Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

PetiteMimi, ta séquence en rondes et jeux dansés, est-elle adaptée aux TPS, PS, MS et GS? Je vois mal des TPS ou PS de début d'année faire une ronde, que font-ils pendant ce temps? Je cale vraiment pour l'EPS :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage dans une telle classe, c'est que les MS et GS savent faire une ronde et aiment jouer "leur rôle de grands" en prenant les petits par la main et en les "guidant".

Cela étant, il y a toujours, en début d'année, des petits qui ont besoin d'observer d'avantage et qui préfèrent rester en retrait. Mais à force de voir faire les autres, ils finissent par prendre confiance et être rassurés en voyant les autres prendre du plaisir. C'est ça l'émulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno : je sais pas ce que ça va donner...mais je me dis comme Pattenrond, que les MS-GS "m'aideront" en prenant les PS par la main...(j'ai pas de TPS pour ma part). Et puis je pense commencer plutôt par des jeux dansés "seuls" et jeux d'imitation type Savez-vous planter les choux. Comme ça, ceux qui préfèrent regarder dans un premier temps peuvent (peut-être ?) rentrer plus facilement dans la danse, par imitation.

Mais je me trompe peut-être ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Dans le cas d'ateliers échelonnés de type Matern'ailes, sur combien de jours faites-vous tourner vos ateliers? J'ai moi aussi un créneau d'une heure le matin et de 45 mn l'après-midi, et je me demandais combien d'activités/ateliers prévoir pour ces creneaux, et en combien de temps les faire tourner.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Dans le cas d'ateliers échelonnés de type Matern'ailes, sur combien de jours faites-vous tourner vos ateliers? J'ai moi aussi un créneau d'une heure le matin et de 45 mn l'après-midi, et je me demandais combien d'activités/ateliers prévoir pour ces creneaux, et en combien de temps les faire tourner.

Merci! :)

Le matin j'ai prévu un créneau de 45' pour mes ateliers : je pense ne faire qu'un roulement pendant ce créneau (le temps de s'installer, de faire puis de ranger, il faut bien ça je trouve sinon c'est la course). L'après-midi idem. Pour le créneau du matin : 4 ateliers (j'ai 15 élèves), l'après-midi 2 (c'est que pour mes MS-GS, et ils sont...8). Et le changement d'activités...ba ça dépend, y'en a que j'ai mises sur 3 semaines (type Maxicoloredo avec fiche de suivi) d'autres qui ne feront qu'une semaine, le temps que tout le monde passe (type décoration de l'étiquette porte-manteaux). Ça dépend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :) Donc, quand les 4 ateliers (pour moi aussi) sont lancés, les enfants choisissent où s'inscrire, font l'atelier etc. Une fois qu'ils ont fini, peuvent-ils récupérer leur étiquette pour s'inscrire ailleurs, ou alors récupérez-vous vous-mêmes les étiquettes pour pointer tout le monde, pour ensuite leur rendre pour continuer les ateliers, même si les ateliers ne changent pas?

J'espère avoir été claire, pas sûr... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :) Donc, quand les 4 ateliers (pour moi aussi) sont lancés, les enfants choisissent où s'inscrire, font l'atelier etc. Une fois qu'ils ont fini, peuvent-ils récupérer leur étiquette pour s'inscrire ailleurs, ou alors récupérez-vous vous-mêmes les étiquettes pour pointer tout le monde, pour ensuite leur rendre pour continuer les ateliers, même si les ateliers ne changent pas?

J'espère avoir été claire, pas sûr... :tongue:

Je fonctionne pas exactement comme Christine de Maternailes. J'en ai parlé ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=4020588

Les enfants s'inscrivent pendant l'accueil avant de rentrer en classe. Et ensuite accueil, regroupement puis ateliers. Ils ne récupèrent pas leurs étiquettes, elles restent au tableau, (je ne fais pas de roulement, 45' ça fait juste je trouve pour "changer" d'activité et se remettre dans autre chose) et je pointe en fin de demi-journée. C'était comme ça l'an passé dans ma classe, je pense refaire pareil cette année...à voir si ça fonctionne à nouveau avec ces nouveaux petits loustics aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je réfléchis et plus je me dis que ta façon de fonctionner (PtiteMimi) est intéressante. L'enfant arrive en classe et se met en projet. Du coup, il sait déjà les activités qui lui seront proposées, les parents "suivent" les ateliers !!

PtiteMimi > Je ne me souviens plus, tu proposes un atelier au coin-jeux? il ne me semble pas...

Et que se passe-t-il pour les familles (récalcitrantes) qui arrivent systématiquement? L'enfant se retrouve à faire les activtiés restantes... Et comment gères-tu pour t'assurer que les enfants ne font pas 2 fois la même activité sans etre passé auprès de toi & de l'atsem?

Voilà, une questions que je me pose du coup. L'inscription est libre : ok. Les enfants choisissent leurs apprentissages et la difficulté : ok. Ils doivent faire au moins un atelier (sauf coin-jeu) : ok. Mais, imaginons, le petit L. qui va faire une fois le travail en autonomie, puis le lendemain aussi et le surlendemain il veut encore s'entrainer... et ainsi de suite. Au final, il n'est pas passé vers vous. Comment leur expliquer qu'ils doivent aller dans chaque atelier??? au moins une fois???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je réfléchis et plus je me dis que ta façon de fonctionner (PtiteMimi) est intéressante. L'enfant arrive en classe et se met en projet. Du coup, il sait déjà les activités qui lui seront proposées, les parents "suivent" les ateliers !!

PtiteMimi > Je ne me souviens plus, tu proposes un atelier au coin-jeux? il ne me semble pas... <-- non je ne propose pas les coins-jeux

Et que se passe-t-il pour les familles (récalcitrantes) qui arrivent systématiquement? L'enfant se retrouve à faire les activtiés restantes... <-- c'est pour ça que je laisse toujours une ou deux places "en plus" pour que même le dernier est un semblant de choix...

Et comment gères-tu pour t'assurer que les enfants ne font pas 2 fois la même activité sans etre passé auprès de toi & de l'atsem? Voilà, une questions que je me pose du coup. L'inscription est libre : ok. Les enfants choisissent leurs apprentissages et la difficulté : ok. Ils doivent faire au moins un atelier (sauf coin-jeu) : ok. Mais, imaginons, le petit L. qui va faire une fois le travail en autonomie, puis le lendemain aussi et le surlendemain il veut encore s'entrainer... et ainsi de suite. Au final, il n'est pas passé vers vous. Comment leur expliquer qu'ils doivent aller dans chaque atelier??? au moins une fois???

<-- tu te rappelles ma "liste" en bas de colonne ? (cf. messages plus haut) Les enfants la consultent : quand les deux ronds sont coloriés (passé deux fois) il n'a pas le droit de se réinscrire tant que je n'ai pas remis à zéro la liste, pour inciter à aller voir ailleurs, et laisser sa place aux autres.

Je sais pas si c'est plus clair... :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est officiel, je viens de comprendre!! :)

Alors en fait, je n'avais pas compris cela pour les 2 trous correspondant aux places. Pas trop compliqué pour les TPS/PS de colorier les ronds???

Aaaaaaaah ils la consultent! ok ! :) Donc s'ils la consultent, tout s'éclaire :)

Merci consoeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, je n'avais pas compris cela pour les 2 trous correspondant aux places. Pas trop compliqué pour les TPS/PS de colorier les ronds???

C'est moi qui colorie (un coup de feutre) en fin de demi-journée ;)

De rien collègue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de questions en vrac mais j'ai du mal à me décider.

le terme échelonné signifie une inscription libre ou une difficulté adaptée à chacun ?

Dans une classe de ps en zep à partir de quand mettriez-vous ce système en place ?

combien ouvrez-vous d'ateliers en même temps ?

empêchez-vous les élèves de tout faire en une ou deux journée ?du coup si certains font tout en deux jours ça veut dire qu'ils font ce qu'ils veulent le reste de la semaine ou qu'ils doivent recommencer ce qu'ils ont déjà fait ?

lorsqu'il n'y a plus de place à un atelier, ne sont-ls pas trop frustrés, acceptent-ils facilement de faire autre chose comprennent-ils qu'ils le feront plus tard ?

les élèves qui font ça une année n'ont -ils pas de mal après à revenir au système groupe ?

Quel système d'inscription vous paraît le plus simple pour des ps ?

merci de m'éclairer ça fait toujours un peu peur de sortir de ses habitudes de groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...