Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Voilà quelques mémoires de PE2 sur la poésie...

J'en ai lu quelques-uns, pas mal du tout, pour cerner l'approche possible dans les différents cycles...

C'est la même adresse donnée par Cecilou, mais dans une autre rubrique...

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...REAUTELEPE.html

Bonne lecture.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour tous les liens que vous avez donné, ils sont tous très interessants.

Je commence à me demander quelle oeuvre je vais présenter au concours, je sais juste que ce sera une oeuvre poétique!

Par contre, je me demandais : si je présente un poème, mon exposé devra porter juste sur ce poème pas sur le recueil dans lequel je l'ai trouvé? (comme c'est la cas pour les romans : on lit un extrait mais on fait notre exposé sur l'oeuvre entière).

Je voudrais aussi savoir si des étudiants de l'an dernier qui ont présenté un poème pouvaient nous faire part de leur expérience (bonne ou mauvaise).

Merci :)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet...

J'aimerais savoir si ceux qui prennent la poésie vont proposer une exploitation dans le cadre d'un projet ou bien juste l'étude d'un poème sur une séance.

La poésie a un statut particulier, et si on en croit certaines références, il faudrait en faire tous les jours ou presque (j'avoue que c'est pas mal comme idée)... Cela n'implique donc pas forcément une approche aussi "cadrée" que pour un album ou roman.

Bref...

Mon exposé est fait mais je suis encore sur des options de modifications... Pour l'instant, je propose un projet autour de la civilisation japonaise... pour coller avec l'oeuvre que j'ai choisie...

Si vous avez des expériences à livrer, merci d'avance.

;)

PS : est-ce que vous croyez que le jury peut nous demander de "balancer" un poème qu'on adore (bah oui, on est forcément des fans de poésie si on présente un poème, alors :)) ? Franchement, pour ma part, il n'y a plus rien qui rentre... mais bon d'ici les oraux, on aura pu ouvrir quelques soupapes HELP !!!!!!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nomade!!

Je n'avais pas vu ton message, je croyais être la dernière à avoir écrit dans ce post un peu à l'abandon....

Donc, je me posais la même question que toi, et après avoir demandé leur avis à quelques personnes, je pense que je vais baser mon exposé sur le poème en lui-même mais mentionner quand même rapidement l'oeuvre dans laquelle il se trouve, puis je pense que je finirai mon exposé en parlant de l'exploitation d'un poème en général. En pédagogie, je vais donner seulement des pistes pédagogiques (décrire une séance sera, selon moi, trop long et pas assez riche), donc une sorte de projet, en précisant les liens avec les arts visuels.

Pour ce qui est de la culture poétique, moi personnellement, je ne suis pas, à la base, une fan de poésie, disons même qu'l y a encore quelques années je détestais ça (et j'ai bien l'intention de le dire dans mon exposé : pour moi, ça se limitait à la récitation).

Mais, depuis que j'ai vu tout ce que l'on peut faire en classe à partir d'un poème, ça m'a vraiment donné envie de m'y interesser davantage.

Du coup, je suis un peu une débutante, je lis un peu de tout, certain poètes me plaisent beaucoup, d'autres moins... Le poème qui me plaît vraiment le plus, pour l'instant est Demain dès l'aube d'Hugo, il est vraiment magnifique.

Tu as raison, il est possible qu'on nous demande de réciter un poème qu'on aime bien, autant s'y préparer!!!Je n'en connais encore aucun par coeur, mais je vais m'y mettre! :P

Et toi, quel poème as-tu choisi?tu en es où dans ton exposé?

Allez, il faut faire vivre ce forum poésie!!!

A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nomade!!

Je n'avais pas vu ton message, je croyais être la dernière à avoir écrit dans ce post un peu à l'abandon....

Donc, je me posais la même question que toi, et après avoir demandé leur avis à quelques personnes, je pense que je vais baser mon exposé sur le poème en lui-même mais mentionner quand même rapidement l'oeuvre dans laquelle il se trouve, puis je pense que je finirai mon exposé en parlant de l'exploitation d'un poème en général. En pédagogie, je vais donner seulement des pistes pédagogiques (décrire une séance sera, selon moi, trop long et pas assez riche), donc une sorte de projet, en précisant les liens avec les arts visuels.

Pour ce qui est de la culture poétique, moi personnellement, je ne suis pas, à la base, une fan de poésie, disons même qu'l y a encore quelques années je détestais ça (et j'ai bien l'intention de le dire dans mon exposé : pour moi, ça se limitait à la récitation).

Mais, depuis que j'ai vu tout ce que l'on peut faire en classe à partir d'un poème, ça m'a vraiment donné envie de m'y interesser davantage.

Du coup, je suis un peu une débutante, je lis un peu de tout, certain poètes me plaisent beaucoup, d'autres moins... Le poème qui me plaît vraiment le plus, pour l'instant est Demain dès l'aube d'Hugo, il est vraiment magnifique.

Tu as raison, il est possible qu'on nous demande de réciter un poème qu'on aime bien, autant s'y préparer!!!Je n'en connais encore aucun par coeur, mais je vais m'y mettre! :P

Et toi, quel poème as-tu choisi?tu en es où dans ton exposé?

Allez, il faut faire vivre ce forum poésie!!!

A bientôt. :)

Salut Goldenmiss,

Tu as raison, il faut booster ce post... Echanger... Même si on est peu nombreux...

En fait, mon exposé est fini, j'ai choisi les haïku de Bashô... Je travaille donc sur le thème du Japon, j'ai trouvé des pistes très riches en histoire et arts visuels notamment.

Comme toi, je n'étais pas folle de poésie pendant ma scolarité, et je trouvais même ça complètement inutile...

Mais petit à petit, j'ai commencé à lire des textes avec un regard plus détaché, et il y a des poèmes vraiment super...

Est-ce que tu as déjà rendu ton devoir ?

Moi c'est fait, et le prof me conseille de réfléchir à ce qui serait envisageable sur tout le cycle pour que la poésie soit abordée avec une certaine continuité... Jusque là, je n'ai pas vraiment trouvé de solutions, mais j'ai des pistes...

Il me demande aussi de revoir mes réseaux, mais ça y est, j'ai remodelé tout ça.

Pour les exercices d'écriture, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire en poésie, mais il faut aussi être très prudent... Les instructions officielles signalent qu'il ne faut pas tomber dans le travers de faire des jeux poétiques sans avoir réfléchi aux objectifs, pour ne pas tomber dans des approches stériles, qui ne mènent nulle part...

Lors d'un remplacement dans le primaire, j'avais fait des calligrammes avec les élèves et c'était vraiment sympa, mais avec le recul, je me suis demandée ce que ça avait concrètement apporté aux élèves... Je pense que je n'avais pas assez cadré mes objectifs, et du coup, oui, on a fait de la poésie, mais sans queue ni tête...

Je pense qu'il faut aussi être assez au courant de l'actualité poétique avec les concours du type "poésie en fête". L'édition 2007 commence bientôt et cible aussi les écoles primaires.

Je regarde un peu des ouvrages de l'oulipo, qui permettent aussi de se faire une idée de l'évolution de l'écriture poétique selon les mouvements... J'ai lu quelques classiques, histoires de voir un large éventail, mais c'est super riche, alors...

Pour la poésie enfantine, je regarde aussi un peu ce qui se fait, car je voudrais être au point si on me demande des choses pour le cycle 1 ou 2.

Si tu veux, d'ici quelques temps, on peut envisager une série de questions auxquelles on pourrait réfléchir et s'entraider... Si tu es partante évidemment...

Ca nous permettra de partager nos sources, et de confronter nos opinions...

Bon, à plus alors... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout "poésie en fête" mais je vais me renseigner sur le net. C'est vrai qu'il faut se tenir au courant. Il y a aussi le document d'application "La poésie à l'école" du MEN à connaître.

J'ai renvoyé mon devoir, mais je n'ai pas encore de réponse. J'avais étudié justement Demain dès l'aube ,mais c'était un peu brouillon, je n'ai pas assez bossé dessus, il faudra faire des modifications, c'est certain.

Je suis contente de trouver quelqu'un qui est dans le même cas que moi, car je n'ai pas beaucoup l'occasion de parler de la poésie à FORPROF , ni avec mon groupe. Tout le monde semble préferer les albums et les romans.

Je suis donc tout à fait d'accord (à 200% même) pour réfléchir à des questions, partager nos sources, discuter et s'aider dans notre progression!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool...

Je te propose de faire ça sur un espace privé... si d'autres veulent se joindre à nous, cela ne me gène pas.

A voir pour les modalités : fréquence, axes de recherche, points particuliers à éplucher, ect...

Si c'est ok pour toi, on peut voir ça...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Cool...

Je te propose de faire ça sur un espace privé... si d'autres veulent se joindre à nous, cela ne me gène pas.

A voir pour les modalités : fréquence, axes de recherche, points particuliers à éplucher, ect...

Si c'est ok pour toi, on peut voir ça...

:P

Je pense aussi prendre la poésie en LTJ.. Je n'ai pas encore "choisi" le recueil je suis en train d'en lire en ce moment. Certains ont bouclé leur exposé en septembre?! Je suis vraiment épatée! (et en retard)

Le lien avec les mémoires sur la poésie me confortent encore plus dans ce choix, c'est passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit UP pour la poésie,

Je n'ai pas encore choisi mon poème mais j'ai découvert celui-ci récemment et je l'adore:

Le mendiant

Un pauvre homme passait dans le givre et le vent.

Je cognai sur ma vitre ; il s'arrêta devant

Ma porte, que j'ouvris d'une façon civile.

Les ânes revenaient du marché de la ville,

Portant les paysans accroupis sur leurs bâts.

C'était le vieux qui vit dans une niche au bas

De la montée, et rêve, attendant, solitaire,

Un rayon du ciel triste, un liard de la terre,

Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu.

je lui criai : « Venez vous réchauffer un peu.

Comment vous nommez-vous ? » Il me dit : « Je me nomme

Le pauvre. » Je lui pris la main : « Entrez, brave homme. »

Et je lui fis donner une jatte de lait.

Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait,

Et je lui répondais, pensif et sans l'entendre.

« Vos habits sont mouillés », dis-je, « il faut les étendre ,

Devant la cheminée. » Il s'approcha du feu.

Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu,

Étalé largement sur la chaude fournaise,

Piqué de mille trous par la lueur de braise,

Couvrait l'âtre, et semblait un ciel noir étoilé.

Et, pendant qu'il séchait ce haillon désolé

D'où ruisselait la pluie et l'eau des fondrières,

Je songeais que cet homme était plein de prières,

Et je regardais, sourd à ce que nous disions,

Sa bure où je voyais des constellations.

Hugo (évidemment! :P )

Et vous, où en êtes-vous dans votre choix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue vie à la poésie !!!!!!!!!!!

On n'est vraiment pas beaucoup sur l'affaire, mais il doit vivre ce post !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je le fais donc remonter....

Pas de grandes avancées ces temps-ci Goldenmiss... J'espère que tu as trouvé des idées...

Je pense envoyer mon exposé n°2 du CNED pendant les vacances...

Dernier devoir alors je vais proposer le même ouvrage mais avec des modifications, histoire de voir si ça passe ou pas...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi envie de présenter un poème.

J'aime beaucoup Liberté de Paul Eluard Je l'ai étudié quand j'étais en cm2 (pas en entier car il est trop long). En classe on avait créé un poème sur son modele pour la fête du livre. Ce poème m'a marqué. Je le trouve très beau mais je me demande comment le couper. Il fait 84 lignes. Je ne suis pas en Pe1, ni dans un organisme de préparation du concours du coup je sais pas quoi faire.

"Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas

d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises."

Je pense que je dois garder le début et la strophe finale. Est ce que je l'ai droit de supprimer plusieurs strophes qui sont pas forcément à la suite ? Je suis pas sure que j'ai le droit à cause de "lorsque l’unité du texte". Je voudrais garder ces strophes ( 45 lignes) que je lit en 1 minute et qui me paraisse les plus cohérentes et exploitables en classe (c'est le découpage que je ferais si j'étudiais le texte en classe) Qu'en pensez ? Est ce que c'est encore trop long ?

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J'écris ton nom

[...]

Sur la jungle et le désert

Sur les nids sur les genêts

Sur l'écho de mon enfance

J'écris ton nom

[...]

Sur tous mes chiffons d'azur

Sur l'étang soleil moisi

Sur le lac lune vivante

J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon

Sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages

Sur les sueurs de l'orage

Sur la pluie épaisse et fade

J'écris ton nom

[...]

Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi envie de présenter un poème.

J'aime beaucoup Liberté de Paul Eluard Je l'ai étudié quand j'étais en cm2 (pas en entier car il est trop long). En classe on avait créé un poème sur son modele pour la fête du livre. Ce poème m'a marqué. Je le trouve très beau mais je me demande comment le couper. Il fait 84 lignes. Je ne suis pas en Pe1, ni dans un organisme de préparation du concours du coup je sais pas quoi faire.

"Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas

d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises."

Je pense que je dois garder le début et la strophe finale. Est ce que je l'ai droit de supprimer plusieurs strophes qui sont pas forcément à la suite ? Je suis pas sure que j'ai le droit à cause de "lorsque l’unité du texte". Je voudrais garder ces strophes ( 45 lignes) que je lit en 1 minute et qui me paraisse les plus cohérentes et exploitables en classe (c'est le découpage que je ferais si j'étudiais le texte en classe) Qu'en pensez ? Est ce que c'est encore trop long ?

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J'écris ton nom

[...]

Sur la jungle et le désert

Sur les nids sur les genêts

Sur l'écho de mon enfance

J'écris ton nom

[...]

Sur tous mes chiffons d'azur

Sur l'étang soleil moisi

Sur le lac lune vivante

J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon

Sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages

Sur les sueurs de l'orage

Sur la pluie épaisse et fade

J'écris ton nom

[...]

Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté

Je pense qu'il ne faut pas couper le poème lors de la lecture, mais je n'en suis pas certaine...

Tu peux déjà te poser des questions pour préparer le terrain, du genre :

Peux-tu clairement expliquer pourquoi tu as supprimé certaines strophes si le jury te le demande ? Pourquoi celles-ci et pas d'autres ?

Pourquoi veux-tu le début et la fin ?

Si tu coupes le texte, que vas-tu donner au jury ? Un texte tapé dans lequel tu enlèves les strophes ? Ou le texte sur le support original avec des indications sur les strophes lues ? (je crois qu'il est important de conserver le support original plutôt que de taper le texte).

Souhaites-tu lire l'extrait que tu étudierais spécifiquement en classe avec des élèves ou bien juste un extrait que tu as personnellement sélectionné ?

Il faut que ton exploitation pédagogique concerne l'oeuvre intégrale... et pas seulement l'extrait...

Dans le cas du poème, tu devras donc de toutes façons aborder le poème entier...

Voilà mon avis...

Bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...