Aller au contenu

Le Petit Violon de GRUMBERG


nenette85

Messages recommandés

del-24-12-09

Merci pour vos réponses. ;)

Mais voilà ce que j'ai trouvé sur le site ricochet-jeunes.org :

"D’un point de vue dramaturgique, l’auteur maîtrise avec brio la complexité des allers et venues des personnages, de la temporalité, des mises en abyme successives (Léo âgé raconte son passé avec Sarah, ce saltimbanque joue des petits spectacles à ses clients, dans le spectacle de la pièce qui nous est jouée). Foisonnant, Le Petit Violon enthousiasmera au premier abord, il sera ensuite particulièrement intéressant à expliquer et exploiter en classe."

Voici l'adresse:

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=33161

Alors c'est pour ça que je vous posez la question. Mais j'ai peur qu'on me pose des questions techniques sur ça à l'entretien. Dans ce cas, il vaudrait mieux ne rien dire dans l'exposé, le passer sous silence... <_< Histoire de pas se planter en beauté...

Si d'autres personnes ont des idées!!!! SVP de l'aide!!!

Nenette, je n'ai pas la date de mon entretien mais je vous tiens au courant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tou le monde !!

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai déjà lu tous vos commentaires, conseils, questionnnements et autres astuces. Ils m'ont été très utiles, surtout pour la lecture de l'extrait et le grand dilemne de la lecture des didascalies.

UN GRAND MERCI DONC A VOUS TOUS !!

Mais il y a 1 point que personne n'a soulevé, à moins que je sois la seule à n'avoir rien compris et à me poser la question: pourquoi ce titre ?

Quel est le rôle du violon de Léo dans l'histoire ? Si c'est symbolique, que l'on m'explique car je n'ai absoluement rien pigé !!

Pourtant je vois bien que dans la scène 3 que j'ai choisi de présenter, le violon tient une place importante. Mais j'arriverai pas à l'expliquer à l'oral alors HELP !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous rapporter un bon conseil : pour les textes de théâtre, le jury aime bien qu'on les retape parce qu'ils sont généralement écrits en petits caractères ce qui abîme leurs yeux ! Donc à vos claviers !!!!!!!!!

Et en 5 exemplaires svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!!!!

Vous faites la sieste ?

Il faut me le dire parceque moi je tape de la guadeloupe donc je viens juste de me réveiller.

Je vous laisse le temps de vous remettre en selle . Je vais prendre mon ptit dèj, j'ai la dalle.

:D a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

de nantes, moi aussi j'ai décidé de présenter le petit violon (apparemment on est plusieurs ds l'académie :cry:

Kliss, je suis un peu comme toi, j'ai envie de ne pas focaliser mon exposé sur le thème, mais plutot sur son originalité et le narrateur

le choix du moment à lire est difficile je trouve, car je ne sais pas si je veux présenter la scène 1. La scène 3 semble adaptée a ceux qui partent sur la thématique du handicap (je devrais peut etre faire ça, ça me semble moins compliquée...)

comme tt le monde, bcp d'idée sur l'oeuvre, mais cela fait qq temps que je lutte pour l'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tou le monde !!

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai déjà lu tous vos commentaires, conseils, questionnnements et autres astuces. Ils m'ont été très utiles, surtout pour la lecture de l'extrait et le grand dilemne de la lecture des didascalies.

UN GRAND MERCI DONC A VOUS TOUS !!

Mais il y a 1 point que personne n'a soulevé, à moins que je sois la seule à n'avoir rien compris et à me poser la question: pourquoi ce titre ?

Quel est le rôle du violon de Léo dans l'histoire ? Si c'est symbolique, que l'on m'explique car je n'ai absoluement rien pigé !!

Pourtant je vois bien que dans la scène 3 que j'ai choisi de présenter, le violon tient une place importante. Mais j'arriverai pas à l'expliquer à l'oral alors HELP !!!!!!!!

[font="Comic Sans MS"]Bonjour tout le monde.

Pour te répondre Natounette voici ce que j'ai dit du titre: le petit violon est le fils conducteur de l'histoire: *il console Léo quand il est seul et triste c'est pourquoi il ne veut jamais le vendre

*il est l'objet de torture de Sarah quand elle est au cirque et Mr Univers se sert du violon pour la ridiculiser

*il est ce qui va permettre à Léo d'établir une première communication avec Sarah

*et enfin il sera l'objet qui lui permettra de reconnaitre sa petite fille à la fin quand passé et présent se rejoignent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-24-12-09

Bon, j'ai décidé de laisser tomber mon idée de mise en abîme...

Je ne parlerai que du flash back et ferai un réseau sur ce procédé d'écriture.

Qu'en pensez-vous???

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les violonistes...

Moi aussi (de l'académie de Lille) je compte présenter cette pièce pour laquelle je me suis tardivement décidé...en fait j'attendais l'admisibilité !!! Je sais c'est pas bien mais bon !!!

Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur le rôle de Léo moi je pencherais pour un narrateur homodiégétique (qui raconte et qui joue son rôle) par opposition à un narrateur extradiégétique (en dehors de l'histoire comme c'est le cas la plupart du temps dans les romans par ex...) !

Qu'en pensez vous ??

Admissible, ldj, 1500m, anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en abîme il me semble que celle du spectacle dans le spectacle peut être retenue (le cirque, le camelot vendant ses produits, le maître ventant l'instruction et l'érudition...sont autant de spectacles dans le spectacle qu'est lapièce le petit violon) Si on veut être limite (mais très limite), cette mise en abîme se poursuit pendant les boniments et autres salmigondis du maître : il vente le savoir (sur un ton un peu satirique de l'auteur) à des enfants (les élèves spectateurs) que l'on éduquent !!

Des réactions ??

Admissible, ldj, 1500m, anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé de laisser tomber mon idée de mise en abîme...

Je ne parlerai que du flash back et ferai un réseau sur ce procédé d'écriture.

Qu'en pensez-vous???

<_<

je n'osais pas trop aborder le sujet des réseaux car apparement beaucoup ont fait des réseaux par thème et justement je voulais faire une mise en réseau sur le procédé du flash back (comme toi lila79) mais je ne sais pas du tout où chercher, car ici c'est un procédé de mise en scène qui simule le flash back alors que dans d'autres genres comme le roman c'est un procédé d'écriture (les temps par ex :( )

alors faut-il mettre en réseau des livres où il ya des FB tout simplement ou alors des procédés particulier comme dans le petit violon avec la perruque :(

alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé de laisser tomber mon idée de mise en abîme...

Je ne parlerai que du flash back et ferai un réseau sur ce procédé d'écriture.

Qu'en pensez-vous???

<_<

je n'osais pas trop aborder le sujet des réseaux car apparement beaucoup ont fait des réseaux par thème et justement je voulais faire une mise en réseau sur le procédé du flash back (comme toi lila79) mais je ne sais pas du tout où chercher, car ici c'est un procédé de mise en scène qui simule le flash back alors que dans d'autres genres comme le roman c'est un procédé d'écriture (les temps par ex :( )

alors faut-il mettre en réseau des livres où il ya des FB tout simplement ou alors des procédés particulier comme dans le petit violon avec la perruque :(

alors?

bonjour

moi aussi je suis dans les mises en réseau

je cherche dautres pièces de théâtre mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour le faire

avez vous des idées de mises en réseau mais pour des pièces de théâtre!!!! et si oui, pourquoi?? sur quel critère vous vous basez? plutot par rapport à une thématique? ou par rapport à un procédé d'écriture particulier??

merci davanc pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé de laisser tomber mon idée de mise en abîme...

Je ne parlerai que du flash back et ferai un réseau sur ce procédé d'écriture.

Qu'en pensez-vous???

<_<

je n'osais pas trop aborder le sujet des réseaux car apparement beaucoup ont fait des réseaux par thème et justement je voulais faire une mise en réseau sur le procédé du flash back (comme toi lila79) mais je ne sais pas du tout où chercher, car ici c'est un procédé de mise en scène qui simule le flash back alors que dans d'autres genres comme le roman c'est un procédé d'écriture (les temps par ex :( )

alors faut-il mettre en réseau des livres où il ya des FB tout simplement ou alors des procédés particulier comme dans le petit violon avec la perruque :(

alors?

bonjour

moi aussi je suis dans les mises en réseau

je cherche dautres pièces de théâtre mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour le faire

avez vous des idées de mises en réseau mais pour des pièces de théâtre!!!! et si oui, pourquoi?? sur quel critère vous vous basez? plutot par rapport à une thématique? ou par rapport à un procédé d'écriture particulier??

merci davanc pour vos réponse

REbonjour!!!!

jai oublié de vous demander qqch...

je me suis dit qu'il serait intéressant de nous envoyer tous nos exposés...

je pense que cela pourrait être bénéfique pour nous tous le jour de l'oral!!

je suis prête à envoyé le mien, pas de souci, mais bien entendu, jaimerai recevoir les votres en échange!!

qu'en pensez-vous?

mutualiser nos idées peut que nous apporter un plus!!!!

je suis prête à le mettre en ligne à condition de bien entendu en recevoir dautres....

voilà, jattends vos réponses

Pour info, mon exposé est entièremt fini, jai juste un tout petit problème pour la mise en réseau concernant des pièces de théâtre, jai peur que le jury me pose la question suivante:

Pourquoi avez vous choi ces pièces de théâtre pour la mise en réseau?

vous vous ête basé sur quels critères??

jattends vos réposnes avec impatience

je passe le 7 juin!!!!

alors help!!! je vous en suplie!!!

merci davance

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...