Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Bonjour Prof des écoles stagiaire, j'ai une classe de CM1-CM2 pendant trois semaines en stage. Je viens de refaire un emploi du temps, en proposant des matiéres communes et d'autres séparées (à des moments differents). J'ai gardé des moments communs en maths et en étude de langue car les mêmes notions seront abordées. J'aimerais bien un avis exterieur pour voir si cet emploi du temps tient la route. Merci d'avance. Emploi_du_temps_CM1_CM2.doc
-
bonjour à tous je ne sais pas si j'ai la possibilité de faire ceci mais je tente quand meme je voudrai faire un sondage et connaitre vos avis sur les manuels , tous domaines confondus, que vous utilisez en cm2 quels sont, selon vous, les manuels idéaux? moi en français et en maths j'ai "a portée de " je trouve ca tres bien alors que en hist et geo je n'aime pas du tout ce qu'il y avait dans l'ecole et en sciences c'est atelier hachette de sciences et techno, c'est moyen voilà, j'espère que vous serez nombreux à donner votre avis, cela aidera aussi p-e d'autres enseignants merci d'avance
-
Je suis enseignate à paris, l'an prochain j'aurai des CE1, 30 environ. J'aimerai les faire correspondre avec un classe de même niveau vivant de préférence à la montagne ou à la mer . Je n'ai jamais procédé à ce genre de correspondance. Je ne sais pas trop comment procéder. Nous n'avons qu'un seul ordinateur en classe donc je préfèrerai une correspondance sur papier pour les enfants. J'attends vos réponses Merci
-
Bonjour Aujourd'hui j'ai sauté le pas j'ai parlé avec les enfants de toutes les violences auxquelles ils pouvaient être confrontés. Pour cela je me suis appuyée sur le numéro spécial du petit quoitidien qui est sorti aujourd'hui. Que je recommande d'ailleurs il est très bien fait. Le titre "Violence sexuelle : ce que les enfants doivent savoir." J'ai des ce1/ce2. On m'a dit qu'ils étaient petits. Mais j'ai voulu mettre des mots sur ces violences en expliquant sans langue de bois. Afin que si par malheurs mes élèves viendraient à être confrontés à cette situation ils puissent réagir et ne pas s'enfermer dans le silence. Je les ai encourager à parler et à oser dire non…
-
Bonjour, je voudrais commencer la jeune fille, le diable et le moulin d'Olivier Py mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Auriez-vous des conseils ou des pistes d'exploitation? Merci d'avance
-
Bonsoir, ma collègue de grande section a le jeu de l'oie RAVENSBURGER mais il manque malheureusement la règle. Quelqu'un l'aurait-il ? J'ai regardé sur le site mais le jeu doit dater un peu et la règle n'est pas en téléchargement ! Merci d'avance...
-
J'ai un nouvel élève depuis 6 semaines, une vraie calamité...il ne fait rien, s'est mis toute la classe à dos, attend que le temps passe...il ilnsulte ses camarades mais toujours en dessous... Vendredi sortie rugby, tournoi inter école.... il ne restait pas avec son équipe, faisait un peu n'importe quoi, on l'avait toujours perdu... je me déplace pour le reprendre... là il me dit qu'il est dans "une équipe de zut" quand je lui demande la signification, il me répond "je vais quand même pas dire des gros mots?" puis au fur et à mesure, il est dans une école qu'il n'aime pas n'a pas choisi (ça je peux le comprendre) 'tout le monde est bête, les autres enfants et les maît…
-
Bonjour, pour terminer l'année avec mes PS en stage filé j'avais envie de travailler sur le crocodile. Parallèlement à çà, nous travaillerons aussi les quantités et les grandeurs. Je pense donc partir d'un des albums du crocodile amoureux (sûrement la maison du crocodile amoureux d'ailleurs), pour aborder le grand et le petit. Pour les nombres je suis les activités de Dominique Valentin. Bon je sais pas trop comment insérer des crocodiles là dedans mais au fond je ne m'y sens pas obligée. Par contre, j'aimerai beaucoup trouver des idées pour travailler en découverte du monde notamment sur le crocodile. Et là, ben je sèche, je trouve pas. Pareil en ateliers autonomes..…
-
à la prochaine rentrée, j'aimerais me lancer dans un projet annuel sur le Maroc avec correspondance, travail en géographie (programme avril 2008 Se repérer dans l’espace et le temps : Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).) en musique, arts visuels... et plein d'augres choses sans doute à ce jour, je recherche des albums exploitables avec un niveau…
-
Bonjour à tous, il y a de fortes chances pour que j'obtienne une classe de maternelle l'année prochaine. Comme ce sera pour moi la première fois que j'ai une classe de maternelle, j'aimerais savoir ce que vous vous prenez en général dans vos commandes? De quoi nous servons nous le plus? De quoi aurai-je surtout besoin? Merci d'avance.
-
Bon, normalement, je garde mon CM1 - CM2 prévu, mais j'aurais besoin d'un avis pour les effectifs et la répartition. Nous avons 9 classes. PS : 32 MS : 29 GS : 30 CP : 29 CE1 : 29 CE2 : 26 CM1 : 30 CM2 : 29 J'avais pensé à (sachant que je suis en quelque sorte l'aide de la directrice ^^) : PS = 25 PS - MS : 7 + 18 = 25 MS - GS : 12 + 14 = 26 GS - CP : 16 + 6 = 22 CP = 23 CE1 = 23 CE1 - CE2 : 6 + 20 = 26 CE2 - CM1 : 6 + 22 = 28 CM1 - CM2 = 8 + 20 = 28 Et il reste 9 CM2 ... On a eu de nombreuses inscriptions et où doit-on caser ces 9 élèves.
-
Je l'ai oublié dans ma classe, aucune envie de retourner le chercher. J'ai du retaper le texte pour que chacun de mes eleves en ai un ("que" 18 albums en classe) et du coup comme une gourde je ne sais pas comment est découpé l'ouvrage....Si quelqu'un pouvait m'indiquer cela.... Par avance merci!
-
Je suis en PE2 et je dois présenter la mairie aux élèves Je suis à la recherche de l'émission c'est pas sorcier "dans la peau d'un maire" L'avez vous enregistrée? Il semble qu'elle soit passée en février dernier à la TV Merci d'avance
-
coucou à tous, est-ce que quelqu'un a ce manuel de français? si par hasard quelqu'un le possède est-ce que ça serait possible de me scanner les pages relatives àla lecture suivie de trèfle d'or et de me les envoyer par MP? merci beaucoup bouzic
-
Voilà je viens d'apprendre que j'aurai un CP-CE1 à la rentrée, c'est la panique!!! Comment vous organisez vous, quelles matières faites vous en commun?? Comment organiser son emploi du temps? Combien de temps par activité (par ex lecture) maximum pour les cp?? Merci de vos conseils Anne
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.