Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Donc oui je pense proposer centres pendant ma séance de lecture mais pas tout de suite je vais attendre 2 ou 3 semaines et que je commence a travailler avec taoki ... Avant je vais bosser avec les alphas et faut que je vois comment je vais faire .

Après la règle est simple pendant les centres on chuchote on travaille calmement sinon on vient s'assoir a cote de moi ... Ça arrivera et ça servira d'exemple

Pour les maths oui je vais bosser avec vivre les maths mais je ne me suis pas encore vraiment plongée dedans ... Je me base sur ce que je faisais avec maths tout terrain cette année ... De la découverte et 3ateliers de maths ... J'adapte mais je vais affiner après ...

D'accord, bon je vais te suivre de près alors ! ;)

Peut-être que je vois trop gros avec une nouvelle méthode de maths, les centres et le travail en 1/2 grp classe en même temps.

pff je sais plus

Je crois que je vais attendre d'arriver à la partie organisation des centres pour imaginer comment lancer les centres pendant que je prends la moitié de la classe avec moi (je vais sauter directement à ce chapitre maintenant d'ailleurs).

Pour le moment je ne sais pas si je vais fonctionner en centres pour les maths, je vais bien m'organiser pour la partie français et verrai ensuite si je me lance dès cette année aussi pour les maths.

Pour lancer les centres, je pense leur demander de choisir la veille au départ pour éviter le flou le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de maths, apparemment l'enseignante assigne chaque binôme à un centre et il y a un deuxième centre de planifié au moment de tourner, elle prevoit également des pochettes spéciales pour certains élèves afin de différencier le matériel tout en restant dans la même compétence.

Je trouve ça rassurant (enfin un point positif :lol:) de savoir à l'avance qui va où pour y faire quoi. En revanche ça demande clairement d'avoir plusieurs créneaux dans la semaine, ça devient une évidence au fil de la lecture. Je pense que c'est la différence avec les centres de littératie.

Du coup je vais mettre de côté l'idée de fiches évaluatives ponctuelles pendant le passage à certains centres, je trouve que c'est pas trop dans l'idée du bouquin.

Et ça c'est le 2e point positif à mon sens, je pense que c'est plutôt la trace laissée par les enfants lors d'un atelier, et le retour qu'ils font pendant le temps de mise en commun collective après les centres qui ont un sens.

L'habitude de laisser une trace quelque part est tenace c'est marrant :)

Je continue ma lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, je vais avoir plein de pages à rattraper!!!

Ici pour le moment, j'ai prévu 1h de centres de littératie par semaine et 1h10 de centres de maths... pour le début... si ça roule bien, peut-être que j'en ajouterai par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans le livre de maths, c'est une véritable bible je le trouve passionnant.

Je suis en train de terminer le chapitre sur la gestion des centres, leur mise en place et les mini-leçons, c'est bien plus clair maintenant.

Je comprends bien mieux comment les présenter, leur durée etc. Du coup je vais changer mon edt et mettre les centres tous les jours sauf le mercredi. La durée d'une séance étant moins longue que ce que je pensais, celà devrait être réalisable.

Je pense commencer avec 30 minutes chaque jour et voir ce que ça donnera.

En résumé, la phase "SOS panique" est officiellement terminée !! Ouf :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que je me l'achète ce livre ! Rien que les extraits m'ont donné envie.

Je pense fonctionner uniquement en centre avec mini-leçons. Je pensais à 2 ateliers de 15mn donc une plage horaire de 40 mn par jour ou un seul les jours des mini leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire sans fichier ?

Si tu veux fonctionner seulement avec les centres, (d'après le livre) il faut tout de même voir les apprentissages en groupe classe avant de les proposer dans les centres, car ils rappellent à deux nombreuses reprises que les mini-leçons ne servent pas à découvrir une notion mathématiques, mais seulement à expliquer comment réutiliser un matériel déjà connu des élèves, dans un centre, elles portent davantage sur le comportement à adopter pour réaliser l'activité.

Bon après chacun fait bien comme il veut, je dis juste ça par rapport à ce que je suis en train de lire :smile:

Je trouve ça cool car du coup on peut vraiment travailler dans le prolongement direct de ce qui est fait en séance "traditionnelle".

Je vais attaquer la partie sur l'apprentissage du nombre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je travaille sans fichier depuis longtemps.

C'est ca, je ferai les séances de découverte/manipulation en demie classe à mon avis ( car 28 élèves ) pendant que les autres seront dans les centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'aimerais faire aussi mais c'est dur à caser dans l'emploi du temps car j'aimerais faire des demi-classe pour la lecture/phono et aussi pour la production d'écrits.....

après l'avantage d'avoir toute la classe en centre en même temps c'est qu'on peut aussi prendre juste 2 ou 3 élèves qui ont besoin .... faut que je vois au niveau de mon edt comment faire pour avoir des moments en demi-classe et des moments pour prendre ds groupes de besoin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petits exercices de routines mathématiques ( 15/20mn tous les jours ) qu'ils feront en classe entière donc je pourrai prendre des élèves sur ce temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai pensé à un truc cette nuit et il faut que je le partage avec vous pour avis .

L'idée serait d'attribuer 1 grande compétence à 1 centre , par exemple la suite des nombres et de décliner en sous compétences avec un système de couleurs, un peu comme les couleurs de ceintures de judo ce qui pourrait donner :

les nombres jusque 5: ceinture jaune

les nombres jusque 10: ceinture orange

les nombres jusque 20: ceinture verte

les nombres jusque 40: ceinture bleue

les nombres jusque 70: ceinture violette

les nombres jusque 80: ceinture marron

les nombres jusque 100: ceinture noire

du coup on pourrait avoir des centres qui travaillent la même compétence tout au long de l'année mais on change juste le champ des nombres travaillés.... ça permet aussi de différencier facilement , quand des élèves sont capables de passer au niveau suivant on ouvre le centre 1 orange, puis le centre 1 vert etc... et on peut laisser les niveaux en dessous pour ceux qui en ont encore besoin ...

on peut aussi utiliser facilement un cahier de réussites pour l'évaluation

ça peut marcher pour pas mal de compétences par exemple :

- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels .

- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.

- dénombrer et représenter des quantités

- Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.

-Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous

-Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100) (ou faire 2 centres ?)

-Résoudre des problèmes simples à une opération.

-Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).

bon j'arrête là pour le moment mon zouzou fait le bazar.... mais je veux bien vos avis sur cette idée

J'aime beaucoup l'idée, je me mets ça de côté ! Merci pour le document.

Personne en ce1-ce2 ???

Hier soir, j'ai continué à ranger mes jeux en grands domaines :

- lire écrire des nombres

- les différentes écritures d'un nombre

- la file numérique

- calculs additifs et soustractifs

- mémoriser et reconstruire rapidement des résultats (compléments à 10/100, +1/-1, +10/-10, +9, +11...

- mémoriser des résultats multiplicatifs

- comparer les nombres

Pas eu le courage de faire en parallèle le document de synthèse. Peut-être ce soir...

Moi je serais aussi en ce1-Ce2 , par contre j'attends toujours mon livre ! Je devrais le recevoir la semaine prochaine et si tu veux on pourra mutualiser nos recherches ! Bon, pour l'instant les miennes sont réduites à rien :tongue:

Et moi, je n'ai même pas le livre !!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...