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Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

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Un énorme merci à toutes les personnes qui donnent des informations ça me permet vraiment de paufiner mes petites fiches faites en deux coups de téléphone au lycée, des billets de retards, des surveillances de devoir et des "ah non madame je vous assure que je ne trouve pas le nom de votre fils dans l'ordinateur...il est en quelle classe ... vous ne savez pas .... hmmmm .... ah vous n'êtes pas sur que ça soit le bon lycée ... tout s'explique d'un coup !!! "

Bref merci merci, j'avais déjà pas mal de modifications sur mes fiches (d'ailleurs un conseil si des personnes qui travaillent au CNED passent par ici REMETTEZ VOTRE LIVRE D'ORAL PRO A JOUR !!!!!!!!!! ) ils se sont arrêtés à 2005 entre temps il s'est passé quelques petites choses .... juste quelques unes sans importance ;)

En même temps quand je vois toutes ces modifications je comprends mieux pourquoi parfois les enseignants ont du mal à mettre des choses en place ça serait bien de laisser le temps au temps ... ce n'est pas en changeant toutes les cinq minutes les programmes que l'on va pouvoir progresser ... m'enfin je dis ça je dis rien.

Merci encore :wub:

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donc les 7 piliers du socle commun sont:

- la maitrise de la langue française

- la pratique d'une langue vivante étrangère

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- la maitrise des techniques usuelles de l'informatiquesition et de la comunication

- la culture humaniste

- les compétences sociales et civiques

- l'autonomie et l'esprit d'initiative

Juste un détail, j'fais ma chieuz' ! :P :D

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donc les 7 piliers du socle commun sont:

- la maitrise de la langue française

- la pratique d'une langue vivante étrangère

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- la maitrise des techniques usuelles de l'informatiquesition et de la comunication

- la culture humaniste

- les compétences sociales et civiques

- l'autonomie et l'esprit d'initiative

Juste un détail, j'fais ma chieuz' ! :P :D

Ben on n'a qu'à dire "maitrise des techniques usuelles des TIC"... ouille, ça gratte! :P

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coucou à moi d'apporter ma science sur des points abordés en début deposte et qui n'ont pas été poursuivis.

J'en profite pour dire sue ce post est vrmt très intéressant!

Donc après des recherches, notamment dans le Dictionnaire de Pédagogie de chez Bordas:

SEGPA: Section d'enseignement général et professionnelle adaptée:

=> intégrée au collège

=> assurée par un maître spécialisé (enfin je crois en théorie car tu peux etre en SEGPA pr ta T1)

=> projet individualisé de l'élève

=> préparation à une formation professionnelle de type CFG ou CAP

=>Evaluation des cptces

Projet d ecole

je rede;qrre ordi g un bug de clqvier c horrible les touches st invers2es je co;prends rien/

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je rede;qrre ordi g un bug de clqvier c horrible les touches st invers2es je co;prends rien/

Huhu ton clavier est passé en QWERTY :D bienvenue dans les pays anglo-saxons :D

Ok pour tes réponses pour la SEGPA.

Je complète avec l'UPI :

- unité pédagogique d'intégration (continuité des CLIS au collège)

- un professeur des écoles (comme en SEGPA) spécialisé (en théorie) pour les UPI handicap mental

- 10 élèves (16 en SEGPA, 12 en CLIS... on note un effet entonnoir dangereux pour le passage au collège <_< :cry: ), multi-niveaux (en SEGPA, on a l'équivalent des classes ordinaires : 6ème, 5ème, et à partir de la 4ème professionnalisation).

- les élèves sont intégrés dans les classes ordinaires pour les matières où ils sont à peu près à l'aise.

- niveau requis pour le passage en UPI (idem en SEGPA) : CE2.

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Bonjour,

Je sais que le thème a déjà été traité mais je ne me sens pas le courage de tout relire... ;).

Donc petite question :

Les EVS remplacent-ils les AVS concernant l'accueil des enfants handicapés car ils semblent faire double-emploi...????

Merci pour vos réponses !!

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Les EVS remplacent-ils les AVS concernant l'accueil des enfants handicapés car ils semblent faire double-emploi...????

Ça dépend de leurs fonctions, certains sont affectés uniquement à l'aide à la direction, d'autres à l'école, et d'autres à un élève en situation de handicap.

A priori, on a plutôt des EVS en maternelle et des AVS en élémentaire, mais la tendance étant à l'économie :ninja: on risque d'avoir de moins en moins d'AVS (ce qui est dommage puisqu'on peut l'être 6ans, donc on gagne énormément en expérience, et qu'en plus on a une "formation" qui est censée nous permettre d'être plus efficace, alors que ce n'est pas le cas pour les EVS qui sont extrêmement précaires et pas du tout formés).

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Merci ZAZ !!!!!

C'est franchement complexe l'éducation nationale ;):) !!!!!!!

Courage à tous pour l'oral

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je rede;qrre ordi g un bug de clqvier c horrible les touches st invers2es je co;prends rien/

Huhu ton clavier est passé en QWERTY :D bienvenue dans les pays anglo-saxons :D

Ok pour tes réponses pour la SEGPA.

Je complète avec l'UPI :

- unité pédagogique d'intégration (continuité des CLIS au collège)

- un professeur des écoles (comme en SEGPA) spécialisé (en théorie) pour les UPI handicap mental

- 10 élèves (16 en SEGPA, 12 en CLIS... on note un effet entonnoir dangereux pour le passage au collège <_< :cry: ), multi-niveaux (en SEGPA, on a l'équivalent des classes ordinaires : 6ème, 5ème, et à partir de la 4ème professionnalisation).

- les élèves sont intégrés dans les classes ordinaires pour les matières où ils sont à peu près à l'aise.

- niveau requis pour le passage en UPI (idem en SEGPA) : CE2.

J'ai pas tout compris pour les SEGPA haaa la blonde!

Ce sont des classes multi-niveaux?

16 élèves en collège et 12 en élémentaire?

Les CLAD et les SEGPA=enfants en grosses difficultés scolaires

Les CLIS et les UPI= enfants en situation de handicap

?

Vous en savez beaucoup sur tout ca,moi tout ces sigles MDPH,CDA et compagnie je ne m'en sors plus!

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J'ai pas tout compris pour les SEGPA haaa la blonde!

Ce sont des classes multi-niveaux?

16 élèves en collège et 12 en élémentaire?

Les CLAD et les SEGPA=enfants en grosses difficultés scolaires

Les CLIS et les UPI= enfants en situation de handicap

Ok pour les défintions des CLAD et SEGPA et pour CLIS et UPI.

CLIS et CLAD : en primaire.

UPI et SEGPA : dans le secondaire.

CLIS : 12 élèves maximum. UPI : 10 élèves maximum (handicap mental, je n'ai rien lu pour le reste). SEGPA : 16 élèves max.

CLIS et UPI : multi-niveaux

SEGPA : un seul niveau, avec fonctionnement ordinaire (une classe de 6ème, une classe de 5ème,...) donc forcément beaucoup plus de possibilités d'accueil chaque année qu'en UPI.

Des élèves de CLIS peuvent aller en SEGPA si leur handicap n'est plus une gène marquée pour les acquisitions (ils pourront continuer à avoir du soins en dehors). Ils peuvent aussi repasser dans le cursus ordinaire s'ils sont au niveau requis. En majorité, ils vont en UPI (quand il y a des places :ninja::cry: en ce moment on attend les orientations UPI, sachant que le nombre de places est très limité et insuffisant et que les SEGPA sont déjà pleines :cry: ).

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J'ai pas tout compris pour les SEGPA haaa la blonde!

Ce sont des classes multi-niveaux?

16 élèves en collège et 12 en élémentaire?

Les CLAD et les SEGPA=enfants en grosses difficultés scolaires

Les CLIS et les UPI= enfants en situation de handicap

?

Vous en savez beaucoup sur tout ca,moi tout ces sigles MDPH,CDA et compagnie je ne m'en sors plus!

Pour les classes CLIS, en effet, il s'agit de classe multi-niveaux, avec tous les cycles oui! Pour le reste, je cède ma place à des plus au courant que moi... et je ne suis pas blonde :P

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je rede;qrre ordi g un bug de clqvier c horrible les touches st invers2es je co;prends rien/

Huhu ton clavier est passé en QWERTY :D bienvenue dans les pays anglo-saxons :D

Ah bon! je connaissais pas, apparemment c bon alors je continue:

Projet d'école:

Il est composé du projet pédagogique et éventuellement du Projet d'Action Educative.

Il met en relation les objectifs nationaux et la situation locale de l'ecole.

Il définit les stratégies pr atteindre les objectifs en prenant en compte le contexte social

Il concerne l'action des maitres dans leur classe, la mise en place des cycles

Il ouvre l'ecole vers les differents partenaires

Il est élaboré par l'équipe éducative, arrêté par le conseil d'ecole et validé par L'IEN

PAE:

- locaux scolaire: decoration des murs du préau ou resto scol

- activités extR à l'ecole: classe de nature ou visites diverses

Pédagogie de projet:

Les projets st centrés sur les besoins des jeunes et prend en compte leur environnement pour parvenir à une plus grande efficacité. Ils st un élmt central de la nouvelle école définie ds la loi d'orientation de 1989.

C'est donc uneffort de toutes les activités d'enseignemt autour d'un objectif global.

RASED: Réseau d'Aide Spécialise aux Enfants en Difiiculté

- crée en 1990

-composé:

=> psy scol (3 ans d'enseignmt, 1 licence de psycho, cycle de formation universitaire d'1an+ exam de qualification professionnelle)

=> maitre specialisé titulaire du CAPSAIS avec option E: aide à dominante péda (amener l'elève à depasser ses difficultés d'apprentissage scolaire

avec option G: aide à dominante réeducative (aider les enfants en difficulté globale ou particulière, reajuster les conduites emotionnelles, corporelle et intellectuelle afin de restaurer le desir d'apprendre ainsi que l'estime de soi.

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