Maoria Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 L'année dernière j'avais 31 TPS-PS et je faisais 5 ateliers (dont 1 de délestage) Pour l'organisation des ateliers pour ma part je fonctionne avec 2 ateliers le matin : 1 à tendance "français" et 1 à tendance "découverte du monde", ça m'évite de ne faire QUE du graphisme (j'aime pas trop la numération et tout le reste) Pour ma part en début de semaine "Français" - graphisme décoratif sur une feuille de quadrillage réalisée avec des bandes de papier (la semaine dernière) pour les MS - trouver les lettres de son prénom (capitale d'imprimerie) pour reconstituer son prénom (MS), ensuite je regarde quelle sont les lettres qu'ils connaissent - retrouver son initiale (PS) pour décorer sa grande initiale - finir les ateliers de la semaine dernière pour les absents "Maths" - loto des chiffres et constellations (jusqu'à 6) pour les MS - ordinateur (Zoum) : algorithme et coder un parcours pour les MS - "puzzle" où il faut associer deux moitié d'image pour en reconstituer une et où il y en a une demi-douzaine, avec des différences en terme de couleur (suis-je claire ?) pour les PS - algorithmes 1/1 (voire 2/2) pour les PS
letapisrevant Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Super pour l'idée du labyrinthe en pate à sel ! Je vais peut etre m'inspirer de ton idée car je n'ai pas suffisamment de cordes pour faire des labyrinthes en vrai et puis ca bouge... Deja que les cerceaux c'est l'enfer pour leur faire comprendre de les laisser à leur place... Par contre, pourrais tu me rappeler comment faire de la pate à sel ? J'ai un petit trou... Pour le jeu de la galette, c'est une galette pour un groupe d'enfants et chacun joue chacun son tour ? On change la fève de place une fois qu'un élève a gagné la couronne et donc on recommence une partie ? Qu'est ce qui symbolise la fève si on fabrique ce jeu sur du carton fort ? Merci pour les algo, tu viens de me donner une idée pour complexifier un peu leur tache. J'ai aussi travaillé sur ca avec les perles : continuer un algo 1/1 sur un fil, sur des chenilles... Je vais leur demander d'en inventer un tout seul puis en complexifiant, en inventer un pour les copains en faisant le début sur un fil et en verifiant ensuite la production finale du copain.Puis algo 2/2...
tetellinnette Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Par contre, pourrais tu me rappeler comment faire de la pate à sel ? J'ai un petit trou... La recette est ... Ici Elle marche très bien, je ne l'ai encore jamais fait cuire par contre, mais un de ses quatre je vais essayer.
letapisrevant Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Très complet cette recette ! Merci ! Tu la laisses sécher à l'air libre toi ? Elle ne devient pas friable sans cuisson ? Et autre question bete : ou trouver des huiles essentielles et du colorant alimentaire ? Je me suis souvent posée la question sans oser la demander vraiment...
natachalala Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Le colorant, on le trouve au supermarché, au rayon "pour les gâteaux".
pepite100 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Et autre question bete : ou trouver des huiles essentielles En pharmacie ou sur le net. Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre cela dans une pâte à sel vu le prix et les propriétés des huiles essentielles.
letapisrevant Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Ca n'etait pas forcement pour la pate à sel mais pour travailler sur l'odorat. Et peut etre pour fabriquer des savons pour la fete des parents plus tard dans l'année. A moins que vous ne connaissiez des choses pour parfumer et qui soient moins onéreuses ?
florenceloq Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjour Dites, nous finissons nos vacances dans une petite semaine... oui, nous avons de longues vacances en décembre-janvier pour la période des cyclones (on en a deux qui nous narguent d'ailleurs)... et donc, avec mes PS, cela fait une loooooongue pause. Je devrais commencer la période avec ELMER... mais j'imagine qu'il va falloir les remettre dans le bain. Auriez-vous des astuces, des trucs, des idées??? merci
myboo45 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Le jour de ma visite (en tant que pe2 en SRG cycle 1) avec mes ps/Ms j'ai prévu: Ps: reconstituer un puzzle dela couverture de l'album à trois on a moins froid (avec atsem) loto des prénoms (avec moi) MS: avec un roulement vu qu'il y a 2 ateliers le matin (latsem n'est là que pour le premier atelier donc je la mets avec les PS) loto des prénoms : un élève tire un prénom et les autres doivent le retrouver sur leur grille (avec moi puis l'autre groupe: seul) le reste en autonomie: algorithme: constituer le même collier de perles que moi faire des ronds (évaluation) : tracer des ronds sur plastique puis sur feuille blanche puzzle: reconstituer la couverture de l'album à trois on a moins froid Merci de me dire ce que vous en pensez!
boubyyyy Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Et les fiches dans tout ça??? on les fait quand??? finalement il n'y a que très peu de traces écrites???
pepite100 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Et les fiches dans tout ça??? on les fait quand??? finalement il n'y a que très peu de traces écrites??? Parce qu'un apprentissage ne se fait que lorsqu'il y a une trace écrite ?
lillypo Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Et les fiches dans tout ça??? on les fait quand??? finalement il n'y a que très peu de traces écrites??? Parce qu'un apprentissage ne se fait que lorsqu'il y a une trace écrite ? Ben oui pépite ! Rooo tu ne te tiens pas au courant des choses, toi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant