Aller au contenu

- - - - -

Lille 2012

94 réponses à ce sujet

#61 minoududonjon

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 60 messages
  • Genre:Femme

Posté 22 janvier 2012 - 22:05

Ah bon les conseillers péda ne sont pas forcément au courant ???
Moi je n'ai pas de nouvelles du conseiller péda ...pour le moment ... à moins qu'il fait une visite surprise ...
Sinon on est souvent au courant 2 semaines avant ...

#62 doudous62

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 22 janvier 2012 - 22:38

J'ai fait le nécessaire à la rentrée, elles auraient peut-être été informées après... Elle m'a dit qu'elle va venir me voir 2 fois (sûrement une fois cette semaine et une autre la 2ème). Ce n'est pas une véritable inspection, donc pas besoin de nous prévenir trop tôt mais elle m'a dit qu'elle me préviendra (peut-être directement à l'école).

#63 doudous62

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 04 février 2012 - 14:36

Alors, comment s'est passé votre stage ?
Le mien était vraiment bien ! J'avais une classe de 14 petits et 6 tout-petits. Nous avons travaillé sur les prénoms et les textures. Après 2 semaines, les enfants sont rentrés chez eux avec un "cahier du toucher" (nous avons découvert "ça pique", "c'est doux'", "ça gratte" et "ça chatouille", avec application en arts plastiques pour chacune des textures) et tous les enfants savaient retrouver leur initiale et leur prénom (près des 3/4 sans modèle pour le prénom) avec confection d'un tableau des initiales pour la classe (avec les lettres en pâte à sel, faites pas les enfants).
Le gros point noir a été le peu d'infos sur comment organiser le stage. A l'IUFM, on m'a répondu "c'est un remplacement normal" alors qu'en fait il fallait préparer un projet, avec notre propre organigramme, des fiches de préparations personnelles pour les activités etc... le 1er passage de la conseillère pédagogique m'a ouvert les yeux, le 2nd s'est très bien déroulé.
Et surtout, maintenant, je sais que je suis vraiment faite pour ça, j'ai adoré être ma classe, vivement le 10 avril que j'y retourne (d'ici-là, révisions à fond pour les oraux^^).
Et vous autres alors, quelles impressions ???

#64 minoududonjon

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 février 2012 - 14:44

Pour ma part,
J'ai eu vraiment l'impression d'être lachée dans la nature ... et débrouille-toi !
Heureusement j'ai une super conseillere péda qui m'a donné quelques conseils en or !
Mon stage est à 1h de chez moi ... cm1/cm2 ... et j'ai eu beaucoup de mal à gérer la fatigue, les préparations, les corrections ... qui sont énormissimes au cycle 3 !
Par moment j'ai eu l'impression de préparer vite fait les activités ( sans trop y réfléchir ) par manque de temps !
Mes élèves étaient extrêmement bruyants ... j'ai eu l'impression de faire davantage de discipline qu'autre chose !
La conseillere trouve que j'ai bien progressé dans la prise en main de la classe ... et ca fait plaisir ... car par moment on se sent un peu démuni !
Par contre, ,je pense que le stage donne un très bon aperçu de nos premières années en tant qu'enseignant ... se coucher très tard et énoooooooormément de travail !
Je suis complètement épuisée ... mais j'ai quand meme envie d'être en avril ... et ca me rebooste à mieux travailler mes oraux !

#65 doudous62

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 04 février 2012 - 14:47

Je te rejoins tout à fait sur le côté grosses préparations, fatigue, etc... même les petits, il faut savoir les tenir (je trouve d'ailleurs que c'est moins évident quand ils sont petits, faut pas les traumatiser en criant^^). Et c'est vrai qu'on nous a lâché dans la classe sans aucune info... on sera mieux préparé pour le 2nd stage :-)

#66 papouilla

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 537 messages

Posté 05 février 2012 - 09:50

Effectivement ca vous prépare bien pour les années à venir si je l'espère tout se passe bien pour vous en juin !

Dès la rentrée de septembre en PES vous serez lachés dans la nature et il va falloir se débrouiller seul ou alors compter sur l'équipe éducative si celle ci est sympa. (Personnellement je suis toujours bien tombée). Cette année je suis T1 en SEGPA et là aussi c'est débrouille toi ! A croire qu'on nous laisse vraiment tomber ! Mais bon n'apprenons nous pas de nos erreurs ? Rien de tel que le terrain à ce qui parait. :D

Je vous rejoins aussi pour les préparations. Les premières années c'est beaucoup de travail surtout si l'on a sa classe ou si ce sont des remplacements longs. Là où j'ai eu le plus de travail ça a été en maternelle car il faut presque tout créer, pas de manuel pour les PS et il faut beaucoup concevoir car c'est un âge où l'on doit donner un minimum de fiches et les faire beaucoup manipuler. Après au niveau des projets j'ai trouvé ça plus facile à concevoir pour des petits que pour des grands car j'avais plus d'idées !

En tout cas c'est cool que ca vous ai plu. Ca vous donne déjà une idée. Nous quand on était PE1 (ancienne formule) on était qu'en observation voire pratique accompagnée donc on ne pouvait pas se faire d'idées sur la réalité du travail à fournir, du ressenti devant les élèves etc .... et beaucoup ont déchanté lors de leur année de PES.

#67 doudous62

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 01 mars 2012 - 12:35

Je suis embêtée car je n'ai pas eu de copie de ma convention de stage signée... vous en avez une, de votre côté ? Vous avez été payé ?

#68 minoududonjon

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 01 mars 2012 - 19:12

Personnellement, je n'ai pas retourné ma convention de stage ... n'étant plus étudiante M2 ! Pour la rémunération, on peut attendre je pense ... L'année dernière les stages ont commencé en décembre et ils ont commencé à toucher en avril ... D'autres ont reçu en aout ! Voila ;)

#69 sandra62

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 45 messages
  • Intérêts:Sport, Musique, Nature

Posté 01 mars 2012 - 19:46

Bonjour !

Nous n'avons toujours pas les dates des oraux pour Lille ?

#70 doudous62

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 01 mars 2012 - 22:22

merci minoududonjon, je ne pensais pas que ça serait si long :noelblush:

sandra62, j'ai appelé le rectorat, ils m'ont dit entre le 11 et le 23 juin pour les oraux, à confirmer avec l'annonce des dates officielles cependant.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.