Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. zizinebob
    Started by zizinebob,

J'ai un CE2 avec 15 élèves dans une bonne école. Le rêve me diriez vous? Et ben non. Mis à part le fait que ça a été très difficile de les mettre au pas ( personne ne se range dans cette école, la maîtresse de CE1 les laissait se lever et parler à tors et à travers) il y a un gros problème d'ambiance que je n'arrive plus à gérer. Ca allait très bien depuis décembre, mais là, depuis 15 jours, je n'en peux plus. Outre le fait qu'ils sont vraiment immatures (j'ai eu des CE1 bien plus mûrs)(ils pleurent au hand quand ils n'ont pas gagné le match, ne font pas leur cartable tout seuls,venaient à l'école avec des petites voitures dans les poches, certains ne sont toujours pa…

• 5 réponses
    • 1k vues
  2. CARODEMETZ
    Started by CARODEMETZ,

Bonjour Tout est dans le titre du post : Qu'attendez-vous d'un élève qui sort de ce1? Ma question va peut-être vous sembler "vague" mais je tente quand même. Pour un cp, je sais parfaitement ce que ma collègue de ce1 attend de moi, car j'ai également des ce1 ; mais pour un CE2, cela m'intéresserait de savoir ce que vous "exigeriez" d'un élève qui sort de ce1. J'espère avoir été claire Merci pour vos réponses

• 13 réponses
    • 1.5k vues
  3. bigoudi38
    Started by bigoudi38,

Alors voilà, l'an prochain j'aurais souhaité faire un cahier de leçons de français pour mes cycles 2 en différenciant dans plusieurs partie "conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire". Oui sauf que, hum... je ne sais moi même pas faire la différence entre ces différentes matières!! Donc bonjour le casse tête pour savoir où ranger les leçons! Bon pour le vocabulaire, ça va encore: antonymes, synonymes, définitions, familles de mots etc... Mais pour le reste..!? J'ai beau lire dans les nouveaux programmes mais même là tout est mélangé! Ex: - dans l'encart "grammaire" on voit la phrase, les classes de mots, les fonctions, jusque là ça va...mais aussi les acco…

• 1 réponse
    • 604 vues
    °Vanille°
  4. Christine25
    Started by Christine25,

Je pars le 16 et 17 juin en classe de découverte dans le Haut-Doubs avec ma classe de PS/MS. Voilà en gros ce que j'ai prévu de faire avant de partir : - La semaine prochaine nous allons travailler sur la préparation de la réunion pour les parents samedi : présentation de l'emploi du temps et travail sur les affaires à emmener (je vais apporter demain une valise avec plein d'habits de mon fils, et on triera ceux qui nous seront utiles, en fin de semaine on rédige le trousseau. - La semaine d'après je vais commencer à travailler sur les cinq sens, car on aura une animation "découverte sensorielle de la forêt", que je souhaite exploiter après sous forme d'exposition pour…

• 2 réponses
    • 632 vues
    Christine25
  5. nouch62
    Started by nouch62,

notre voyage de fin d'année aura lieu au zoo et j'aimerai prpéparer cette sortie. j'avais pensé à les laisser découvrir le parc par petits groupes mais avec un questionnaire à remplir des recherches à faire dans le parc à l'aide des présenations des animaux. quelqu'un a -t-il déjà testé? je voudrais des témoignages.

• 5 réponses
    • 1.4k vues
  6. choco28
    Started by choco28,

Finalement, nous avons trouvé un arrangement, et j'aurais (définitivement) des CM1 / CM2. Je cherche de fond en comble pour organiser un emploi du temps. Je veux différencier les maths, ainsi que l'histoire et mes collègues ne souhaitent pas décloisonner. Pour les maths, je comptais laisser une classe en autonomie pendant que je m'occupe de l'autres, et chaque jour on change. Lundi : Cours Maths CM1 / Exercices Maths CM2 Mardi : Cours Maths CM2 / Exercices Maths CM1 Jeudi : Cours Maths CM1 / Exercices Maths CM2 Vendredi : Géométrie en commun. Le mardi après-midi, je compte faire Histoire au CM1 et Maths au CM2 (inversement le jeudi) Est-ce gérable ? Biensûr, pou…

• 8 réponses
    • 1.1k vues
  7. julia2904
    Started by julia2904,

Bonjour! voilà je suis en train d'organiser une sortie à la mer avec des TPS-PS : 2 classes de 2 écoles = 45 élèves dont 20 TPS (2 enseignantes, 2 ATSEM et des parents) quelle organisation pour : -éviter que les TPS ne courent partout (et se perdent/s'enfuient.... ma plus garnde peur ) -que les activités soient sécurisées (dans cet espace ouvert qu'est la plage) -que les enfants ne s'ennuient pas (quelles activités?) -quel pique nique? -quel matériel? -que doit avoir chaque enfant (pique-nique, crème solaire, chapeau...???) -doit on confier un groupe à chaque parent? etc etc Merci de m'aider! Julia

• 3 réponses
    • 5.9k vues
  8. montaw
    Started by montaw,

J'ai encore une question un peu psy concernant un de mes élèves : il fait de l'echolalie (j'espère que l'orthographe est correcte! ). Quand je pose une question, il la répète au lieu d'y répondre (95% du temps). J'ai eu beaucoup de mal à son arrivée à l'école à capter son attention (rentrée à la Toussaint), ça va un peu mieux mais la communication est toujours très difficile. Souvent, il ne m'écoute que quand je hausse le ton vraiment fort (j'ai demandé à la maman un bilan auditif il y a 6 semaines mais elle ne veut pas le faire et recule en permanence le fait de prendre rdv). Je n'arrive pas à savoir si c'est un souci de maturité physiologique ou un réel souci psycholog…

• 7 réponses
    • 2.9k vues
  9. Maelléa
    Started by Maelléa,

Bonjour, Je suis en CM2 à la rentrée et je n'ai enseigné que dans les petites classes ( mater et CP). Pourriez-vous me donner des conseils sur ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire .... je précise que je fais 1m53 les bras levés Si vous avez des conseils pour la gestion des cahiers et des corrections, je suis aussi preneuse. Merci d'avance. Maelléa

• 15 réponses
    • 1.7k vues
    AvecLeSourire
  10. Shogunie
    Started by Shogunie,

à part chez les éditeurs ?! J'ai téléphoné chez Cultura mais c'est uniquement sur commande. A la Fnac, ils ne semblent pas non plus avoir ?! Des idées ?! Peu de specimens reçu à l'école et je les connaissais déjà.

• 4 réponses
    • 753 vues
  11. pirouettecacahuète
    Started by pirouettecacahuète,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ! Voici mon problème, depuis 3 ans, une intervenante bébévole vient en BCD 1 fois par semaine, elle prend mes élèves en 2 groupes pour leur permettre d'emprunter, de ranger des livres et je lui demande de leur lire des histoires que je choisis, de les faire lire (ils ont ensuite un questionnaire à faire). Pour cette intervention, ma collègue et moi avons rempli un projet signé par notre IEN. Jusqu'à présent tout allait bien mais depuis un mois, j'ai un élève en particulier qui est insolent avec cette dame (bénévole je le répète), qui lui répond. J'ai convoqué la maman qui m'a dit que le courant ne passait pas entre son fils et…

• 8 réponses
    • 1.1k vues
    pirouettecacahuète
  12. navyblue
    Started by navyblue,

Je voudrai travailler avec mes élèves de CP sur le calendrier, les mois et les saisons avec la construction en parallèle d'un calendrier perpétuel où il serait possible d'illustrer en fond chacune des saisons...mais je ne trouve pas de fiche de fabrication pour ce genre de calendrier! Quelqu'un pourrait -il m'aider?Merci d'avance...

• 4 réponses
    • 765 vues
  13. ronue
    Started by ronue,

Nous avons une sortie prévue fin septembre. Il s'agit de la visite d'une ferme pédagogique dans l'Aisne. Seront présentés: un élevage de myocastor (ragondins), cochons d'Inde, animaux de la ferme (jument âne, vaches à viande,etc.). Comment créer un projet là-dessus (et pas un thème). J'aurai une classe de PS-MS-GS. Merci pour vos idées qui seront plus que bienvenues !!

• 10 réponses
    • 2k vues
  14. loupiotte
    Started by loupiotte,

Bonjour, Comme beaucoup, je m'interroge à propos du fichier de maths que je vais commander à la rentrée pour des CP/CE1. Vivre les maths à l'air très simple, c'est ce que je cherche: double niveau et niveau très faible .... et j'espère ainsi avoir le temps de compléter "à ma sauce" avec d'autres activités, jeux etc .... J'ai vu qu'il existait des affiches qui allaient avec la méthode, est-ce que quelqu'un les a déjà utilisées? Je n'arrive pas à en avoir la description ..... et est-ce que vous utilisez le livre du maître, propose t-il des activités de découvertes pour chaque notions ? Merci pour vos réponses !

• 6 réponses
    • 1k vues
  15. fripouille
    Started by fripouille,

Bonjour, je suis inspectée lundi prochain et la tension monte d'autant que les élèves sont un peu durs en ce moment, ils n'écoutent pas et font n'importe quoi.... bref c'est un autre sujet Voilà je voudrai votre avis sur les ateliers que je vais proposer. J'ai une classe de PS (6)/ MS (19) Atelier dirigé avec lesc PS sur mon projet du moment : -codage de l'album les trois ours de Byron Barton Le jour de l'inspection, séance sur la représentation symbolique des personnages et éléments du conte. Atelier semi-dirigé avec l'atsem MS - Réaliser une carte en relief pour la fete des parents : les élèves réalisent un dessin au choix ; fleurs... et colle des pois cassé, du …

• 9 réponses
    • 1.3k vues
    princesse13

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.