Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

merci Cétou, c'est super intéressant comme travail. Nous on devrait partir sur un système de clé qui ouvre des portes ou qui en referme en se basant sur quelque choses qui a déjà été fait dans une école, c'est sur le site de lutin bazar.Plus les élèves ouvrent de protes au fil des semaines, plus ils ont des droits, il y a aurait un code couleur avec les clés aussi. Dès qu'on a peaufiné, je vous le mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis embêtée, la classe est tellement minuscule et l'effectif à l'inverse que les élèves ne pourront pas se déplacer, à part les 2 qui pourront aller au coin ordinateur, du coup je ne vois pas quels droits leur donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le droit de se taire !!!!

Je plaisante.

Nous avons dans mon école un système de permis à point. Pas beaucoup de droits mais un barème de sanctions.

Quand l élève arrive au niveau orange , (vert ++ ; orange +- ; rouge --) il est prévu des lignes à copier.

Je trouve ce type de punition assez stérile. Avez vous des pratiques plus constructives ? ou des idées à me proposer ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le droit de se taire !!!!

Je plaisante.

Nous avons dans mon école un système de permis à point. Pas beaucoup de droits mais un barème de sanctions.

Quand l élève arrive au niveau orange , (vert ++ ; orange +- ; rouge --) il est prévu des lignes à copier.

Je trouve ce type de punition assez stérile. Avez vous des pratiques plus constructives ? ou des idées à me proposer ?

merci

leur demander 3 raisons de ne pas refaire ça, par écrit et signé des parents, ou du genre "explique pourquoi il ne faut pas insulter les autres", etc. (...un peu de philo en fait ! ;) )

Je trouve que se sont des punitions plus utiles que de ne faire QUE copier des lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu beaucoup de sujets concernant les listes de mots, je voulais savoir si cela est obligatoire de donner des listes, est-ce une obligation officielle. Me concernant je donnes chaque semaine des préparations de dictée dans laquelle il y a une liste de mots de la dictée à préparer. Mais je me demandais si à cela je devais ajouter une liste comme l'échelle Dubois-Buysse. Quelle fréquence et combien de mots par semaine ou par jour?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Cm et je pars du principe qu'ils connaissent très bien les règles de vie d'une classe, je leur présente donc mon doc "règlement de la classe", on en parle et c'est tout. Auparavant je perdais trop de temps à "construire" les règles avec eux!!!

Pour ce qui est des droits "à gagner", c'est une très bonne idée de leur demander leur avis, pendant 3 ans je le faisais avec eux mais c'était toujours les mêmes propositions alors maintenant j'impose les droits associés aux ceintures.Je retouche tous mes docs chaque année en fonction des manques constatés et de mon humeur!

Mon fonctionnement "ceinture de comportement" est propre à ma classe, et même isolé ça fonctionne super bien, qd ils arrivent dans ma classe, les nouveaux élèves sont très content de découvrir "ce petit truc à nous".

Mes collègues ont aussi leur propre fonctionnement et ça roule.

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet, ils ont un "petit utilitaire" plastifié d'environ 5 cm sur 15 cm dans leur pochette de "travail en cours de réalisation" et sur l'étagère "matériel collectif" ils ont les modèles de majuscules cursives plastifiés à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que donnez vous comme droit ?

Moi j'ai :

utiliser mon classeur d'autonomie, jouer à un jeu, jouer à l'ordinateur, aller à la bibliothèque de la classe, choisir ses services

Je suis à la recherche d'autres idées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyly j'ai la même chose que toi, plus faire un coloriage à la fin de mon travail, faire un dessin, faire un travail ludique (mot croisé- coloriage magique- carré magique etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...