Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
sorti en kiosque le 3 juin, pas encore trouvé, donc pas testé :
-
Bonjour, Je suis une PE2 qui doit partir apres les vacances de Paques en stage de 3 semaines en PS-MS et je suis completement paniquée car je ne connais rien de rien à la maternelle et notre formation cycle 1 est quasi inexistante ! Je suis donc preneuse de tout conseil concernant l'organisation (sur la semaine, la journée : comment faire tourner les ateliers, concernant le double niveau), quelques petits trucs et astuces... Les choses à éviter... Les thèmes porteurs et pour lesquels je suis quasi sure de ne pas trop me tromper... Différenciez vous les taches dans les divers ateliers ? Quelle différenciation à tous niveaux ? De quoi garder une trace écrite et sous que…
-
Bonsoir tout le monde, En pleine réflexion pour l'an prochain (première année avec ma vraie classe rien qu'à moi) et j'ai très envie d'utiliser une mascotte de type marionnette seulement voilà, en en parlant avec l'équipe, toutes mes collègues m'ont affirmé que l'inspectrice du coin n'aimait pas cela du tout Elle estime parait_il que c'est "prendre les enfants" pour des idiots! Bien sûr ce sont les mots de mes collègues mais tout de même ... Si cette inspectrice a une telle position j'ai du mal à la comprendre car pour moi l'utilisation d'une mascotte semble être un excellent déclencheur pour le langage des petits Alors ma question est toute simple: d'après vous…
-
Bonjour tout le monde! Je m'appelle Marlène, je suis en PE2 en Nouvelle Calédonie et je cherche à mettre en place un projet d'écriture autour du récit fantastique pour une durée de trois semaines avec des CM1 mais je ne sais pas comment m'organiser, comment le mettre en place... Je suis perdue, est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Merci beaucoup.
-
Bonjour, Je suis à mis temps et Gs / Cp, titulaire du poste, je reprends à temps plein à la rentrée prochaine (je sais je suis un peu en avance !!! ). Cette anné je travaillle les aprés midi et je ne suis pas en charge de la lecture (je fais en revanche de la culture littéraire et de la phonologie) . Ma collègue travaille sur ribambelle, j'ai moi même travaillé 3 ans sur cette méthode et j'avoue que je n'en suis pas satisfaite et j'ai beaeucoup de mal à travailler avec; aussi je souhaite changer de méthode ! J'ai donc envie de changer à la rentrée et comme j'ai du temps en ce moment je me penche d'ores et déjà sur la question. J'ai eu un échantillon de rue des contes…
-
bonjour out le monde; L'année prochaine j'aurai probablement des TPS-PS-MS. Avez vs déjà eu ces 3 cours? avec sensiblement le même effectif pr les 3 niveaux.si oui, comment avez vs géré? N'est ce patro dur en début d'année les écarts d'age entre TPS et MS? Pr les rituels, vs faisiez comment? Et pr les projets? ils étaient communs aux 3 niveaux en complexifiant pr les plus vieux? pourriez vous me faire part de vos expériences , pr moi déjà commencer à préparer ma rentrée. pr les progressions, programmations comment les établissez vs? D'avance merci à tous
-
Bonjour,je dois passer ma première commande pour des ce1/ce2. Que pensez-vous de cette liste? ce1 petit cahier de brouillon petit cahier pour les leçons petit cahier du jour petit cahier de chant petit cahier de règles grand cahier pour l'étude des sons petit cahier de production grand cahier lecture/compréhension grand cahier découverte du monde 3 pochette (évaluation, plan travail,rangement) ce2 petit cahier de brouillon petit cahier de leçons grand cahier du jour (différencier maths et français) petit cahier de chant petit cahier production grand cahier littérature/compréhension petit cahier de règles grand cahier d' anglais grand cahier d'…
-
Bonjour, tout est dans le titre j'aurai aimé avoir des conseils sur vos organisations de classe, les décloisements par disciplines, si vous faîtes des choses identiques dans d'autres... vos commandes, vos ateliers mis en place... tout plein de choses QUOI. j'ai tellement de questions!!!! mais du coup ça revient pas... mais ce sera plus tard.... Merci pour tout avant tout..... Après c'est peut-être possible de correspondre l'année prochaine (scolaire) pour voir ce que l'on met en place au fur et à mesure....
-
Que pensez-vous des livres chez Magnard : - du mouvement au tracé ? - du tracé au graphisme ? - du graphisme à l'écriture ? - du vécu au jeu mathématiques ? - du jeu à la construction mathématiques ? - de la construction mathématiques à sa représentation ? Ma collègue (dirlette) qui a des PS/MS me les conseille, qu'en pensez vous? A votre avis, faut-il investir?? Y'a -t-il d'autres indispensables que j'aurais "oubliés"??
-
Bonjour, Ce forum a subi une modification dans son fonctionnement ! Dorénavant, chaque nouveau sujet doit être validé par un modérateur : il est donc invisible tant qu'il ne l'a pas été. Généralement, les sujets sont validés dans l'heure mais il peut arriver que cela prenne un peu plus de temps : il est donc inutile de réécrire votre sujet Merci de votre compréhension.
-
Bonjour, Connaissez-vous un manuel de math CE1 ? je sais que cap math le fait pour les CE2 mais je ne trouve pour l'instant que des fichiers pour mes CE1... Ca représente un gros coût et j'aimerais qu'ils travaillent sur un cahier de math, et non un fichier... une année j'avais des CE1 et je faisais cap math en utilisant le fichier un peu comme un manuel d'exercices mais je cherche quelque chose de plus adapté. merci !
-
Bonjour, Qui utilise Math + de chez SED en CP ? Si c'est le cas, qu'en pensez-vous ? Merci et bon journée !
-
Bonjour, Le 2 juin je suis inspectée et je ne sais pas trop quoi présentée. En ce moment je suis en train de travailler sur le spectacle de fin d'année et plus particulièrement sur le Petit Chaperon Rouge. Je voudrais ensuite enchaînée avec les 3 ours. Le problèmre c'est que je pense finir mon projet actuel dans 2 semaines. Le lundi 2 juin je commencerai tout juste mon projet sur les 3 ours. J'ai une classe de PS- MS et je ne sais pas quoi faire le jour de mon inspection J'avais pensé pour mes MS 1- Recomposer des mots à l'aide d'un référent - Autonomie 2- retrouver les mots correspondant au dessin en s'aidant d'un référent- Autonomie ou ATSEM ?? 3- ??? Moi je v…
-
Bonsoir tt le monde, voilà maintenant presque 4 mois que j'ai été appelée sur LC en tant que brigade, et à part un long remplacement (6 sem) en Ce1 qui s'est extremement bien passé, j'ai surtt fait office de ZIL. A chaque fois mes remplacements se sont passés normalement aussi bien dans les écoles difficiles que dans les milieux favorisés. Ayant été 3 ans surveillante, je ne pense pas avoir des problèmes d'autorité. Enfin c'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui. En effet je suis en poste pr la semaine dans un CM2 horrible, affreux ... indescriptible. Je m'éxplique, c'est une classe qui a eu bcp de remplaçants,Les 6 prmiers mois ils les ont passés av une remplaçante…
-
Bonjour, je voudrais faire une sortie d'une journée avec mes cycles 2 mais je n'ai pas trop d'idées, pourriez-vous m'aider ?
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.