Aller au contenu

arts visuels pour la rentrée :des idées?


Patty54

Messages recommandés

De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

merci beaucoup pour l'idée!! c'est super et ça met de la couleur!!

je vais faire ca demain avec mes CM2, j'espère qu'ils vont aimer!!

Alors moi, je l'ai fait mais sans les 5 mots (trop chargé avec les couleurs....) et ça me sert pour les étiquettes prénoms. Ils ont bien aimé, je les ai plastifiées ce soir et accrochés comme une frise tout le long des porte manteaux..., on se croirait devant une classe de maternelle........c'est à la fois beau mais en même temps, que vont penser les gens qui viennent dans la classe? (parents, conseillers pédas, inspecteur.....) heu..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Ton idée me plait beaucoup mais comment est ce que tu crée ta grille de mots croisés? Tu as un logiciel pour ça?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Bonsoir Titipou !

Elle a l'air géniale ton idée ! Mais dis, le mot croisé final n'est pas très grand ? j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner... Les cases que tu leur donnes pour faire leur lettre faisaient à peu près quelle taille ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Du coup, je vais tester cette année pour changer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des mots croisés avec les prénoms de tous les élèves me semble intéressante mais je n'ai pas tout saisi...:blush:

1) faire une grille "modèle" en petit format où chacun vient inscrire son prénom

2) chaque élève reçoit un quadrillage avec le nombre de cases correspondant aux nombre de lettres de son prénom + 1 case à décorer

3) chacun écrit les lettres dans les cases et décore la case libre

4) affichage de la grille

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que je compte faire mais après je ne sais pas si c'est ainsi que Titipou a fonctionné :idontno:

1/ J'ai utilisé un logiciel gratuit pour faire un mot croisé avec les prénoms de la classe. Les élèves l'ont rempli au crayon à papier.

2/ Je vais leur donné des cases (1 par lettre de leur prénom) : ils vont donc la décorer.

3/ On va reconstruire le mot croisé avec leurs cases :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui :idontno:albert.gif:D

Je cite Titipou : La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...