Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Ma fille de 4ans1/2 a une petite dichromatie et elle confond le vert et le bleu.... ( son papa a une forme de daltonisme mais pas la même.. Il ne voit pas les nuances des couleurs.... ) Elle a conscience de son problème de couleur . Avec sa maîtresse on essaie de lui donner des points de comparaison. Le vert c'est comme l'herbe.. et le bleu c'est comme le ciel.... Avez-vous eu déjà un enfant "daltonien". et quelle (s) autre (s) aide (s) lui apporter ? ( si il y en a ...)
-
Bonjour! Je passe cette année CRPE et je travaille sur le livre les orangers de Versailles de Annie PIETRI pour mon exposé de littérature de jeunesse. C'est un roman historique dans lequel on rencontre les thèmes du COMPLOT et du PARFUM / de l'ODORAT. Connaitriez vous des ouvrages sur un de ces deux thèmes afin que je puisse je les mettre en réseau dans mon exposé? Si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur cet ouvrage en classe, pourriez vous aussi me donner quelques pistes pédagogiques? Merci d'avance!
-
je vais bientôt faire les commandes pour une ouverture de classe niveau CM2. Cette année j'avais des CE2/CM1 et je connais donc très bien les futurs CM2. ils ont de grosses difficultés et leur niveau réel correspond plus à un début de cm1 qu'à un début de cm2 (et encore!). bref, je recherche des manuels de cm2 en français et maths qui d'une part ne soit pas trop compliqués pour eux et d'autre part permettent tout de même de proposer des exercices avec des difficultés echelonnées. cette année j'utilisais le nouveau math elem de belin qui est bien trop dur pour eux et en français à portée de mots qui est pas mal mais peut être aussi un peu difficile pour eux. merci
-
J'ai eu cette année pour la première fois une GS-CP avec un congé mater au milieu (partie de fin Septembre à mi-Février), et lorsque je fais le bilan en cette fin d'année, j'ai l'impression d'avoir souvent "bricolé"... Je me suis sentie frustrée avec les GS car j'ai souvent eu impression de ne pas avoir assez de phases dirigées, et à contrario, de me prendre la tête pour trouver des activités autonomes qui fassent avancer mes loulous ... J'avais jusqu'alors une expérience de GS (simple niveau) en maternelle, avec place importante du jeu, des manips, des coin-jeux... Cette conception de la GS peut elle vraiment fonctionner avec le CP??? Voilà donc plusieurs questions q…
-
Je recherche les pages du livre du maître du manuel de sciences ce2 des ateliers hachette(il y a un papillon sur la première de couverture): je cherche précisément les pages correspondantes aux pages 70-71 du manuel sur le mouvement des roues de vélo. Merci
-
bonjour à tous, j'ai intercepté un mot pendant le cours de géographie . d'habitude, je ne les lis jamais mais cette fois ci, des mots m'ont sautés aux yeux. ce mot contenait des mots extrémement vulgaires et totallement choquants pour des élèves de cm2. je les ai donc pris à part et je leur ai dit que je leur donnerai une punition à la hauteur de leur vulgarité. mais voilà étant nouvelle et n'ayant pas encore eu affaire à ce genre de chose, je ne parviens pas à trouver la punition adéquate. que feriez vous à ma place ?
-
bonjour ! je pars avec ma classe à Nausicaa début juin et je cherche des activités à mettre en place en classe avant et après cette visite ? avez vous qq idées ?? Merci !
-
Bonjour!! Je cherche désespéremment des idées d'activités pour des enfants de 3 à 6 ans sur le thème de la mer! Et ce avant Lundi!!!! Est-ce que quelqu'un aurait une pitite idée???? Merci d'avance à ceux qui pourront venir à mon secours!!! Kty
-
Pour tout ceux qui, comme moi, s'interroge sur leur futur méthode de lecture au CP, voici un site qui compare plusieurs manuels : http://ia58.ac-dijon.fr/pedago/lettres/cho...iss_lecture.htm J'espère que vous y trouverez votre bonheur... Christelle
-
Dans le 77 l'IA nous a présenté son projet de nouvelle organisation du temps scolaire, à discuter dans l'urgence : A travers ce projet, l'Inspecteur d'Académie propose de se diriger ni plus ni moins vers une règle inscrite au règlement départemental où les enseignants travailleraient le mercredi, le seul choix étant d’effectuer les 60 heures dédiées à l'aide aux élèves en difficulté, ou de travailler avec tous les élèves 3h le mercredi et d’alléger les autres jours pour placer les temps d'aide personnalisée. La possibilité de déroger à la règle s’offrirait aux enseignants mais serait soumise à la validation de l’IEN. Nous avons déjà reçu l'additif au projet d'école à r…
-
Il y a un post qui donne des idées de cadeaux...mais je recherche surtout une poésie originale.... Avez-vous des idées? Merci d'avance!
-
Bonjour, je remplace une prof partie en stage, sa classe est un CP. Avant de partir elle m'a laissé quelques activités à leur faire faire, si je voulais... Parmi elles, il y a une planche contenant 6 images, dans le désordre. Il faut que les élèves les remettent dans l'ordre pour "reconstituer l'histoire". Je n'arrive pas à trouver de compétence correspondante dans les programmes, et je n'arrive même pas à trouver dans quel domaine classer cette activité ! Je précise qu'il n'y a pas de texte, simplement des images. Merci de votre aide.
-
Bonjour, demain je suis visitée demain par un conseiller péda et j'ai besoin de votre avis : puis-je laisser un groupe de TPS (à l'école depuis septembre) en atelier découpage/collage autonome : objectif : s'entraîner à découper et à coller activité : découper des bandes de papier rigide (1 ou 2cm) puis coller les morceaux sur une feuille qu'en pensez vous? Est ce un atelier possible en autonomie ou y t-il besoin d'un adulte (pour la tenue des ciseaux, pour qu'ils ne se coupent pas les cheveux ou les vêtements... qu'en pensez vous????
-
Bonjour, j'ai une classe de GS très bruyante en ce moment. Ça ne me gène pas que ce soit bruyant pendant les ateliers, mais c'est surtout pendant les regroupements le problème. Je n'arrive pas à obtenir le silence plus de 2 minutes, et les élèves ne savent pas attendre leur tour pour parler. Je sais bien que c'est normal en maternelle, mais là on n'arrive pas à travailler. Est-ce que vous auriez des astuces ? J'ai déjà essayé des comptines, de valoriser les plus sages. Ça marche mais pas toute la journée.
-
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.