Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Anne D
    Started by Anne D,

J'ai trouvé ici : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Mathematiques/pages/catalogue/fiche-livre/petit-phare-mathematiques-ce2---fichier-eleve---ed--2013-1181205.html On peut voir des extraits du manuel et télécharger gratuitement le guide du maïtre. Ce fichier m'a l'air très intéressant : très clair, des exercices gradués, de la géométrie et des problèmes.... Je vais avoir un CE1 CE2. J'utilisais jusqu'à présent "Pour comprendre les maths" et je rajoutais des problèmes numériques. Si vous avez un moment pour consulter ce nouvel outil, dites-moi ce que vous en pensez. Bonne fin de week-end prolongé à tous Cordialement Anne

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  2. floriane56
    Started by floriane56,

Bonjour, Je travaille en ce moment avec mes cm1 sur les solides. Concernant les patrons, comment faîtes-vous pour les aider à identifier les patrons d'un solide? On compte le nombre de faces, on regarde la forme des faces etc... mais lorsque par exemple, les élèves doivent identifier les différents patrons du cube et que plusieurs patrons sont proposés avec tous le bon nombre de faces et la bonne forme des faces, ça coince ( comme dans cet exercice dernière page http://cycle3.orpheecole.com/wp-content/uploads/2011/08/G%C3%A9om%C3%A9trie-Solides-et-patrons.pdf ... ) Jusqu'à présent les élèves découpaient et pliaient pour identifier le bon patron mais cela n'encourage …

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  3. Tampopo
    Started by Tampopo,

Bonjour, Je souhaiterais travailler à la rentrée avec acti-maths, et malheureusement je n'en trouve pas à vendre d'occasion sur le net et le classeur coute bien trop cher neuf. Est-ce que quelqu'un souhaiterais vendre un classeur acti-maths CP ? Merci d'avance

• 1 réponse
    • 1.7k vues
  4. NATH75972
    Started by NATH75972,

Bonjour, Je suis en train de chercher du matériel en maths (et aussi en français...) que j'utiliserai dans le cadre des APC pour des élèves que j'aurai en cm2 l'an prochain. Ces élèves ont d'importantes lacunes dans tous les domaines mathématiques. J'ai trouvé sur le net les jeux d'une orthophoniste: Roberte Dupas. est-ce que quelqu'un les connaîtrait , et les aurait utilisés en classe? J'aimerais bien avoir vos avis avant de les acheter. Merci.

• 0 réponse
    • 861 vues
  5. priane
    Started by priane,

Bonjour, Besoin d'avis sur cette méthode qui me paraît très lourde en préparation. je suis mutée cette année dans une nouvelle école. Je sais que j'aurai soit des CM2, soit des CM1-CM2. La directrice m'a dit que toute l'école travaillait sur ERMEL. Je n'ai jamais travaillé dessus et j'aurais souhaité des avis, des conseils, des bons plans d'enseignants utilisant cette méthode. merci par avance.

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  6. mooglicola
    Started by mooglicola,

Mes élèves ont appris toutes les tables de multiplication et j'aimerai leur proposer un jeu pour pouvoir aider à améliorer la vitesse de remémoration. Il en existe des tonnes sur internet pour jouer en ligne mais je n'ai pas internet dans ma classe. un conseil une idée ?

• J'adhère
    • 9 réponses
    • 3.3k vues
  7. Drinkette
    Started by Drinkette,

Bonjour, Je recherche une trace écrite sur l'heure pour des élèves de CP. Je trouve plutôt des traces écrites pour le CE1. Auriez-vous par hasard ce genre de document ? Je vous en remercie par avance.

• 6 réponses
    • 4k vues
  8. Japet
    Started by Japet,

Que pensez-vous de cette programmation? P1 : les nombres jusqu'à 1000 P2 : lire et écrire les nombres jusqu'au million P3 : décomposer, et recomposer les nombres jusqu'au million P4 : ordonner les nombres jusqu'au million - et valeur approchée P5 : chiffres et nombres, compter de 10 en 10, 100 en 100... merci de vos avis

• 3 réponses
    • 957 vues
  9. Esrouche
    Started by Esrouche,

hello, je suis toute nouvelle sur le site alors pardonnez-moi si je fais des erreurs... j'enseigne en cp l'année prochaine et j'aimerais avoir l'avis d'autres instits au sujet du boulier compteur (comment, qd l'utiliser,...?) un grand merci d'avance...

10. cbelot

J'ai acheté ce boulier chez IKEA (car joli et pas cher par rapport aux autres vendus ailleurs) : Mais je n'arrive pas à trouver sur le net des activités avec ce genre de bouilier (il n'a pas deux parties séparées par une barre en bois) Qui peut m'aider ? J'aimerai le mettre en autonomie avec des fiches après l'avoir manipuler avec la classe...

• 6 réponses
    • 40.8k vues
  11. patrick57

Mon fichier Cap Maths est incomplet et j'ai besoin de la fiche 93/94 du fichier photocopiable édition 2003. Si quelqu'un en dispose et pourrait me les scaner... Merci par avance. Patrick.

• 0 réponse
    • 842 vues
  12. granvi
    Started by granvi,

Bonjour, Je me demande comment utiliser les photofiches avec le fichier Pour comprendre les maths CP. Utilisez-vous ces fiches en remédiation avec un petit groupe d'élèves ou les utilisez-vous en classe entière lors d'une deuxième séance de maths ? Je vous remercie pour vos réponses. Granvi.

13. brunanoni
    Started by brunanoni,

Bonsoir, Combien de temps durent à peu près vos séances de maths ( niveau CE1 ) ? Moi j'ai une plage de 1h10 pour les maths. C'est en début de journée, donc on ne commence jamais à 09h00 pile. Disons que j'ai une bonne heure. C'est un double niveau ( CE1 / CE2 ), donc je ne suis pas toujours avec eux ( il y a plus de temps "perdu" car parfois ils sont obligés d'attendre que j'ai fini avec les CE2 ) Mes collègues me disent que c'est trop long. Quand je regarde les volumes annuels, rapportés à la semaine c'est 4h30 de maths. Donc je ne suis pas au-dessus. Combien de temps dure une séance dans vos classes ? Je vous remercie

• 6 réponses
    • 7.4k vues
  14. fremiot
    Started by fremiot,

Bonsoir! Je rencontre un problème technique avec la soustraction dite de cassage Comment faire pour calculer 908-258? Merci pour votre aide! Estelle

• J'adhère
    • 17 réponses
    • 5.6k vues
  15. Myrtille*
    Started by Myrtille*,

Bonjour, je cherche un jeu de partage pour aider mes CE2 à comprendre le principe de partager (en amont de la division). ça fait déjà 4 semaines qu'on fait des problèmes de partages et j'en ai encore la moitié qui ne voit pas du tout à quoi sa sert de partager et comment si prendre. Bref j'ai pas trop d'idée donc si vous connaissez le nom d'un jeu (ou plusieurs) qui je pourrais mettre en place se serais super.

• 2 réponses
    • 1.3k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.