Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Sundy a dit :

Ah non pas chaque semaine.... je pensais n'en faire qu'une par semaine, moi. 2/3 mots par période, ça me paraît suffisant si on veut faire ça correctement.

Dadizou, envisages-tu de nous proposer des exercices pour aller avec ta prép ?

J'envisage, j'envisage...

Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. 

fiche de prép lexique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, possible oui. Mais 3 séances en une semaine, ça me paraît intenable et à mon sens, pas très efficace.

On part effectivement de ce que proposent les élèves mais pour enrichir leur vocabulaire, il faut aussi apporter du vocabulaire. Tout comme il est nécessaire de travailler sur une notion spécifique à côté. Enfin, j'en suis encore au stade de la réflexion. Les fiches témoin du site vocanet sont une bonne base. Mais ça nécessite d'approfondir.
Je vais tenter de revoir mon travail sur le verbe "chanter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dor22 a dit :

Je ne comprends pas, je suis partie de la mauvaise trame ? Je pensais qu'on partait de celle proposée par Diddle, ce n'est pas la même que Dadizou ? Dites moi si je dois refaire... ;)

 

Chez moi la trame donnée ici est peu lisible... J'ai donc fait avec ma trame perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive à trouver le temps, je refais ma prép pour orienter l'étude de "chanter" vers la notion des mots de la même famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dadizou a dit :

J'envisage, j'envisage...

Tu n'as pas peur que d'une semaine sur l'autre les élèves aient oublié de quoi qu'on cause?! Je pense que je ferai ça chaque jour sur une semaine, mais pas toutes les semaines (en alternance avec un autre truc super sympa qui prend un temps fou à préparer...). J'ai enlevé ma prép' que j'ai modifiée un petit peu (j'ai ajouté quelques exemples). Je trouve ça dur à faire, car au final, notre leçon se créée avec les enfants, donc c'est difficile de prévoir ce qu'ils vont sortir comme mots. 

fiche de prép lexique.pdf

Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, poucinette36 a dit :

Les filles, vous avez des trames, fiches de prep + mot, déjà fait pour le cycle 3, sur ce blog:

http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794

Ca peut vous servir de base de travail!

Merci! J'aime beaucoup ce site, mais je n'avais jamais vu son travail en vocabulaire... Je vois qu'elle travaille sur 3 semaines également. Je me tiendrai à ce rythme là alors!

Il y a 4 heures, bulle2 a dit :

Pour que les élèves n'oublient pas, la récolte du départ ou l'affiche avec les mots classés est affichée dans la classe et les élèves peuvent s'y référer ou l'enseignant.

Effectivement. Merci!

Pour les exercices, je pense que je leur ferai faire les exercices dans Interlignes. Je n'aurais pas le temps d'inventer ça à mon avis... et il faut absolument que j'avance dans mes prog (nouveaux programmes + inspection l'année prochaine, ouille!)

Merci à vous tous en tout le cas! J'adore apprendre de nouvelles manières de faire qui paraissent si logiques et efficaces que je n'y pense pas moi-même!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié ma préparation afin que l'étude du mot "chanter" corresponde à la notion de découverte des mots de la même famille.
J'ai également complété mes exercices, pour que chaque notion à étudier en CE1 y soit.

 

Dites-moi si vous souhaitez que je répertorie vos préps/exercices en premier message en m'indiquant à quel niveau il s'adresse :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce1-ce2 à la rentrée et je viens de découvrir ce post. ça correspond exactement à mon problème : faire travailler le vocabulaire autrement pour leur permettre d'acquérir du vocabulaire. J'ai donc modifié mon ébauche d'emploi du temps pour avoir un créneau dédié au vocabulaire en classe entière. Je pense commencer l'année avec le mot école et en profiter pour travailler une notion en particulier (genre synonymes ou famille de mots...) comme l'a fait Mélimélune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours partante, mais je suis dans mes prog. Je vais peut-être choisir tout de suite quelques mots et m'engager à bosser dessus.

Juste un truc, j'ai mal regardé ou il n'y a de prep que pour deux mots ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...