Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. ISATUDE
    Started by ISATUDE,

Ce matin, un nouvel élève en crise, il refuse d'aller à l'école et chaque séparation avec les parents provoque des manifestations très excessives (gesticulations, insultes, opposition aux adultes, refus d'obéir) lorsque j'ai voulu le séparer de sa maman, a serré le poing et a eu une furieuse envie de me l'envoyer dans la figure, je lui ai dit d'essayer, il s'est retenu mais quelque chose me dit qu'il finira par lever la main sur moi. Que faire dans ce cas???? comment réagir ? merci de mpe donner vos points de vue, qui pourront m'aider si cela se réalise

• 49 réponses
    • 8.6k vues
    darthwader2
  2. nouch62
    Started by nouch62,

en faisant des recherches pour m'aider dans ma commande, j'ai vu que beaucoup utiliser un fichier de maths mais je ne comprends pas bien: est ce un fichier sur lequel les élèves écrivent directement et donc ce qui revient cher ou est ce un manuel de mathématiques? cela me semblait etre une bonne solution puisque dans mon école les photocopies sont tres restreintes mais au niveau du budjet ça me parairt serré.

• 10 réponses
    • 1.4k vues
  3. Fanoue
    Started by Fanoue,

Voilà je n'ai pas vu ce sujet ou alors je l'ai oublié, mais par curiosité je veux connaître vos outils de cycle ! Chez nous, nous avons mis en place le cahier d'écrivain et le carnet de lecteur Nous avons un classeur pour sciences histoire et géo qui suit nos élèves Nous avons nos classeurs outils aussi en maths et français Bien sûr les traces des différentes matières sont à peu près faites de la même façon, pour des repérages plus faciles lorsqu'ils changent de maîtresse

• 9 réponses
    • 1k vues
  4. letapisrevant
    Started by letapisrevant,

Bonjour, Je suis actuellement en PE1 et pour l'épreuve de littérature de jeunesse, j'ai choisi de présenter le conte "Vassilissa la très Belle" inclus dans le recueil de l'Oiseau de Feu d'Afanassiev. Je voudrais savoir si, parmi vous, certains auraient déjà traité ce conte en classe et au moyen de quelles activités ? Je n'arrive pas, malgré mes nombreuses recherches à trouver d'applications concrètes... Si vous avez étudié un autre conte russe, cela m'intéresse également pour une éventuelle mise en réseau! Merci par avance pour votre aide!

• 5 réponses
    • 928 vues
    letapisrevant
  5. litterature17
    Started by litterature17,

Dès la rentrée je vais travailler sur cet album ... j'ai bien quelques idées mais j'en voudrais bien davantage ! J'ai beau essayer de faire des recherches sue internet je ne trouve pas grand chose . Auriez-vous des adresses internet utiles svp ? Merci .

• 19 réponses
    • 4.6k vues
  6. Lilie20
    Started by Lilie20,

Bonjour! Toute ma question est dans le titre : comment évaluer les rituels lors d'une évaluation formative? Comment faites vous? Merci pour vos réponses Lilie

• 5 réponses
    • 1k vues
  7. theogianni
    Started by theogianni,

voilà jusqu'à présent j'étais en cp et mais je sature un peu alors je fais un bon au CM2 à la rentrée mais je me sens un peu perdu (progression, fiche de prep rentrée, mise en place de règles........) auriez vous des docs à me passer pour me débloquer un peu??? merci d'avance

• 0 réponse
    • 438 vues
  8. croustinette
    Started by croustinette,

Alors voilà, pour l'année prochaine je vais devoir choisir entre un CE2-CM1 et un CM1-CM2. Cette année j'ai eu un CM1-CM2, donc je connais le fonctionnement et j'ai déjà pas mal de choses que je pourrai réutiliser. Le problème est que l'école dans laquelle je serai est en REP dans une zone assez difficile, du coup je me dis que les CE2, ça doit être moins difficile à gérer que des CM2....mais en même temps ce double cours paraît moins facile à gérer qu'un CM1-CM2. Y aurait-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

• 5 réponses
    • 743 vues
    croustinette
  9. ladybug72
    Started by ladybug72,

Bonjour chers collègues. Ca y est, le verdict du conseil est tombé, c'est maintenant sûr, l'année prochaine j'aurai un cours triple cycle 3 de 31 élèves avec des CE2 très très faibles, des CM1 et CM2 de niveau standard. Je ne peux donc en aucun cas faire les mêmes choses dans les trois niveaux, même en différenciant les exercices car les élèves sont vraiment différents. Comment alors m'organiser(ateliers? quelle durée?) Comment m'organiser spatialement? Je suis dans le flou total et les parents d'élèves viennent déjà me voir pour savoir comment ce cours va fonctionner (ils sont un peu inquiets!). Merci de me faire partager votre expérience, de me donner des tuyaux e…

• 15 réponses
    • 2.8k vues
  10. misscléo

bonjour tout le monde; L'année prochaine j'aurai probablement des TPS-PS-MS. Avez vs déjà eu ces 3 cours? avec sensiblement le même effectif pr les 3 niveaux.si oui, comment avez vs géré? N'est ce patro dur en début d'année les écarts d'age entre TPS et MS? Pr les rituels, vs faisiez comment? Et pr les projets? ils étaient communs aux 3 niveaux en complexifiant pr les plus vieux? pourriez vous me faire part de vos expériences , pr moi déjà commencer à préparer ma rentrée. pr les progressions, programmations comment les établissez vs? D'avance merci à tous

• 1 réponse
    • 477 vues
  11. EstelleM
    Started by EstelleM,

Bonjour, Nous envisageons l'année prochaine une classe de découverte pour les enfants de l'élémentaire. Comme nous sommes loin de la piscine (45 min), on voulait faire d'une pierre deux coups en faisant une classe tendance natation. Mais voilà, j'ai du mal à trouver des centres dans le grand sud-est. J'ai trouvé celui du Pradet (83), mais piscine découverte... Est-ce que quelqu'un a une expérience là-bas? Connaissez-vous des centres qui offriraient ce type d'activité (Rhône Alpes et autour) Merci de votre aide!

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  12. FannyS
    Started by FannyS,

Tout est dans le titre... Je sais que plusieurs d'entre vous utilisent l'une ou l'autre de ces méthode en complément... Personnellement, malgré les nombreux témoignages en faveur des alphas, je n'accroche pas. J'ai déjà utilisé Borel-Maisonny et je compte reprendre cette méthode l'an prochain avec "un monde à lire". Pour celles qui connaissent les deux, laquelle trouvez-vous la plus efficace : les Alphas ou Borel-maisonny ?

• 2 réponses
    • 910 vues
  13. tiniouu
    Started by tiniouu,

Ben oui, question bête, je sais... Je voudrais me lancer en maternelle...mais je n'y ai jamais mis les pieds.... Qu'est-ce que vous aimez dans ces niveaux? Quelles sont vos satisfactions? Qu'est-ce que vous n'aimez pas? Et qu'est-ce qu'on fait en langage? Qu'attend-on des enfants? Je sais, ça doit paraître un peu bête de poser la question...mais j'aimerais bien savoir....

• 6 réponses
    • 984 vues
  14. severineloire
    Started by severineloire,

Bonjour, je suis à la recherche de qq'un qui aurait des anciens numéros de la classe maternelle et qui serait pret à m'aider. J'ai acheté les numeros 152 à 155 pour le travail sur les ateliers autonomes en pensant que j'aurait le dossier complet. Mais en fait, je me suis rendue compte que dans les 2 1er numeros il y a la programmation des ateliers et que dans chaque numero suivant, il y a 2 pages pour expliquer certains ateliers. Je ne veux pas acheter tous les numeros pour avoir le fichier complet. Alors, si vous les avez et que vous pouvez me scanner juste la page que je cherche se serait sympa. Merci de me contacter par MP

• 0 réponse
    • 517 vues
    severineloire
  15. undeuchtrech
    Started by undeuchtrech,

Bonjour à tous! J'ai une classe de CM1 CM2 à la rentrée et je me creuse le cerveau pour organiser l'emploi du temps, notamment au niveau de l'ORLF. Combien de plages horaires par semaine (c'est la semaine à 4 jours du coup!)? Faire un jour , un domaine (Lundi = ortho; mardi = conjugaison...)? Grouper par thème? Je souhaiterais faire les mêmes séances pour les CM1 et CM2 car ce sont de très bons élèves. Si quelqu'un a des exemples d'emploi du temps, des astuces pour l'organisation, des conseils,... merci d'avance!

• 1 réponse
    • 493 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.