles doubles perforées

1 paquet de grandes feuilles simples perforées

1 paquet de pochettes transparentes

+

Petit cahier bleu Cahier d'essais

Petit cahier rouge Cahiers de devoirs

Petit cahier orange Cahier de leçons français et mathématiques

Petit cahier transparent Cahier d'anglais

Grand cahier rose Cahier de poésies

Grand cahier rouge Cahier de sciences et technologie

Grand cahier bleu Cahier d'histoire/éducation civique

Grand cahier vert Cahier de géographie

Grand cahier transparent Cahier de musique et chant

Grand cahier jaune Cahier d'expériences

1 classeur grand format Littérature / ORL / Production d'écrits

Quoi??? vous n'êtes pas encore assommé???? :P Je vous épargne la liste de bouquins à acheter....

Ceci dit, je suis assez étonnée d'apprendre que dans certaines écoles, on attendait l'arrivée du nouvel enseignant pour qu'il fasse sa propre liste. Chez nous, l'enseignant en poste fait sa liste et celui qui arrive, ben, il se débrouille avec même si le choix des manuels ne lui semble pas judicieux.

Et généralement, la liste est la même pour des classes de niveau identiques (je ne vous dis pas les discussions que ça occasionne). Du coup, ça nous permet de fournir les listes dès le mois de Juin, puisque les parents profitent des vacances pour acheter le matériel en Métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...