
Apprendre aux élèves de petite section à faire la queue
Par André Jorge, dans Vivre ensemble,

En attendant leur tour, les enfants apprennent à gérer leurs impulsions et à respecter les autres. Ils renforcent également leur compréhension des règles sociales et des normes de comportement dans différents contextes, à l'école comme dans des lieux publics.
Apprendre à faire la queue se travaille de différentes façons, dans les différents domaines de l'école maternelle, par la pratique régulière d'exercices spécifiques, mais aussi par des activités visant à apprendre à attendre son tour, à respecter ses camarades.
Voici une liste non exhaustive d'activités et quelques conseils pour apprendre aux enfants à faire la queue :
- Motricité : vous pouvez proposer aux enfants des jeux où ils doivent se déplacer en file et s'arrêter, démarrer, ou changer de direction ensemble.
- Jeux de rôle : proposer aux enfants un jeu de rôle où les enfants jouent différents rôles, comme celui de l'enseignant, de l'élève en tête de file, etc. Cela les aide à comprendre l'importance de chaque position dans la file.
- Système de récompenses : un système de récompenses pour encourager les bons comportements peut être utilisé. Exemple : des autocollants ou points pour ceux qui suivent bien les règles de la file.
- Etablir des règles claires sur la manière de se comporter dans la file et des conséquences justes et comprises par tous.
- On peut aussi utiliser des marqueurs visuels : pastilles de couleur, adhésifs, pour indiquer où se placer dans la file. Cela peut aider les enfants à comprendre visuellement où se positionner.
- Montrer l'exemple : montrer des classes où les élèves respectent les règles de la file. Les enfants auront tendance à les imiter.
- Proposer des histoires, des livres, qui soulignent l'importance de prendre son tour et de respecter les autres.
- Utiliser des chansons et des comptines qui parlent de faire la queue et d'attendre son tour. Les enfants apprennent souvent mieux avec des éléments musicaux.
Voici quelques possibilités :
"Un Deux Trois, Nous Irons au Bois" : comptine qui peut être adaptée pour enseigner à faire la queue (en chantant, les enfants avancent en file indienne). "Frère Jacques" : tu pourrais adapter les paroles pour créer une version qui parle de faire la queue et d'attendre patiemment son tour. "Le Petit Train" : cette chanson parle d'un petit train qui avance en file. Les enfants peuvent se tenir par les épaules et former un "train" en se déplaçant dans la salle.
"Tape Tape Petites Mains" : une comptine qui peut être utilisée pour montrer comment attendre son tour. Par exemple, les enfants peuvent taper des mains seulement quand c'est leur tour. Ainsi Font, Font, Font" : les enfants peuvent imiter les gestes ensemble en file indienne, apprenant ainsi à suivre le rythme et à rester en place. "Tourne, Tourne, Petit Moulin" : Cette chanson peut être utilisée pour montrer comment les enfants doivent attendre que le "moulin" finisse de tourner avant de commencer leur activité. Astuce : en commençant avec des groupes plus petits , vous rendrez les apprentissages plus facile à gérer.
- Lire l'article
- 0 commentaire
- 3448 vues