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Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

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Cptces soc et civique : principe de vie communautaire, citoyenneté

Débat réglé (programmes de 2007)

Le débat réglé était déjà dans les programmes de 2002, non ? Il y a du neuf dans ceux de 2007

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Esprit d'initiative, enrichir le débat

L'objectif du socle commun --> developper une culture commune

Je n'ai que ça :idontno:

qu'en pensez-vous ?

Emma

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Cptces soc et civique : principe de vie communautaire, citoyenneté

Débat réglé (programmes de 2007)

Le débat réglé était déjà dans les programmes de 2002, non ? Il y a du neuf dans ceux de 2007

qu'en pensez-vous ?

Si je lis correctement mon pauvre bouquin (heureusement qu'on change de programmes, il commence à avoir du mal :D ), en cycle 3 :

"Ces débats sont l'occasion d'une mise en pratique de la communication réglée : ordre du jour, présidence de séance, compte rendu".

Ils n'emploient pas le terme "débat réglé" mais c'est effectivement ce qu'on met en place dans la pratique si on suit les programmes.

Donc 2002 pour le débat réglé ;)

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Je n'ai pas vu de modif sur le débat dans les programmes 2007 (mais je n'ai pas tout vu non plus !)

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J'ajoute 2 petites questions (qui ne sont pas vraiment des nouveautés en fait... :o )

- pour enseigner en CLIS et en UPI (et en SEGPA aussi peu être), faut-il obligatoirement avoir le CAPA-SH?

- c'est quoi les "etudes dirigées" en primaire, ca existe encore? ca prend quelle forme?

Merci d'avance!! :)

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- pour enseigner en CLIS et en UPI (et en SEGPA aussi peu être), faut-il obligatoirement avoir le CAPA-SH?

Oui, il faut le Capa-SH (anciennement Capsais... on note le AIS et le ASH dans les appelations ;) ) : option D ou E pour les CLIS et UPI, option F pour les SEGPA.

Les RASED sont option E ou G :P

J'ai trouvé ça là.

Bon dans les textes, l'enseignant est OBLIGATOIREMENT spécialisé.

Dans la réalité du terrain, on y colle sans aucun scrupule des T1, T2, T3 (qui n'ont évidemment pas la spécialisation) car pour l'instant il y a plus de postes à pourvoir que d'enseignants spécialisés (et ceux-ci peuvent enseigner de nouveau en classe ordinaire après avoir fait quelques années dans le spécialisé).

On peut espérer que ça va s'améliorer avec les années.

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- pour enseigner en CLIS et en UPI (et en SEGPA aussi peu être), faut-il obligatoirement avoir le CAPA-SH?

Oui, il faut le Capa-SH (anciennement Capsais... on note le AIS et le ASH dans les appelations ;) ) : option D ou E pour les CLIS et UPI, option F pour les SEGPA.

Les RASED sont option E ou G :P

J'ai trouvé ça là.

Bon dans les textes, l'enseignant est OBLIGATOIREMENT spécialisé.

Dans la réalité du terrain, on y colle sans aucun scrupule des T1, T2, T3 (qui n'ont évidemment pas la spécialisation) car pour l'instant il y a plus de postes à pourvoir que d'enseignants spécialisés (et ceux-ci peuvent enseigner de nouveau en classe ordinaire après avoir fait quelques années dans le spécialisé).

On peut espérer que ça va s'améliorer avec les années.

youpi pour une fois que je sais répondre! pour les clis tu as aussi les spécialisations ABC

A= déficience auditive,

B = visuelle (eux aussi ils devaient avoir un clavier qwerty!!!)

C= handicap moteur

D= troubles cognitifs

voilà les autres lettre E F G vous savez déjà!!!

karine

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- c'est quoi les "etudes dirigées" en primaire, ca existe encore? ca prend quelle forme?

Merci d'avance!! :)

Les études dirigées n'ont plus un créneau à part entière mais ne disparaissent pas;c'est pour laisser une autonomie supplémentaire aux maitres pr utiliser cette pratique en fonction d besoins particuliers d'une classe tt au long de l'année ou pdt une période déterminée (programmes!).

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J'ajoute 2 petites questions (qui ne sont pas vraiment des nouveautés en fait... :o )

- pour enseigner en CLIS et en UPI (et en SEGPA aussi peu être), faut-il obligatoirement avoir le CAPA-SH?

- c'est quoi les "etudes dirigées" en primaire, ca existe encore? ca prend quelle forme?

Merci d'avance!! :)

Dans ma ville ce sont des etudes surveillées, ça peut être un enseignant ou bien quelqu'un qui travaille pour la mairie, on surveille mais si un eleve a besoin on peut l'aider, les CP ils peuvent nous lire leur lecture

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Dans ma ville ce sont des etudes surveillées, ça peut être un enseignant ou bien quelqu'un qui travaille pour la mairie, on surveille mais si un eleve a besoin on peut l'aider, les CP ils peuvent nous lire leur lecture

Non non, ça c'est autre chose.

Les études dirigées dont parlent les IO, c'est pendant le temps scolaire, pendant que tu as ta classe. Il ne faut pas confondre avec l'organisation possible d'aide aux devoirs par les municipalités !

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Dans ma ville ce sont des etudes surveillées, ça peut être un enseignant ou bien quelqu'un qui travaille pour la mairie, on surveille mais si un eleve a besoin on peut l'aider, les CP ils peuvent nous lire leur lecture

Non non, ça c'est autre chose.

Les études dirigées dont parlent les IO, c'est pendant le temps scolaire, pendant que tu as ta classe. Il ne faut pas confondre avec l'organisation possible d'aide aux devoirs par les municipalités !

ok alors je connais pas justement!

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C'est un bon truc à citer (et à faire, je trouve) pour travailler l'autonomie des élèves, leur apprendre à travailler seul etc

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Bonjour

Juste parce que quelque part dans le sujet vous en parliez.

Je sais pas vraiment si c'est nouveau, mais c'est pour la Langue vivante. Oui c'est dès le CE1 qu'on l'enseigne, mais il faut pas oublier la sensibilisation en maternelle:

7 - Premier contact avec une langue étrangère ou régionale

L’apprentissage d’une langue est commencé dès la dernière année d’école maternelle. Il sera poursuivi au cycle 2. Les objectifs de cet apprentissage sont précisés dans le programme du cycle 2. La programmation des activités est effectuée avec les enseignants de l’école élémentaire qui reçoit les élèves en cours préparatoire afin d’assurer la continuité des apprentissages. Certains aspects de ce programme sont privilégiés à l’école maternelle.

7.1 Éducation de l’oreille aux réalités phonologiques et accentuelles

L’élève est systématiquement habitué à écouter les sonorités spécifiques de la langue étudiée, à en reconnaître, reproduire et produire les rythmes, phonèmes et intonations. Il est en particulier sensibilisé aux phonèmes inconnus dans la langue française, à des traits linguistiques non pertinents en français comme la durée dans la réalisation des voyelles, la succession des syllabes accentuées ou non accentuées, les rythmes…

Les activités les mieux adaptées à cet apprentissage sont :

- la mémorisation d’énoncés, de chants et de comptines ;

- l’imitation de rythmes différents en accompagnant les phrases

entendues ou reproduites au tambourin ;

- les jeux sur les sonorités de la langue.

7.2 Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés

L’élève est conduit à pouvoir parler de lui-même ou de son environnement, à pouvoir entretenir quelques relations sociales simples et participer oralement à la vie de la classe.

Parallèlement, il découvre certaines réalités et faits culturels du ou des pays où la langue est en usage, concernant la vie d’enfants du même âge et en relation avec d’autres domaines du programme.

7.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues

Selon les ressources présentes dans la classe, dans l’école ou dans son environnement immédiat, les langues parlées par des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle sont valorisées. On peut présenter des énoncés, des chants ou des comptines dans ces diverses langues, en particulier lors d’événements festifs (anniversaire d’un élève, fête dans l’école…), et mémoriser les plus faciles. L’intervention ponctuelle de locuteurs de ces langues est favorisée.

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