Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Moi j'utilise un principe de bon points que j'ai trouvé sur le site et des billets de comportements.

Je pose le billet concerné sur la table de l'élève en terme de prévention, s'il se tient correctement je lui reprends, sinon il le colle dans son cahier de liaison avec la punition à faire!

Sachant que je ne sanctionne et ne récompense pas le travail mais uniquement le comportement!

Je ne peux pas charger les billets, donné moi votre adresse mail si vous les voulez !

bons points mr;mme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Je vois que je ne suis pas la seule adepte de la fleur du comportement, j'ai modifié la trame de celle que j'utilisais en CLIS, (2 couleurs de pétales en plus : bleu et noir avec le règlement établi ensemble)

Je vous la joins ;)

fleur du comportement fiche élève.pdf

Pour la question de l'affichage, j'utilise des fiches bristol sur lesquelles je réécris le réglement de la classe écrit ensemble, les prénoms sont accrochés avec de la patafix et sont dans le vert le matin, l'enfant qui a 4 pétales verts en fin de semaine a une image (je les achète sur Amaz**, perso, je préfère voir les enfants échanger ces images dans la cour que les cartes de catch, puis elles sont sympas : papillons, petits chats et chiens, les dinosaures, les animaux de la ferme...)

Je crée un tableau avec les règles établies ensemble et je le fais coller dans le cahier de liaison, comme cela les parents sont au courant du système de comportement dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai enfin fini ma progression de maths CE1 !

Voilà, j'ai enfin fini ma progression de maths CE1 !

Bonjour nat261,

Ta progression est bien claire mais quel ouvrage vas-tu utiliser en classe?

Shoonette, admirative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi bonjour à toutes :smile: ,

L'une d'entre vous utilise-t-elle la méthode Abracadalire avec les CP? Je n'ai pas eu le choix :cry: ... J'aimerais savoir si vous la connaissez et ce que vous en pensez. Si vous avez des conseils quant à son utilisation, n'hésitez pas, je suis preneuse !!!

Shoonette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi bonjour à toutes :smile: ,

L'une d'entre vous utilise-t-elle la méthode Abracadalire avec les CP? Je n'ai pas eu le choix :cry: ... J'aimerais savoir si vous la connaissez et ce que vous en pensez. Si vous avez des conseils quant à son utilisation, n'hésitez pas, je suis preneuse !!!

Shoonette

J'utilise également cette méthode par contrainte. je ne la connait pas encore donc dès que je me penche sur la question, on pourra s'entraider.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nat261,

Ta progression est bien claire mais quel ouvrage vas-tu utiliser en classe?

Shoonette, admirative.

J'ai décidé de ne pas utiliser de manuels précis en maths, je me base sur plusieurs fichiers et essentiellement la tribu des maths, après je fais un mixe avec cap maths, pour comprendre les maths et ermel. voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes et tous,

je cherche à remoduler mon cahier journal, pourriez vous me montrer des exemples des votre svp?

je vous joins celui que j'utilisais il y a 2 ans et que je souhaite changer. je le préparais sur ordi et parfois je complétais à la main.

Merci pour votre partage

cahier journal 5 fevrier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes et tous,

je cherche à remoduler mon cahier journal, pourriez vous me montrer des exemples des votre svp?

je vous joins celui que j'utilisais il y a 2 ans et que je souhaite changer. je le préparais sur ordi et parfois je complétais à la main.

Merci pour votre partage

J'ai trouvé celui-là, il concerne un CM1-CM2 mais il peut juste être adapté, j'aime bien la forme !

Je ne sais pas encore comment faire le mien mais je pense m'en inspirer fortement !

cahier_journal_an.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Abracadalire, c'est une méthode que certains trouvent horrible, globale et vieillote.

Je l'ai eu dans mon ancienne école. Tous mes élèves ont appris à lire avec, et avec plaisir. J'avais changé une année pour Mika et je l'avais reprise l'année suivante. Je ne faisais pas apprendre les mots en global, et je rajoutais des fiches "sons".

Mais le guide du maitre est très bien fait et très rassurant quand on débute. Ma première année je le suivais scrupuleusement au début, ensuite on s'en détache. Mais le déroulement est très bien indiqué, et il y a plein d'idées de jeux à l'oral ect...

Ce n'est pas la panacée mais franchement ça ne vaut pas les critiques que je lis parfois.

Je peux répondre à plus de questions s'il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes et tous,

je cherche à remoduler mon cahier journal, pourriez vous me montrer des exemples des votre svp?

je vous joins celui que j'utilisais il y a 2 ans et que je souhaite changer. je le préparais sur ordi et parfois je complétais à la main.

Merci pour votre partage

J'ai trouvé celui-là, il concerne un CM1-CM2 mais il peut juste être adapté, j'aime bien la forme !

Je ne sais pas encore comment faire le mien mais je pense m'en inspirer fortement !

Merci Nat pour cet exemple.

je vais m'y mettre et dès que j'ai fini je le poste ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes et tous,

je cherche à remoduler mon cahier journal, pourriez vous me montrer des exemples des votre svp?

je vous joins celui que j'utilisais il y a 2 ans et que je souhaite changer. je le préparais sur ordi et parfois je complétais à la main.

Merci pour votre partage

Salut,

Je te montre un exemple de mon cahier journal qui date d'il y a deux ans et un exemple de planning à la semaine (réalisé sur les conseils d'une collègue au sens pratique) à compléter avec un cahier journal. Personnellement, j'aime beaucoup le planning que je prépare le week-end pour avoir une vue d'ensemble de ce que je vais faire pendant la semaine. Bien sûr, le planning finit bien gribouillé par les changements en fin de semaine mais ça m'aide bien à savoir et à me souvenir de ce que j'avais prévu.

C'est certainement truffé de défauts mais c'est comme cela que je fonctionne alors si vous avez des commentaires à faire pour m'aider à m'améliorer, n'hésitez pas ! Je ne demande que ça !

Mardi 21 avril 2009.doc

planning semaine du 18 au 22 janvier 2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me contente d'un planning à la semaine... je suis une grosse feigna****, je ne sais jamais quoi écrire dans un cahier journal, de plus je trouve ça terriblement inutile (pour moi! Je comprends celles qui ont besoin). Ca ne me sers à rien d'écrire les compétences visées ou je ne sais quoi. Si je travaille sur le présent, je n'ai pas besoin de d'écrire autre chose, je sais pourquoi on travaille là dessus.

J'ai été remplaçante, un cahier journal détaillé ne m'aidait pas plus qu'un semainier succinct, bien au contraire!

Du coup, je me contente du semainier, et j'en suis pleinement satisfaite. J'aime bien avoir l'organisation de la semaine en un coup d'œil. Je prépare même pendant les vacances toutes les semaines de la période, que je corrige ensuite au fur et à mesure le week-end.

edit pour préciser: je le remplis à la main, parce que je préfère, avec plein de couleurs. Je photocopie ma trame et hop!

Mon semainier pour cette année, si l'emploi du temps ne change pas (peu probable, mais la trame étant faite, plus facile de modifier les petits changements de rentrée!):

semainier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...