Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous! Cela fait quelques semaines déja que je ne suis pas du tout satisfaite de mes séances de maths... j'essaye de me détacher du fichier (que je n'ai pas choisi..et que je n'aime pas trop... les activités décrites dans le guide du maitre pour aborder des nouvelles notions sont très légères...voire inutiles) mais du coup, je tâtonne un peu, j'improvise, il n'y a pas vraiment de progression...bref, c'est pas sérieux! Je ne suis pas satisfaite: Je voudrais donc savoir comment par exemple, vous abordez la notion de dizaines et unités ou la soustraction : comment vous le préparez, comment se présentent vos fiches de prép.? Je ne veux pas me baser sur le guide du…
-
besoin d'aide perso entre instit ! celle de mon fils ne rigole pas avec les devoirs et chaque petit oubli est sévèrement puni ....mon fils en pleure des seaux quand ça arrive ; c 'est le cas aujourd'hui : si quelqu'un pouvait m'envoyer la page 103 de ce fichier , toute la famille ( nombreuse , 7 ! ) en émoi vous en serait reconnaissante !
-
-
-
Bonjour, Les IO ne sont pas clairs du tout sur ce point. Pour les CE1 et les CE2, doit on tracer carré, rectangle et triangle rectangle sur papier blanc, papier pointé et quadrillage ou seulement certains de ces supports ??? Et pour les losanges avec les CE2 ? Grande nouveauté, on les trace comment ?? J'ai travaillé sur la reproduction sur quadrillage et je vais attaquer les angles droits donc la suite logique était les figures planes mais je coince sur ce point. Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci par avance !!
-
- 5 réponses
- 10.8k vues
- 1 follower
-
-
-
Bonjour à tous , Je voudrais savoir si quelqu'un aurait le livre du maître " Vivre les maths" CP et si c'était possible de m'envoyer les pages géométrie période 2 autrement dit les pages correspondant à : - repérage sur un quadrillage ( page 28 du fichier) - gauche / droite (page 30 du fichier) - formes géométriques ( page 44 du fichier) Ma collègue, titulaire de la classe n'a pas ce livre du maître et sur le site de Nathan, seule la première période est consultable Un immense merci à tous
-
Pour la compétence : Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer en CE1. Faut-il tout faire en une séquence où est-il préférable de partager cette compétence en plusieurs séquences (d'abord une séquence sur repérer et placer ensuite une autre sur comparer, ranger et encadrer) ?? Je ne sais pas trop comment m'y prendre parce qu'une séquence sur repérer et placer je la fais en 2 séances et si je prends la compétence entière, il y aura vite 10 séances pour la séquence (donc c énorme !). J'ai vu dans le cap maths qu'il partageait de la manière suivante : d'abord repérer et placer les nombres inférieur à 100 sur une droite …
-
- 3 réponses
- 9.2k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dépanner et me scanner les pages 40 et 41 du manuel Outils pour les Maths de CM1 j'ai oublié le livre et je ne peux pas retourner à l'école aujourd'hui. Merci beaucoup ^^
-
Bonsoir, J'ai déjà effectué plusieurs séances avec mes CP concernant le sens de chaque chiffre dans le nombre (dizaines/unités). Seulement concernant la famille des10 et 20. Je souhaite continuer, mais je ne suis pas sûre que la compétence soit acquise pour quelques élèves. Donc, avant de présenter le nom des dizaines, comment feriez-vous ? Nouvelle manipulation échange 10 contre 1 ? Je n'ai que peu de matériel, des cubes et des tiges, des grains de maïs... Merci pour votre aide
-
Bonjour à tous, Je suis visitée jeudi et je dois faire ma séquence sur "reconnaître des droites parallèles" au CM1. Je ne trouve pas de situation découverte intéréssante.Est-ce que vous auriez des idées ? Merci d'avance !
-
Bonjour, Je vais avoir la chance d'utiliser un TNI à la rentrée dans ma classe de CE1 et j'aurais souhaiter une méthode d'acompagnement en maths avec des ressources numériques. J'ai regardé la collection "TOUS en MATHS" de chez Nathan, mais ne la connais pas. Est-ce que qql l'utilise et la trouve bien ? Est-ce qu qql en utilise une autre avec des ressources numériques ? Merci !! Pas facile de faire un choix
-
Je partage ici du matériel pour travailler les fractions avec la méthode Brissiaud (CM1 et début CM2 car pas les 1000 ièmes) : affiches et pochettes avec représentations des carrés découpés en 1/2 1/4 1/10 1/100 et des règles pour faire des plus grands nombres que celles du fichier. Ca peut aussi sûrement servir avec d'autres méthodes de maths.
-
Si vous avez choisi euromaths ce2 et que vous avez envie de partager vos docs... , vos impressions à l'usage, vos commentaires ...
-
Bonjour, Pourriez-vous me donner un exemple concret pour illustrer les connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent acquérir dans le domaine des mathématiques, particulièrement lorsqu'est abordée la proportionnalité (ou les fractions)? Je connais les équivalences suivantes: Connaissances= savoirs Capacités= savoir-faire Attitude= savoir être Mais je ne parviens pas à les transposer lorsque je prépare mes séances. J'aimerais être au clair sur ces notions. Merci d'avance.
-
- 2 réponses
- 1.1k vues
- 1 follower
-
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.