Aller au contenu

* * * * * 4 note(s)

Plein de questions sur la PMEV

886 réponses à ce sujet

#21 La Grande Maikresse

Roule-ta-bille

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPip
  • 578 messages
  • Genre:Femme

Posté 19 mars 2011 - 06:37

J'ai connu ça aussi il y a 2 ans. Je suis d'ailleurs partie de l'école car cela devenait trop difficile. Mais là encore, mon IEN m'avait soutenu. Bref, c'est une perle. :wink:
J'espère que tout se passera bien pour toi.
Tiens-nous au courant.

#22 romy

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 089 messages
  • Intérêts:le sport (jujitsu, vélo, marche) la lecture les bricolages créatifs les bijoux originaux mes amis et mon travail

Posté 19 mars 2011 - 11:43

Bravo Estelle pour ton inspection !:smile: tu dois être bien confortée dans tes choix. Mon inspectrice est du genre du tien, très ouverte tant qu'on argumente.

#23 éowin

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 104 messages
  • Intérêts:histoire ancienne, littérature, philo ... et psycho., pédag. (Tout ce qui peut aider pour le travail). Chant choral, peinture, Poésie et contes pour enfants.

Posté 19 mars 2011 - 12:46

:wub: :applause:

#24 deldhi

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 455 messages

Posté 19 mars 2011 - 16:33

C'est super pour ton inspection ! Ca te conforte dans tes choix, et met en valeur ton travail et celui de tes élèves.... que demander de plus ! J'ai 2 ans pour devenir " opérationnelle" lors de ma prochaine inspection.

Moi, je sors de ma première semaine en PMEV. Le plan de travail, ça roule vraiment bien. C'est génial de les voir fier de réussir et de colorier leur case en bleu ou vert, de les observer rechercher, essayer... C'est que le début, alors y'a encore plein de choses à mettre en place ( le moment de bilan notamment... ), mais je suis contente de la manière dont ça fonctionne.

#25 La Grande Maikresse

Roule-ta-bille

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 20 mars 2011 - 22:27

Chez moi, tous les élèves s'arrêtent et nous prenons un moment pour répondre aux difficultés de ceux qui se sont inscrits.
Une copine qui a un CE1-CE2 fait son bilan en 2 fois, un par niveau.
Je pense que tout est possible en fonction des objectifs de chaque enseignant et du niveau des enfants.
Moi je pars du principe que revenir en arrière pour mes cm2 est toujours bénéfique et pour les plus jeunes, ils entendent ce qu'ils apprendront plus tard, mais j'ai des cycle 3.
Je sais que certains mettent en place la PMEV dès la maternelle, par exemple ici

#26 Manuestrella

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 438 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 21 mars 2011 - 06:39

Je viens de terminer mon 4ème plan de 2 semaines et y a des choses qui me posent problème: peu d'enfants finissent le plan bon ça à la limite c est pas trop grave du moment qu'ils font au moins ce qui est obligatoire
Mon souci c 'est que certains enfants n'ont au final fait que 4-5 exos sur une vingtaine mais pas pke ils ne sont pas capables mais pke ils s'en foutent
J'ai beau pendant le TI passer dans les rangs et leur dire de se mettre au travail rien n'y fait
Et le mieux c est qu'ensuite ils se plaignent à leurs parents que la maîtresse est injuste pke elle ne les félicite pas pour leur travail!!!!

Bref je suis un peu perdue : dois-je les prendre en petits groupes pour être sûre qu'ils travaillent mais alors comment gérer les autres?

#27 La Grande Maikresse

Roule-ta-bille

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 21 mars 2011 - 08:16

Tu peux envisager 2 choses, soit tu sévis et tu leur demandes un minimum d'exercices par jour et cela devra être fait quoi qu'il arrive (récré, soir), tu peux ainsi passer en début de TI et choisir avec eux le ou les exercices qu'ils feront, soit tu diminues un peu ton plan afin que tes bons le finissent et ensuite ils peuvent faire ce qu'ils veulent (ordi si tu en as, lecture, jeux éducatifs) et cela devrait motiver les autres.
Ainsi pendant le TI, tu ne lâches pas le reste de la classe pour 3 ou 4 qui n'ont pas réellement besoin de toi mais qui ont du mal à se gérer. Car peut-être qu'ils ne font pas d'exercices parce qu'ils ne savent pas par quel bout commencer.

#28 Kokoyaya

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 491 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Bombarde, cornemuse, flûte traversière, saxophone, clarinette, bagad.

Posté 21 mars 2011 - 22:02

Les deux mon général :)

#29 Manuestrella

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 438 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 22 mars 2011 - 06:39

Merci Estelle je vais tester pke hier à nouveauj en ai un (c est dejà mieux) qui n a rien foutu il rêvasse joue avec ses ciseaux...Et quand je le rappelle à l'ordre il soupire lourdement

#30 La Grande Maikresse

Roule-ta-bille

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 22 mars 2011 - 08:18

D'après le profil de cet élève, je te conseillerai de revenir à du très directif avec lui, comme en traditionnel. Chaque jour, tu vas le voir en début de séance et tu choisis les exercices qu'il doit faire dans la matinée, tu expliques avec lui, vois la leçon, etc. Et si ce n'est pas fait, tu sévis.
Petit à petit, si cela fonctionne, tu diminues et ne choisis qu'un exercice sur les 2 par exemple qu'il doit faire.
J'ai vu (je ne sais plus où :blush: ) un système qui permet de noter sur le plan le niveau d'autonomie de l'élève : niveau 1 (pas du tout autonome), niveau 2 (a encore besoin d'aide) et niveau 3 (autonome), cela peut être une idée. Moi je l'ai prise :bleh:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.