Pour le vocabulaire, je ne suis pas d'accord avec Fanoue: ce n'est pas en utilisant de moins en moins de mots que le lexique des enfants va s'enrichir. Parfois, je remarque que je ne sais plus écrire certains mots, ou que j'utilise toujours les mêmes mots
Dictée différenciée et histoire de l'Art ?
Posté 22 juillet 2010 - 06:50
Pour le vocabulaire, je ne suis pas d'accord avec Fanoue: ce n'est pas en utilisant de moins en moins de mots que le lexique des enfants va s'enrichir. Parfois, je remarque que je ne sais plus écrire certains mots, ou que j'utilise toujours les mêmes mots
Posté 22 juillet 2010 - 07:10
Marevann, le 21 juillet 2010 - 22:23 , dit :
Encore une fois une idée super!!J'avais déjà vu le poste sur les dictées escaliers et je m'interrogeais pour changer mon système.Cette année, j'ai utilisé les dictées judo (des points sont attribués selon la nature noms: 2 points, verbes: 3 points; petits mots: 1 point). Le total est sur 100; l'inconvénient c'est que parfois on a des petites dictées ( les verbes font monter les points très vite!)Ce que les enfants adoraient, c'était les ceintures (en fonction du résultat obtenu ils coloriaient leur ceinture sur le graphique.(voirs doc joints)Ce système de dictées escaliers me plaît beaucoup mais j'aurai voulu garder le système de la dictée judo; non pas pour les points (trop fastidieux) mais pour les ceintures tant convoitées par les enfants.En fait, j'ai peur que les enfants s'embrouillent entre la couleur de la ceinture qui peut être ou marron ou jaune ou verte ou... et le groupe d'évolution (vert, orange, rouge).Il faut que je trouve une solution mais sinon je trouve ça fantastique!Bravo pour ton document! T'es trop forte!! (plus d'émoticone)
Fichier(s) joint(s)
Posté 22 juillet 2010 - 07:13
Posté 22 juillet 2010 - 07:18
Marevann, le 22 juillet 2010 - 07:13 , dit :
Ou alors peut-être que je garderai le principe des ceintures (uniquement pour les couleurs) mais je ne ferai pas des groupes de couleurs mais des groupes: *, **, ***Un autre questionnement se pose pour moi par rapport aux dictées: je fais, chaque semaine, une dictée de 20 mots et pour cette dictée escalier, la prépration repose aussi sur des mots...
Posté 22 juillet 2010 - 07:19
Posté 22 juillet 2010 - 07:26
GIGI157, le 22 juillet 2010 - 07:18 , dit :
Marevann, le 22 juillet 2010 - 07:13 , dit :
Ou alors peut-être que je garderai le principe des ceintures (uniquement pour les couleurs) mais je ne ferai pas des groupes de couleurs mais des groupes: *, **, ***Un autre questionnement se pose pour moi par rapport aux dictées: je fais, chaque semaine, une dictée de 20 mots et pour cette dictée escalier, la prépration repose aussi sur des mots...
Et bien ici c'est 40 par semaine
puce18, le 22 juillet 2010 - 07:19 , dit :
Waouh super puce18 !!
Moi je ne promets rien aujourd'hui... J'ai des amis à la maison mais je reviens dès que possible
Posté 22 juillet 2010 - 07:28
Marevann, le 22 juillet 2010 - 07:26 , dit :
Avant que tu ne partes, tu ne voudrais pas m'envoyer ton doc modèle pour qu'on ait tous la même chose.Merci.
Posté 22 juillet 2010 - 08:42
Marevann, le 22 juillet 2010 - 07:33 , dit :
C'est juste une idée mais j'ai vu que chez Retz, ils ont sorti un manuel "Histoire de l'art et arts visuels".On pourrait peut-être s'inspirer des oeuvres proposées dans ce manuel.Il est toujours possible d'emprunter le manuel et ça pourrait être intéressant de relier avec les arts visuels.Voici le lien qui présente le sommaire de ce manuel:http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/2010/602927_Extraits.pdf
Posté 22 juillet 2010 - 08:54
GIGI157, le 22 juillet 2010 - 08:42 , dit :
Le lien ne fonctionne pas
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)