Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. riven
    Started by riven,

Bonjour, j'aurais souhaité organiser une sortie scolaire au musée océanographique de Monaco mais apparemment ça pose des problèmes au niveau administratif (sortie du territoire français), mes collègues n'ont pas pu me renseigner...Est-ce que quelqu'un y est déjà allé? quelles sont les démarches? Merci

• 3 réponses
    • 884 vues
  2. choupie62
    Started by choupie62,

Bonjour à tous, pourriez vous m'éclairer sur la notion de projet de classe? je suis pe1 et je pense pour mon exposé de littérature à un projet de classe sur l'écologie.dans le cadre d'un projet de classe doit-on avoir une question autour de laquelle tourne le projet?travaille-t-on bien le thème dans toute les matières? Dans mon cas, j'inclus mon livre dans une mise en réseau sur ce même thème: mes activités (dire-lire-écrire) doivent-elles toutes concerner l'écologie?? Merci d'avance pour vos réponses

• 2 réponses
    • 942 vues
  3. sabt
    Started by sabt,

Je m'interroge sur mon futur fichiers de CP; je pensais prendre Cap Maths qui me plait pour les manipulations et dont j'ai lu beaucoup d'avis satisfait; et je viens de voir maths tout terrain qui me parait plus dense mais dont je ne connais pas les activités préalables. Cette année j'utilisais vivre et les maths et les manip ne sont pas terribles, je ne voudrais pas retomber dans la même chose... Avez vous utilisé "maths tout terrain" et qu'en pensez vous ?

• 0 réponse
    • 554 vues
  4. cécile b
    Started by cécile b,

Bonjour, Je suis à la recherche du CD qui accompagnait le JDI de mars 2007 sur le travail autrefois. Mon école est abonnée au jdi et j'ai retrouvé le magazine mais le Cd est introuvable, personne ne sait où il a été mis... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance Cécile

• 0 réponse
    • 471 vues
  5. virginieho
    Started by virginieho,

Bonjour, J'ai un nouvel élève à qui je voudrais installer un sous-main plastifié avec les sons. J'en ai construit pour mes élèves à partir de sous-main postés sur le site mais impossible de les retrouver Si vous voyez de quoi je parle, auriez-vous la gentillesse de me donner le site ou le lien où je peux les retrouver. Les sons sont dans des petits restangles, avec un dessin pour l'illustrer ; le chat pour "a", un oiseau pour le son "oi", un moulin pour "in"... Merci d'avance!!! Virginie

• 3 réponses
    • 1.7k vues
  6. fannouche
    Started by fannouche,

J'ai un double niveau (CM1/CM2) et, débutant dans ce métier, j'ai un peu de mal à gérer cette classe... Je suis donc à la recherche d'idées pour trouver des activités (plutôt rapides) que mes CM2 pourraient faire en autonomie, en début de séance. Merci d'avance pour votre aide ! Fanny

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  7. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Voilà il y a 3 ans j'ai mis en place une saynète (texte extrait du manuel PAGINAIRE) et tout c'était bien passé (décors, représentation ...). Prise par le temps, j'aimerais refaire cette saynète mais le texte que je recherche est dans le PAGINAIRE. Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur mon manuel. Alors quelqu'un pourrait il me dépanner Merci d'avance

• 0 réponse
    • 497 vues
    --Anonyme--
  8. MyAngel
    Started by MyAngel,

Bonjour, Je savais où mettre ce post alors je l'ai mis içi. Donc comme je disait dans le titre, avez-vous des idées de sorties (qu'elles soient extérieures ou intérieures)? Je prend en direction un accueil loisirs pour les mois de juillet et août et ayant fait déjà toutes mes idées de sorties les années précédentes j'aimerai innover pour cette année. Merci pour votre aide.

• 4 réponses
    • 783 vues
  9. Cicoune
    Started by Cicoune,

bonjour! depuis quelques jours , avec mes olègues des autres classes de maternelle, nous trvaillons sur les aniamux marins à partir du spectacle "ferdinand le goeland". nous avions comme projet d'aller à brugges dans un superbe delphinarium...mais patatras! ma directrice nous annonce qu'il nous faut des cartes d'ientité piour tous les enfats or à cet age la peu en ont! et trop tard pour les faire faire! je pensais qu'une autorisation de sortie de territoire ainsi qu'une mot des parents suffisait! ca nous sevira de leçon! mais manintenant nous voila bien dans ....! le pire c'est qu'on a vraiment pas de chance : avant les vacances notre sortie au cirque avait été annulée…

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  10. nathisa
    Started by nathisa,

bonjour, alors voilà, samedi, nous étions prêts à sortir et les élèves de ma classe ont pris leur carte pour la fête des mères (avec une poésie et un dessin à la peinture). Seulement, voilà, un des élèves (sans arrêt en conflit avec moi d'ailleurs depuis 15 jours, et ça se dégrade de plus en plus) avait mis beaucoup de peinture doré, et ce n'était pas tout à fait sec(cela dit il n'était pas le seul dans ce cas). Dans la bousculade de la sortie, un autre a mis sa main sur sa carte et étalé sur 1 cm la peinture. Franchement, vraiment pas grand chose. Mais voilà il a fait une crise, que son cadeau était foutu et que de toutes façons, c'était bien mieux d'alller acheter un…

• 3 réponses
    • 975 vues
    tasdeplumes
  11. sarahbel
    Started by sarahbel,

Je suis affectée dans une école en CM1 l'an prochain, et celle-ci ne m'a pas donnée les programmations de cm1 car nouveau programme prétextant, si quelqu'un en a déjà fait dans son école par rapport au nouveau programme cela m'aiderait beaucoup, à défaut celle d'un CM1 de cette anée me permettrait de voir un peu ce qui se fait dans ce niveau, merci de votre aide !!!!

• 1 réponse
    • 1.9k vues
  12. FLOFLO02
    Started by FLOFLO02,

Bonsoir ! L'an prochain j'aurais sans doute un CP-CE1 et je serais inspecté. C'est un niveau qui me plaît bien mais je me pose quand même quelques questions. Si je sais déjà qu'il va falloir une sacrée organisation et une différenciation obligatoire (et logique) en lecture et mathématiques, on m'a dit qu'il fallait aussi que je différencie totalement en découverte du monde... Or, là, je me demande bien comment faire ? N'y a-t-il pas quand même quelques thèmes ou quelques notions (comme la vie autrefois dans le domaine du temps, le plan dans le domaine de l'espace, ou l'eau, le vivant...) qui se regroupent et qui me permettrait de faire des séances communes aux CP et a…

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  13. Shogunie
    Started by Shogunie,

Bonjour, Je pense que le sujet a déjà du être lancé mais il est introuvable alors voilà ma question à tous les enseignants de CP ou ceux qui ont déjà fait du CP : Quelles ont été vos méthodes (supports de lecture) ? En avez vous été content ? Points forts et points faibles ? MERCIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Personnellement je travaille cette année sur Pas à Pages (non pas chois mais parce que l'école avait tous le matériel et qu'elle me convenait tout de même). J'en suis contente. Points forts : bon rythme, textes variés, guide du maître bien mené mais répétitif. Points faibles : cahier de l'élève peu exploitable. Les idées sont bonnes mais j'ai refait TOUS…

• 2 réponses
    • 1k vues
  14. sev95
    Started by sev95,

Je viens d'être nommé en Ms et Gs, la classe n'a pas beaucoup de jeux, pourriez vous me donner vos jeux essentiels pour ce niveau. merci. par ailleurs, je cherche où on peut acheter des lettres mobiles style lettres scrabble.

• 4 réponses
    • 2k vues
  15. reivela
    Started by reivela,

Bonsoir tout le monde, J'aimerais avoir votre avis sur cap maths ce2 nouvelle édition. Personnellement, j'ai eu un ce1 cette année avec Cap maths ce1, ça a bien fonctionné globalement. Je vais maintenant avoir un ce2, alors, alors, votre avis??? Merci!

• 6 réponses
    • 1.5k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.