Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. mariecrocus
    Started by mariecrocus,

Bonjour à tous ! Je souhaite partir en classe verte avec ma classe au printemps 2009 dans le Nord. J’aimerais savoir quels organismes sont sérieux ? Comment monter un dossier ? Merci à ceux qui sont déjà partis de m’aider ! Mariecrocus

• 0 réponse
    • 391 vues
    mariecrocus
  2. trolldesvilles
    Started by trolldesvilles,

J'ai cette année des CM2 en ZEP et nous avons travaillé au cours de l'année sur les fruits et légumes, l'alimentation, la reproduction des animaux et enfin l'agriculture. Ces thèmes sont venus un peu par hasard (thème de l'expo du collège, sortie proposée par un collègue) Et je me suis rendue compte que la vie de la ferme passionnait mes grands gaillards de CM2 alors que certains, n'ayant jamais quitté leur cité, ne savait pas la différence entre un zoo et une ferme ! Si ça vous intéresse, je raconte la visite à la ferme sur mon blog Je crois que l'on réserve un peu trop souvent ce thème à la maternelle et avec les CM1/CM2 qua j'aurai l'an prochain, j'aimerais bien tr…

• 1 réponse
    • 528 vues
  3. pingo118
    Started by pingo118,

L'an prochain j'aurai des CP-CE1. Je souhaite consacrer une plage horaire dans mon emploi du temps à la méthodologie (chose que j'ai bcp négligé avec ma classe de CP/CE il y a 1 an). Je suis entrain de réfléchir aux éléments à travailler. Peut-être auriez-vous des idées pour compléter cette liste : - Coller une feuille. - Plier une feuille - Présentation dans le cahier : date, titre + comment faire un exercice. - Tracer des traits, souligner correctement - Lire, comprendre et exécuter une consigne de travail - Apprendre à copier un texte efficacement (rapidement et sans erreurs) - Revoir une leçon de découverte du monde (comment retenir) - Apprendre une poésie - …

• 1 réponse
    • 801 vues
  4. triny
    Started by triny,

Bonjour, Le cheval magique de Han Gan de JIang Chen Hong .... J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet album... Quelques questions restent sans réponses....par exemple peut-on dire que c'est un conte de sagesse?que peut-on dire sur le style littéraire etc....Avez vous des pistes pédagogiques à me proposer? J'attends vos réponses. Merci Triny

• 0 réponse
    • 548 vues
  5. littlecrumble
    Started by littlecrumble,

Bonjour, Je ne sais pas si cette question a déjà été posée. Je vous expose ma situation: J'ai un CM1 cette année , tout se passe très bien. L'année prochaine nous avons une fermeture de classe et il se trouve donc que je me retrouve avec un CM2 , pour mon plus grand bonheur ( pas difficile comme fille!). Seulement, dans mon école cela ne se fait pas de garder deux années de suite la même classe, donc nous avons rebrassé.Je garde donc 11 de mes anciens élèves( sur 21) et j'ai 14 nouveaux élèves. Je n'ai pas "choisi" mes élèves nous avons fait les classes en conseil de cycle, de façon à brasser les cm1 et à faire des classes homogènes. Je ne m'étais pas posé de quest…

• 3 réponses
    • 963 vues
    littlecrumble
  6. madore
    Started by madore,

J'ai démarré un projet de création sur le papier et en complèment, je voudrais travailler sur le serpent car les enfants ont crée un serpent en papier.Avez-vous des références d'albums ou de dossiers classe maternelle concernant ce thème? J'ai fait des recherches sur le forum mais mes indices restent pauvres!

• 5 réponses
    • 1.2k vues
  7. Weëna
    Started by Weëna,

Bonjour Je suis désespérée... Je voulais faire des porte clés en plastique dingue pour la fête des parents, mais impossible d'en trouver, partout où je téléphone ils me disent qu'ils sont en rupture de stock... Avez vous des adresses de magasins de loisirs créatifs sur la région parisienne? Merci par avance

• 8 réponses
    • 931 vues
  8. ptitbuzz
    Started by ptitbuzz,

Bonjour, Parallèlement à l'ouverture de mon post sur mes nombreuses hésitations entre prendre un CP/CE1 ou un CE1/CE2 à la rentrée... ici, je sollicite vos conseils, avis et remarques en tout genre concernant la méthode RUE DES CONTES qui est utilisée dans ma future école, et qui sera donc mienne si j'opte pour le CP/CE1...(en effet le petit budget dont je vais disposer ne me laissera que très peu le choix...) Donc je fais une nouvelle fois appel à vous et vous remercie d'avance d'"éclairer" une plus que novice en CP et en méthode de lecture!!! Ptitbuzz

• 6 réponses
    • 3.9k vues
  9. Loulou9
    Started by Loulou9,

Bonsoir à tous... Je pense commander le livre de retz qui propose des jeux de relaxation pour les enfants mais avant j'aurais aimé avoir quelques avis... Est-il intéressant ? L'utilisez-vous ?... Est-ce que ça détend aussi la maîtresse ??? Les futurs CE1 de l'an prochain s'annoncent très agités... Alors pourquoi ne pas leur enseigner la ZEN attitude !!! (on peut toujours essayer !) Merci par avance !

• 3 réponses
    • 630 vues
  10. Aurèle68
    Started by Aurèle68,

Bonjour! J'hésite entre 2 choix de fichiers de maths pour mes futurs CP/CE1: Choix 1 Cap maths pour les 2 niveaux Choix 2 J'apprends les maths avec Tchou (ou Picbille...) au CP Cap maths au CE1 Qui utilise ces fichiers en double niveau? Il paraît que Cap maths est trèèès difficile à gérer car beaucoup de manips dans les 2 niveaux... En même temps c'est peut-être pas l'idéal de fonctionner avec 2 fichiers différents... P'tite info, Retz a sorti un nouveau fichier Picbille, mais pas de trace du guide du maître pour le moment... C'est sur le site! heu... je ne sais pas comment "coller" des liens

• 23 réponses
    • 8k vues
  11. jeremamel
    Started by jeremamel,

Bonjour, j'aimerais travailler sur le loup est revenu! avec des CE1.Est ce que quelqu'un a déjà travaillé avec cet album? Est ce que ça a fonctionné?

• 3 réponses
    • 831 vues
  12. kak49
    Started by kak49,

bonjour, je recherche une classe de ce1-ce2 (j'aurai environ 7 ce1 et 15 ce2) pour la rentrée prochaine afin d'échanger très régulièrement (environ 1 fois par mois) collectivement et individuellement par courrier. Une rencontre est envisageable et fortement conseillée... Soit à la journée soit à la semaine (hébergement chez les parents de mes élèves et de vos élèves). Cette correspondance est le projet de l'école : chaque classe (4 classes de la PS au CM2) a une correspondance... je travaille dans une école avec la pédagogie Freinet... ce sera ma deuxième année, je débute juste. Afin de faciliter les échanges et de se rencontrer dans l'année (échange de projets, lettres…

• 0 réponse
    • 730 vues
  13. mikaka26
    Started by mikaka26,

Bonjour, je recherche desespérement le texte de cet album. Si quelqu'un peut me l'envoyer... merci beaucoup : mikaka26@hotmail.fr

• 0 réponse
    • 448 vues
  14. jeremy
    Started by jeremy,

J'ouvre un deuxième post car ma question est différente: Notre classe de MS et GS part deux jours en centre, pour y faire natation et visite culturelle. Je suis T1, et je n'ai pas d'enfant don une multitude de questions se posent à moi: 1) comment faites-vous au moment de départ du bus pour éviter les au revoir à rallonge? et du coup les pleurs ?? 2) l'orga du soir: vers quel heure vous les feriez manger? 3) j'ai lu, qu'il fallait faire la veillé avant de manger pour aller direct au lit après? qu'en pensez vous? 4) d'ailleurs, a quelle heure, il faut prévoir le coucher? 5) le deuxieme jour, j'ai prevu une activité à 9h30, le dejeuné sera pris et les sacs faits, a…

• 18 réponses
    • 2.2k vues
  15. Ellebazi
    Started by Ellebazi,

J'enseigne en TPS, PS et MS (village). Jusqu'à présent, nous étions 3 classes (une classe par cycle). Devant l'augmentation des effectifs (construction d'un grand lotissement), nous avons obtenu l'ouverture d'une 4° classe. Le découpage se fera de la façon suivante : je garderai mes TPS, PS et MS, il y aura GS-CP, CE1-CE2 et CM1 et CM2. Je travaille dans une école privée. Je ne sais pas comment cela se passe dans le public. Le problème est que nous ne pouvons limiter les inscriptions à 10 par tranche d'âge (comme nous le faisions auparavant) car mes collègues n'auraient que 20 élèves. Ma directrice proposait de se limiter à 13 par tranche d'âge (soit 26 élèves pour les…

• 0 réponse
    • 512 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.