Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?


éléphant rose

Messages recommandés

- que personne (pas ici, là haut !!!) n'ait été capable de pondre un texte clair là-dessus. Chaque année, c'est la même histoire, le même débat, les mêmes polémiques...

Dans quelle entreprise voit-on un tel problème ?

Tu as raison, si on avait un texte clair, on ne serait pas là à se poser ces mêmes questions (sur lesquelles je me penche pour la première fois). Mais justement, sans cadre clair, il est parfois plus facile de faire avaler n'importe quelle couleuvre....

Pour le monde de l'entreprise, on y trouve aussi de nombreuses incohérences et zones d'ombres. Plus le groupe est grand, plus il est difficile de savoir qui fait quoi et où s'adresser quand on a une demande précise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait le boulot qui doit être fait mais pour les demi-journées de solidarité on nous demande d'être dans l'école à un moment précis ( mercredi am) or je préfère être à la maison surveiller mes enfants le mercredi am et aller bosser à l'école quand ça m'arrange mieux et quand ca coïncide avec un moment où j'ai des trucs à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne considère pas me fâcher, pour ma part. Juste que tant qu'on ne m'aura pas prouvé que les deux demi-journées sont statutaires, je continuerai de les décompter là où ça arrange mon équipe et moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous arrivez à compter vos 1008h, vous ? :(

Moi, j'ai jamais réussi... et surtout, on ne m'a jamais rien demandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous arrivez à compter vos 1008h, vous ? :(

Moi, j'ai jamais réussi... et surtout, on ne m'a jamais rien demandé...

Acte manqué? :closedeyes:

Blague à part, j'ai essayé (surtout parce que je suis BD) et en effet je n'ai pas (encore) réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous arrivez à compter vos 1008h, vous ? :(

Moi, j'ai jamais réussi... et surtout, on ne m'a jamais rien demandé...

Bah j'ai un tableau, j'y inscris les heures au fur et à mesure (ou grosso modo). Pi basta, ça n'a rien de compliqué, je ne l'ai transmis à personne pour le moment, mais sera présent dans mon classeur lors de ma prochaine inspection (cette année ? :heat: Comment que j'ai trop hâte !)

Parce que vous arrivez à compter vos 1008h, vous ? :(

Moi, j'ai jamais réussi... et surtout, on ne m'a jamais rien demandé...

Acte manqué? :closedeyes:

Non, non, elle a un texte pour ça.... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, elle a un texte pour ça.... :tongue:

Bien sûr !

Je le cherche... demain, et je le mets en ligne :blush:

PS : J'édite même pas... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne considère pas me fâcher, pour ma part. Juste que tant qu'on ne m'aura pas prouvé que les deux demi-journées sont statutaires, je continuerai de les décompter là où ça arrange mon équipe et moi-même.

J'aimerais que tu sois ma directrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elephant rose..ta directrice me fait penser à une directrice avec qui j'ai travaillé un moment...

Elle planifiait scrupuleusement des réunions pendant la durée des 2 journées de pré-rentrée, on s'estimait heureux de pouvoir ranger nos classes pendant sa réunion de directeurs....

Pour ma part, la prérentrée (enfin, dans les grandes écoles, parce qu'à 3, c'est vite fait...) sert à se dire bonjour,accueillir les nouveaux, parler rapidos de nos vacances autour d'un café, mettre au point les incontournables (heures de gymnase, intervenants ou autres, services de cour, etc...), se mettre d'accord sur certains points, et PREPARER sa classe pour la rentrée, ouvrir les cartons des commandes, etc...

Ensuite, laisser sa directrice décider qu'on DOIT venir le jeudi et le vendredi, et venir "si on veut" le lundi...c'est se laisser imposer des choses qui ne font pas partie de nos obligations de service. Je pense que je me fendrais d'un mail à la directrice avec copie à l'ien.

Il n'y a rien de tire au flanc à vouloir préparer sa rentrée comme on le souhaite. Notre présence est obligatoire à certains moments (on n'est pas au clair là dessus, c'est un fait, on le voit tous....), mais on est tous d'accord pour dire que tu n'as rien à faire d'obligatoire à l'école le jeudi ET le vendredi précédant la pré-rentrée...

Moi, à la place de ta directrice, je vous imposerais des réunions tous les matins de la semaine de la rentrée, libre à vous de rester là les après-midis....

mdr!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elephant rose..ta directrice me fait penser à une directrice avec qui j'ai travaillé un moment...

Elle planifiait scrupuleusement des réunions pendant la durée des 2 journées de pré-rentrée, on s'estimait heureux de pouvoir ranger nos classes pendant sa réunion de directeurs....

Pour ma part, la prérentrée (enfin, dans les grandes écoles, parce qu'à 3, c'est vite fait...) sert à se dire bonjour,accueillir les nouveaux, parler rapidos de nos vacances autour d'un café, mettre au point les incontournables (heures de gymnase, intervenants ou autres, services de cour, etc...), se mettre d'accord sur certains points, et PREPARER sa classe pour la rentrée, ouvrir les cartons des commandes, etc...

Ensuite, laisser sa directrice décider qu'on DOIT venir le jeudi et le vendredi, et venir "si on veut" le lundi...c'est se laisser imposer des choses qui ne font pas partie de nos obligations de service. Je pense que je me fendrais d'un mail à la directrice avec copie à l'ien.

Il n'y a rien de tire au flanc à vouloir préparer sa rentrée comme on le souhaite. Notre présence est obligatoire à certains moments (on n'est pas au clair là dessus, c'est un fait, on le voit tous....), mais on est tous d'accord pour dire que tu n'as rien à faire d'obligatoire à l'école le jeudi ET le vendredi précédant la pré-rentrée...

Moi, à la place de ta directrice, je vous imposerais des réunions tous les matins de la semaine de la rentrée, libre à vous de rester là les après-midis....

mdr!!!!!

La journée que nous devons faire avant la Toussaint est obligatoire. Est-ce la fameuse journée de solidarité ? Je n'en mettrais pas ma main au feu. Mais on doit une journée en première période, cela nous a été dit clairement. La directrice l'a fixée jeudi.

Elle me dit que ce sont des heures à faire "en équipe", et personne ici ne m'a dit le contraire (à moins que j'aie loupé l'info dans le flot de messages).C'était ma question de départ.

Donc elle a le droit de fixer 12 heures de réunion et elle le fera. Chez nous, tout le monde trouve normal d'être à l'école la dernière semaine d'août pour préparer les classes (ce que je trouvais évident aussi avant cette année, il faut bien l'avouer).

Je prendrai le temps de ranger ma classe et de discuter avec mon complément de mi-temps (découvert à cette occasion) après les 6 heures collectives. Ce qui ne rentrera pas dans les 108 h (que par ailleurs, je n'ai effectivement jamais comptées). J'en reviens au problème de départ : je serai obligée d'être sur les lieux en plus des heures dues, et j'enrichirai une assistante mat.

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jusqu'à il y a quelques années, je ne comptais pas non plus mes heures. Mais peu à peu, ce temps en trop librement occupé (préparer sa classe avant la rentrée, chez soi ou à l'école, par exemple, ou préparer des visites au musée, des classes vertes, ...) est devenu un temps imposé, pour discuter des choses qu'en définitive on nous impose, ou comme cette année, pour nous demander de discuter de l'organisation (gestion de la m...en réalité) après la réforme des rythmes.

Donc maintenant, je compte strictement mes heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, chaque année je commence par noter toutes mes heures. Et très vite j'oublie et j'arrête... Et si les années précédentes on avait un tableau à remplir qui ne nous a jamais été demandé d'ailleurs, cette année on n'a rien eu... :idontno: Peut-être un oubli de l'IEN ou un mail qui n'est pas passé ou...

Le prérentrée dans l'école c'est :

- le matin, réunion pour dire ce qui s'est dit à la réunion de directeurs, distribution des autorisations de sortie vierge, voir les projets des uns et des autres, café croissants, les services (enfin, ça c'est fait mais on ajuste notamment pour la piscine, les éventuels contraintes personnelles des uns et des autres, etc.), APC (comme cette année c'est tous les mercredis matins de 11H00 à 12H00, ben il n'y aura rien à dire là-dessus), etc. Ca va vite car on est la même équipe depuis plusieurs années et on se connait tellement bien...

- l'après-midi c'est conseil de cycles (papotages et rangements des classes c'est à dire préparer les manuels scolaires et ranger la commande de rentrée)

Pour les deux demi-journées à faire avant la Toussaint, on fait selon les besoins (comme les CM d'ailleurs) : pas de calendrier préétabli, on détermine une date qui arrange tout le monde dans la cours pendant la récré, ça n'a jamais posé de soucis.

Voilà qui me semble raisonnable et efficace. :)

Notre équipe (y compris la direction) change chaque année. Le nombre de classe varie aussi. Il faut déménager, se concerter, "former" les enseignants à titre provisoire qui ne resteront donc pas, remettre en question les attributions des classes ... et ce, tous les ans.

Effectivement, cela prend du temps. La personne qui prend la direction cette année (non formée, car personne n'a demandé l'école) n'est pas un dragon. Je crois qu'elle veut faire au mieux, elle est consciencieuse.

C'est juste que moi, très égoistement, je sature un peu. Cela passera et je serai à nouveau prête à tout donner à la rentrée, une fois mon quota de pina colada atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...