Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Waouh ! Merci pour tous ces liens et ces renseignements !

(je vais passer ma journée à remercier vu comme c'est parti !!! :lol: )

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé l'année dernière "math en pousse" pour les PS/MS et math en herbe pour les GS, me revoilà cette année avec une nouvelle approche.

Je pense me dégager des manuels (parce qu'il m'en fallait bien au début pour savoir ce que j'attendais) pour pouvoir piocher dans plein de manuels différents et mettre en place réellement des ateliers échelonnés qui sont difficilement envisageable pour un manuel destiné à un niveau d'un cycle.

Sinon pour les progressions, programmations, je veux bien te donner les miennes. Je pense en fait, tester cette année et les réajuster au long de l'année pour voir si elles sont vraiment "efficaces". J'ai essaye de faire à peu près en même temps les mêmes choses en maths... du moins on verra ce que ca donne!

Je te remercie, ça a l'air très claire, je vais le refiler à ma belle-soeur qui aura PS-MS-GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, ça a l'air très claire, je vais le refiler à ma belle-soeur qui aura PS-MS-GS

Tu as l'air de l'aimer ta belle-soeur pour lui faire de tels cadeaux !

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour des programmations TPS/PS/MS Découverte du Monde (maths etc) mes documents ici message 92

Merci Watteau. Je l'avais déjà repérée et elle m'a été fort utile pour tout ce qui concerne le vivant, les objets, la matière. :wub:

Sinon, est-ce que tu pratiques aussi les ateliers échelonnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine > Merci pour tes remarques, elles m'aident à avancer :)

Alors effectivement le temps de bilan à la fin de la plage d'ateliers n°1 me semble beaucoup plus pertinent. Faudrait-il que je l'insère explicitement dans l'EDT ? A ton avis, il faut que je marque :

1/ atelier échelonné 8h45-9h50 puis bilan : 9h50 - 10h? ou je l'inclus sans le citer explicitement?

Je suis d'accord avec toi, un atelier le matin me semble plus pertinent que 2. J'ai un peu peur également que ce soit la course mais je me suis préparée aussi à l'éventualité ou un temps d'atelier d'une heure soit beaucoup trop long pour mes TPS/PS en début d'année.

Alors pour l'inscription, c'est un peu le flou car le système de Christine de maternailes est intéressant mais me demande un investissement personnel en terme de budget. L'idée : créer des formes connues des enfants pour s'inscrire aux ateliers.

Par exemple : un pommier avec 6 attaches parisiennes, les enfants accrocheraient leur étiquette aux pommiers qui seraient perforés ou qui auraient une ficelle ou du cure-pipe par exemple pour qu'elles puissent etre manipulées sans être abimées.

A chaque passage : je cocherai la présence de l'enfant et l'ASEM fera de même à son atelier. Pour l'inscription aux autres ateliers, je ne sais pas encore vraiment comment faire, je pensais prévoir plusieurs étiquettes mais ça se complique pour visualiser d'un coup d'oeil qui s'est inscrit et qui ne s'est pas inscrit... donc j'y réfléchis encore actuellement.

Pour les ateliers en autonomie 1 et 2 (sauf coin jeux) je pensais prévoir une fiche d'inscription également (une pour l'ASEM et une pour moi) et nous noterions le passage des enfants en jetant un oeil à l'atelier autonome qui se trouverait à proximité de nous. Cela est encore à réfléchir, tout n'est pas encore clair! :)

Concernant les étoiles, je pense que le niveau attendu pour les TPS correspond à 1 étoile, les PS : 2 étoiles, les MS : 3 étoiles et les GS : 4 étoiles. Les enfants auront la possibilité de s'essayer au niveau inférieur ou supérieur suivant leur capacité. L'objectif est qu'il progresse. DE ce fait, je vais conserver l'ensemble des bilans des ateliers échelonnés avec l'ASEM & moi et les coller dans un cahier pour me rendre compte d'un seul coup d'oeil les prgrès par enfants.

Je vais tenter cette année, cela me semble + clair que l'an passé, donc on verra bien :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas et si tu te lances, n'hésite pas à partager non + :)

Bonjour,

J'aurai aussi une classe de TPS - PS - MS - GS à la rentrée, et j'aurais aimé savoir ce que tu entends par "bilans des ateliers échelonnés". Que comptes-tu consigner dans ces bilans? Les difficultés des enfants? Comment comptes-tu les réinvestir? Et surtout, comment vas-tu les presenter pour arriver à te "rendre compte d'un seul coup d'oeil des progrès"?

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle des bilans des ateliers il s'agira en 1er lieu : de dire les ateliers proposés :

- avec la M on a fait ...

Ensuite je les questionnerai : quel était le matériel? comment fallait il faire pour réussir? etc...

De même avec mon ASEM & en autonomie. Cela permettra aux enfants n'ayant pas participer à certains ateliers de savoir quels seront les ateliers proposés le lendemain matin.

Je ne pense pas demander devant legroupe classe ce qui était difficile à faire pour certains enfants mais plutôt en petit groupe pour verbaliser la tâche et la difficulté rencontrée.

Ensuite, je vais préparer une fiche dite bilan par atelier que je collerai sur un cahier. JE pensais utiliser un cahier à spirales et répartir le cahier par matière... Peut-etre prendrais-je un classeur je ne sais pas...

Je m'explique

1 intercalaire : langage.

Il s'agirait d'utiliser un tableau tout en haut : une case avec domaine + ce que je souhaite observé (ex. graphisme - tenue du crayon). Dans une case, à droite, nommer les objectifs par niveau. Ensuite, en-dessous une colonne avec tous les prénoms des enfants.

Et dans la colonne à côté des prénoms, je noterai : le niveau réussi puis dans une colonne encore à côté le "bilan".

Exemple : J. a tenté le niveau 2 mais pas réussi. difficulté de...

tu vois?

Est-ce assez clair? sinon je peux développer!

Merci pour les quetions elles me font réfléchir sur ce que je souhaite proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ta réponse surtout, c'est bien plus clair :) Je me demande s'il n'y a pas possibilité de faire des tableaux en couleur avec des pourcentages de réussite comme en PMEV, des tableaux qui "parlent" au premier coup d'oeil :idontno:

Sinon, comment comptez-vous aborder les séances d'EPS? J'avoue que je sèche un peu sur ces séances avec mon quadruple niveau. Comment faire pour accomoder les capacités d'enfants de deux ans et celles d'enfants de presque 6 ans :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez que c'est faisable en tps ps ??? les ateliers ouverts avec inscription libre ???

deuxième question pensez vous que c'est faisable de faire deux ateliers le matin en tps ps ?? je fais motricité tous les jours mais avec 20 min de différence donc je ensais faire un jour un atelier le matin et le lendemain 2 ateliers ..

vous en pensez quoi ?? désolé future T1 en panique a 1 semaine de la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez que c'est faisable en tps ps ??? les ateliers ouverts avec inscription libre ???

deuxième question pensez vous que c'est faisable de faire deux ateliers le matin en tps ps ?? je fais motricité tous les jours mais avec 20 min de différence donc je ensais faire un jour un atelier le matin et le lendemain 2 ateliers ..

vous en pensez quoi ?? désolé future T1 en panique a 1 semaine de la rentrée

Pour les ateliers à inscription, je ne sais pas, je ne pratique pas.

Si tu as 20 minutes, il faudrait que ce soit une rotation des groupes dans la matinée (même matériel). Si tu changes les ateliers, tu vas manquer de temps. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur d'essayer : en T1, il n'y a que des visites conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comment comptez-vous aborder les séances d'EPS? J'avoue que je sèche un peu sur ces séances avec mon quadruple niveau. Comment faire pour accomoder les capacités d'enfants de deux ans et celles d'enfants de presque 6 ans :idontno:

C'est mon souci du moment...je vois pas trop comment faire...alors je repousse : j'ai préparé quelque chose en rondes et jeux dansés pour la P1, et j'aviserai par la suite parce qu'apparement les collègues ont inscrit l'école à l'USEP et faudra que je me cale un peu là-dessus donc..wait & see :sleep: (politique de l'autruche, je sais)

Charloulou : Essaie, tu testes deux semaines voir ce que ça donne, si ça te convient et surtout si ça convient à tes élèves et tu aviseras à ce moment-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...