Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. matsanpat
    Started by matsanpat,

Je pensais faire des sous-verres pour mes moyens-grands en plastifiant l'empreinte de leur mimine. Problème : leurs mimines sont déjà bien grandes !!! Ca ne va pas. 2 ème idée : pour les filles. Leur mettre du rouge à lèvres et leur faire faire leur empreinte de lèvres (toujours sur un carré à plastifier pour faire un sous-verre) . Par contre, pour les garçons, je ne vois pas (je ne suis pas trop convaincu pour leur faire faire la même chose qu'aux filles). Est-ce que vous auriez une idée ?? Merci d'avance !

• 14 réponses
    • 11.6k vues
  2. anniou
    Started by anniou,

Bonjour, voilà, je vais avoir un CE1-CE2 et j'aurais voulu savoir comment vous jongliez entre ces 2 niveaux et ces2 cycles ?? Vous avez des trucs, des conseils à me donner ?? N'importe quoi qui pourrez m'aider !!!! Merci d'avance !!! Biz

• 12 réponses
    • 3.4k vues
  3. madamesouris
    Started by madamesouris,

bonjour, je souhaite savoir si quelqu'un a déjà pratiqué un double niveau cm1 cm2 et travaillé avec cap maths?

• 7 réponses
    • 1.9k vues
  4. spirit
    Started by spirit,

Bonjour à tous ! Voila je suis à la recherche d'albums en littérature de jeunesse permettant d'aborder le thème du portrait, plus particulièrement en Arts visuels. Auriez-vous des titres car en cherchant sur le net je ne trouve que des albums focalisant sur le littéraire et non l'art (illustration). Merci d'avance si vous pouvez m'aider !!!

• 1 réponse
    • 545 vues
  5. princesse13
    Started by princesse13,

bonjour ! je commence lundi prochain dans ce niveau et j'ai un peu de mal à organiser les après-midis. je suis bien consciente que je ne peux pas faire d'apprentissage puisqu'ils ne sont pas tous là. mais que faire pour éviter "l'occupationnel" ? comment donner du sens ? merci de votre aide !

• 9 réponses
    • 1.4k vues
    letapisrevant
  6. Princesse Leia
    Started by Princesse Leia,

Bonjour, je vous propose de présenter ici un matériel de votre classe qui vous semble particulièrement intéressant (de préférence utilisable de la PS à la GS) et d'expliquer votre exploitation. A la rentrée dernière je me suis retrouvée avec une classe qui s'ouvrait et du coup, il m'a été difficile de choisir étant donné qu'en plus j'avais une PS MS GS. On a tous des budgets limités et quand on compte déjà les fournitures... on sait qu'il faut faire des choix éclairés. Je vous propose donc de mettre vos propositions et commentaires ici avec un ordre de prix. Outils intéressants : les coloriages magiques éditions MDI coloriages codés sur le thème lecture ou calcul en…

• 1 réponse
    • 617 vues
  7. kakie2
    Started by kakie2,

Bonjour J'aurai l'an prochain une Ms-GS. Je vais travailler à 75% (depuis 3 ans j'étais à mi-temps) et je réfélchis à ce qu'on va pouvoir se répartir avec la collègue qui me complètera. J'ai pensé comme domaines qui peuvent être pris à part sans que j'y touche le reste de la semaine : repérages dans l'espace, formes et grandeurs, un temps d'EPS ; et au niveau langage quoi lui laisser ? Merci de vos conseils

• 14 réponses
    • 3.5k vues
    °Vanille°
  8. aitana
    Started by aitana,

Bonjour, Je suis nommée l'an prochain dans une nouvelle école en CP CE1. Je m'interroge sur les outils que je vais utiliser. J'ai déjà testé un monde à lire cp sans le fichier, en faisant à ma "sauce" et j'ai bcp aimé. Le problème c'est que la classe où je suis nommée est toute "équipée" (depuis un an) avec Justine : manuels, affiches sons, posters... J'hésite donc à réinvestir dans les albums d'un monde à lire... le deuxième point qui me fait hésiter est que j'attends mon troisième enfant et que je serai normalement en congé maternité du 16 octobre au 16 avril... Je me demande donc laquelle des deux méthodes sera la plus facilement reprise par un remplaçant ? un mo…

• 3 réponses
    • 845 vues
  9. mamiebrossard
    Started by mamiebrossard,

Bonjour, L'an, prochain, nous n'aurons sûrement pas l'ouverture de classe que nous espérions et du coup, je replonge pour gs-cp-ce1 à 25 ou 26 ! Ma collègue de mater aura 26 ou 27 ps-ms-gs (avec 14 ps) Moi j'aurai 4 ou 5 gs, les autres (8 ou 7) seront avec ma collègue ! Je me posais la questions : est ce que pendant la sieste des ps (et seulement pendant la sieste), ma collègue pourrait prendre mes gs ce qui lui ferait un effectif de 17 et les gs seraient tous ensemble ce qui me laisseraient ce temps-là avec mes 21 cp-ce1 ? Ou est-ce abuser ?

• 9 réponses
    • 919 vues
  10. pticuicui

Bonjour, Comment réagissez-vous quand une mère veut aller parler elle -même à un enfant qui a embêté sa fille, je parle vraiment de petites choses style on l'a poussé, ou un peu embêté ou tiré la langue, bref le banal quotidien des cours de récré. Perso je suis contre c'est durant le temps de l'école ça me regarde moi et pas la mère et en général ça a déjà été réglé avec les enfants concernés, mais parfois l'enfant ne dit rien et le dit juste à sa mère le soir. Quelle est votre façon de faire et que dîtes-vous à la mère pour qu'elle comprenne que c'est mon boulot pas le sien et que sa fille survivra...

• 16 réponses
    • 2.2k vues
  11. emilieb19
    Started by emilieb19,

bonjour, je recherche exprésément un référentiel de compétences pour chacune des trois classes du cycle 2, les compétences essentielles à avoir acquises en fin d'année....... la dernière période fraichement commencée, j'aurais voulu faire le maximum pour la classe de cycle 2 dont j remplace la titulaire et qui ne m'a laissé que des indications floues quant à sa progression ( à savoir pas grand chose) un grand merci pour ceux qui pourront m'aider car là suis un peu beaucoup perdue............

• 3 réponses
    • 607 vues
  12. Ninon4
    Started by Ninon4,

Je compte utiliser pour l'année prochaine un classeur qui regroupe maîtrise de la langue, phonologie en cp et ce1. Je me demande si je dois mélanger les leçons et les exercices?Ou prendre un autre support pour les exercices ou inversement?

• 3 réponses
    • 935 vues
  13. magalit
    Started by magalit,

voila notre petit souci nous attendons une trentaine de cp ce1 l'année prochaine ce qui nous parait ingérable suite à une rencontre avec ien voici ce que l'on nous conseille et nous avons décidé de sauter le pas et de voir ce que cela donne on le fera qu'ujn an si cela ne marche pas alos voici le truc bizarroîde PS MS à 26 GS CE2 à 22 CP CM2 à 19 CE1 CM1 à 27 alors qu'en pensez-vous est-ce que certains peuvent nous aider pour les emplois du temps, la gestion des idées merci moi j'aurais la GS et CE2 les deux niveaux ne me font pas peur car je les ai déjà eu mais ce qui me fait peur c'est la ghestion mùaternelle C3 par rapport au bruit....aidez-nou

• 14 réponses
    • 1.9k vues
  14. ptitbuzz
    Started by ptitbuzz,

Bonjour! J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ai pas trouvé d'avis récent sur la question...Etant donné les nouveautés des programmes etc...je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place: Je suis actuellement T1 en CE2/CM1 et je viens d'obtenir un poste définitif dans une école où j'ai la chance de pouvoir choisir mais seulement entre CP/CE1 et CE1/CE2 (c'est déjà pas mal me direz vous!)... Du coup je suis perdue de chez perdue parce que je connais très très mal le cycle 2 (à l'iufm ce cycle a été expédié...et je n'ai eu un stage qu'en GS/CP mais au mois de juin!) Pour l'instant je pèse le pour et le contre et je trouve des points + et des points - des deux …

• 45 réponses
    • 4.5k vues
  15. laptitesourry
    Started by laptitesourry,

Salut à tous et à toutes, C'est la ptite sourry je suis nouvelle sur le forum : l'année prochaine je vais avoir des moyennes sections et je n'ai jamais eu de maternelles sauf un stage de 3 semaines en PE2 !!!!! J'ai bien compris l'histoire des programmations des apprentissages sur l'année!!! Là où ça se complique ce sont les progressions et les projets : dans quel sens les montez vous? Déjà je suis noyer dans tout cela : par où commencer? est ce que je dois partir d'un projet ou plusieurs projets par période comme pour la période 1 par exemple : la rentrée, les pommes, l'automne et j'établis mes progressions ou alors.... je fais toutes mes progressions par champ di…

• 2 réponses
    • 721 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.