Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lulu36
    Started by lulu36,

Bonjour, Je suis T2 et je vais être inspectée le 24 mai prochain. Je suis inspectée avec des CM2 dans une classe qui n'est pas la mienne et nous nous sommes mis d'accord avec la titulaire pour savoir ce que je devais préparer. Le jour J, je ferai donc une "séance découverte" sur la notion d'échelle dans le cadre des proportionnalités. Auriez-vous une situation ludique à me proposer ? Ils sont assez difficiles donc je me dis que si je leur propose quelque chose qui sort de l'ordinaire, j'ai plus de chance de les captiver et d'attirer leur attention ! J'ai plusieurs séances découvertes à ma disposition : plan d'une maison, plan d'un arrondissement de Paris, carte, maqu…

• 8 réponses
    • 5.7k vues
  2. MAG01

Bonjour à tous et à toutes: Je ne poste pas souvent sur ce forum mais là, j'ai besoin de vous. Je suis en stage groupé de PE2 dans une classe de CM1 qui n'utilise pas CAP Maths. Or, j'ai appris qu'il y a avait dans ce manuel une super séance de découverte sur les unités de mesure de contenance. J'avais déjà une idée la dessus, mais je ne savais pas comment partir...Donc cette séance me serait d'une grande aide! Quelqu'un ou quelqu'une ici aurait-il/elle par hasard ce manuel en sa possession? Serait-il possible d'avoir une copie de cette séance? Par avance merci!

• 15 réponses
    • 17.2k vues
  3. sandrine062

Je suis à la recherche des fiches de remédiation et d'évaluation ce1 OUtils pour les maths concernant la lecture de grpahiques. Si quelqu'un pouvait me les envoyer, ce serait bien gentil.

• 0 réponse
    • 1.4k vues
    sandrine062
  4. lasmoule
    Started by lasmoule,

Bonjour, Je suis en train de préparer ma semaine et ...malheur! j'ai oublié mon manuel de maths ce2 en classe....pire que les élèves la maîtresse! J'aurais besoin des pages 86 et 87...qui aurait l'immense bonté de me la scanner svp?

• 6 réponses
    • 1.1k vues
  5. Japet

Bonjour je suis en train de réfléchir à ma programmation en calcul pour mes cm l'année prochaine et je sais que certains commencent par voir/revoir les 4 opérations. Que pensez-vous de cette façons de faire, pour ceux qui le font et ceux qui ne le font pas. Pour ceux qui le font, pouvez-vous me montrer votre programmation sur l'année? Est-ce possible en cm1 ou uniquement en cm2? Merci.

• 5 réponses
    • 951 vues
  6. candia
    Started by candia,

J'hésite pour l'année prochaine: j'aurai des cm1 cm2 pour la première fois. Que pensez-vous du fichier Vivre les maths? Faut-il prévoir d'autres exercices en complément?

• 3 réponses
    • 938 vues
  7. Olivia36
    Started by Olivia36,

Bonjour, je vais être inspectée pendant la dernière période avec la classe de CP que j'ai un jour par semaine. Je pensais présenter une séance de géométrie sur les volumes, mais je ne sais pas trop comment aborder ce thème car c'est la première fois que je vais le faire avec ce niveau. Dans les programmes, il est dit qu'il faut "reconnaître et nommer le cube et le pavé droit", est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas du tout en voir d'autres ? (comme le cône, la sphère, la pyramide...) Je trouve que c'est assez limité du coup, ou alors je ne me rends pas compte du tout du travail nécessaire pour acquérir la reconnaissance de ces 2 volumes. Qui pourrait me donner la t…

• 19 réponses
    • 3.9k vues
  8. asoni
    Started by asoni,

Bonsoir tout le monde, Tout est dans le titre. Je cherche à recueillir des avis de collègues qui utilisent Cap Maths en CP. Je souhaiterais éventuellement changer de fichier l'année prochaine et je l'envisageais puisque j'avais déjà travaillé avec en CE1-CE2 mais je ne sais pas ce que ça donne pour le CP. -N'est-il pas trop difficile? -N'y a-t-il pas trop de jeux à préparer? -Les jeux proposés dans le guide du maître sont-ils toujours indispensables en petits groupes ou bien peut-on parfois se contenter de le faire en groupe classe? -Est-il vraiment possible de faire tenir les séances en 45mn? -Les exercices dans le fichier ne sont-ils pas trop légers? Autant de qu…

• 18 réponses
    • 12.8k vues
    Archilecture
  9. Linna
    Started by Linna,

Bonjour, Je suis en GS CP. Je fais un cahier des nombres avec les GS : il me permet d'aborder les différentes représentations d'un même nombre. Je vais de 1 à 10. J'aimerais le poursuivre en CP ; soit en complétant chaque page (ajouter l'écriture littérale des nombres par exemple) ; ou bien en allant au-delà de 10. Je trouvais ça intéressant. J'en ai un tout petit peu entendu parler, mais j'avoue que je suis un peu perdue pour une évolution en CP. Quelqu'un le fait-il ? Avez-vous des idées? Merci d'avance !

• 1 réponse
    • 1.3k vues
  10. pilouosmosa
    Started by pilouosmosa,

J'ai besoin de ces fiches (que j'ai oubliées à l'école) pour cette semaine... Si quelqu'un à ça merci de m'aider car je ne peux pas repasser à l'école pour voir les fiches et préparer le matériel. Merci merci!!!

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  11. stefdde
    Started by stefdde,

pas le courage de m'y remettre, alors au cas où, y a quelqu'un qui aurait dans ces cartons une éval sur les périmètres pour des CE2? merci d'avance.

• J'adhère
    • 1 réponse
    • 4.1k vues
  12. PhilippeC
    Started by PhilippeC,

Bonjour, J'ai une classe de ce2/cm1 et j'ai Cap Maths pour les cm1. Etant PFS, je suis le livre du maître des cm1 et je fais les bilans à chaque fin d'unité (trouvés mis en page sur un blog et qui correspond à ce qui est dans le livre). Je n'arrive pas à savoir combien de temps je dois laisser à mes élèves pour faire ces bilans. Cela déborde toujours et je n'ai pas de repère de temps. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance. Philippe

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  13. Asphodée
    Started by Asphodée,

Bonjour, j'ai besoin de la fiche 59 du matériel photocopiable de Capmaths, elle ne figure plus dans le livre que j'ai à ma disposition...Qui aurait la gentillesse de me la scanner et me l'envoyer? Un grand merci.

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  14. picbille

Bonjour, je souhaiterais aborder les triangles avec mes élèves et pour cela, j'aimerais qu'ils les construisent avec des pailles de différentes couleurs et de différentes tailles. Cette séance serait présentée pour 1 inspection donc j'ai besoin de savoir si certains l'ont déjà fait et quels en sont les inconvénients (je pensais à la façon de les attacher pour que les longueurs soient respectées ou autres problèmes...) Merci!

• 4 réponses
    • 1.9k vues
  15. petitelaura
    Started by petitelaura,

bonjour j'ai dans ma cis des frises sur lignage seyes que j'ai plastifié les enfants reproduisent ils aiment beaucoup je voulais les faire tirer en 12 ex couleur pour coller l'original dans le cahier et faire un suivi de ces fiches mais je ne trouve pas 'orginal! seul ces frises trouvent grâce a mes yeux elles sont géniaes pour le repère sur le lignage si vous savez ou je peux les avoir je vous remercie voici une photo ">http://

• 3 réponses
    • 1.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.