Aller au contenu

Prêt à taux 0


Zorion

Messages recommandés

Bonjour!

Pas de prêt spécial enseignant pour moi, vu que je suis T2 (arghhhhhhhhh) mais bon, ça ne m'empêche pas de visiter les maisons! Je commence à peine mon projet et je suis un pêu perdue dans ces histoires de sous... D'où mes questions:

- l'autre prêt à taux zéro non réservé aux ensiegnants est cummulable avec d'autres crédits?

- un PEL, ça compte dans l'apport perso, mais seulement ce qui est déjà sur le PEL ou aussi ce qu'on peu emprûnter grâce au PEL?

- il faut une assurance en plus du prêt : à voir à la mgen si j'ai bien compris?

- il fuat aussi une cauion?

Merci à tous!

Emeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • p.boussaguet

    39

  • Zephy

    37

  • ebazin

    29

  • kinou80

    26

Membres les plus actifs

Bonjour!

Pas de prêt spécial enseignant pour moi, vu que je suis T2 (arghhhhhhhhh) mais bon, ça ne m'empêche pas de visiter les maisons! Je commence à peine mon projet et je suis un pêu perdue dans ces histoires de sous... D'où mes questions:

- l'autre prêt à taux zéro non réservé aux ensiegnants est cummulable avec d'autres crédits? Oui ! :smile:

- un PEL, ça compte dans l'apport perso, mais seulement ce qui est déjà sur le PEL ou aussi ce qu'on peu emprûnter grâce au PEL?

Bonne question ! En même temps, il faut savoir que si ton PEL est assez ancien, le taux qu'on te proposera risque de ne pas être intéressant car plus élevé que les taux actuels.

- il faut une assurance en plus du prêt : à voir à la mgen si j'ai bien compris? Oui à la MGEN ou directement auprès de ta banque, ils en proposent aussi. Il faut comparer plusieurs possibilités pour voir ce qui est le plus intéressant.

- il faut aussi une caution? Oui : soit tu payes une caution, soit c'est la MGEN qui te cautionne, à condition que tu empruntes dans une des 5 banques partenaires. Et je crois bien que si on prend la caution MGEN, on est obligé de prendre l'assurance chez la MGEN...

Merci à tous!

Emeline

Bonjour !

Comme Emmalie, je suis moi aussi en plein dans les questionnements sur les prêts immobiliers, même si je n'aurai pas non plus le droit au prêt enseignant. :sad:

J'ai une question : si la banque où vous empruntez n'était pas votre banque à la base, est-ce qu'on vous a imposé la domiciliation du salaire ? (Je pense au CME en particulier, mais pour les autres banques ça m'intéresse aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un gros emprunt bancaire la condition est bien évidemment la domiciliation du salaire. Cela paraît logique....

Je ne vois pas trop en quoi c'est logique, mais bon...

Le problème, c'est qu'il faut déjà 6 mois à l'IA pour effectuer un changement d'adresse. Je n'ose pas imaginer combien il leur faut de temps pour changer le compte du virement du salaire. Et je n'ai pas trop envie de rester 6 mois sans salaire... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cath056 (catherine?) pour tes réponses! J'ai rendez-vous à la banque le 23 pour en savoir plus... Mais en effet mon PEL donne droit à prêt à 4,95%, donc pas tellement interessant...

Et les prêts à mensualités progressives? Vous avez des infos? Vu que nos salaires augmentent régulièrement, ça pourrait être intéressant, non? Parce que avec la règle des 33% d'endettement, je ne peux pas rembourser beaucoup au début (alors que je ne dépense pas tout et que je vais mettre de côté... c'est débile!) mais avec les changements d'échelons, ça ira mieux!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un gros emprunt bancaire la condition est bien évidemment la domiciliation du salaire. Cela paraît logique....

Je ne vois pas trop en quoi c'est logique, mais bon...

Le problème, c'est qu'il faut déjà 6 mois à l'IA pour effectuer un changement d'adresse. Je n'ose pas imaginer combien il leur faut de temps pour changer le compte du virement du salaire. Et je n'ai pas trop envie de rester 6 mois sans salaire... :sad:

Pourquoi logique ??? simplement parce qu'une banque a besoin d'avoir un revenu sur pour assurer les remboursements.... le salaire en est une alors qu'un virement bancaire non... car rien n'assure que le compte bancaire dont provient le virement est approvisionné alors que si le salaire est versé dans la banque de l'emprunt il y a assurance d'un revenu....

Donc oui c'est logique....

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que c'est le genre de réflexion que je n'ai jamais, puisque ça ne me viendrait jamais à l'esprit de ne pas approvisionner correctement mon compte avant un prélèvement. Mais tous les clients ne doivent pas être comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post pour sonder les gens qui sont en train de démarcher les banques...

Je voudrais savoir les taux qu'on vous propose en fonction du montant et de la durée...

pour comparer un peu

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post pour sonder les gens qui sont en train de démarcher les banques...

Je voudrais savoir les taux qu'on vous propose en fonction du montant et de la durée...

pour comparer un peu

Merci d'avance

on me propose 110 k€ sur 25 ans à 3,9% a la caisse D'Epargne.

Petite remarque sur le PTZ enseignant, on ne peut pas choisir le montant à emprunter ! Après calcul,il faudrait que j'emprunte 25 k€ sur ce PTZ afin de garder un taux d'endettement de 33% avec le prêt principal a la Caisse D'Epargne. Je ne peux pas !!! C'est 30 k€ ou rien !

Ce PTZ est une excellente idée ... mal pensé car souvent pénalisant en parallèle d'un pret principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cath056 (catherine?) pour tes réponses! J'ai rendez-vous à la banque le 23 pour en savoir plus... Mais en effet mon PEL donne droit à prêt à 4,95%, donc pas tellement interessant...

Et les prêts à mensualités progressives? Vous avez des infos? Vu que nos salaires augmentent régulièrement, ça pourrait être intéressant, non? Parce que avec la règle des 33% d'endettement, je ne peux pas rembourser beaucoup au début (alors que je ne dépense pas tout et que je vais mettre de côté... c'est débile!) mais avec les changements d'échelons, ça ira mieux!

A bientôt!

Le fait de pouvoir modifier ses mensualités est très intéressant, la Caisse d'épargnes me le propose à chaque date anniversaire du prêt. Cela permet en effet de raccourcir la durée du prêt. Dans nos simulations, on pouvait passer d'un prêt de 25 ans à 19 ! Et bien sûr une économie sur le prix total du prêt vraiment pas négligeable .....

.... Mais, car il y a un mais, le taux de prêt est calculé sur la durée initiale et ne change pas ... donc tu emprunte sur 30 ans avec une certaine mensualité, faible car tu as le PTZ à payer à côté et tu ne dois pas dépasser les 33%. Tu sais qu'une fois passé les 10 ans, tu pourra rembourser beaucoup plus ton prêt principal et donc le raccourcir. Mais au départ, le prêt étant plus long, le taux est plus élevé, et quand tu change tes mensualités, certes tu raccourcis la durée du prêt, mais le taux est fixe et reste élevé !

Ce PTZ est à double tranchant !

A la Banque Postale, on ne peut pas modifier les mensualités mais on peut apporter tout les ans 2500€ .. ce qui permet aussi de réduire la durée du prêt.

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me propose 110 k€ sur 25 ans à 3,9% a la caisse D'Epargne.

Petite remarque sur le PTZ enseignant, on ne peut pas choisir le montant à emprunter ! Après calcul,il faudrait que j'emprunte 25 k€ sur ce PTZ afin de garder un taux d'endettement de 33% avec le prêt principal a la Caisse D'Epargne. Je ne peux pas !!! C'est 30 k€ ou rien !

Ce PTZ est une excellente idée ... mal pensé car souvent pénalisant en parallèle d'un pret principal.

Bonjour à tous,

est ce que vous pouvez préciser votre apport perso pour qu'on puisse se faire une idée plus précise de ce que vous avez négocié?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me propose 110 k€ sur 25 ans à 3,9% a la caisse D'Epargne.

Petite remarque sur le PTZ enseignant, on ne peut pas choisir le montant à emprunter ! Après calcul,il faudrait que j'emprunte 25 k€ sur ce PTZ afin de garder un taux d'endettement de 33% avec le prêt principal a la Caisse D'Epargne. Je ne peux pas !!! C'est 30 k€ ou rien !

Ce PTZ est une excellente idée ... mal pensé car souvent pénalisant en parallèle d'un pret principal.

Bonjour à tous,

est ce que vous pouvez préciser votre apport perso pour qu'on puisse se faire une idée plus précise de ce que vous avez négocié?

Merci

je n'ai rien négocié et j'apporte 70 k€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter pour avoir plus de témoignages!

j'ai les clés le 26 !

Alors : achat seule ( célibataire et T2) dans le 77 d'une maison de ville ( bien négociée)

J'ai fais tout mon credit à la poste : plus simple et la Casden ne parvenait pas à s'aligner :

Prêt à taux zéro du MEN : 30 000 €

Prêt à taux zéro de l' Etat : 14 400 €

prêt de la poste avec un taux de 3.65 % avec le lissage suivant: prêt de la poste + prêt du Men sur 10 ans et prêt de l'état après pendant 5 ans ...

Voila ... (j'avais aussi un bon apport)

Modifié par elorun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...