Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Après une inspection très mitigée, l'inspecteur m'a dit que je ne travaillais pas en projet. Or, depuis le début de l'année, je croyais ne faire que ça...Il dit que si je savais ce que c'est, je me rendrait compte que les PS ne peuvent pas travailler en projet. Quand je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il entendait par là, il m'a répondu de me documenter, qu'il nétait pas là pour ça. Donc je vous pose la question. Voici qq "pseudoprojets" que j'ai mené dans ma classe: 1. décoration de la classe: essais de traces avec différents objets 2. création d'un livre des couleurs à la manière de Tana hoban 3. Accueillir une gerbille dans la classe 4. Créer un jeu mathématiq…
-
J'ai , dans la classe un jeu tout neuf appelé bingo bears mais il est anglais Il ya des oursons de couleurs et tailles différentes un plateau de jeu rond à 2 faces et des cartes avec ces oursons. Mais je ne comprends pas comment jouer ........ Connaisssez vous? Si oui, je serai très heureuse d'en savoir plus Merci d'avance Fran:)
-
Bonjour, je suis actuellement PE2 et je viens de passer mon habilitation en anglais. Soit. Mais voilà, moi j'aimerais beaucoup travailler en maternelle et étant habilitée en anglais, il semblerait que mes chances soient minimes voire nulles de travailler avec un autre niveau que les cycle 3. Alors, je voulais savoir si parmi vous, il y en a qui sont habilitée et en maternelle ??? Point important : je suis obligée de faire valoir l'habilitation pour être dans le sud de l'île de la Réunion, là où il y a mon chez-moi et ma petite famille ! Merci !
-
Bonjour, Je cherche depuis un moment mais je ne trouve pas : existe il un site ou on peut trouver des unités d'apprentissage (séquences) pour le site 3 avec des fiches bien préparées (compétences...) On trouve des fiches de prep mais jamais de séquence merci d'avance
-
Bonjour, je souhaiterai qu'à la rentrée prochaine mes élèves travaillent sur les contes lors du 1er trimestre : conte traditionel, conte moderne, conte étranger. J'ai vu que dans les bibliobus, il y en avait un à chaque fois. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Lesquels sont les plus sympas ? Car cela m'ennuie de commander 6 bibliobus différents juste pour avoir un aperçu des contes qui y sont présentés Merci d'avance Cécilia
-
Voilà! Tout est dans le titre!! Bon j'ai pensé aux cadeaux...mais pas à l'emballage! Pour la fête des mères nous avons un oeillet d'inde en pot décoré + une bouteille (1L!) décorée avec un bouquet de coeurs en pâte à sel... comment emballer tout ça pour que les mamans ne voient rien ?! Ca va être galèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!! J'vous parle même pas du transport...dans des sacs, ça risque de casser.... Je viens au secours de vos idées!! J'sais pas comment faire! L'année prochaine j'en ferai moins!
-
L'école où j'enseigne est toute petite: seulement deux classes... A cause des effectifs nous sommes obligées de modifier la répartition des élèves, j'attends votre avis , vos remarques, vos conseils éclairés pour un bon fonctionnement... Jusque là, nous avions une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3 (grosso modo 24 à 26 élèves par classe). Mais nous ne pourrons pas garder cette répartition car les effectifs seraient très déséquilibrés l'an prochain et encore davantage l'année suivante (13 en c2 et 32 en c3 ...). Nous avons donc pensé faire un CP-CM1-CM2 et un CE1-CE2, avec des effectifs relativement équitables et surtout la possibilité de garder cette répartiti…
-
Bonjour, quelqu'un aurait-il un conte pour le cycle 3 sur la nature à me conseiller? Et qui figure sur la liste officielle... Merci à vous!!!!
-
Bonjour, Et d'avance merci de me lire ça va être long...
-
Je suis à la recherche d'une info sur des specimens gratuits de manuels scolaires que l'on peut recevoir dans les écoles, où faut il s'adresser ? Merci de votre aide
-
Bonjour, avez-vous utilisé un des ouvrages édité chez Retz, collection "Réaliser un..." Je suis tentée par "Réaliser un abécédaire" pour les GS ou "Réaliser un livre à compter" MS/GS. Vos avis m'intéressent! Merci par avance.
-
Bonjour à tous ! Ma première année de CE1 pur touche à sa fin... J'aime beaucoup ce niveau, mes élèves sont plutôt sympas... J'ai vraiment passé une bonne année... Le seul problème c'est que je suis dans une grosse école et qu'il y a 2 CE1... Résultat j'ai toujours l'impression d'être malgré moi en compétition avec ma collègue. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi dans ce niveau et je crois que je fais un gros complexe d'infériorité... Je n'aimerais pas qu'à la rentrée, les parents se disent... "Oh non, mon fils est dans la classe de Melle Machin !" Sa classe est très organisée au niveau des activités de repli, de la gestion des élèves en difficulté... Moi je dé…
-
Bon, voilà, après 7 ans de cp, je me lancerais bien en maternelle l'an prochain... Jamais mis les pieds, enfin, si, 15 j en pe2, ps/ms avec 15 enfants... Vous n'auriez pas le petit livre de derrière les fagots "Comment débuter en maternelle en 10 leçons?" Comment ça, non????? Bon, alors des livres qui vous auraient bien servi? Merci d'avance...
-
Voilà, nous venons d'avoir une rallonge sur notre projet d'école "Graphisme et arts visuels"... 135€ à dépenser avant vendredi ! Nous avons déja : -les fichiers et malette graphic'arts - la malette "les arts d'école" ou un nom du style - le dossier zerbato poudou - des portfolio taschen Nous pensions acheter des repro d'oeuvres chez All Poster's mais impossible vu que l'IA paie directement ... Alors, à vos idées
-
Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur la répartition des classes, parce que là je suis un peu déçue par mes collègues, mais j'ai peut-être tort. Voilà je suis la plus ancienne de mon école en ZEP avec 5 ans d'ancienneté. Les nouvelles collègues, elles n'y sont que depuis deux ans. J'ai un CP depuis deux ans mais depuis le début d'année, j'explique à mes collègues de CE1 que je me lasse du CP et aimerait bien par exemple prendre un CE1 l'an prochain. Elles m'ont toujours dit : pas de problème, du moment qu'on reste sur le même niveau (elles bossent beaucoup ensemble) on changera de classe, tu l'auras ton CE1. (mais bon on imaginait toutes qu'il y aurai…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.