Aller au contenu

Le Petit Violon de GRUMBERG


nenette85

Messages recommandés

Bon, j'ai décidé de laisser tomber mon idée de mise en abîme...

Je ne parlerai que du flash back et ferai un réseau sur ce procédé d'écriture.

Qu'en pensez-vous???

<_<

je n'osais pas trop aborder le sujet des réseaux car apparement beaucoup ont fait des réseaux par thème et justement je voulais faire une mise en réseau sur le procédé du flash back (comme toi lila79) mais je ne sais pas du tout où chercher, car ici c'est un procédé de mise en scène qui simule le flash back alors que dans d'autres genres comme le roman c'est un procédé d'écriture (les temps par ex :( )

alors faut-il mettre en réseau des livres où il ya des FB tout simplement ou alors des procédés particulier comme dans le petit violon avec la perruque :(

alors?

bonjour

moi aussi je suis dans les mises en réseau

je cherche dautres pièces de théâtre mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour le faire

avez vous des idées de mises en réseau mais pour des pièces de théâtre!!!! et si oui, pourquoi?? sur quel critère vous vous basez? plutot par rapport à une thématique? ou par rapport à un procédé d'écriture particulier??

merci davanc pour vos réponse

REbonjour!!!!

jai oublié de vous demander qqch...

je me suis dit qu'il serait intéressant de nous envoyer tous nos exposés...

je pense que cela pourrait être bénéfique pour nous tous le jour de l'oral!!

je suis prête à envoyé le mien, pas de souci, mais bien entendu, jaimerai recevoir les votres en échange!!

qu'en pensez-vous?

mutualiser nos idées peut que nous apporter un plus!!!!

je suis prête à le mettre en ligne à condition de bien entendu en recevoir dautres....

voilà, jattends vos réponses

Pour info, mon exposé est entièremt fini, jai juste un tout petit problème pour la mise en réseau concernant des pièces de théâtre, jai peur que le jury me pose la question suivante:

Pourquoi avez vous choi ces pièces de théâtre pour la mise en réseau?

vous vous ête basé sur quels critères??

jattends vos réposnes avec impatience

je passe le 7 juin!!!!

alors help!!! je vous en suplie!!!

merci davance

Camille

REREbonjour!!!

c'est toujours moi!!!

si vous ne voulez pas mettre votre exposé en ligne, je peux le comprendre....

c bcp bcp bcp bcp de travail!!! moi meme, ça fait une semaine que jy suis!!!et 8/10h par jour!!!

alors je propose à ceux ou celles qui veulent mon adresse mail:

camillemunich@aol.com

vous pouvez menvoyer votre exposé et en échange je vous enverrai le mien (mais il fait 9 pages!!! parce qu'il y a bcp bcp de livres pour la mise en réseau avec aussi des résumés et des infos sur lauteur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les violonistes...

Moi aussi (de l'académie de Lille) je compte présenter cette pièce pour laquelle je me suis tardivement décidé...en fait j'attendais l'admisibilité !!! Je sais c'est pas bien mais bon !!!

Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur le rôle de Léo moi je pencherais pour un narrateur homodiégétique (qui raconte et qui joue son rôle) par opposition à un narrateur extradiégétique (en dehors de l'histoire comme c'est le cas la plupart du temps dans les romans par ex...) !

Qu'en pensez vous ??

Admissible, ldj, 1500m, anglais

bonjour catavana!!!!

as tu eu des réponses à ta question??? s'agit-il d'un narrateur homodiégétique ou extragiédique??

as-tu mis ces mots clès ds ton exposé??

merci davance pour ta réponse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant du cned, j'ai demandé a un tuteur s'il fallait lire les noms des personnages et les didascalies. Selon lui, il ne faut pas lire les didascalies, je suis un peu perdue! en effet, les didascalies st des moments clefs ds cette oeuvre avec les flash back!

Roles, je trouve effectivement interressant de s'envoyer les exposés (bien sur j'espère que ça ira ds les 2 sens!) le mienj devrait etre finalisé ds l'aprem, je te l'enverrai peut etre si il ressemble a quelque chose

a savoir que je n'ai pas encore trouver comment formuler ma problématique

a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant du cned, j'ai demandé a un tuteur s'il fallait lire les noms des personnages et les didascalies. Selon lui, il ne faut pas lire les didascalies, je suis un peu perdue! en effet, les didascalies st des moments clefs ds cette oeuvre avec les flash back!

Roles, je trouve effectivement interressant de s'envoyer les exposés (bien sur j'espère que ça ira ds les 2 sens!) le mienj devrait etre finalisé ds l'aprem, je te l'enverrai peut etre si il ressemble a quelque chose

a savoir que je n'ai pas encore trouver comment formuler ma problématique

a plus tard

Bonjour!!

je pense au contraire kil fau lire les didascalies

c très imporant

par contre, si le jury te pose une question et pense que ce n'était pas très interessant de lire les didascalies et ben, je pense qu'il suffit detre convaincante et surtout dargumenter!!! si tu trouves des arguments pertinents tout se passera bien!!!

ma prof doral pro nous dit tout le temps qu'à partir du moment où l'on argumente nos choix et qu'ils sont pertinents, tout se passe bien!!!

Par contre tu me fais un peu paniquer!! pourquoi trouver une problématique!!!

je nen ai pas et puis jai lu deux livres sur la littérature de jeunesse, et sur les méthodes de construction pour lexposé, et il n'a jamais été question de problématique!!!

pour info, mon plan se structure de la façon suivante:

1/ intro

prstation générale

il est dans la liste officielle

pourquoi jai choisi ce livre

puis annonce du plan

2/résumé de la pièce

3/lecture de lextrait suivi d'un commentaire sur mon choix

4/ analyse littéraire de la pièce

-son originalité

-ses particularités

5/pistes pédagogiques pour travailler les compétences de fin de cycle 3 autour du DIRE/LIRE/ECRIRE

jevoque aussi le travail interdiscplinaire

6/conclusion

jinsiste sur le fait que le théâtre peut être riche denseignement

et que cette pièce donne la possibilité de donner à l'enseignant des sujets porteurs (handicap, maltraitnce etc etc)

voilà en gros la structure de mon exposé!!!!

bon courage à tous!!!!!

vivement la fin, je crois que tout le monde en a marre!!!

je penserai aussi à vous donner les questions que l'on va me poser jeudi

si cela peut vous aider, tant mieux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role de leo en tant que narrateur homodiégétique m'a été confirmé ce matin par ma prof de litté de jeunesse (mais après tout ce n'est que son avis!!!) Par contre elle me conseille d'argumenter sur la lecture des didascalies (notamment la longue narration dans la scène trois comme étant vraiment essentielle à la théâtralisation de l'oeuvre.Ca rejoindrait alors lespistes pédagogiques parmi lesquels faire jouer les eleves sera important, l'expression avec le corps presuqe plus qu'avec les mots..

Voila pour quelques infos de +

Sinon oui j'utilise flash-back, "mise en abîme" (plutôt spectacle dans le spectacle), narrateur homodiégétique, le pathétique, l'éducation, le handicap...

Ma prof me conseille d'élargir sur le thème du picaresque !!?? Des commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mélanie64, tu m'a vraiment éclairé sur le sujet. Je vais enfin pouvoir commencer mon exposé !

Je suis de ceux qui ne peuvent écrire 1 ligne tant qu'ils ne maîtrisent pas tous les aspects à développer. Maintenant que j'ai tout en tête, à mes stylos !!!!!!!!

:D MERCI BCP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role de leo en tant que narrateur homodiégétique m'a été confirmé ce matin par ma prof de litté de jeunesse (mais après tout ce n'est que son avis!!!) Par contre elle me conseille d'argumenter sur la lecture des didascalies (notamment la longue narration dans la scène trois comme étant vraiment essentielle à la théâtralisation de l'oeuvre.Ca rejoindrait alors lespistes pédagogiques parmi lesquels faire jouer les eleves sera important, l'expression avec le corps presuqe plus qu'avec les mots..

Voila pour quelques infos de +

Sinon oui j'utilise flash-back, "mise en abîme" (plutôt spectacle dans le spectacle), narrateur homodiégétique, le pathétique, l'éducation, le handicap...

Ma prof me conseille d'élargir sur le thème du picaresque !!?? Des commentaires ?

Bonjour catavana!!

jai fini mon exposé depuis samedi

il est fini!!! ouf!!!

cependant jaimerai échanger quelques infos avec toi si tu le veux bien

jaurai des questions à te poser

mon adresse est camillemunich@aol.com

voilà, si tu veux on peut s'échanger nos exposés!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la problématique ça me rassure

je pense en fait surtout qu'il s'agit de choisir une orientation pour la présentation de l'oeuvre

je pense lire les didascalies et expliquer ce choix à l'oral

pour mon plan:

présentation oeuvre, auteur, liste officielle

interet du livre et du théatre

difficultés

résumé

lecture d'un passage et justification du passage et de la lecture des didascalies :-)

Analyse littéraire:

procédé de mise en scène, le système des personnages, le titre et les thèmes

Analyse pédagogique autour du dire lire écrire

Mise en réseau

conclu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense efectivement qu'élargir sur le thème du picaresque peut etre interressant, d'autant plus que je parle du fait de bonnimenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qu'une amie a eu sur sa pièce de théâtre, "à votre avis, pourquoi le niveau de difficulté est il de 3 dans la liste de référence en au cycle 3"

à votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petitpe1 : très bonne question ! Peut être car lep rocédé de flash back peut être difficile à percevoir pour des cycle 2 et que bien sûr il faut savoir déjà bien lire... d'autres réponses ??

Sinon, pour Roles, je t'ai repondu sur ton mail

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour la lexture: Faites vous des photocopies de l'extrait et un montage? Ou alors retapez vous votre passage???

Moi je pense le retaper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...