Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonsoir, Quelqu'un aurait-il dans son disque dur une ou deux fiches sur la reproduction de figures sur papier pointé, et sur quadrillage (réseaux différents: plus grands, en oblique...)? je fais des recherches... en vain; en fait là c'est surtout du papier pointé qu'il me faudrait! alors si jamais.... pensez à moi! Merci d'avance Marika
-
Bonjour ! Je suis à la deuxième séquence d'ARP et c'est toujours aussi difficile. Les enfants ne comprennent pas les situations, ils ne comprennnent pas ce qu'on leur demande. Je sais que c'est sans doute avant tout un problème de lecture, je lis donc les énoncés avec eux, on les explique, on les schématise, on s'approche parfois même très très près de la réponse mais quand ils doivent répondre sur le fichier, c'est la cata ! Ce sont les problèmes qui sont trop durs ou mes élèves qui sont trop faibles ??? En fait, ce sont des enfants très passifs quoi qu'on leur propose et je crains surtout qu'ils n'en aient rien à faire des problèmes .... Que puis-je faire ?
-
BONJOUR tout est dans le titre!! Appel à ceux qui utilisent ermel CP
-
Je me pose la question de savoir quand est-ce que l'on met un tiret ou non entre les nombres? Je cherche mais ne trouve jamais la même chose! Exemple : Huit-cent-quatre-vingt-douze ou huit cent quatre-vingt-douze? cent-vint-et-un ou cent vingt-et-un? Merci d'avance
-
Voilà j'ai énormément de mal en maths et j'ai l'impression de ne pas avancer du tout. Pour l'instant j'ai fait : les compléments à 10 (que certains élèves ne connaissent pas encore), la reconnaissance de l'énoncé et de la question dans un problème, la décomposition additive, les nombres de 0 à 20 et on a commencé la table d'addition. Et vous ? Quand je vois le fichier et ce que je suis censée avoir fait à la fin de la période 1 je panique complétement. Autre question, comment faites vous quand une notion a été comprise par l'ensemble de la classe sauf quelques élèves malgré plusieurs remédiations ? Merci d'avance car là je suis un peu inquiète. Nini
-
Voilà, avec la t1 (je suis en stage filé) on a convenu que je travaillerai sur la méthodologie des problèmes : lecture des énoncés, trouver la question, présentation de la solution, trier les infos... Mais j'ai 7 journées en tout et je pense pas que çà suffise. Par quoi commencer, j'ai du mal à me représenter ce que les élèves sont capables de faire, ce qu'ils connaissent à ce niveau. Et puis faut il que je différencie les ce2 des cm1 qui sont plus nombreux? Moi je pensais que non... En m'aidant de manuels, j'ai prévu pour ma 1ère séance de travailler sur la reconnaissance d'un problème et sur l'identification de la question en travaillant si je peux par groupe et metta…
-
Je cherche des idées d'activité pour mes CE1. On a abordé les groupements par dix et...je les ai fait manipuler des allumettes. Un nombre était donné et ils devaient faire des paquets d'allumettes puis dessiner ces même paquets sur leur feuille. Bon, ça, je pense que ça va. Ce qui ne va pas, c'est la signification de l'écriture. Par exemple, "24" c'est deux dizaines (paquets de dix) et quatre unités. La décomposition pose problème. Par exemple 24 = 10 + 10 + 4. A votre avis, par quoi je peux passer ?
-
je me demande si je ne vais pas un peu trop vite avec les miens, disons que ma collègue passe beaucoup de temps sur la décomposition, l addition.... moi, j en suis à l addition à trous...limite début de la soustraction, ca vous choque? m en rends pas compte....
-
bonjour, j ai une question idiote, mais cahée derrière mon écran, j'ose vs la poser... :P y a-t-il un manuel cap maths pour les ce2 car je ne le vois nulle part...j ai commandé le fichier d entrainement, les fiches photocopiables et le guide des activités mais bon, je trouve qu'il manque qq chose... Si il existe, où le trouver svp et à quoi ressemble-t-il? merci
-
J'ai essayé aujourd'hui de parler de la dizaine avec mes ce1 maiils ont eu du mal a faire les equyivalences 10 unités = 1 dizaine et à décomposer des nombres en dizaines et unités. Comment pourrais je faire? avez vous des prep qui pourraient m'aider ou des activités mais bien détaillées afin que je sois trés claire, merci car la je suis un peu perdue....
-
Je viens d'apprendre que j'avais un poste en REP en CE2 et je commence demain. C'est la grosse panique! Je ne sais pas par quoi commencer en maths, je ne sais pas quoi faire. Les élèves ont travaillé sur les nombres de 0 à 99 (écriture en chiffres, en lettres, chiffres des dizaines et unités...); ils ont aussi commencé à travailler sur la reproduction de figures dans un quadrillage et les mesures de segments (apparemment, ils ne savent pas utiliser une règle). Par quoi dois-je continuer? Comment aider les élèvesqui ne savent pas lire et écrire en lettres les nombres irréguliers de 70 à 90? A quel moment commencer à construire les tables de multiplications avec les élè…
-
Bonsoir voilà plusieurs fois que j'essaye de télécharger le guide pédagogique sur le site Hachette, mais ça reste bloqué à la page 10, ensuite plus rien <_< Si quelqu'un l'a , pourrait-il me l'envoyer ? je donnerai mon adresse en MP. Merci
-
Je me suis rendue compte que mes élèves de CE2 ne connaissaient pas les doubles. Je ne trouve pas d'aide mémoire ou trace écrite là-dessus. Quelqu'un aurait-il cela ? Merci beaucoup par avance.
-
bonjour, Je suis à la recherche des activités complémentaires du cap math cm1 concernant les droites perpendiculaires (fiches 24, 25) et parallèles (fiche 42, 43, 44, 46, 47). Si vous êtes en possession de ces fiches, pourriez-vous me les scanner et me les envoyer(sabineguerin1981@yahoo.fr) car je suis coincée étant donnée que la plupart des activités se font sur ces fiches. merci d'avance
-
Bonsoir, Je suis à la recherche d'exercices pour mes CE1 concernant la décomposition des nombres. Je ne suis pas allée au delà de 40. Pour l'instant toujours pas de fichiers en vue, erreur de commande. Merci d'avance pour votre aide. Audrey
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.