• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Sundy

Vocanet : et si on collaborait ?

Messages recommandés

Overbookée
Il y a 14 heures, cracottealois a dit :

bonsoir!

je veux bien participer aussi, mais j'ai une autre présentation (et peut-être pas tout à fait le même déroulement). Je vous joints ma prep pour le mot manger, et dites moi si ça vous intéresse que j'en mette d'autres (enfin, quand je les aurai fait!)

manger.pdf

j'aime beaucoup ta présentation, serait-il possible de l'avoir en modifiable ?

cracottealois
il y a 11 minutes, Overbookée a dit :

j'aime beaucoup ta présentation, serait-il possible de l'avoir en modifiable ?

manger.odt

Dis-moi si ça va parce que je pense qu'il faut qu'on ait les mêmes polices d'écriture pour que ça s'ouvre correctement non? 

Overbookée
Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

manger.odt

Dis-moi si ça va parce que je pense qu'il faut qu'on ait les mêmes polices d'écriture pour que ça s'ouvre correctement non? 

Merci mais effectivement à l'ouverture c'est pas génial. Je n'ai sans doute pas les mêmes polices ( il en existe tant ) et même un peu la mise en forme n'est pas la même à certains endroits.

cracottealois
Il y a 2 heures, Overbookée a dit :

Merci mais effectivement à l'ouverture c'est pas génial. Je n'ai sans doute pas les mêmes polices ( il en existe tant ) et même un peu la mise en forme n'est pas la même à certains endroits.

ah zut! tu veux que je note les polices que j'utilise? (et c'est sur open office)

Sundy

T'es efficace, Cracotte :lol: ! J'ai du mal à m'y mettre, moi !

Sundy

J'aime beaucoup l'idée de tout répertorier en début de prép.. Du coup, je pense reprendre une partie de ta présentation, même si la police n'est pas identique.

cracottealois

ça prend un temps fou quand même! :heat:

Je me dis que je ne sais pas vraiment quels mots les élèves vont me proposer mais tant pis, je les orienterai vers ceux que j'ai choisi parce que je ne me vois pas passer 2h à préparer ça toutes les semaines. Je préfère m'avancer! Et puis quand les cp seront plus avancer, je ne mettrai plus les dessins.

cracottealois

j'ai ajouté l'exercice cp dans mon message initial pour le mot animal

Overbookée
Il y a 6 heures, cracottealois a dit :

ah zut! tu veux que je note les polices que j'utilise? (et c'est sur open office)

si ça ne te dérange pas, je suis preneuse oui ;)

cracottealois
Il y a 12 heures, Overbookée a dit :

je fais ça dans l'aprem!

cracottealois
Il y a 22 heures, Overbookée a dit :

Sketch 3D, Woodys, DJB Gonna Share My Story, kindergarten, cinnamon cake, Sketch Match, Lucemita, KG Primary Lined NOSPACE, Home MadPopsters,  StateOfDreaming, Huruf Miranti, Gaston Demo

shirmette
Le 20/07/2016 à 16:23, Sundy a dit :

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

ici j'ai prévu que 3 mots par période (4 pour la dernière).

ça me laisse environ 2/3 semaines par mot...

shirmette

Bon aller je me lance avec "Apprendre" (niveau CE1)

séquence apprendre.docx

Sundy

Merci Shirmette :wink: 

Overbookée
Il y a 20 heures, cracottealois a dit :

Sketch 3D, Woodys, DJB Gonna Share My Story, kindergarten, cinnamon cake, Sketch Match, Lucemita, KG Primary Lined NOSPACE, Home MadPopsters,  StateOfDreaming, Huruf Miranti, Gaston Demo

wahou Tout ça !!!

merci

oppeps

Bon cette semaine j'ai tout fait sauf vocabulaire ...

Promis je m'y mets lundi et je vous envoie tout ça ! Parce que le cycle 3 est pas vraiment représenté :blink:

Sundy

Je rajoute ma contribution du jour autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et les synonymes).
J'ai ajouté en fin de prép des liens avec des fiches d'exercices proposées par des cybercollègues sur la polysémie.

oppeps

Voici ma participation à partir du mot "école" pour travailler la recherche dans le dictionnaire en CM1-CM2

V1 ordre alphabetique.pdf

lala78

Bonsoir

Suite à un message et des questions sur mon blog, je passe par là... Je ne sais si c'est ce sujet puisque je suis CM. Mais, j'ai réalisé le projet "Un mot des mots" avec Mélimélune (issu de la démarche VOCANET)

A notre sauce, nous avons prévu 3 séances par mot :

séance 1 : déballage + catégorisation (générique ou classe gramm, ou les 2)

séance 2 : leçon "institutionnalisation" Je pratique les leçons à manipuler (voir méthodoc http://lalaaimesaclasse.fr/vocabulaire)

séance 3 : réinvestissement en production écrite / ne pas séparer de la grammaire

Exemple avec "MANGER"

on écrit "A mange ....."

- puis on transforme la phrase (avec synonyme)

- puis on enrichit "A déguste" quoi, où, quand, comment

N'hésitez pas si vous avez des questions. :)

Sundy

Ah ben j'ai cherché ton blog partout ! J'avais un message d'erreur :unsure: ! Oui, nous sommes partis de votre travail en tentant de l'appliquer à tous les niveaux, avec divers mots. Merci d'ailleurs pour ton travail !

oppeps

Une nouvelle séquence de 3 séances pour les CM1 CM2 à partir du mot "manger" permettant de travailler la notion de champ lexical avec les exercices pour les 2 niveaux.

J'ai aussi l'évaluation pour les deux séquences que j'ai proposées, ça vous intéresse ? (dictionnaire + champs lexical)

Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf

Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf

V3 champ lexical.pdf

Sundy

Merci Oppeps ! Je continue la mise à jour ! :smile: 

coxinel974

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

cracottealois
Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

super ton idée de "préparer" le mot avant la séance de Ludo (je garde l'idée pour l'année prochaine car j'ai déjà ma prog). 

Juste une coquille: séance 3: travail autour des verbes de la même famille que jouer (et pas manger)

Sundy

J'ai mis à jour :wink: !

Sundy

Je remonte pour ceux qui auraient des contributions à proposer :smile: ou qui s'intéressent à la démarche.

roya

Grâce à vous je découvre cette nouvelle méthode qui me plait bien... merci pour vos indications, ça devient un peu plus clair même si je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'organiser pour tout faire entre la grammaire de Picot et ça...