Aller au contenu

Fournitures scolaires


zizabelle

Messages recommandés

Alors, comment ça fonctionne ? Les instits doivent-elles faire des choix dans le budget qui leur est alloué par la commune, ou y a-t-il un budget spécifique pour les fournitures ?

Par ailleurs, je suis surprise de voir que certaines écoles, et même certains collèges, fournissent tout. Je trouve ça super, non pas tant pour les économies réalisées (je trouverais normal que les parents paient un forfait fournitures en échange), mais pour le fait que les enfants se retrouvent sur un pied d'égalité concernant leurs fournitures.

Tout dépend du budget alloué par la commune.

Cela peut varier du simple au triple entre deux communes.

Certains collègues disposent de 45€ par enfant et dans mon école, nous avons 15€ par enfant pour les fournitures et 7,50€ pour les livres.

Mon budget livre est passé dans l'achat d'un manuel (une demi-série).

Et pour les fournitures, et bien j'achète le maximum de choses.

Je souligne d'ailleurs le fait que les prix proposés par la papéterie ne sont pas forcémént très intéressants.

Ils sont souvent plus élevés que ceux des grandes surfaces lors des promos.

Par exemple, le prix des feuillets mobiles ou des pochettes transparentes est si élevé que je vais en acheter moi-même à Carref***.

Souvent, les cahiers ou autres sont vendus par 20 ou 25 et donc, on est obligé d'acheter 2 paquets.... <_<

Donc autant dire que je suis obligée de demander quelques petites choses aux parents : trousse complète+règle+classeur A4+cahier de texte.

Par contre, je ne demanderais jamais de cahiers ou protège-cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • steph.stephy3

    5

  • alloelisa

    5

  • JulieMarmotte

    5

Heureusement que nous faisons les choix ;) Cela serait embetant qu'on nous impose tel ou tel outil...Il ne faut pas oublier que tout dépend de la commune pour les budgets ;)

1 seul budget pour les fournitures et manuels mais tous n'ont pas la chance de pouvoir travailler avec des livres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La pseudo gratuité de l'école publique m'a toujours fait rire <_< Chaque année, je suis effarée par les listes de mes enfants (sauf une fois). Il faut tout acheter d'une année sur l'autre; la récup est impossible : Il faut une régle métallique/ surtout pas de régle métallique :cry:Il faut un stylo noir mais pas de vert couleur reservée à la prof/ Pas de stylo noir, la prof corrige les devoirs

avec :cry:

il faut 300 pochettes plastique :cry: Les couleurs ! ah ça les couleurs c'est tout une histoire : Transparent/ pas transparent,

opaque ??? avec des couleurs introuvables...

Par pitié ! pensez aux mamans (eh oui, les papas ont toujours quelque chose d'urgent à faire ces jours fatidiques de la rentreé ! )

En résumé : La rentrée coûte cher en temps , en argent( fourniture, cartables, vêtements de sport, vêtement tout court, inscriptions aux activités extra scolaires) et en énérgie.

Cette année, j'ai decidé de compter TOUT ce que je dépense à la rentrée pour faire tomber ce mythe de l'école gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où vont mes enfants on avait toujours la liste le dernier jour d'école fin juin. Cette année, comme ils ne savaient pas si une classe allait être supprimée ou non, tout n'était que provisoire donc,pas de liste. Nous ne l'aurons que lundi. Mais quelle liste! Chaque année, dans cette école, quel que soit l'instit, la liste est longue comme un jour sans pain et complètement ahurissante! Du style: 10 crayons à papier, 4 stylo bleus, un grand cahier, un petit de travaux pratique (c'est pour les poésies), un classeur, un dico, une calculatrice, de la peinture, deux trousses, feutre et crayons de couleurs... J'en oublie, et je vous jure que je n'exagère pas. Les 10 crayons à papier, la première année, je pensais que l'instit était parano, mais non, c'est pareil tous les ans!

En fait l'école ne fournit que un ou deux petits cahiers par élève (qui servent de cahier de brouillon et de cahier de liaison), et comme c'est un quartier populaire, plusieurs élèves n'amènent rien, et se servent du matos des autres... Et cela n'empêche pas de payer 15 euros de coopérative pour le matériel et les photocopies!

Quant à mon petit dernier qui est à la maternelle,, en plus de la coopérative, il fallait le gros classeur à anneaux, des protège-cahier, un cahier de brouillon... Vivie la prime de rentrée scolaire!

Heureusement j'habite une grande ville où les hyper restent ouverts jusqu'à 22h, alors je ferai les courses le soir, il y a moins de monde...

Heuuuuuuu et l'école, elle achète quoi ???????? :o

Non, je comprend que quand le budget mairie est très petit, on puisse demander quelques petites choses mais là, ça me dépasse !

J'ai la chance d'avoir un bon budget donc je fournise tout : les parents sont prévenus qu'ils n'ont rien à acheter et que tout sera dans la classe comme ça tout le monde chaque matin a toujours tout son matériel et en plus tout le monde a le même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne dotation par la mairie mais je demande quand même quelques fournitures aux parents car j'en ai marre de voir le gaspillage et cela permet que chaque enfant ait son matériel.

En plus cela fait deux ans que je fournis du matériel pensant le récupérer en fin d'année mais il est abimé et du coup j'ai des scrupules à le redonner l'année suivante.

Je demande cette année

- un taille crayon

- une ardoise type veleda

- une pochette de feutre

- une pochette de crayons de couleur

- une paire de ciseau

- un double décimètre

- une pochette cartonnée au nom de l'enfant.

Par contre je fournis stylos, crayon de bois, cahier, gomme ,colle (c'est fou ce qu'ils utilisent en cp) les classeurs et intercalaires , les calculatrices, les compas, les équerres , les pochettes plastifiées.....

Et j'ai bien sur des feutres et des crayons de couleurs pour dépanner.

Quand à l'école gratuite, pour être précis et parce que je l'ai lu sur un autre post c'est l'instruction qui est gratuite et il est autorisé de demander aux parents de participer pour les petites fournitures (si quelqu'un a le texte merci ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un imf nous avait dit que nous avions tout à fait le droit de faire payer aux familles le matériel qui rentre chez eux, puisque c'est leur propriété : trousse, crayons, feutres.... Ils s'en servent toute l'année chez eux, et même pendant les vacances. Donc, pas de scrupule pour ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais ce n'est pas contre les enseignants qu'il faut râler : je crois que vous ne vous rendez pas vraiment compte que suivant le budget alloué par la mairie, il ne reste pas grand chose une fois les fichiers ou livres achetés.

j'étais en CP cette année et l'école achète un fichier de math (environ 10 euros) et un fichier de lecture (environ 9 euros) pour chaque élève (et encore, une année, il a fallu acheter les livres de lecture 12 euros l'un donc cette année, l'école n'avait pas pu acheter en plus fichier de math et de lecture).

On est donc déjà à 19 euros alors vous voyez bien que quand le budget alloué est de 15 - 20 euros par élèves, comment voulez-vous que l'école fournisse les crayons etc...

Il faut bien penser qu'en plus des livres, il faut acheter les craies, les éponges, les règles, les ciseaux, la peinture, les feuilles cansons, de la peinture etc....

Et contrairement à ce que vous pensez, c'est la mairie qui désigne le fournisseur du marché et les prix ne sont pas toujours très avantageux.

Alors oui, dans une école idéale, il y aurait suffisamment d'argent pour acheter des livres chaque année et fournir le matériel mais il faut revenir dans la réalité et se rendre compte que bien souvent le budget alloué est insuffisant.

Pour les photocopies, c'est pareil on est bien souvent limité à 1 ou 2 photocopies par élèves : alors le problème c'est que soit on des livres et dans ce cas, on fait moins de photocops, soit on n'a pas de livres et dans ce cas, on a besoin d'un gros budget photocopies.

Voilà l'éducation nationale c'est compliquée alors ne jugez pas trop vite.

Ensuite, pour info, je n'ai toujours pas de poste, alors je m'excuse mais je risque de demander aux parents d'acheter du matériel à la rentrée quand je découvrirai moi-même ma classe et son niveau. Et oui, c'est ça la réalité des choses parfois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je fournis stylos, crayon de bois, cahier, gomme ,colle (c'est fou ce qu'ils utilisent en cp) les classeurs et intercalaires , les calculatrices, les compas, les équerres , les pochettes plastifiées.....

Ai-je bien compris ? Tu as des CP, et tu leur fais utiliser des calculatrices ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc déjà à 19 euros alors vous voyez bien que quand le budget alloué est de 15 - 20 euros par élèves, comment voulez-vous que l'école fournisse les crayons etc...

Je n'ai pas de problème avec ça ... Je suis prof dans le secondaire, et je sais bien à quel point les budgets sont perpétuellement serrés (même si en collège on est moins directement en prise avec tout ça que dans une école où les enseignants font tout !).

La seule chose qui me dérange dans la liste de ma fille, qui entre en CP, c'est le cahier avec réglure spéciale. La directrice a d'ailleurs bien précisé de se jeter dessus, car ils disparaissent vite des rayons.

Effectivement : difficiles à trouver ... et tous ceux que j'ai trouvés ont des décors à la fois marketés (Disney partout !) et bébés. Alors que je préférerais, en dehors du sac (petite entorse à mes principes), que les fournitures de ma fille soient aussi neutres que possibles. Je me demande aussi si un seul cahier suffira : ils n'ont que 32 pages ! Peut-être qu'ils passent rapidement à la réglure Seyès, mais on ne nous l'a pas précisé, alors ... Mais s'ils doivent travailler dessus une année, je vais devoir repartir en chasse plusieurs fois dans l'année ???

Bref, pour ce cahier-là, j'aurais préféré que l'école gère ;) Pour le reste (trousse "complète" - mais sans ciseaux ni colle ? - classeur A4 et pochettes transparentes), pas de problème.

Cela dit, je suis aussi représentante de parents d'élèves, et il y a toujours des parents qui râlent parce que l'école doit être gratuite. Ils râlent même parce qu'il faut acheter des vêtements de sport (pas sur la liste, hein !) et des baskets. Et aussi parce que leurs enfants, ils ont faim quand ils rentrent de l'école ???? :D (Z'ont qu'à pas les nourrir : ils économiseront en nourriture et en vêtements ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez que les instits depensent aussi beaucoup de leur argent perso pour le bon fonctionnement de la classe ?

(ou alors je suis la seule nulle a depenser....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je fournis stylos, crayon de bois, cahier, gomme ,colle (c'est fou ce qu'ils utilisent en cp) les classeurs et intercalaires , les calculatrices, les compas, les équerres , les pochettes plastifiées.....

Ai-je bien compris ? Tu as des CP, et tu leur fais utiliser des calculatrices ???

Je rectifie, j'ai des cp ce1, donc les ce1 apprennent à utiliser la calculatrice ;) .

Et je fais aussi partie de celles qui dépensent son argent perso pour la classe au desespoir de mon mari :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis comme cécé25, je trouve normal que les parents achètent la trousse complète, avec plusieurs crayons et que cette trousse soit constamment remise à jour par les parents. Je suis parent et non PE. Mais à la maison, mes enfants utilisent leur trousse.. Après tout, comment leur faire apprendre le respect du matériel si l'école fournit tout et que l'enfant n'y fait pas attention, casse, perd, ramène chez lui et ne ramène pas à l'école et j'en passe...Au moins en achetant, les parents suivent plus la trousse notamment....même si on râle toujours à racheter, à refaire...

A l'école, j'ai une liste : un classeur, la trousse avec le détail, les affaires de sport, des chaussons. Tout ce qui est cahier est fourni. Nous payons une coopérative de 15 € pour 2 ou 3 enfants et les fournitures entrent dedans.

Au collège, j'ai eu la joie de découvrir la liste bien bien longue mais les parents d'élèves proposent aux parents, après accord avec les profs, d'acheter pour nous sauf les affaires de sport. Par exemple, j'ai acheté toutes les fournitures 4ème sans calculatrice ni flûte (il les a) pour 54 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...