Aller au contenu

- - - - -

Maître E

105 réponses à ce sujet

Sondage : Nommé sur un poste de maître E

Nommé sur un poste de maître E

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#101 nane95

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 160 messages

Posté 07 novembre 2010 - 12:05

View Postginette95, on 04 novembre 2010 - 18:44 , said:

bonsoir
Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre
j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres...
mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour vos futures réponses
bonjour ! on t'a parlé de "tâche type" ou de "format de la tâche" que tu proposes à chaque séance. La répétition est intéressante car elle soulage l'élève qui peut s'investir sur un seul objectif. ( si tu savais le mal que j'ai eu à encaisser ça !!! :blush: )
Pour les lettres avec tes CP, tu choisis un support lettres mobiles magnétiques par exemple et tu peux faire écrire des mots avec un support en fiches texte + image(ça c'est pour te faire plaisir à toi, et tu as un contrôle direct) dans ton groupe tu peux jouer sur les lettres choisies (discrimination bd, tf en script, sur les différentes graphies, sur les longueurs de mots ... suivant les difficultés enfants > objectif spécifique.
en deuxième temps, sur la même séance, tu fais dénommer les lettres et si possible verbaliser à l'enfant comment il fait pour surmonter ses erreurs. c'est là que tu peux dégainer ton abécédaire, mais attention à la suite orale à laquelle ils s'accrochent pour reconnaitre les lettres !!
Quand tes élèves sont vraiment dans la réussite de la tâche,(discrimination, dénomination,) ils vont plus vite, tu peux leur demander d'écrire des lettres sur ardoise avec ou sans modèles (recopie de mots au tableau, dictée de lettres...) en complément du premier travail qu'ils sont contents de réussir.
Si tu sens que les acquis ne se stabilisent pas au fil des séances types, il faut peut être passer le relais au maitre G ou au psy.
Si l'apprentissage décolle, relais à l'aide perso ou au PPRE ! :angel_not:

#102 ginette95

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 208 messages

Posté 11 novembre 2010 - 22:26

merci à nane95 pour ta réponse

qui utilise drôles de bobines pour travailler la compréhension des consignes? comment faites-vous?

voici mes idées à moi mais en vrac
pour une utilisation du jeu drôles de bobines
* compréhension orale+ écoute (lecture pe) compréhension écrite (lecture élèves), mise en commun (affichage)et confrontation: voir les similitudes et les différences, travail sur les mots importants,qui guident.
* associer un portrait écrit avec un dessin.
* retrouver un portrait dessin parmi plusieurs selon une description et inversement
* écrire le portrait écrit d'un dessin
* inventer la tête d'un personnage et en faire le portrait écrit (grille d'éval: j'ai pensé à mettre la majuscule au début de chaque phrase, j'ai pensé à mettre le point à la fin de chaque phrase, je relis ma phrase et je vérifie qu'elle veut dire quelque chose, je vérifie que j'ai pensé à parler de tous les éléments pour faire le portrait, j'ai parlé de la forme de tous les éléments, j'ai parlé de la couleur de tous les éléments)
*travail sur les parties du visage: apport du lexique et savoir correctement orthographier chaque mot, travail sur la description des différentes parties: comment peut-être la bouche: grande, petite, triste, contente......
* travail sur le repérage dans l'espace feuille.

en fonction des trois niveaux de difficultés

Comment faites-vous,, vous??
Je vous remercie pour vos réponses

#103 hayat

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 68 messages
  • Genre:Femme

Posté 15 novembre 2010 - 22:43

Bonjour à tous
je n'ai pas lu tous vos posts mais je constate que vous avancez pas mal.
Moi, je suis presque complètement larguée... Je me débrouille très bien avec certains groupes, mais avec d'autres... notamment mon groupe de lecture CP, groupe de lecture ce1 et groupe d'élèves à grosses difficultés cognitives... Je ne sais pas par quoi commencer...
Pour mes cp, on reprend les bases, à savoir pour l'instant l'alphabet avec pr commencer les voyelles et les lettres é et è (mémorisation de la lettre, écriture cursive, son). Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon chemin... on travaillera ensuite la combinatoire (2 lettres...). Aurais-je dû faire de la phono d'abord? (bon je le fais également pdt mes séances, mais peut-être pas assez...?)
Help! :cry:
:smile:

#104 anne-lise plaza

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 7 messages

Posté 08 janvier 2012 - 15:00

View PostAdan, on 07 novembre 2007 - 21:15 , said:

hello,
Moi aussii suis sans formation mais j'ai fait le choix de demander le poste. Je prépare le diplôme en candidate libre. Je suis d'accord pour s'échanger nos travaux. Voici un site intéressant : http://www.aideeleves.net/.
Bon courage

Excuse moi serais tu le ou la roule ta bille qui répondait à une demande de recherche du CD instrumental de la comédie musicale Emilie Joilie. Si oui, le possède tu. je suis prête à l'échanger contre des produits corse. Je suis à l'école primaire de Sartène. répond moi. Merci

#105 anne-lise plaza

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 7 messages

Posté 14 janvier 2012 - 16:27

Je ne suis pas maitre E mais je recherche le CD instrumental Emilie Jolie et aussi" roule ta bille" qui il y a quelques temps donnait des infos sur ce CD. Roule ta bille répond moi. STP anneliseplaza@yahoo.fr.
Je monte cette comédie musicale avec les dix classes de mon école et j'ai besoin de ce CD pour faire chanter les enfants 'du CP au CM2) il est en rupture de stock sur divers site. Au secours.

#106 Ekole

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 749 messages
  • Genre:Femme

Posté 15 janvier 2012 - 14:33

View Postanne-lise plaza, on 14 janvier 2012 - 16:27 , said:

Je ne suis pas maitre E mais je recherche le CD instrumental Emilie Jolie et aussi" roule ta bille" qui il y a quelques temps donnait des infos sur ce CD. Roule ta bille répond moi. STP anneliseplaza@yahoo.fr.
Je monte cette comédie musicale avec les dix classes de mon école et j'ai besoin de ce CD pour faire chanter les enfants 'du CP au CM2) il est en rupture de stock sur divers site. Au secours.

Anne-lise, Roule ta bille n'est pas un pseudo mais un surnom donné par EDP. Toi tu es anne-Lise, et ton surnom c'est garnement.

Si tu retrouves le message que tu as lu à propos du CD, tu pourras envoyer un mail perso (MP) à la personne en cliquant sur son pseudo. :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.