Aller au contenu

Fournitures scolaires


zizabelle

Messages recommandés

Moi, j'ai tout fourni sauf classeur et trousse vide, ça va du cahier au taille crayon et même le stylo plume! Les pârents ont juste eu a acheter une pochette à rabat.

Si la mairie peut se le permettre et donner assez d'argent par élève pour financer tout cela ça va, mais dans certaines écoles c'est impossible financièrement de fournir tout cela malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • steph.stephy3

    5

  • alloelisa

    5

  • JulieMarmotte

    5

Franchement, pas de budjet je vide juste mon placard, l'ancien directeur avait des reserves pharaoniques... je pense que j'ai des stylos rouges pour encore à peut près dix ans ( et ça fait cinq ans qu'il est parti...) j'aurai préféré avoir à demander des stylos aux parents et pouvoir acheter du matériel pour le sport ou encore des livres pour enrichir notre pauvre et bien maigre étagère-bcd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, la liste des achats est effectuée par l'équipe du cycle.

Nous établissons, pour le cycle, une liste commune :

même organisation donc mêmes fournitures (nombre de cahiers, couleurs des protège-cahiers, classeur et titres des intercalaires...

Cela nous permet de bénéficier des offres tarifaires envoyées dans les écoles dès la mi-mars, et de réduire nos frais considérablement.

Les parents ont à leur charge : 01 cartable, 01 trousse garnie (mais dont le contenu est renouvellable)

Tout le reste est à la charge de l'école. En réalisant une commande groupée, on gagne des sous pour le matériel arts plastiques, pour l'équipement musique, pour l'achat des livres. Même les besoins en ramettes de papier sont en commandes groupées : pas de stockage inutile...

Quant aux manuels, nous décidons d'une même collection sur le cycle et la mutualisation des ressources nopus permet d'économiser là-dessus aussi.

Je pense que l'école doit tendre vers la gratuité pour les familles.

Aux municipalités de dégager des budgets satisfaisants, mais aussi à nous gestionnaires de ce même budget de réfléchir à nos dépenses et de ne pas être redontant(e)s dans nos achats.

Penser équipe, permet de gérer efficacement nos dotations par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, la liste des achats est effectuée par l'équipe du cycle.

Nous établissons, pour le cycle, une liste commune :

même organisation donc mêmes fournitures (nombre de cahiers, couleurs des protège-cahiers, classeur et titres des intercalaires...

Cela nous permet de bénéficier des offres tarifaires envoyées dans les écoles dès la mi-mars, et de réduire nos frais considérablement.

Les parents ont à leur charge : 01 cartable, 01 trousse garnie (mais dont le contenu est renouvellable)

Tout le reste est à la charge de l'école. En réalisant une commande groupée, on gagne des sous pour le matériel arts plastiques, pour l'équipement musique, pour l'achat des livres. Même les besoins en ramettes de papier sont en commandes groupées : pas de stockage inutile...

Quant aux manuels, nous décidons d'une même collection sur le cycle et la mutualisation des ressources nopus permet d'économiser là-dessus aussi.

Je pense que l'école doit tendre vers la gratuité pour les familles.

Aux municipalités de dégager des budgets satisfaisants, mais aussi à nous gestionnaires de ce même budget de réfléchir à nos dépenses et de ne pas être redontant(e)s dans nos achats.

Penser équipe, permet de gérer efficacement nos dotations par élève.

waou, y'a intérêt de faire des compromis, parce que ça ne doit pas etre évident de se mettre d'accord avec les collègues sur les manuels, les mêmes fournitures, etc. Mais si vous y arrivez sans soucis alors c'est bien.

Pour les fournitures, normalement ce n'est pas aux écoles de fournir les classeurs et porte vues par exemple, crayons aussi.

Car ce sont des trucs qui leur restent (aux enfants), qui peuvent reservir, etc, ce n'est pas comme les cahiers. Officiellement, d'après mon directeur (mais je l'ai vu aussi je ne sais plus où) c'est ce qui est écrit dans les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je fais remonter, car suis effarée de la liste de matériel à acheter pour ma fille, en ce2.

Matériel de trousse + compas, équerre, règle: normal.

Un classeur, des feuilles, deux cahiers, 1 ou 2 bricoles de ce style...ok...

Mais en plus, on nous demande un dico, une calculatrice, un Bescherelle, et un peu de matériel d'arts pla. Bon, là, je tique un peu.

Et....le reste sera commandé par l'enseignant et facturé à la rentrée...

Là, j'hallucine...car je bosse dans la même commune...et je sais quel montant de crédit mairie on a.

J'aimerais bien savoir, d'une, à quoi correspond la somme que nous allons payer à la rentrée (parce que ce n'est jamais précisé, ce qui me paraît le minimum, quand on demande de l'argent!) et de deux, savoir à quoi est employé le crédit mairie. (les années passées, pas de manuel ni de fichier....donc pour acheter qq cahiers et un porte vue, 20€, ça me paraît exorbitant...)

Bien sûr, les parents élus sont caressés dans le sens du poil, et ne demandent jamais d'explications. Quand, par malheur, un demande qq chose, il se fait remballer proprement....Du coup, tout est opaque....

Bref, si vous avez des avis, et surtout un texte ou qq chose me permettant de demander et d'avoir une réponse concernant l'utilisation des crédits....je prends avec plaisir. (je sais que n'importe quel parent peut demander à vérifier les comptes de coop, mais qu'en est-il des crédits mairie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette : c'est abusé comme liste .

Une collègue qui était en maternelle et qui avait fait une liste tout à fait classique et mesurée avait eu des remontées de la mairie car une mère d'élève était allée en mairie se plaindre !

Peut-être une piste pour toi d'aller en mairie ? Bon , comme tu bosses dans la même commune ça va être pas facile ....

J'ai connu une directrice en retraite maintenant qui achetait plein de matos de jeux ( elle était en maternelle) mais elle les stockait et ne les utilisait donc jamais.Quand elle est partie en retraite , ça a été découvert encore emballé....Le directeur stocke peut -être ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu la plupart des pages...

J ai 20€ par eleve. Avec j achete tous les ans, une demie serie de manuels ( j en avais aucun en arrivant).

Je n ai pas le choix du fournisseur: imposé par la marie.

Je ne choisis pas quel materiel je peux prendre chez ce fournisseur, j ai une liste imposée aussi par la mairie avec des tarifs imposés par le fournisseur.

Alors certaines annees, en fonction du buget, du fournisseur choisi, du materiel commandable et des prix je peux acheter plus ou moins.

Cette annee je vais acheter (encore) des choses de ma poche a moi, de mes sous a moi. Alors oui je demande des fournitures aux parents mais ce n est pas par plaisir. Je prefererai tellement choisir le meilleur stylo ou crayon ou autre pour travailler avec mes eleves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lu la plupart des pages...

J ai 20€ par eleve. Avec j achete tous les ans, une demie serie de manuels ( j en avais aucun en arrivant).

Je n ai pas le choix du fournisseur: imposé par la marie.

Je ne choisis pas quel materiel je peux prendre chez ce fournisseur, j ai une liste imposée aussi par la mairie avec des tarifs imposés par le fournisseur.

Alors certaines annees, en fonction du buget, du fournisseur choisi, du materiel commandable et des prix je peux acheter plus ou moins.

Cette annee je vais acheter (encore) des choses de ma poche a moi, de mes sous a moi. Alors oui je demande des fournitures aux parents mais ce n est pas par plaisir. Je prefererai tellement choisir le meilleur stylo ou crayon ou autre pour travailler avec mes eleves!

C'est dingue de devoir acheter avec ton argent !Mais 20 euros par élèves c'est vraiment très peu et même pas assez!

En plus la Mairie t'impose le matériel ça aussi c'est dingue !

Dans le cas de cpette elle connaît le budget alloué par la mairie car elle travaille dans la même commune ; c'est donc différent de ta situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me plains pas de devoir acheter le matériel périssable utilisé par ma fille (cf liste de fournitures de rentrée au BO en juin), mais de devoir acheter des choses style Bescherelle, canson, dictionnaire, matériel d'arts pla qui devraient être achetés sur des crédits mairie!

Et effectivement, le budget mairie est bien plus conséquent que 20€, ce pourquoi je me demande à quoi il est utillisé (jusqu'à présent, ma fille n'a utilisé aucun manuel!)

Le sujet fait peut-être doublon, j'en ai ouvert un dans la partie directeurs, pour savoir si l'école avait obligation de dire comment les budgets mairie étaient utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais si l enseignante choisit d acheter un ou deux dictionnaire pour la classe, un poste CD (pour la musique), un globe terrestre ou des CDs ou des oeuvres d art (reproduction bien sur) bah ca se justifie et ca grimpe tres vite!

Certaines choses qui sont communes au groupe classe coutent très cher!

Et encore je n ai pas parlé du budget photocopies qui doit parfois etre deduit ou encore de la methode d anglais qui coute un bras!

On ne peut pas acheter n importe quoi avec l argent de la mairie, mais quand on mutipliecertains achats par 25, ca chiffre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bescherelle et le dictionnaire, ça ne me choque pas : cela sera utile à l'élève tout le long de sa scolarité, sinon de sa vie. Pour ma part, j'ai toujours le Bescherelle acheté quand j'étais au primaire, il me sert encore (pas de date de péremption ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bescherelle et le dictionnaire, ça ne me choque pas : cela sera utile à l'élève tout le long de sa scolarité, sinon de sa vie. Pour ma part, j'ai toujours le Bescherelle acheté quand j'étais au primaire, il me sert encore (pas de date de péremption ! ).

Euh...moi ça me "gêne" ("choquer" est peut être un peu fort), demander des petites fournitures oui mais là c un peu abuser je trouve!!! Ou alors il faut expliquer que c'est en concertation avec tout le cycle pour que ça serve effectivement plusieurs années. J'imagine mal les parents se retrouver encore l'année prochaine avec 2/3 livres différents à acheter!!

Ici la mairie offre aux ce2 le dictionnaire qui leur servira jusqu'en 6ème et perso j'ai deja recommandé l'achat

du Bescherelle quand j'enseignais en cm2 mais aucune obligation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...