Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Les M2 ne seront pas "sans formation" puisqu'ils auront 1 jour de classe et 3 jours de formation par semaine. Alors évidemment en début d'année, ils ne seront pas formés, mais les actuels PES ne le sont pas plus et on leur confie une classe à l'année! En fin d'année, ils auront acquis de l'expérience dans les différents cycle, tout en ayant eu une formation théorique. Alors que les PES ont certes plus d'expérience de terrain, mais au niveau formation peanuts...

Attention, je ne dis pas que tout est rose et que tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Mais il ne faut pas niveler par le bas !

C'est lamentable de laisser des directeurs être déchargés par des M2. Point barre !

Autrefois, ce n'était pas des PES mais des TRS, donc des titulaires déjà formés, avec parfois 4-5 ans d'ancienneté.

AUCUN RAPPORT !

Donc arrêtons de laisser supposer que ce soit bien !

A la limite, qu'on fasse décharger les maîtres formateurs par les M2, mais pas les directeurs !

C'est très irrespectueux, par principe, quelle que soit la personnalité du M2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE2 aussi faisaient des décharges de direction. J'étais décharge dans une classe de GS en 2008-2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, pour être encore plus claire car apparemment tu ne comprends pas ce que je veux dire :

Je suis contre le fait d'être déchargée par un M2. Je souhaiterais une véritable formation pour les stagiaires. L'idée d'un stage filé est plutôt intéressante mais le stage doit se faire dans la classe d'un maître d'accueil, formé et rémunéré pour accueillir et accompagner le stagiaire.

Maintenant, si je ne place qu'en tant que directrice, je trouve qu'être déchargée par un stagiaire a notamment pour moi l'inconvénient de devoir dire adieu à mon jour de décharge quand le M2 est en stage et non-remplacé. Ça pose également le problème des responsabilités : on pouvait avoir nos créneaux piscine dès la période 1, mais ça tombe le jour de ma décharge. Donc hors de question d'envoyer un M2 assurer les séances piscine dès le début d'année. Heureusement pour nous, on est assez bien placés pour pouvoir choisir nos créneaux piscine, on a demandé à changer. C'est un exemple qui montre qu'accueillir des stagiaires, ça oblige forcément l'équipe à moulte adaptations.

Ce que j'ajoute simplement, c'est que je ne jette pas la pierre d'avance à la personne qui me déchargera l'an prochain, car cette personne subit avant moi la piètre qualité de la formation des nouveaux enseignants. Je ne pars pas du principe que cette personne sera une incapable car, heureusement, il y a des jeunes qui apprennent vite, sont motivés et sont capables de tenir une classe, même s'ils font des erreurs de débutants.

Je suis bien plus effrayée par une de mes futures collègues qui pourtant, elle, a reçu une formation, mais n'assure ni niveau sécurité ni niveau pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Très franchement, je trouve tes propos douteux, surtout de la part d'un directeur qui intervient souvent pour parler de la situation inadmissible des directeurs ...

Je rencontre davantage de TRS désabusés car leur poste est difficile et peu considéré (quand on te lit, on comprend mieux ce qu'ils vivent comme mépris) que de TRS fainéants.

Je crois que la meilleure planque pour un fainéant, c'est être adjoint dans la même école des décennies sans changer de niveau, ce qui ne veut pas dire que tous le sont.

J'aurais été ton IEN, j'aurais mis les TRS ailleurs, où ils auraient été mieux considérés, et j'aurais exaucé le vœu de tes collègues : que tes élèves soient répartis chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je n'avais pas pensé à la piscine : d'habitude mon créneau est le mardi et je serai justement déchargée par le m2 le mardi :(

Goëllette, pour être encore plus claire car apparemment tu ne comprends pas ce que je veux dire :

Je suis contre le fait d'être déchargée par un M2. Je souhaiterais une véritable formation pour les stagiaires. L'idée d'un stage filé est plutôt intéressante mais le stage doit se faire dans la classe d'un maître d'accueil, formé et rémunéré pour accueillir et accompagner le stagiaire.

Maintenant, si je ne place qu'en tant que directrice, je trouve qu'être déchargée par un stagiaire a notamment pour moi l'inconvénient de devoir dire adieu à mon jour de décharge quand le M2 est en stage et non-remplacé. Ça pose également le problème des responsabilités : on pouvait avoir nos créneaux piscine dès la période 1, mais ça tombe le jour de ma décharge. Donc hors de question d'envoyer un M2 assurer les séances piscine dès le début d'année. Heureusement pour nous, on est assez bien placés pour pouvoir choisir nos créneaux piscine, on a demandé à changer. C'est un exemple qui montre qu'accueillir des stagiaires, ça oblige forcément l'équipe à moulte adaptations.

Ce que j'ajoute simplement, c'est que je ne jette pas la pierre d'avance à la personne qui me déchargera l'an prochain, car cette personne subit avant moi la piètre qualité de la formation des nouveaux enseignants. Je ne pars pas du principe que cette personne sera une incapable car, heureusement, il y a des jeunes qui apprennent vite, sont motivés et sont capables de tenir une classe, même s'ils font des erreurs de débutants.

Je suis bien plus effrayée par une de mes futures collègues qui pourtant, elle, a reçu une formation, mais n'assure ni niveau sécurité ni niveau pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Très franchement, je trouve tes propos douteux, surtout de la part d'un directeur qui intervient souvent pour parler de la situation inadmissible des directeurs ...

Je rencontre davantage de TRS désabusés car leur poste est difficile et peu considéré (quand on te lit, on comprend mieux ce qu'ils vivent comme mépris) que de TRS fainéants.

Je crois que la meilleure planque pour un fainéant, c'est être adjoint dans la même école des décennies sans changer de niveau, ce qui ne veut pas dire que tous le sont.

J'aurais été ton IEN, j'aurais mis les TRS ailleurs, où ils auraient été mieux considérés, et j'aurais exaucé le vœu de tes collègues : que tes élèves soient répartis chaque semaine.

C'est juste une expérience dans une circonscription particulière.

Personne dans la circonscription ne voulait de certains TRS ; pour tout dire 3 sur les 4 ont dû changer de poste car il y avait trop de plaintes. Je ne veux pas dire que le remplacement par des M2 ou des stagiaires soit la panacée mais pour plusieurs collègues et moi, cela fut beaucoup plus satisfaisant que des TRS. Dans mon département d'origine, les postes de TRS et brigade stage, si tu as moins de 45 ans c'est inaccessible ! Les jeunes TRS sont aux frontières du département ou en ZEP !

C'est comme pour tout on se souvient plus facielement du branleur que du gars qui fait son boulot...

Je suis d'accord avec toi, pour que chaque directeur puisse se concentrer sur son travail durant ses jours de décharge, il doit bénéficier d'un remplacement de qualité afin de lui permettre d'être totalement investi dans son boulot de directeur. Tant que les syndicats se méneront la bataille du mauvais côté on n'a aucune chance ! Dernier exemple en date, snoopy qui demande que les conseillers péda touchent la prime de suivi des élèves alors qu'ils n'ont pas d'élève...chercher la logique. Qu'il demande un prime de suivi des formations continues et des stagiaires mais pas de suivi des élèves !

Va expliquer à un non enseignant qu'un syndicat de bat pour obtenir une prime pour un travail qui n'est pas fait....

Va expliquer que snoopy se bat pour un statut des psy sco alors qu'il ne veut rien entendre pour les directeurs...

Je m'égare mais ne t'inquiète pas je ne me trompe pas de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

:getlost:

V'là un directeur EMF que j'aurais adoré rencontrer.

Je n'apporte rien au débat, mais tes propos me choquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, Montagnany, car là, tes propos m'inquiètent !

Nous, les TRS sont de T2 à T5 environ, et, directrice, j'étais bien contente d'être déchargée par eux et non des débutants, car on se répartissait les matières en juin, avec si possible les mêmes pour les trois directeurs et les mêmes niveaux, et ensuite, je les laissais libres et je m'occupais peu de ce qu'elles faisaient car je n'avais pas le temps.

Elles avaient ma confiance par principe et je n'ai jamais eu à le regretter.

Si j'avais eu un M2, outre le problème de conscience que ça m'aurait posé, je sais que j'aurais dû passer plus de temps avec lui ou elle après la classe et avoir à rattraper plus de séquences "à la gomme" pour faire plaisir aux PIUFM et autres PEMF mais qui ne fonctionnent pas en vrai et provoquent bazar dans la classe, perte de temps dans le programme, colère des parents et chagrin des jeunes désespérés et débordés.

Les directeurs méritent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

:getlost:

V'là un directeur EMF que j'aurais adoré rencontrer.

Je n'apporte rien au débat, mais tes propos me choquent.

Cela te choque mais c'était la vérité. Tous les collègues directeurs pestaient contre ces TRS : retards, pas de respect des services, aucune mise en place de sécurité... Comme je lui avais demandé d'être à l'heure un certain jour car je devais partir en réunion...j'ai eu droit à la visite de snoopy car je mettais trop de pression sur un être frêle qui avait besoin de soutien...il a été reçu même si c'était son beau-frère.

JE REPETE : C'est un cas extrême ; les TRS fiables sont majoritaires mais là j'ai pas eu de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...