Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
j'ai, parmi mes ce1, des élèves qui ne comprennent pas du tout et n'arrivent pas à compléter une égalité du type: 15 = 10 + .... je voudrai leur faire travailler mais de façon ludique, sous forme de jeux. Avez-vous des idées?
-
Bonjour, j'essaye de monter une progression pour aborder ce thème, est-ce que vous pouvez me dire comment vous faites quelles types d'activités vous proposer. J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas vraiment trouvé de documents. Pour l'instant, mon idée c'était : 1- travail à partir de problèmes pour repérer ceux qui relève d'une situation soustractive. 2- repérer la réciprocité addition et soustraction 3- augmenter la taille des nombres dans les problèmes pour montrer aux élèves que leur procédures ne sont pas assez efficaces. Leur montrer l'intérêt de la soustraction en leur mettant à disposition la calculette 4- découverte de la soustraction posée sans retenue.…
-
Vous arrive-t-il de faire des problèmes pour chercher (c'est-à-dire pas des problèmes de dédécouverte ou d'application ou de ré-investissement) mais plutôt genre situation-problème en mélangeant des niveaux (et en particulier des CE2 et des CM1) ? Tisa
-
bonjour, voila j'aimerai faire du calcul réfléchi, seulement je n'ai aucune idée de ce que je peut faire... si quelqu'un pouvait me donner des pistes merci
-
Dans ma nouvelle école, il n'existe aucun livre du maître. Jusqu'à présent, ça allait à peu près, mais là, je sèche sur deux leçon : - les solides en Cm1 (page 16 du livre) : quels sont les points essentiels que les élèves doivent retenir? - l'analyse de pb page 20 : le livre du maître propose t-il des situations préparatoires ? Donne t-il des conseils de mise en oeuvre? Voilà; si qq'un à le livre du maître + le temps + la gentillesse de m'éclairer.. MERCI!! (Et en passant, un coucou à tout le monde, vu que depuis le début des grandes vacances (et la rencontre avec mon homme.. ) j'ai un peu déserté le forum.. Mais i am back!! )
-
Mes CE2 font des soustractions de tête ou en ligne, mais apparemment ils ne les posent pas et ne connaissent pas les retenues (ou alors ce sont leurs parents qui leur ont appris); dans Cap maths, que j'utilise, la technique opératoire appraît en quinzaine 9, donc assez tard. Jusque là, ils ne peuvent faire des soustractions de grands nombres donc ? Est-ce qu'en CE1 ils ont appris à poser une soustraction ? Tout se fait de tête jusqu'à la technique ?
-
Je recherche des exo de géométrie un peu ludique pour mes ce2. Est-ce que qqu1 connaitrait un site ou aurait de la doc à me proposer. Merci d'avance.
-
Bonsoir, je suis à la recherche d'exercices de géométrie pour mes élèves de CM1-CM2. On vient de commencer l'étude des points, segments, droites et alignement de points. Je n'ai pas de fichier et dans les manuels, ya pas gd chose. Auriez-vous quelquechose à me proposer? C'est assez urgent, j'ai ma séance demain...Merci
-
je n'arrive pas à faire une progression en résolution de problèmes, d'autant plus que comme je suis à mi-temps je n'ai pas la numération et le manuel n'est vraiment pas terrible dans ce domaine je ne sais pas par quoi commencer comment faites-vous?
-
Bonjour à tous et à toutes, Voilà une collègue m'a certifié que l'on devait aborder les puissances maintenant en cm1 après avoir vu les décompositions de nombres jusqu'à 999 999 999. Mais j'ai lu dans les programmes que la notation du type 10²..... ne devait pas être abordée en cycle 3 mêmê pas en cm2 . Le problème c'est qu'apparemment c'est l'inspectrice qui lui a dit qu'elle devait évidemment les voir . Je n'y comprend plus rien. Merci de prendre un peu de temps pour m'éclaircir les idées. Bonsoir
-
ma question est peut etre bête mais je débute en C3... En math, vous faites 1 séance de numération, une séance de géométrie, une séance de mesure par semaine ??? ou vous fonctionnais sous forme de module : la semaine sur un point de numération, l'autre semaine sur un point de géométrie????? J'ai un doute quant à mon organisation ! Merci d'avance !
-
bonjour! quelqu'un aurait-il les fiches matériel 19 et 20 du cap math ce2? je n'ai pas le guide du maitre, et ca m'aiderai bien! si vous pouviez me les scanner et les mettre sur le site? merci beuacoup!!!
-
Je cherche comment démarrer ce type de séance : j'aimerais leur en faire une ou deux pour qu'ils comprennent bien le système des échanges ( 10u = 1d ). Je sais que pas mal de manuels l'abordetn mais les deux quej'ai ne le font pas... Quelqu'un aurait il une aide quelconque ?
-
Bonjour Je cherche pour ma classe de CM1 / CM2 toutes sortes de coloriages magiques, relevant des mathématiques principalement, ou d'ORL pourquoi pas... Quelqu'un saurait il où je peux me procurer ça sur le net?
-
Bonjour, Je recherche pour les CM1, des origami(pliages) un peu adapté à leurs compétences et que surtout je puisse exploiter en géométrie.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.