Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Salut à tous et à toutes, En espérant que vous ayez passé un bon week-end de Pentecôte, je voulais savoir si quelqu'un saurait me dire où télécharger des codes de couleurs pour gérer le bruit en classe (je suis, à ma décharge, très mauvais dessinateur et de plus ayant des GS je ne peux me permettre de mettre seulement la couleur avec "on doit faire silence", "nous pouvons chuchoter", etc...Enfin il faut un dessin pour appuyer le signification du code) Je vous remercie par avance pour votre aide. Thomas
-
J'ai un groupe de CE1 en remédiation (Rased), ce petit groupe a du mal à maintenir son attention longtemps. Je sais qu'on peut proposer des mandalas, de la calligraphie, des jeux de 7erreurs par exemple. Mais j'aimerais avoir d'autres idées, par exemple de petites activités de groupe. Avez-vous des idées? Merci
-
je veux travailler en découverte du monde sur flotte/coule, est-ce que vous auriez des albums à me conseiller sur ce thème. Je n'ai rien trouvé sur le site ricochet.Merci
-
A la fin du mois de mai, nous allons voir le spectacle "le potager d'Anatole"( http://www.miniottes.fr/, cliquer sur spectacle , la nature, le potager d'Anatole) donc je voudrais travailler autour de cela avant, sur la carotte, le poireau, le chou et l'artichaut J'ai pensé par un algorithme de légumes mais après je sèche... Peut étre travailler en peinture mais pour faire comme Arcimboldo, ils sont petits je trouve (j'ai des TPS - PS) Si vous avez des idées je suis preneuse, je n'ai commencé qu'en janvier donc c'est un peu dur dur... Merci!
-
Bonjour à tout le monde! Je suis suppléant en CP-CE1 et nous travaillons depuis le début de l'année sur les différentes formes que peut prendre l'écrit. La kermesse arrivant à grands pas, j'aimerais trouver un chant (pouvant se danser bien sûr!) pour la kermesse qui parle de l'écrit. J'avais pensé à "La lettre" de Renan Luce mais je trouve le texte peu accessible pour des enfants de cet âge... donc si vous aviez d'autres idées, n'hésitez pas! A bon entendeur! ++
-
Je cherche au plus vite le sommaire du fichier de l'élève, car je vais reprendre la classe après 6 mois de congé maternité et je profite de ce weekend pour voir ce qu'il me reste à faire. Si quelqu'un peut me le scanner, ce serait super sympa. Merci d'avance
-
Bonsoir, Alors voilà, je suis suppléante, je prends une classe de tps ps mardi, j'ai rencontré l'enseignante a qui j'ai déjà pu poser beaucoup de questions mais jen'ai pas pensé a lui demander comment presenter les ateliers au enfants lors du regroupement. Concretement comment faites vous? Vous passez les consignes au grand groupes puis vous les redites en petits groupes? Vous presenter les fiches? les modeles? Les enfants doivent choisir leurs ateliers mais comment gérer les frustrations quand un atelier est deja complet? Vous dites à l'enfant que son tour sera le lendemain? Bref beaucoup de questions... Je reviens d'un ce1-ce2 qui roulaient tres bien, et j'ai tres tr…
-
coucou! je suis lc et j'avoue que ce spectacle me fait peur!!! je ne sais pas par quoi commencer et ça va approcher nous avons un thème commun c'est les couleurs mais chaque classe doit en choisir une (peu importe à nous de voir) si quelqu'un à une idée? moi j'avais pensé à faire une palette de couleurs où chaque élève aurait une couleur, puis deux élèves de couleurs se mélangeraient et un 3ème élève arriverait (ex: un élève jaune et ble et le celui qui arriverai serait vert) mais le pb c'est que ce n'est pas sur une couleur bref pas facile facile
-
voilà, pour la première fois, j'ai eu au premier mouvement un poste à titre définitif. deux postes dans la même école soit un cm1/cm2 soit un ms/gs/cp. la nouvelle directrice qui arrive est T2, donc peut-être qu'elle préfèrera les cm pour plus d'autonomie... enfin, ma question se tourne vers l'autre poste : MS/GS/CP. classe lourde plus de 25. qui a déjà eu ? comment s'organiser ? atelier comme la maternelle ou quoi ?? comment faire les progressions ? c'est assez flou encore mais je vous pose ces questions car il me faudra sûrement faire un choix.donc si vous avez des expériences à partager, je suis toute ouïe merci
-
Bonsoir, J'aimerais avoir votre avis, concernant les manuels de maths en ce2. Lesquels me conseillez-vous? Merci de vos réponses
-
Bonjour, Je recherche une police (plutôt 2) permettant d'écrie la moitié haute ou basse des lettres.... Qui peut maider??
-
Je vais bientôt effectuer mon stage massé en CP/CE1. La titulaire donne comme sanctions : - retrait de bons points - punitions (lignes à copier) Or, pour les lignes à copier, on m'a dit à l'IUFM que c'était interdit, et en plus, comme ce sont des cycle 2 et qu'ils entrent dans l'écrit, il ne faut pas que l'écrit soit vécu comme une sanction. Et pour ce qui est des bons points, ils les ont acquis par leur travail, donc le comportement n'a rien à voir. De plus, ce sont surtout les élèves en difficulté qui sont agités, et donc ceux qui ont le moins de bons points, donc ce n'est pas un système que j'affectionne. Quel règlement peut être alors mis en place pour 3 semaine…
-
il me parait approprié pour la fête des mères en mater qui le connait?
-
Je suis à la recherche de la fiche 5 du fichier MDI "pour lire:voir,entendre,se souvenir" car je l'ai égarée. Merci d'avance si vous pouvez me la scanner. Cordialement. Mamette
-
Bonjour, Notre thème de kermesse cette année c'est l'Armada car les voiliers débarquent à Rouen au mois de juillet aussi quelqu'un aurait-il des idées de musiques et de danses sur ce thème pour un petit spectacle présenté le jour de la kermesse avec des élèves de CP? Merci d'avance pour vos réponses
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.