Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je suis actuellement en stage et mon remplaçant hérite d'une classe de 24 gs-cp-ce1 avec des gs, 2 cp très "difficiles" à gérer au niveau du bruit et du comportement ! Ce matin, j'ai été à l'école (réunion avec la mairie) et une maman de ma classe m'a abordée pour me dire qu'apparemment (en même temps j'y suis pas, je ne sais pas ce qu'il en est véritablement) c'était le bazard, les enfants profitaient de sa gentillesse, que parfois les enfants s'insultaient en classe ... Ma collègue en congé maternité habite au dessus de la classe et l'entend tout le temps crier contre les gs (et je ne doute pas qu'ils lui en font baver, je les connais ) Je ne sais pas comme…
-
Je suis en stage de formation continue depuis la rentrée des vacances et donc complètement déconnectée de l'école! Quand je rentrerai en classe avec mes GS il ne restera que le mois de juin à passer. Ma question: comment conclure l'année? Avez-vous des bonnes idées que vous voulez faire partager? Merci pour vos éclairages, Géraldine.
-
Je viens d'acheter ce super petit album. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé de créer un livre à partir d'une couverture. J'ai des CE1 et j'avais envie de faire la couverture : Le jour du loup. Je pense que ça peut parler à mes élèves et qu'on peut faire quelque chose de drole. Mais je ne sais pas trop comment faire. Je vous propose mes idées : 1) analyse de la couverture et de la quatrième de couverture 2) recherche d'idées collectivement 3) je fais une fiche pour tous les élèves aient les idées et choisissent une trame 4) 1° jet individuel 5) réécriture 6) je regroupe tous les textes dans un petit livre avec la couverture de l'album imaginair…
-
Bonjour, je suis en pleine recherche pour changer ma méthode de lecture... Je pensais à "Que d'histoires" de chez Magnard mais si on fait le calcul, albums + fichiers...ça fait mal! Une représentante de chez Sed m'a montré leur nouvelle méthode, rien à voir avec des albums mais j'ai trouvé l'ensemble pas mal. Un démarrage avec des comptines, un type de texte à chaque période,etc... Je voulais avoir l'avis de personnes qui l'ont également feuilleté. Qu'en pensez-vous? Merci à vous!
-
Avec ma classe de CE1 nous allons présenter dans quelques jours un spectacle sur les poules. Dans mon spectacle, une poule blanche rencontre une poule rouge et ont un petit rose. Le père de l'élève qui joue le poulet rose accepte qu'il porte un tee-shirt rose mais refuse que son enfant porte un corsaire rose, jugeant qu'on va se moquer de lui. Je voulais savoir si vous trouvez bizarre de demander à l'enfant de s'habiller en rose pour tenir son rôle. Je ne sais pas trop comment réagir.
-
La fête est juste finie... Et si on repertoriez ici nos thèmes de fêtes de fin d'année? Pour mon école : le monde et la nature (l'environnement) - aux arbres citoyens de NOAH - Le pouvoir des fleurs - VOULZY - Mangez moi- Billy the kick - Lorf of the dance - Cry of celte - Change le monde - Un autre monde - teléphone ....
-
Nous faisons des danses et chants du monde pour la fête de fin d'année. Il nous manque des idées pour la danse africaine, comment habiller les enfants? Auriez vous des idées? Merci d'avance
-
Oups.................................................. La maîtresse a oublié de faire les trous pr 2 travaux transformés en porte clés... comment faire ... Vous avez une solution... Je suis pr mes élèves... Pffffffff
-
Tout est dans le titre... Je dois bientôt faire ma commande et je voudrais commander un manuel de maths. Je n'en utilisais pas spécialement un jusqu'à présent (un peu spirales)car je piochais mais cela ne me satisfait pas trop. J'ai cap maths en classe mais je n'aime vraiment vraiment pas. Je connais Euromaths en cm2 mais pas en cm1...qu'en dites vous?? merci
-
Bonjour à tous ! Alors voilà, je me suis lancée dans la grande aventure Freinet. J’ai mis en place quelques « outils » comme les brevets ou le texte libre, et le travail individuel. Mais j’ai encore beaucoup de questions ! Alors, vous, par quoi avez-vous commencé ? J’aimerais que ce post soit un lieu d’échange et de coopération pour tous les instit qui « démarrent » ou qui « continuent » !
-
Dans ma classe, j'ai quelques élèves qui tous les jours me demandent un crayon de bois, un stylos bleu, une règle, de la colle, une gomme, ... Les CM savent que je ne prêterai plus ces outils (préparation au collège) et pourtant... les demandes persistent. Je leur réponds qu'il n'y a plus de crayon de bois ou de stylo dans la classe, c'est à eux de prévoir. Je mets des mots dans leur agenda pour signaler les pertes et oublis mais cela persiste. Nous perdons énormément de temps tous les jours à répéter que rien ne sera prêté, à trouver une solution de rechange (par eux-mêmes si ils en ont l'initiative ou qu'un copain prête l'outil manquant), ce qui gènent ceux qui sont prê…
-
Quelqu'un a-t-il vu/testé les nouveaux livres sur les nouveaux programmes en maths: Magnard La tribu des maths, CE2 Sedrap Compagnon maths CE2 et CM1 ou d'autres... Quitte à acheter des livres cette année, autant ne pas recommencer dans un ou deux ans (de toute façon, je ne pourrai pas recommencer si tôt ) Merci
-
Pour un déguisement de vache prévu pour la fête de l'école, je souhaiterais utiliser des combinaisons en papier style peintre comme celles-là: Est-ce que ça existe en tailles enfants ? J'ai recherché sur le net sans résultat... Pour rigoler, j'ai trouvé cette image par hasard sur le même thème: Je sais, ce n'est pas très raffiné ... mais ça me fait rire!!
-
Bonjour, c'est encore moi, présente dans tous les sujets. Je voudrais savoir si j'avais le droit de mettre l'ATSEM ou l'EVS avec un groupe, mais dans une autre salle que celle de la classe. J'ai une seconde salle disponible et pour le bruit ça serait beaucoup mieux, mais je n'aurai aucune vision sur le groupe. Ai-je le droit ? Merci.
-
Bonjour, Je suis en stage filé en ms/gs et les enfants sont très bruyants, agités... Le temps d'ateliers est un enfer tellement le niveau sonore monte et les enfants ne m'écoutent pas, ils vont même jusqu'à me répondre en me disant que ce n'est pas moi qui commande ???!!!!!!!! Le temps de regroupement est une catastrophe, ils se lèvent, se frappent, n'écoutent rien.Je tente pourtant de trouver de nouvelles choses toutes les semaines pour les interésser (comptines, jeux de doigts...) Ils sont incapables de se ranger et de m'attendre pour aller ou revenir de récréation, ils filent dehors et ne veulent rien entendre... Je ne sais plus quoi faire, et ne parlons pas de la…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.