ginette95, on 04 novembre 2010 - 18:44 , said:
bonsoir
Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre
j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres...
mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour vos futures réponses
Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre
j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres...
mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour vos futures réponses
Pour les lettres avec tes CP, tu choisis un support lettres mobiles magnétiques par exemple et tu peux faire écrire des mots avec un support en fiches texte + image(ça c'est pour te faire plaisir à toi, et tu as un contrôle direct) dans ton groupe tu peux jouer sur les lettres choisies (discrimination bd, tf en script, sur les différentes graphies, sur les longueurs de mots ... suivant les difficultés enfants > objectif spécifique.
en deuxième temps, sur la même séance, tu fais dénommer les lettres et si possible verbaliser à l'enfant comment il fait pour surmonter ses erreurs. c'est là que tu peux dégainer ton abécédaire, mais attention à la suite orale à laquelle ils s'accrochent pour reconnaitre les lettres !!
Quand tes élèves sont vraiment dans la réussite de la tâche,(discrimination, dénomination,) ils vont plus vite, tu peux leur demander d'écrire des lettres sur ardoise avec ou sans modèles (recopie de mots au tableau, dictée de lettres...) en complément du premier travail qu'ils sont contents de réussir.
Si tu sens que les acquis ne se stabilisent pas au fil des séances types, il faut peut être passer le relais au maitre G ou au psy.
Si l'apprentissage décolle, relais à l'aide perso ou au PPRE !