Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaillais jusqu'à cette année avec l'ancienne méthode "enseigner la grammaire autrement" et j'ai commandé la nouvelle grâce à ce forum mais ne l'ai toujours pas reçue.

Le premier texte que je fais habituellement est "Frédéric dans la neige". Je croyais que les textes n'avaient pas changé mais en vous lisant j'ai l'impression que le premier n'est plus celui-ci, non ?

Pour ma part, je ne fais plus non plus les collectes car cela prend trop de temps. Lors des synthèses je distribue les phrases toutes prêtes et on les observe, ils les reconnaissent tout de suite car ils se souviennent toute l'année des textes étudiés.

Si quelqu'un peut m'éclaircir quant au premier texte, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cette méthode cette semaine ... c'est parti et déjà j'ai des tonnes de questions. Bon pour ce soir, une seule :

Problème d'organisation. Voilà ce que je compte faire : Le premier jour, que de l’oral (compréhension, transposition orale collective et début de collectes). Le deuxième jour, nouvelle transposition orale collective , s’il y en a une de proposée, et à l’oral activités sur les phrases dans le texte (là je pensais les faire travailler beaucoup sur l’ardoise) puis nouvelles collectes. Le jeudi, activités sur la phrase sur le cahier de brouillon (pour introduire de l’écrit) et collectes. Et enfin vendredi exercices proposés par la méthode dans cahier du jour.

La question est la suivante : ça vous parait bien ou pas de n’utiliser le cahier du jour que le vendredi après être “au point” sur le texte, sa compréhension, ses transpositions ...etc ................ ou bien vous pensez que c’est plus pertinent de faire un peu d’écrit quotidiennement, au risque d’être en décalage toute la semaine entre les bons et les moins bons (les bons ayant la fiche sous les yeux dès le premier jour et pour certains la fiche est finie le mardi).

Comment faites vous de votre côté

Ah je ne pratique pas les activités de vocabulaire que je ne trouve pas très pertinentes et pas la production d'écrit non plus

Merci beaucoup à ceux et celles qui pourront m'aiguiller.

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

POur Maloone, Frédéric dans la neige est le deuxième texte pour les CM2, le premier estLe visteur extrait de drôle de samedi soir.

POur emaguillaume, je préfère qu'ils utilisent le cahier du jour tous les jours, chaque jour on fait les exercices correspondants à ce que l'on vient de faire.

Mon souci actuel est de gérer les deux méthodes en paralèlle (CM1 et CM2). J'ai envoyé un mail à Françoise Picot, j'attends sa réponse.

Bon week end :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait les 2 premières séances cette semaine. Les élèves ont beaucoup apprécié... on verra si ça continue.

Pour ma part, j'ai fait faire les collectes dans un cahier où figureront collectes et transpositions uniquement; les synthèses seront dans le cahier de leçons.

Les collectes n'ont pas pris beaucoup de temps; si bien que je me demande si je les ai fait faire correctement vu les derniers commentaires sur ce forum... Par exemple, je leur demande de repérer dans leur fiche la bande qui comprend uniquement des phrases au présent et je leur indique le numéro de la page où ils doivent la coller... Est-ce la bonne méthode?

Ce qui a pris du temps, c'est surtout les transpositions; j'ai prévu comme quelqu'un l'a suggéré sur le forum, de leur donner un texte à trous pour gagner du temps. Mais ce qui me gêne c'est qu'on leur mâche le travail: par exemple ils n'auront pas à repérer le verbe dans les phrases: en fait, les éléments qui changent seront induits.

Mais je vais essayer comme cela au moins pour la première période, après on verra.

Pour la mise en forme des séances, personne ne semble intéressé à part Steffy, qui malheureusement va certainement changer de niveau, dommage... Bon courage à toi Steffy. Cela dit, je pourrai te passer mes séances pour l'an prochain; je pense qu'elles seront toutes tapées :wink: J'espère encore que d'autres seront partants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'ajouter que lors de la phase collective sur la transposition les élèves ont écrit sur leur cahier d'essai.

j'ai fait faire le premier exercice (transposition au présent) sur la cahier du jour le lendemain matin de la première séance car je n'avais plus assez de temps (les élèves avaient le soir, relu le texte transposé au présent).Je prévois de faire faire les exercices de cette façon, au fur et à mesure des notions vues en collectif, sur le cahier du jour. Cela me semble plus logique que d'attendre le vendredi pour faire tous les exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une première semaine, j'ai tout fait...sauf les collectes. Je pense que je ne les ferai pas comme Maloone, ça devrait quand même bien se passer. Les élèves apprécient beaucoup ce travail là et je les ai trouvés très à l'aise sur les exercices.

Pour ma part, je propose les exercices chaque jour, ça marche bien.

Nath5972, je ne fais pas de fiche de prep non plus car j'écris le déroulement dans mon CJ, désolée.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

POur Maloone, Frédéric dans la neige est le deuxième texte pour les CM2, le premier estLe visteur extrait de drôle de samedi soir.

POur emaguillaume, je préfère qu'ils utilisent le cahier du jour tous les jours, chaque jour on fait les exercices correspondants à ce que l'on vient de faire.

Mon souci actuel est de gérer les deux méthodes en parallèle (CM1 et CM2). J'ai envoyé un mail à Françoise Picot, j'attends sa réponse.

Bon week end :smile:

Je fais comme toi, les exercices au jour le jour et j'ai le même souci pour la gestion du double niveau CM1/CM2. C'est vraiment sportif ! Je suis donc très intéressée par la réponse que Mme Picot pourra te faire.

Autrement, j'ai fait les collectes, mais sans me prendre la tête. Je leur ai dit quelles bandes coller et où. Je leur ai dit que les différentes pages du cahier correspondaient à différentes collections et qu'il fallait qu'ils trouvent le titre de chaque collection, qu'ils ne pouvaient peut-être pas trouver tout de suite mais qu'ils trouveraient au fur et à mesure que leurs collections grandiraient.

Pour les transpositions, je travaille avec des textes avec un double ou tripe interligne pour qu'ils puissent travailler directement sur le texte, dans réécrire tous le texte, juste les mots qui changent.

Bon weekend.

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

Réponse de Mme Picot reçue. Elle me préconise d'utiliser faire de la grammaire au CM, elle doit m'envoyer la première période. Mon souci est pour l'an prochain car j'aurai sans doute encore des CM1-CM2 avec des CM2 qui auront fait la méthode avec moi et d'autres qui auront fait un mix CE2-CM1.

Je pense que de faire pour une première année d'utilisation de la méthode pour tout le monde pareil c'est plus réalisable. Du coup, peut-être que je reprendrai les collectes....

J'attends les docs .

Bon week end

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait les 2 premières séances cette semaine. Les élèves ont beaucoup apprécié... on verra si ça continue.

Pour ma part, j'ai fait faire les collectes dans un cahier où figureront collectes et transpositions uniquement; les synthèses seront dans le cahier de leçons.

Les collectes n'ont pas pris beaucoup de temps; si bien que je me demande si je les ai fait faire correctement vu les derniers commentaires sur ce forum... Par exemple, je leur demande de repérer dans leur fiche la bande qui comprend uniquement des phrases au présent et je leur indique le numéro de la page où ils doivent la coller... Est-ce la bonne méthode?

Ce qui a pris du temps, c'est surtout les transpositions; j'ai prévu comme quelqu'un l'a suggéré sur le forum, de leur donner un texte à trous pour gagner du temps. Mais ce qui me gêne c'est qu'on leur mâche le travail: par exemple ils n'auront pas à repérer le verbe dans les phrases: en fait, les éléments qui changent seront induits.

Mais je vais essayer comme cela au moins pour la première période, après on verra.

Pour la mise en forme des séances, personne ne semble intéressé à part Steffy, qui malheureusement va certainement changer de niveau, dommage... Bon courage à toi Steffy. Cela dit, je pourrai te passer mes séances pour l'an prochain; je pense qu'elles seront toutes tapées :wink: J'espère encore que d'autres seront partants!

Pour les collectes, moi je ne disais rien, c'est à eux de remarquer le point commun entre les phrases lors des synthèses il me semble...

Je suis d'accord avec toi pour les transpositions, le texte à trou simplifie trop le travail. J'aime l'idée de donner un texte avec gros interlignes pour qu'ils écrivent en dessous les mots qui changent. Au départ je ne leur donnais pas le texte, il était seulement projeté au tableau et ils écrivaient seulement les mots qui changent sur le cahier de brouillon mais j'ai l'impression qu'ils se "perdent" vite et c'est difficile ainsi de relire le texte modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton éclairage... :smile:

Effectivement, pour les collectes, il ne faut pas guider les élèves ...cela semble logique. J'ai prévu des textes à interlignes sur lesquels les élèves écriront uniquement ce qui change. Je pense qu'ainsi cela devait aller.

Bonjour,

J'ai fait les 2 premières séances cette semaine. Les élèves ont beaucoup apprécié... on verra si ça continue.

Pour ma part, j'ai fait faire les collectes dans un cahier où figureront collectes et transpositions uniquement; les synthèses seront dans le cahier de leçons.

Les collectes n'ont pas pris beaucoup de temps; si bien que je me demande si je les ai fait faire correctement vu les derniers commentaires sur ce forum... Par exemple, je leur demande de repérer dans leur fiche la bande qui comprend uniquement des phrases au présent et je leur indique le numéro de la page où ils doivent la coller... Est-ce la bonne méthode?

Ce qui a pris du temps, c'est surtout les transpositions; j'ai prévu comme quelqu'un l'a suggéré sur le forum, de leur donner un texte à trous pour gagner du temps. Mais ce qui me gêne c'est qu'on leur mâche le travail: par exemple ils n'auront pas à repérer le verbe dans les phrases: en fait, les éléments qui changent seront induits.

Mais je vais essayer comme cela au moins pour la première période, après on verra.

Pour la mise en forme des séances, personne ne semble intéressé à part Steffy, qui malheureusement va certainement changer de niveau, dommage... Bon courage à toi Steffy. Cela dit, je pourrai te passer mes séances pour l'an prochain; je pense qu'elles seront toutes tapées :wink: J'espère encore que d'autres seront partants!

Pour les collectes, moi je ne disais rien, c'est à eux de remarquer le point commun entre les phrases lors des synthèses il me semble...

Je suis d'accord avec toi pour les transpositions, le texte à trou simplifie trop le travail. J'aime l'idée de donner un texte avec gros interlignes pour qu'ils écrivent en dessous les mots qui changent. Au départ je ne leur donnais pas le texte, il était seulement projeté au tableau et ils écrivaient seulement les mots qui changent sur le cahier de brouillon mais j'ai l'impression qu'ils se "perdent" vite et c'est difficile ainsi de relire le texte modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...