Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Je suis passé sur 111 haiku, les questions sont restées beaucoup sur cette forme de poésie. Même en philo ils sont restés que sur le thème du dossier.. bref beaucoup de choses apprises pour "rien" :D

Au niveau des questions: d'autres formes de poésies très courtes, le débat interpretatif, et si je parlais japonais :D

Non pas d'analyse linéaire, j'ai traité l'oeuvre dans son ensemble.. sur les 10min j'avais 2min de lecture, 2 à 3 de présentation auteur/oeuvre/pk mon choix, et le reste en exploitation+réseau+transdisciplinarité.

Quelles sont les autres formes de poésies très courtes et leurs caractéristiques ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

L'année dernière, on m'avait posé la question suivante : faites-vous une différence entre comprendre et interpréter?

Pour la question de lenig2, Comment amener les élèves à comprendre le poème?

Je dirais qu'au niveau de l'école, la priorité n'est pas la compréhension car on n'explique pas le poème, mais l'interprétation, l'éveil à la sensibilité poétique (ne pas hésiter, selon moi, à nommer le phénomène récitation : on a longtemps limité la poésie à l'apprentissage par coeur).

Pour travailler tout cela, on privilégie les débats interprétatifs, les écrits de soi, on veille a varier les poètes étudiés, les thèmes abordés, on fait des liens avec les arts visuels pour que l'élève s'exprime...

J'ai écrit un roman, donc je m'arrête là! bonne soirée et bon courage!

Pour pouvoir proposer une interprétation possible et cohérente, il faut quand même avoir compris le poème, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on m'avait posé la question suivante : faites-vous une différence entre comprendre et interpréter?

Pour la question de lenig2, Comment amener les élèves à comprendre le poème?

Je dirais qu'au niveau de l'école, la priorité n'est pas la compréhension car on n'explique pas le poème, mais l'interprétation, l'éveil à la sensibilité poétique (ne pas hésiter, selon moi, à nommer le phénomène récitation : on a longtemps limité la poésie à l'apprentissage par coeur).

Pour travailler tout cela, on privilégie les débats interprétatifs, les écrits de soi, on veille a varier les poètes étudiés, les thèmes abordés, on fait des liens avec les arts visuels pour que l'élève s'exprime...

J'ai écrit un roman, donc je m'arrête là! bonne soirée et bon courage!

Pour pouvoir proposer une interprétation possible et cohérente, il faut quand même avoir compris le poème, non ?

Oui tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimée : l'interprétation est au service de la compréhension en fait, ce sont 2 notions complémentaires et non pas contraires comme j'avais tendance à le dire.

Ce que voulais juste dire c'est qu'à l'école, on travaille surtout sur le SENS, le fond du poème, l'éveil poétique.. Le travail plus "terre à terre" sur les métaphores, la versification... se fait plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur liberté d'éluard...j'ai eu de la chance ils sont restés très focalisés sur l'oeuvre et sur la poésie à l'école..donc pour les questions, du moins celles dont je me rappelle ;-)

-donnez nous une définition de la poésie? ( j'ai parlé de langage non fonctionnel, qui joue avec les signifiés signifiants mais qui parle souvent de choses ordinaires quand même, voire de choses graves, qu'elle se rencontre aussi en musique ( ridan: "heureux qui comme ulysse" de dubelley qui passe à la radio) et que ses procédés sont utilisés en publicité

- quels objectifs pour la poésie à l'école ( développer un comportement autonome, écriture de poèmes autonomes..en gros la scolariser pour la descolariser, elle aide dans la construction de la personne (créativité), pas d'échec en poésie: accepter de ne pas tt comprendre

- vous nous avez parlé de la diction et de la lecture? autre chose? ( l'écriture avec une progressivité: d'abords des activités "à la manière de" pour que les élèves developpent un repertoire de techniques puis des "tremplins affectifs et imaginaires" que george jean décrit dans "former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" où l'élève réinvestie ses connaissances en partant d'un inducteur (production plastique...)

- combien d'oeuvres en littérature dans l'année ( 10 et 7 dans les nouveaux programmes) quels livres dans une année proposeriez vous? ( et là...heuuuuuu j'ai parlé des oeuvres en réseaux sur la libérté pris dans les différents genres, si le projet de classe tourne autour de ce thème?? mais j'ai un ressenti moyen là!!

- quelles traces: le cahier de lecteur, l'anthologie perso pour la poésie (ils n'en ont pas demandé plus)

- pourquoi avez vous dit que c'était un choix "risqué" ( pas trop de connaissances dans ce domaine hormis des souvenirs scolaires...et j'ai été honnête et dit que je n'en lisais pas spontanément..

- quels procédés en poésie ( images, métaphores...)

- une autre liste pour la poésie: j'ai parlé du printemps des poètes sans être trop sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !!!

Je découvre les témoignages....

Intéressant...

Toon, sur Bashô, tu as lu combien de haïkus ? J'en lis 11...

C'est juste pour savoir, mais je ne pourrai pas changer je suis déjà très serrée niveau timing !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur liberté d'éluard...

Bonjour!

Eluard était mon premier choix puis j'ai changé (Le René Char). Néanmoins, je l'avais gardé dans une mise en réseau.

J'aimerais savoir si tu as pris l'album illustré par Goiran (Liberté) et si oui, comment tu as travaillé le rapport texte/image et les illutsrations.

C'est parce que je me suis posée la question quand j'envisageais de le prendre, cela me semblait difficile. :blush:

Merci.

Kléa, curieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur liberté d'éluard...

Bonjour!

Eluard était mon premier choix puis j'ai changé (Le René Char). Néanmoins, je l'avais gardé dans une mise en réseau.

J'aimerais savoir si tu as pris l'album illustré par Goiran (Liberté) et si oui, comment tu as travaillé le rapport texte/image et les illutsrations.

C'est parce que je me suis posée la question quand j'envisageais de le prendre, cela me semblait difficile. :blush:

Merci.

Kléa, curieuse ;)

Oui c'est bien l'album flammarion que j'ai pris et pour le rapport texte images j'ai dit qu'il existait des relations intéressantes d'amplification dramatique quand goiran représente auschwitz et de clin d'oeil au surréalisme. En classe j'avais prévu de leur faire découvrir le texte sans les images, leur demander d'illustrer librement les strophes et de leur présenter le travail de goiran pour qu'ils mesurent le décalage et comprennent que le texte est polysémique...le jury n'a pas relevé..Sinon ma crainte c'était qu'ils me branchent sur les arts plastiques et le surréalisme mais ouf! ça ne leur est pas venu àl'idée!

voilà voilà! en espérant que ça puisse t'aider ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur liberté d'éluard...

Bonjour!

Eluard était mon premier choix puis j'ai changé (Le René Char). Néanmoins, je l'avais gardé dans une mise en réseau.

J'aimerais savoir si tu as pris l'album illustré par Goiran (Liberté) et si oui, comment tu as travaillé le rapport texte/image et les illutsrations.

C'est parce que je me suis posée la question quand j'envisageais de le prendre, cela me semblait difficile. :blush:

Merci.

Kléa, curieuse ;)

Oui c'est bien l'album flammarion que j'ai pris et pour le rapport texte images j'ai dit qu'il existait des relations intéressantes d'amplification dramatique quand goiran représente auschwitz et de clin d'oeil au surréalisme. En classe j'avais prévu de leur faire découvrir le texte sans les images, leur demander d'illustrer librement les strophes et de leur présenter le travail de goiran pour qu'ils mesurent le décalage et comprennent que le texte est polysémique...le jury n'a pas relevé..Sinon ma crainte c'était qu'ils me branchent sur les arts plastiques et le surréalisme mais ouf! ça ne leur est pas venu àl'idée!

voilà voilà! en espérant que ça puisse t'aider ;-)

Ben oui, je craignais justement d'être trop cuisinée sur les images... ca me semblait pourtant evident, surtout en effet, avec l'appartenance au mouvement surréaliste des poetes et peintres de l'époque.

Et pour la lecture, ça s'est bien passé? Je trouve le texte un peu difficile à faire vivre à cause de sa longueur et sa structure répétitive.

En tous cas, tu n'as pas choisi la facilité ;)

Merci de m'avoir répondu en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN GROS UP pour la poésie !!! :D

On n'est pas beaucoup à avoir pris ce genre littéraire alors serrons-nous les coudes!!!

J'ai quelque questions pour vous ! Histoire de se mettre en jambes!

Enfin, pour ceux qui ne sont pas encore passés ça nous permettra de réviser, de prévoir les questions du jury , et pour ceux qui sont déjà passés , de nous donner leurs réponses...

1- Comment définisseriez-vous la Poésie ?

Je donnerais 3 distinctions pour une définition. Une définition littéraire, une personnelle (selon moi la poésie c'est quoi.) et une que je pourrai donner aux élèves.

Bien souvent la P reste cantonnée à des stéréotypes: strophes, rimes, vers... C'est un genre assez méconnu qui effraie, qui gêne et échappe ainsi à une définition précise. Il est difficile de mesure la valeur de la P mais elle possède tout de même qq caractéristiques : Du point de vue de la forme (on reconnait un poème même sans le lire), du point de vue de la sonorité, du rythme, et des images qu'elle évoque.

Personnellement , je définirai la P comme un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. C'est une langeu étrangère dans la langue commune. Les poètes sont donc des créaterus d'une langue magique.

2- Quels sont les cractéristiques du genre ?

Cités plus haut

3- Peut-on évaluer la Poésie ? Si oui comment ?

La participation de l'élève durant les ateliers poétiques, si il va sde lui-même lire des poèmes, car évaluer la poésie est très arbitraire. L'imagination de chaque enfant est différente, on ne peut que juger sur des contraintes (fixées dès le départ)mais personnellement ça me déplais un peu car la liberté et l'imagination de l'élève s'en trouve diminuée...

4- Récitation ? Pour ou Contre?

Moi je suis pour si c'est un plaisir de le faire. Un élève qui apprend une poésie par contraintes n'est pas l'enseignement de la poésie ! Car même dans mes souvenirs d'enfant, je me souvient que des deux premiers vers ..et après...??? Ben pas de plaisir RIEN !

5- La programmation dans l'année en poésie ? Comment l'enseigner tout au long de l'année?

Par un poème lu tous les jours. La minute poétique quoi ! un coin lecture. Une boite à poème pour que chaque élève y mettre un poème qu'ils ont bien aimé. Un carnet de bord pour noter des expression, des mots, des vers, des poèmes entiers qui leur ont plu. Des lectures plaisirs aux autres, des enregistrements audio.... etc

6- Y a t-il selon vous une poèsie pour la jeunesse et une poèsie pour adulte ?

Moi je dirais juste qu'il existe différent niveau de lecteurs mais qu'il n'existe pas réellement de poésie jeunesse / adulte.

7- Poésie moderne/ classique... Une différence ?

Là je bloque

8- Etes-vouspour ou contre les poèmes résistants?

Moi oui, car à l'école on ne rentre pas des n l'explication , dans l'analyse, et puis ça permet à l'élève de se donner à chercher, tout n'est pas simple.

9- Qu'est-ce qu'un poème en prose?

10- Quelles différences entre "recueils" et "anthologies"?

je vois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens t'aider, je passe mardi, autant dire que c'est long !!!

UN GROS UP pour la poésie !!! :D

On n'est pas beaucoup à avoir pris ce genre littéraire alors serrons-nous les coudes!!!

J'ai quelque questions pour vous ! Histoire de se mettre en jambes!

Enfin, pour ceux qui ne sont pas encore passés ça nous permettra de réviser, de prévoir les questions du jury , et pour ceux qui sont déjà passés , de nous donner leurs réponses...

1- Comment définisseriez-vous la Poésie ?

Je donnerais 3 distinctions pour une définition. Une définition littéraire, une personnelle (selon moi la poésie c'est quoi.) et une que je pourrai donner aux élèves.

Bien souvent la P reste cantonnée à des stéréotypes: strophes, rimes, vers... C'est un genre assez méconnu qui effraie, qui gêne et échappe ainsi à une définition précise. Il est difficile de mesure la valeur de la P mais elle possède tout de même qq caractéristiques : Du point de vue de la forme (on reconnait un poème même sans le lire), du point de vue de la sonorité, du rythme, et des images qu'elle évoque.

Personnellement , je définirai la P comme un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. C'est une langeu étrangère dans la langue commune. Les poètes sont donc des créaterus d'une langue magique.

Attention à la poésie en prose, qui ne se reconnait pas forcément au simple coup d'oeil... J'insiterais personnellemet sur l'extrême liberté d'écriture qu'offre la poésie

2- Quels sont les cractéristiques du genre ?

Cités plus haut

3- Peut-on évaluer la Poésie ? Si oui comment ?

La participation de l'élève durant les ateliers poétiques, si il va sde lui-même lire des poèmes, car évaluer la poésie est très arbitraire. L'imagination de chaque enfant est différente, on ne peut que juger sur des contraintes (fixées dès le départ)mais personnellement ça me déplais un peu car la liberté et l'imagination de l'élève s'en trouve diminuée...

On peut aussi proposer une autoévaluation dans la production écrite, avec des critères élaborés avec les élèves : forme, rimes imposées ou non, choix d'un thème, etc...

4- Récitation ? Pour ou Contre?

Moi je suis pour si c'est un plaisir de le faire. Un élève qui apprend une poésie par contraintes n'est pas l'enseignement de la poésie ! Car même dans mes souvenirs d'enfant, je me souvient que des deux premiers vers ..et après...??? Ben pas de plaisir RIEN !

C'est quand même une recommandation des programmes : la récitation pour btravailler la mémoire et la diction.

5- La programmation dans l'année en poésie ? Comment l'enseigner tout au long de l'année?

Par un poème lu tous les jours. La minute poétique quoi ! un coin lecture. Une boite à poème pour que chaque élève y mettre un poème qu'ils ont bien aimé. Un carnet de bord pour noter des expression, des mots, des vers, des poèmes entiers qui leur ont plu. Des lectures plaisirs aux autres, des enregistrements audio.... etc

6- Y a t-il selon vous une poèsie pour la jeunesse et une poèsie pour adulte ?

Moi je dirais juste qu'il existe différent niveau de lecteurs mais qu'il n'existe pas réellement de poésie jeunesse / adulte.

7- Poésie moderne/ classique... Une différence ?

Là je bloque

On peut parler rapidement des courants qui ont influencés la poésie, et dire que le romantisme par exemple fait partie des classiques alors que le surréalisme des modernes :huh:

8- Etes-vouspour ou contre les poèmes résistants?

Moi oui, car à l'école on ne rentre pas des n l'explication , dans l'analyse, et puis ça permet à l'élève de se donner à chercher, tout n'est pas simple.

9- Qu'est-ce qu'un poème en prose?

Forme sans vers, sans rimes, généralement court, mais sans intention de raconter une histoire. Aspect poétique est l'enjeu majeur.

Ex. Petits poèmes en prose de Baudelaire

10- Quelles différences entre "recueils" et "anthologies"?

je vois pas ...

Recueil : poèmes d'un même auteur rassemblés dans un ouvrage, ou compilation de plusieurs auteurs avec illustrations

Anthologie : assez volumineux avec grand échantillon de poèmes d'auteurs variés. Les anthologies peuvent être thématiques : anthologie du haiku, anthologie de poèmes du 19eme siècle, anthologie des poèmes insolites, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nomade tu passes le 3 juillet?je comprends ton impatience, tiens bon il ne reste plus que quelques jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nomade tu passes le 3 juillet?je comprends ton impatience, tiens bon il ne reste plus que quelques jours!!

Merci !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...