Aller au contenu

- - - - -

Versailles 2012

568 réponses à ce sujet

#451 jen

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 08 février 2012 - 20:44

bonsoir, passant les oraux à versailles, je m'inquiète un peu pour le déroulement.
est ce que ceux qui ont déjà passé les oraux à versailles l'année dernière peuvent raconter leur expérience (jury, supports, déroulement...)?
merci à tous

#452 lydiamaman

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 09 février 2012 - 17:38

Voilà mon expérience :
- jurys : ils sont 3, un CPC de l'option (pour l'épreuve 1 : musique, eps, danse, arts visuels), un inspecteur et un prof de collège. En ce qui me concerne, je ne peux pas dire qu'ils aient été trop désagréables, mais je suis quelqu'un d'assez souriant donc ils n'avaient aucune raison de tirer la tronche. Mon 2ème oral, j'ai complètement foiré mon entretien sur ma séquence (l'implicite dans un texte littéraire au CM2), et du coup ma note d'AGIR en fonctionnaire... n'a pas été fameuse. C'est l'inconvénient d'avoir un même jury pour 2 épreuves complètement distinctes, il n'est pas évident de ne pas tenir compte du fait que tu te sois planté juste avant et de te noter en toute impartialité pour la 2ème partie de l'épreuve.
- le déroulement est bien expliqué sur le site du ministère. Si tu n'utilises pas tout le temps imparti pour présenter ta séquence, les questions qui suivent ont une durée qui reste inchangée. En musique, l'année dernière je pensais qu'ils me poseraient des questions sur mon exposé et ma prestation vocale mais finalement non, on est tout de suite passé à la 2ème partie consacrée à l'écoute.
- les supports : on a 2 fascicules, assez exhaustifs, il y a les programmes, les compétences du PE, des articles didactiques en liens avec les programmes. Par contre pas de manuels ou d'exemples d'exercices en maths, ce qui peut poser un réel problème pour certains sujets car il va falloir tout imaginer. D'où l'intéret de faire un max de séquences avec des exercices types qui seront précieux et te feront gagner un sacré temps lors des 3h de préparation.
Si tu as des questions précises n'hésite pas.

#453 jen

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 février 2012 - 17:54

merci pour ton expérience. C'est vrai que ne pas avoir de manuels de mathématiques, c'est dur, pour la maternelle ça peut aller mais pour les C2 et c3 j'ai interet à regarder pleins de manuels pour integrer des exercices types.
merci

#454 Enileda

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 155 messages
  • Genre:Femme

Posté 11 février 2012 - 11:28

C'est quand même pas tres juste que dans certaines académies il y ait des manuels et dans d'autres non!

#455 mugiwara79

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 71 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:BD, manga, comics, SF, heroic fantasy, informatique, sciences, jeux vidéo, courir, voyages, manger des pizzas et aller dans l'espace :)

Posté 11 février 2012 - 12:37

Enileda, le 11 février 2012 - 11:28 , dit :

C'est quand même pas tres juste que dans certaines académies il y ait des manuels et dans d'autres non!

L'égalité des chances s'arrête à l'écrit malheureusement.

#456 mawiie

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 59 messages

Posté 11 février 2012 - 18:22

oui, mais vous êtes dans les mêmes conditions au sein de l'académie... donc les même chances (ou malchances :/ )

#457 Fort

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 168 messages

Posté 12 février 2012 - 12:20

Oui je confirme pas de bouquins. Il faut avoir plus d'imagination à Versailles que dans d'autres academies. Ils ne font pas de cadeaux. C'est injuste mais c'est comme ça.

#458 cissou83

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 12 février 2012 - 19:28

Bonjour.

Dans le corpus documentaire de maths qui accompagne le sujet, il n'y a pas non plus d'extraits de manuels?
Est-ce pareil pour le français ou dispose-t-on de manuels?

#459 lydiamaman

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 12 février 2012 - 19:40

Non, il n'y a pas d'extraits de manuels en maths. En français, étant donné qu'il y a eu beaucoup de sujets sur la compréhension, il n'y avait pas besoin d'extraits de manuels. J'avais eu un extrait d'un texte littéraire, des textes didactiques pour orienter sur le plan de la séquence. Il faudrait que quelqu'un qui a eu un sujet de grammaire, par exemple, puisse nous éclairer.

#460 cissou83

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 12 février 2012 - 20:27

Bon eh bien cela va compliquer pas mal la donne pour l'instant je n'ai eu que des devoirs avec des extraits de manuels..Merci pour la réponse en tout cas!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.