Jump to content
malouine

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?

Recommended Posts

yosemite

bonsoir à tous et toutes

J'espère oser me lancer moi aussi cette année dans cette organisation avec ma classe de PS-MS. Parmi les interrogations qui persistent, comment vous gérez la validation de l'atelier en autonomie?

Merci pour toutes vos remarques et retour d'expériences qui nous permettent à nous d'avancer plus vite dans notre réflexion.

Etoile1

Je valide à la fin. Unefois l'atelier terminé, le travail reste sur la table où il a été fait, on rappelle les enfants qui l'ont fait pour vérifier avec eux. Si le travail a été mis à sécher, je récupère quand il est sec et on valide de la même facon ou lors du regroupement suivant si c'est une réalisation peinture ou collage ou collective.

L'atelier autonome, il est toujours placé pas trop loin de mon atelier ou de celui de l'atsem pour qu'on jette quand même un oeil dessus en gérant notre propre atelier.

miaous

moi j aimerai bien mais de ce que je comprends le premier atelier est lancé pendant que l’accueil se termine. mon problème réside dans le créneau horaire de motricité qui m' a été attribué (9h15-10h). du coup je ne vois pas comment lancer après la récréation ce type d'échelonnement

Qu'est ce qui t'embete exactement ?

Mon créneau motricité est le 1er de la matinée 9h-9h45, je démarre mes ateliers après et jusqu'à la récré qui est à 10h35, entre la motricité et les ateliers, je fais un petit regroupement de 5/10minutes, et après la récré je redémarre mes ateliers là encore après un tout petit regroupent.

Ils sont échelonnés parce que j'ouvre toujours l'atelier autonome avant les autres et aussi parce que j'echelonne les difficultés.

ce qui me chiffonne c est comment ouvrir petit à petit les ateliers. que font les enfants qui n accèdent pas à l atelier

Etoile1

ce qui me chiffonne c est comment ouvrir petit à petit les ateliers. que font les enfants qui n accèdent pas à l atelier

Voilà comment ça se passe chez moi. Ma matinée démarre à 8h45, donc accueil 8h35-8h55, rituels collectifs jusqu'à 9h05/9h10, motricité en suivant jusqu'à 9h40/45.

Regroupement/installation des ateliers en1/2 classe, l'autre groupe est aux toilettes : on place le matériel avec les enfants, on le nomme et je présente rapidement les ateliers. Je refais avec l'autre groupe et quand tout le monde est revenu, je m'installe à l'atelier autonome pour y attendre les enfants de cet atelier, les autres vont soit à un autre atelier souvent celui de l'atsem, soit un autre atelier libre, soit dans les coins jeux ouverts, soit à mon futur atelier, où ils savent qu'ils vont m'attendre un peu.

Quelle que soit l'activité choisie, ils se cochent sur la liste de la boite à inscription, ou vont récupérer leur étiquette pour écrire leur prénom... Et démarrent seuls pendant que je vais à mon atelier...

Ça a l'air de durer longtemps expliqué comme ça mais en fait ça va assez vite passé le moment de rodage du début d'année. Les enfants aiment choisir leur activité. Il reste toujours des enfants qui ne vont vers rien. Ben ceux là il faut souvent aller les chercher, leur donner envie de... Et contre toute attente, les coins jeux ne sont pas toujours spontanément choisis.

Après la recréation, regroupement pour se calmer un peu et retour aux mêmes ateliers jusqu'à la fin de la matinée. Mes deux plages durent 40 et 35 minutes en gros et là dedans je compte tout le temps de mise en route et ensuite de rangement.

miaous

merci, je retiens ton fonctionnement dans un coin de mon cerveau très encombré en ce moment. j ai une classe sans coin jeux (si si ca existe encore), du coup je réfléchis aussi à enlever des tables, faire acheter du matériel, repenser les espaces ....

marie38

Je vais suivre ce post... Je compte fonctionner comme ça avec mes gs à la rentrée mais c'est encore floue!

bichenawak

Coucou

l'aventure me tenterait bien...

est-ce gérable sans atsem? Quelqu'un aurait-il un exemple de fonctionnement avec des MS GS?

Etoile1

J'ai décrit mon fonctionnement et j'ai des MS/GS. J'ai une atsem la majeure partie de la journée mais ce type de fonctionnement marche aussi sur le temps sans atsem dans ma classe l'après midi. J'ai juste un atelier autonome supplémentaire.

lavraititi

Bonsoir!!

J'ai lu attentivement ce sujet et je me prépare psychologiquement à travailler comme ça à la rentrée.

Je vais avoir une petite section, avec 27 élèves, dans ma nouvelle école. J'ai la chance d'être enfin titulaire de mon poste (je ne serai que T6 à la rentrée) et en maternelle.

J'appréhende un peu cette organisation mais je me suis dit "je me lance" sinon je ne le ferai jamais. J'aimerai donc aussi suivre ce poste et l'agrémenter de ma toute jeune expérience dans ce domaine.

Voilà un peu comment je compte m'organiser:

FONCTIONNEMENT DES ATELIERS A INSCRIPTION « LIBRE »

SYSTEME D’INSCRIPTION

Les élèves prennent leur étiquette sur le panneau des ateliers et la posent sur la boîte. Une fois l’atelier fini, ils entourent leur photo ou prénom et rangent l’étiquette dans la boîte.

Plus tard, ils peuvent récupérer une nouvelle étiquette pour s’inscrire dans un autre atelier.

INSTALLATION

PHASE 1 : installation d’un atelier en semi-autonomie avec présence de l’adulte (la maîtresse). Objectif : l’élève s’habitue à l’organisation de ces ateliers.

Tâches de l’élève : s’inscrire, découvrir le matériel, cocher sa photo, ranger son matériel. Consignes simples. Travail sur l’entourage des prénoms et le système d’étiquettes

ASEM dans les coins jeux en autonomie. Objectif : jouer dans le calme, sans déranger les E qui travaillent. Ranger

PHASE 2 : installation d’un atelier en autonomie et de l’atelier avec l’ASEM.

Objectif : autonomie de l’élève sur le fonctionnement d’atelier. Maîtresse qui fait le tour dans les coins jeux

PHASE 3 : installation de tous les ateliers. 2 ateliers en autonomie, atelier de l’ASEM et atelier dirigé avec la maîtresse.

ORGANISATION

Ateliers décrits dans le cahier journal et sur fiche de prep (version simplifiée ou détaillée). E coche les ateliers une fois qu'ils sont finis, dans un tableau par période. (je me suis inspirée du blog d'une collègue mais je ne sais pas si on peut la citer). Ca c'est pour justifier un peu le travail déjà accompli.

Avoir toujours 2 ateliers d'avance prêts à fonctionner.

Matériel : 4 boîtes aimantées, 2 jeux d’étiquettes avec photo et prénom puis avec prénom, un panneau tchoupi, 4 listes d’élèves avec la photo puis le prénom plastifiées, une liste perso pour remarques sur le w des E

Bon, je ne sais pas si c'est clair pour vous, je prends note d'éventuelles critiques!!!

En tout cas, je nous souhaite bon courage à tous avec la rentrée qui approche à grands pas!!

Etoile1

Oui, c'est clair. Du moment que tu acceptes l'idée que tu vas y passer (perdre) du temps pour en gagner par la suite, ça va marcher.

Pense juste à un truc, la rentrée pour les PS c'est vraiment un gros bouleversement... Tu risques devoir gérer beaucoup de choses avant toute muse en place d,ateliers.

Et pour le blog dont tu parles, tu peux le citer sans problème j'imagine... Ça peut intéresser du monde.

lavraititi

Salut!!

pour la mise en place d'ateliers, je vais en effet y aller molo! Mon premier objectif pour les premiers jours (voire premières semaines) est "je joue sans faire de bruit et sans déranger les autres". Pour le blog qui m'a inspiré, c'est "le tour de ma classe", une vrai mine d'or. La collègue a des idées vraiment géniales!

Bon après-midi!

elnimea

bonjour à tous,

Je découvre à la rentrée la maternelle avec une classe de 27 TPS/PS. Je souhaiterais mettre en place des ateliers échelonnés. Après la lecture de ce sujet, il me restent encore quelques questions.

Je souhaiterais ouvrire les ateliers au fur et à mesure sans regroupement entre l'accueil et les ateliers. Je pensais ouvrir d'abord l'atelier de l'atsem, puis les ateliers autonomes et enfin le mien. Sauf que je me demande comment les enfants font pour choisir puisqu'ils ne connaissent pas les ateliers qui vont ouvrir ensuite? Faut-il tous les présenter avant? Mais dans ce cas il faut faire un regroupement... Je ne sais pas si je suis très claire.

Autre question, comment signalez-vous l'ouverture des ateliers? Si les élèves sont occupés dans les coins jeux, ils ne vont pas forcément voir que des ateliers sont ouverts. Un signal sonore? visuel?

Autre question pratique: si l'on enchaine l'accueil et les ateliers, cela fait un temps relativement long sans passage au toilette pour les petits non?

marie38

Je vais me lancer aussi cette année donc je ne sais pas trop encore... Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de présenter l'atelier, tu t'assois à une table, tu sors le matériel et des enfants vont venir voir et s'assoir. Quand c'est complet, tu passes au 2ème atelier...etc Si des enfants sont trop occupés à jouer, je pense les appeler!

lavraititi

Coucou!! Je suis contente de voir qu'on est plusieurs à se lancer.

Pour ce qui est du passage au pipi room, mon atsem m'a dit qu'avant, elle prenait les enfants un peu toute la matinée, par 3, pour les emmener. L'avantage c'est qu'on a notre petit coin perso, juste à côté de la classe.

Je ne présenterai pas l'atelier non plus et pour le début d'année, j'installe un puis 2 ateliers en autonomie. C'est aussi surtout pour que ceux qui ne sont pas aux ateliers aprennent à jouer dans le calme.

Sinon, certains collègues parlent de "plan de travail" mais je n'ai pas saisi ce que c'était au juste.

Pour le premier jour, je ne fais pas d'ateliers, que des coins jeux. Ensuite, sur 2 jours je pense, je proposerai l'atelier "je fais mon premier dessin d'école pour papa et maman"

Qu'en pensez vous?

Allez, bon courage, profitons des 3 jours de vacances qui nous restent!

A plus

Etoile1

Pour ton atelier, je n'ai pas de réponse, les petits c'est variable... pafois ils pleurent longtemps, parfois pas du tout, certains ne veulent pas quitter les coins jeux, d'autres auraient envie de faire tout plein de trucs des le départ... je crois que tu verras bien sur le moment.

Moi, je présente les ateliers autonomes (le matériel, la table où ils seront installés et le matériel pour s'y inscrire) et rapidement celui de l'atsem, elle redira les consignes et remontrera le matériel, je montre le mien rapidement aussi et je m'installe à l'atelier autonome pour attendre les enfants. Et ensuite, l'atsem ouvre le sien puis moi le mien.

Je fais donc un mini regroupement, je n'arrive pas à faire sans, j'ai besoin de ce petit temps. J'ai essayé plusieurs fois sans, mais ça ne marche pas.

Pour les plans de travail, je ne pratique pas encore, mais je vais m'y mettre avec mes Moyens.

En gros, tu passes une sorte de "contrat" avec les enfants, tu mets au tableau ou sur une feuille les dessins / photos / images de 4,5,6 ou plus ateliers qu'ils peuvent faire seuls, pendant un temps donné, en autonomie et pour lesquels ils ont tant de jours pour avoir fait tous les ateliers présentés. C'est une façon d'avoir un groupe en autonomie pendant que tu te retrouves avec un autre groupe.

assia

bonjour à tous,

Je découvre à la rentrée la maternelle avec une classe de 27 TPS/PS. Je souhaiterais mettre en place des ateliers échelonnés. Après la lecture de ce sujet, il me restent encore quelques questions.

Je souhaiterais ouvrire les ateliers au fur et à mesure sans regroupement entre l'accueil et les ateliers. Je pensais ouvrir d'abord l'atelier de l'atsem, puis les ateliers autonomes et enfin le mien. Sauf que je me demande comment les enfants font pour choisir puisqu'ils ne connaissent pas les ateliers qui vont ouvrir ensuite? Faut-il tous les présenter avant? Mais dans ce cas il faut faire un regroupement... Je ne sais pas si je suis très claire.

Autre question, comment signalez-vous l'ouverture des ateliers? Si les élèves sont occupés dans les coins jeux, ils ne vont pas forcément voir que des ateliers sont ouverts. Un signal sonore? visuel?

Autre question pratique: si l'on enchaine l'accueil et les ateliers, cela fait un temps relativement long sans passage au toilette pour les petits non?

Sur ma table et celles de l'atsem il y a déjà le matériel de posé (pas de jeu d'accueil dessus) donc les élèves ont pu déjà voir ce qu'on allait faire.

Je ne fais pas de regroupement mais j'annonce à l'oral qu'ils faut ranger les tables des ateliers en autonomie (ou j'ai installé des jeux d'accueil rapide a ranger) pour pouvoir installer le travail donc ils comprennent que les ateliers commencent.

Pour le passage aux toilettes, demande bien aux parents de les emmener le matin. Et des que les ateliers sont finis on va aux toilettes et ensuite on fait les rituels.

lavraititi

Bonsoir!

Merci pour l'info sur les plans de travail. C'est effectivement un peu ce que j'avais compris. Mais je troive que ça fait trop à gérer pour des petits. Déjà, si ils arrivent à poser leur étiquette à l'atelier choisi et entourer leur photo une fois le travail terminé, ce sera bien!

J'ai vu aussi les brevets de chez matern'ailes. C'est sympa. Je m'y intéresserai quand j'aurai bien pri le coup avec les ateliers.

Assia, je pense faire un peu comme toi. Le passage aux toilettes en début de matinée puis après les ateliers. Mon asem va les emmener un peu plus au début, par petits groupes. Pour les ateliers, j'aurai des jeux aux tables à ranger aussi mais je ne sais pas si mon atelier et celui de l'asem seront déjà aux tables. Surtout que je vais avoir 27 élèves à surveiller et qu'ils aiment toucher tout ce qui traîne.

Par contre, je pensais avoir toujours deux ateliers d'avance. Je m'explique: J'ai l'atelier avec moi en cours plus 2 en rab Pareil avec les 2 ateliers en autonomie et celui avec l'ASEM.

Dernière réflexion: je ne sais pas vous mais je trouve difficile de savoir combien d'élèves prendre pour chaque atelier. Ca dépend de la tâche à effectuer mais c'est pas évident je trouve.

On voit que le grand jour approche, les neurones chauffent!!! Bonne dernière journée de vacances à vous tous!

Etoile1

Pour ce qui est du rab d'ateliers, j'ai toujours en classe l'atelier suivant prêt quand je démarré le premier pour mon atsem, l'atelier autonome et le mien.

Et j'ai tout un tas d'ateliers de secours si jamais...

-puzzles, puzzles mélangés

- perles, modèles plus compliqués

- mosaïques, kaplas, attrimaths

- jeux de construction

- carnet de dessin

-atelier ciseaux et chutes de papiers, ou déchirer et chutes de papiers

- atelier pâte à modeler...

Pour le nombre d'enfants, c'est effectivement à prévoir en fonction de l'atelier.

lavraititi

J'aime bien l'idée d'ateliers de secours.

Je vais surement me faire une petite liste genre pense-bête. En plus, ma classe est bien fournie en matériel!

Allez, demain, on trempe le pied dans le boulot avant de se jeter dans le grand bain mardi!

Bon courage à tous.

marie38

Alors, je teste depuis la rentrée, les inscriptions aux ateliers dès l'accueil... Ca commence à prendre forme, il y a juste un truc qui ne va pas: il y a toujours des élèves qui veulent aller aux toilettes!!!! Je suis loin des wc et je ne veux pas qu'ils y aillent seuls... Pas d'atsem le matin! Du coup, je les fait patienter mais je finis par écourter les ateliers vers 9h40 pour aller aux toilettes! Comment faites-vous?

lavraititi

Bonjour tout le monde!!

Pour les toilettes, on les envoie direct quand ils arrivent. Sinon, l'atsem les emmène régulièrement mais moi les toilettes sont à côté. Tu as quel niveau?

Pour ma part, moi qui croyait commencer par un atelier en autonomie, en fait ça s'est fini en atelier dirigé avec moi. On a juste fait de la manip de pâte à modeler. Ils se sont rués sur la table! Et du coup, mon asem a surveillé les coins jeux.

Après, j'attaquerai un atelier avec asem (peut être peinture) et un atelier dirigé dans les coins jeux pour apprendre à jouer et ranger. Pour l'instant mes PS sont sympas mais ils me font un bazar!!! Holala!

Beaucoup de pleurs bien sûr mais bon, c'est normal. Les parents nous regardent avec des yeux ronds comme des billes et lancent des "bon courage". C'est marrant.

Et vous alors, votre rentrée???

Etoile1

J'ai des MS-GS, et mes GS étaient mes MS de l'année dernière, donc, je dirais que c'est assez facile pour le moment.

Je n'ai pas encore démarré les inscriptions, pour l'instant, il n'y a que des activités autonomes pour apprendre à manipuler les jeux, à partager et à ranger. Seule mon Atsem a démarré des ateliers, ils ne s'inscrivent pas à son atelier, mais elle tient une liste à jour.

marie38

J'ai des GS. Je met une liste sur chaque table avec leurs prénoms, le nom de l'activité et un surligneur. J'installe les ateliers petits à petits pendant l'accueil et ils vont surligner leur prénom à l'atelier qui les intéresse. Problème: les envies pipi mais aussi le rangement! Comment et quand rangent-ils le bazar de l'accueil? Je leur dit de ranger avant de s'installer mais il y a toujours du bazar qu'on fini par ranger quand les ateliers sont finis!

Pour l'instant, je n'ai pas introduis les activités individuelles...

Etoile1

Bon, moi, comme je l'ai déjà dit, je n'arrive pas à me passer du temps de regroupement. Donc forcément, je les fais ranger les tables de l'accueil.

esatie

Bonsoir,

Je voulais vous demander : avez-vous tous opté pour les boîtes rondes pour l'inscription, ou certain(e)s utilisent-ils autre chose ?

( je n'ai pas encore mis en place le système d'inscription, donc j'étudie toutes les possibilités :) )

lavraititi

Bonsoir!

Esatie, j'ai des boites de lait qui attendent un petit coup de peinture mais je n'ai pas démarré non plus. Il me semble qu'une collègue (sur internet) parlait de faire des arbres. C'est pas mal mais je ne sais pas si j'aurai le temps.

Marie 38, pour le rangement, j'ai le même souci que toi.

Du coup demain, l'Asem va prendre un groupe aux coins - jeux et l'objectif sera "j'apprend à ranger".

Je vais aussi essayer un atelier peinture avec moi et pâte à modeler en autonomie. Je ne sais pas ce que ça va donner mais mes 26 loulous ont la bougeotte aux coins jeux et sont encore bruyants. Du coup, je vais essayer de les mettre en activité aux tables plus vite que prévu.

Verdict demain!!

Bonne soirée!!

Etoile1

Bonsoir,

Je voulais vous demander : avez-vous tous opté pour les boîtes rondes pour l'inscription, ou certain(e)s utilisent-ils autre chose ?

( je n'ai pas encore mis en place le système d'inscription, donc j'étudie toutes les possibilités :) )

J'ai des boites, ce sont des boites à café en métal avec couvercle, donc les listes sur lesquelles ils se cochent ainsi que le feutre qui sert à ça peuvent rester dedans et on ne les perd pas.

esatie

Bonsoir,

J'ai des boites, ce sont des boites à café en métal avec couvercle, donc les listes sur lesquelles ils se cochent ainsi que le feutre qui sert à ça peuvent rester dedans et on ne les perd pas.

Oui, j'avoue que c'est bien pratique pour ça les boîtes rondes !

Et ce sont des boites de récup, ou que tu as achetées ? (j'en cherche mais je ne trouve pas !)

lavraititi

Bonsoir!!!

Moi c'est les boites de lait de mon fils. Il faut que je les décore Vous savez si l'arcrylique classe tient sur le métal?

Sinon moi c 'est dur dur la mise en place des ateliers. Pff je galère!!! JE suis démoralisée!

Mon ASEM ne peux pas encore mettre un atelier en route car elle est pas mal occupée par les pipis dans la culotte et le rangement des fournitures demandées aux parents, sans parler du rangement. On passe la moitié de la matinée à ranger. Les élèves ne restent pas plus de 5 minutes à un jeu, ils déménagent les jeux dans tous les coins de la classe. Et ça c'est que pour l'accueil.

J'ai essayé d'installer ensuite un atelier en autonomie mais c'est pareil: ils s'en vont au bout de 5 min!

Dès que j'ai le dos tourné ils déballent d'autres jeux.. Ils sont en mode "j'explore la classe". Il y a tellement de tentations qu'ils n'arrivent pas à se poser!

J'ai essayé de sortir moins de jeux à l'accueil mais j'en ai quand même 26 à mettre en activité!

J'ai du coup essayé de commencer dès le début de l'accueil par un atelier avec moi cette semaine. C'était pas mal mais il y a tellement de bazar à côté qu'ils n'arrivent pas à rester concentrés sur la tâche à effectuer. Ce ne sont pas des conditions idéales.

Je ne veux pas abandonner ce nouveau mode de travail mais c'est franchement difficile. Je pensais également raccourcir le temps d'accueil, les faire ranger et faire un tout petit regroupement avant d'installer les ateliers mais j'ai peur de reprendre mes anciennes méthodes.

Bref, vos conseils sont les bienvenus!

Etoile1

Esatie, pour les boites, j'ai acheté, dans un magasin style gifi ou un truc comme ça, au rayon vaisselle/cuisine, j'en ai acheté 5, j'ai vérifié que les aimants tenaient le coup dessus. Mais dans une ancienne classe, j'avais récupéré des boites de lait, problème, j'avais pas toujours les couvercles.

Lavraititi, l'acrylique, je ne sais pas, mais je dirais bien oui. J'avais récupéré des flacons tests peinture pour métaux, j'avais un papa peintre dans ma classe.

Mais je crois qu'une des peintures d'ODMP tient bien sur le métal (en revanche, le nom m'échappe).

Tu sais, c'est franchement de bonne heure pour envisager de démarrer déjà des ateliers. Quand j'avais des petits, je ne suis pas certaine d'avoir jamais réussi à les mettre au boulot avant le 20 septembre et y a des années pires que d'autres (j'ai des souvenirs atroces de ma dernière année chez les TPS-PS qui m'a vaccinée pour un moment je crois des TPS).

Pour mon accueil voilà ce que je faisais (chez des TPS-PS):

- d'abord je le laissais durer plus longtemps au moins le temps qu'on ait récupéré tout ce qu'on demande aux parents (fournitures, matériel de sieste, rechange, les documents papiers...) donc en gros les deux premières semaines et je dirais bien que 30 minutes c'est à peu près ce qu'il fallait au moins au début, et seulement là, je commençais à réduire le temps pour arriver à 20 minutes.

- ensuite, je n'ai jamais hésité quand je sentais que la pression était trop forte à couper ma matinée en faisant 2 récrés : une vers 9h45 (rentrée à 8h45) et une autre vers 11h (sortie à 12h00) : elles n'ont pas besoin de durer 30 minutes, mais là, il fait beau, ils sont vite dehors, ils sont seuls dans la cour... c'est pas mal et ça met en place les règles de la cour.

- les ateliers en autonomie chez les petits,j'y crois pas une seule seconde avant au moins le mois de novembre (les années grands crus) voire le mois de janvier (les années standards), donc, si tu veux ouvrir des ateliers, c'est des jeux libres et simples et un seul atelier (toi ou ton atsem) et l'autre adulte de la classe navigue partout pour ramener le calme, remettre les enfants à leur table, ou dans le coin jeu qu'ils ont quitté en vrac et perdre du temps à apprendre à utiliser le matériel, ranger comme TOI tu as dit (non, le bébé ne se range pas dans le micro onde, si,si, je t'assure...) mais ça c'est pour le moment. Quand tu auras obtenu du rangement et du calme, l'adulte n° 2 de la classe peut ouvrir un atelier.

Et là, normalement, miracle, tu vas voir, tu pourras presque avoir un atelier autonome (un truc simple : la pâte à modeler, un encastrement, des duplos...)

Petite précision, chez les petits j'ai toujours laissé les coins jeux ouverts tout le temps mais en limitant l'accés à 3 enfants maxi (et j'en avais pas mal : marionnettes, tapis avec gros jeu de construction, dînette, garage et voitures, poupée+ valise du docteur).

Et je le redis ici encore, pour moi, impossible de faire sans le regroupement de fin d'accueil ( de toute façon, moi après l'accueil, j'allais en motricité pour que tout le monde se défoule).

Restez zen, ça va venir !